•   Claqueur-de-fouet-Tyrol-du-Sud.JPG

     

    Le tablier typique des paysans du Tyrol du Süd (Haut-Adige) est presque devenu l’emblème de la région. Il fait partie du costume traditionnel masculin au même titre que le petit chapeau en tissu pour protéger des coups de soleil. En dialecte, on le nomme « Fürtig » ou « Firtig » ce qui veut dire un surtout.

     

    Le tablier bleu était souvent porté par les vignerons mais il a vite gagné toute la population des artisans. Souvent, ils sont brodés avec des edelweiss, des fleurs et des proverbes bien choisis.

     

    Kirchtag-a-Ratschings-Haut-Adige.JPG

     

    Démonstration de chapeau fait en feutre à l'occation de la fête " Kirchtag à Ratschings"  (Haut-Adige), directement avec la laine de mouton. Il existe de nombreux cours pour réaliser des chaussons, des chapeaux avec de la laine feutrée. C'est tout un art de la laver et de la presser pour réaliser de jolies formes.

     

    Chapeau-en-laine-feutr-e.jpg

     

    Vous ne pouvez pas avoir froid à la tête avec de tels couvre-chefs.

     

    Chaussons-tyroliens.jpg

     

    De jolies réalisations en laine feutrée, faites par les artistes du coin.

     

    http://ekladata.com/rEjkxl0lWVwElfUtU6paQlKukdA.jpg

    Et ces chaussons rouges sont faits par une cuisinière qui tient un refuge - ouvert seulement en été et en hiver. Entre temps, durant la basse saison, elle fabrique des chaussons qu'elle vend dans son petit restaurant d'altitude " Pumafalle " aux touristes et autres maous artistes qui passent par ici.

     

    Mais revenons à nos moutons, et donc au tablier bleu °!


    Kirchtag-a-Ratschings-Tyrol-du-Sud.JPG

     

    L'essayer c'est l'adopter. Le tablier bleu n'est depuis longtemps plus l'adage que des hommes. Les fermières le portent surtout lors des fêtes de village. J'ai encore la chance d'avoir une fermière qui m'apporte en été du beurre frais fermier qu'elle fait elle-même.  Pourquoi en été ? Parce qu'elle a du temps dans les alpages, alors qu'en hiver, il faut s'occuper des bêtes à l'étable.

     

    Kirchtag-dans-la-vallee-de-Ratchings-Haut-Adige.JPG

     

    La grosse motte à droite sur la photographie  est du Graukas, une spécialité fromagère du Tyrol qui sent très fort.   Avec environ 2 % de matières grasses, il se mange soit à la vinaigrette avec des oignons ou il garnit des raviolis géants en pâte fine. Le problème étant que le goût est très fort, il faut pratiquement le manger avec 1:1 de beurre pour l'adoucir. N'oubliez pas la tranche de pain noir !

     

    Mais pour revenir à la première photographie de cet article...

     

     

    Claqueur-de-fouet-Haut-Adige.JPG

     

    Démonstration de claquement de fouet par un tyrolien du Sud lors de la fête de l'artisanat à Seefeld.

     

    Claqueur de fouet Tyrol du Sud

     

    Cela fait un vrai bruit de pétard !

     


     


     


    17 commentaires
  • Kaltern-que-l-on-appelle-d-ailleurs-en-Italien--Caldaro.JPG

     

    Ici nous sommes au Tyrol du Sud pas loin de Bolzen dans le Trentino Haut-Adige !

     

    20 cépages sont cultivés aux alentours de Kaltern que l’on appelle d’ailleurs en Italien : Caldaro sur la route du vins. Ce côté çi du Tyrol bénéficie d'un climat plus doux que le Tyrol du Nord. Des caves à vin rustiques creusées à même la pierre surprennent l’amateur de vins lorsqu'il rentre pour une dégustation.

     

     

    Kaltern--et-ses-caves-a-vins.JPG

    Kaltern  et ses dégustations de vins... juste dans la cour.

     

    Le village est situé dans une profonde cuvette entre les montagnes Mendel à l’ouest et la Mitterberg à l’est (Haut-Adige). Avec le lac, la région profite d’une situation climatique exceptionnelle comme je vous l'ai déjà dit. Sur le Mendel, nous trouvons le plus long funiculaire d’Europe qui nous amène sur des lieux de randonnées incroyables avec des vues à couper le souffle au dessus d’Überetsch et Unterland (Pays bas).

     

    Kalterersee--Trentin-Haut-Adige-.JPG

     

    Les eaux profondément bleues du lac de Kaltern, mais aussi impétueuses et même turbulentes se laissent facilement domptées par les amateurs de surf et de voile. C’est un vrai biotope qui entoure le lac. Un espace de marais et au sud des roseaux servent de réserve naturelle aux oiseaux. Les scientifiques ont compté plus de 100 espèces différentes et de fameuses rencontres sont au rendez-vous pour l’ornithologue amateur : bergeronnette, bruant des roseaux, butor, busard des roseaux, faucon hobereau, huppe, hirondelle, linotte, ortolan, pipit spioncelle, râle d’eau, rousserolle effarvatte, torcol, et sans oublier la mouette rieuse.

     

     

    Cet espace naturel de roseaux est le seul espace vital aussi grand entre le col de Resia et Vérone. Il se trouve sur un lieu de passage des eaux migrateurs, c’est pourquoi l’on peut apercevoir aussi des hérons pourprés, des bécassines, des vanneaux, guifettes noires, des balbuzards, des grues, des cormorans et des cigogne. Il existe en plus une tour d’observation avec différentes descriptions.

     

    Mais revenons à Kaltern où H. Hochrein disait que c’était un théâtre en plein air. Un théâtre un peu particulier où l’on peut observer les vignes, l’architecture et les gens du pays vacant à leur occupation.

     


     

    Kaltern--et-ses-maisons-pittoresque.JPG

    Kaltern  et ses maisons pittoresques

     

    Kaltern.JPG Kaltern  et ses rues piétonnes
     

     

    On peut faire le curieux ou la curieuse sans gêner les gens, on peut questionner, parler sans que personne ne s'offusque d'être dérangé. Ici, on aime faire la conversation... " Le touriste y pas le temps d'arrêter, y court tout le temps... " entend on deçi delà.

     

    Kaltern--et-ses-rues-pietonnes.JPG

     

    Kaltern--le-charme-du-Tyrol-du-Sud.JPG

    Kaltern  - le vrai charme du Tyrol du Sud

     

    Le centre avec ses maisons de maîtres de Style Überetscher, les ruines de la basilique St Peter qui trône au dessus du lac, le musée sud tyrolien du vin sans oublier les concerts sur les petits places et les nombreuses représentations théâtrales offrent au vacancier tout ce qu’il désire. Voilà justement pourquoi il court... pour tout voir !

     

    Kaltern--et-ses-maisons-de-maitres.JPG

     

    Kaltern paysage sur les vignes

     

    Le lac de Kaltern est un lieu de baignade et il est le plus chaud des Alpes.  C’est pour les Tyroliens le lieu idéal pour une excursion d’une journée comme si on allait à la mer...

     

    Et avec ce ciel bleu... pourquoi pas s'arrêter pour discuter un peu et manger un bout ?


    24 commentaires
  • Cadenas-d-amour-a-Meran-Artigliera-da-montagna-96.JPGCadenas d'amour à Meran - Artigliera da montagna 96

     

    Un cadenas comme tout le monde le sait est un objet qui permet de fermer une chaîne. Même s’il représente sécurité et protection surtout en informatique dans les transactions bancaires et financières. En Italie, le cadenas est devenu un symbole de l’amour. En effet, nombreux sont les couples qui accrochent un cadenas près des fleuves, en général sur un pont, et jètent la clé dans la profondeur des eaux.

     

    Meran-en-Haut-Adige.JPGMeran en Haut-Adige

     

    Selon de nombreuses sites Internet, cette pratique viendrait après la lecture du livre Federico Moccia qui écrivit un roman sentimental " J'ai envie de toi "(Ho voglia di te), où le héros et l'héroïne accrochent un cadenas avec leur nom sur un lampadaire du Ponte Milvio près de Rome, s'embrassent et jettent la clé dans les eaux du Tibre.

     

    Cadenas-d-amour-a-Meran-Regiment-dans-les-Dolomites-95.JPG

    Cadenas d'amour à Meran - Régiment dans les Dolomites 95

     

    Cette pratique se serait rapidement répandue à travers le pays, puis à l’étranger et pour ne citer que quelques pays : Allemagne, Belgique, Chine, Corée du Sud, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Japon, Pologne, Russie, Tchéquie, Ukraine, Uruguay, et j’en passe et des meilleurs.

     

    C’est pratiquement devenu un phénomène de société !

     

    Cadenas-d-amour-a-Merano--Italie-du-Nord-.JPG

     

    Les cadenas d'amour sont-ils les alliances de demain ?

     

    Moi, je veux bien ! J’aime les légendes et espère toujours qu’elles soient aussi romantiques que l’on veut bien le dire. Seulement voilà… le roman a été écrit en 2004 ! Je dirais que cette coutume a été peut-être popularisée par le roman, mais de là à en être l’initiateur. Je doute ! En faite, cette pratique est d’ailleurs interdite dans certaines villes italiennes et particulièrement à Rome.

     

    Cadenas-d-amour-sur-un-pont-a-Merano--Italie-.JPG

    Cadenas d'amour sur un pont à Merano (Italie)
    Tous des coeurs pris !

     

    L’éternité de l’acier s’oppose aux revirements des cœurs et à l’inconstance des amants. En effet, aucun prétendant ne pourra retrouver la clé puisqu’elle s’enfonce, perdue à jamais, dans le tumulte des eaux. L’on peut le voir comme un rituel des amoureux souhaitant scellés leurs vœux.

     

    Juliette à Vérone sans Roméo

    Juliette, cachez ce sein que je ne saurais voir !

     

    Mais je peux vous assurer pour avoir lu « Roméo et Juliette » plusieurs fois que notre ami Shakespeare n’a rien à voir dans l’affaire.

     

    Shakespeare à Vérone

    Statue de Shakespeare à Vérone

     

    Après avoir lu plusieurs pages sur Internet et ayant abusé de la recherche avancée de google, je me vois contrainte de baisser les bras pour trouver l’origine de cette pratique. Ce que j’ai pu noter (et souvent) c’est que certains cadenas sont refermés « collectivement » en Italie. Ainsi ils ornent des plaques commémorant l’année de service militaire et l’entrée dans un régiment. Malheureusement, l’histoire ne dit pas si les trous sans cadenas étaient des cœurs à prendre.

     

    Cadenas-d-amour-au-24e-regiment-alpin-de-manoeuvre-dans-le.JPG

    Cadenas d'amour au 24e régiment alpin de manoeuvre dans les Dolomites 2004

     

    Dommage…
    J’avais déjà préparé un cadenas flambant neuf avec mes initiales et acheté deux litres d'antirouille.
    Je suis toujours prévoyante, et vous ?


    28 commentaires
  • Bolzano (nom allemand : Bolzen) est une ville du Haut-Adige (ou Tyrol du Sud), appartenant à l'Italie, chef-lieu de la province de Bolzano et faisant partie de la région autonome du Trentin-Haut-Adige, au nord de la plaine du Pô. 

     

    Les édifices religieux ne manquent pas à Bolzano mais l'on ne peut manquer la magnifique cathédrale du diocèse de Bolzano-Bressanone construit dans le plus pur style gothique, dédiée à Notre Dame de l'Assomption près de la Place Walther.

     

    Bolzen---cathedrale-du-diocese-de-Bolzano-Bressanone.JPG


    Son architecture originale datant de 1295, et lui donnant un style roman, est dû au travail des artisans maçons de Lombardie. Sa construction continua jusqu'en 1340 dans un style tothique repris par des artisans Souabe (en allemand Schwaben - une région historique d'Allemagne). Terminée au XVe siècle, le sculpteur souabe Hans Lutz von Schussenried y ajouta son emblème : le clocher de 65 mètres construit en pierre de grès.

     

    Bolzen-deux-colonnes-de-la-cathedrale-supportant-l-arche.JPG A Bolzen, deux colonnes sur l'entrée latérale de la cathédrale supporte l'arche avec chacune un lion.

     

    Bolzen---interieur-de-la-cathedrale.JPG Intérieur de la cathédrale de Bolzen avec son dallage magnique en marbre.

     

    L'on peut ici admirer la dextérité des artisans. L'autel se trouve sur une surélévation ronde entourée d'une balustrade en marbre.

     

    Bolzen---cathedrale-sur-la-place-Walther.JPG

     

    La place Walther était ce jour ci, le théâtre du marché aux fleurs. Cette grande place fut construite en l'honneur du roi Maximilien de Bavière (1808) et porta donc le nom de son bénéficiaire. Puis plus tard, l'archiduc Jean d'Autriche la débaptisa au profit de son propre nom et devint la Johannesplatz. Ce ne fut qu'en 1901 que la place pris fièrement le nom de Walther von der Vogelweide (1170-1230), poète allemand du moyen-âge. Mais l'histoire ne dit pas ici son dernier mot. Lorsque le Tyrol fut donné aux Italiens après la première guerre mondiale, celle-ci fut renommée sous le nom du roi Vittorio Emanuelle III. Elle porta ce nom jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale et fut à nouveau rebaptisée Place Walther.

     

    Bolzen---place-Walther.JPG

     

    Sur le centre de la place, la statue de Walther dans un style roman trône et certainement comtemple l'histoire, les hommes et leur fierté. Elle fut taillée par le sculpteur Heinrich Natter (1889) en marbre blanc provenant de Lasa. Durant les heures sombres fachistes de 1935 à 1985, un ordre

    du gouvernement exigea que la statue fut placée dans un parc en dehors du centre ville. Aujourd'hui la place a retrouvé son côté pacifique...

     

    Ne dit-on pas que la musique adoucit les moeurs ?  Klaus Walter sans "h" comme il aime à le dire, lorsqu'il s'installe sur la place Walther, apporte son charme et sa musique à cette journée nonchalante où l'on déguste son café en musique.

     

    Bolzen---Musicien-authentique.JPG

    Klaus Walter joue de la cithare et de l'harmonica.

     

    Après un petit temps de repos, un petit tour sur le marché...

     

    Bolzen-marche-aux-fleurs.JPG

     

    Bolzen-damier-en-fleurs.JPG

     

    Bozen-Sculpture-en-bois-du-pape-Benoit-16.JPG

     

    Bonne fête de l'Assomption.



    14 commentaires
  • Notre-Dame-de-Trens-Haut-Adige.JPG

     

    Vous me connaissez un peu... L'occasion des fêtes populaires catholiques en Autriche me donnent la possibilité de vous faire découvrir un lieu spiritiuel à chaque fois. Je me contente de ne parler que des églises, chapelles et calvaires qu'en période de grand' messe. Pourquoi ne parler que de la religion catholique en période de fêtes ? Parce que le Tyrol est un pays très catholique et si je ne me retenais pas à deux mains, il n'y aurait que des lieux de cultes sur mon site.   

     

    Ainsi la Pentecôte m'offre l'occasion de vous faire partager l'une de mes dernière découvertes (ce printemps). Je vous ai déjà parlé de la petite chapelle érigée à côté de l'église dans cet article :

    Le sanctuaire de Maria Trens éclairé par une multitude de bougies rouges (à droite sur la photographie)

     

    sanctuaire-de-Maria-Trens-Haut-Adige.JPG

     

    Aujourd'hui, nous partons encore pour le Tyrol du Sud, lui aussi catholique et riche de lieux saints absolument à découvrir de par leur richesse spirituelle mais aussi pour admirer le travail des hommes, des artisans, des anciens qui ont sué corps et âmes en ajoutant " sang et larmes " pour ériger ces batiments et aujourd'hui pour découvrir la chapelle de Notre Dame de Trens.

     

    Notre-Dame-de-Trens-Haut-Adige-copie-1.JPG

     

    J'ai découvert cette chapelle en triant les photographies de la grand-mère de mon Tyrolien. Sa grand-famille, ayant eu la possibilité après la division du Tyrol entre l'Italie et l'Autriche de se réfugier au Tyrol du Nord après la 1ère guerre mondiale, a emporté quelques biens sur son dos et de nombreuses cartes pieuses que je conserve précieusement.

     

    Notre-Dame-de-Trens-detail-de-la-porte-Haut-Adige.JPG

     

    Vous avez certainement remarqué que les églises tyroliennes renferment de nombreuses fresques. Il n'est pas rare que les frontons soient eux aussi peints en trompe l'oeil.

     

    Notre-Dame-de-Trens-detail-des-fresques-Haut-Adige.JPG

    Notre-Dame-de-Trens-detail-du-coeur-Haut-Adige.JPG

     

    Ce que vous apercevez en blanc n'ait pas une structure en stucco mais bien une fresque en trompe l'oeil avec des enluminures. La chapelle de Marie fut construite en 1644 en même temps que le chemin pour pélerins. Vers les 1797, elle fut nommé la chapelle des cavaliers (Reiterkapelle) car de nombreux mercenaires y stoppèrent. Elle fut ainsi épargnée de bien des dommages et vandalismes. La chapelle est donc dédiée à toutes les personnes en voyage.

     

    Notre-Dame-de-Trens-Haut-Adige.JPG
    Sur la broderie qui recouvre l'autel il est brodé : Mère, bénis nos enfants.

     

    La légende entourant la représentation de la vierge est très intéressante pour ne pas dire surprenante. Un homme sauvé d'une coulée de boue découvre dans celle-ci la représentation de la vierge. Il transporte cette représentation chez lui et lui trouve un emplacememt de choix. Cependant, le lendemain, la représentation n'est plus à sa place. Après bien des jours de recherche, celle-ci se trouve à nouveau sur la coulée de boue. Reprenant la statue, il se dit que ce coup ci, personne ne la volera et il l'enferme dans une pièce. Mais la représentation disparaît à nouveau pour être retrouvée sur la coulée. Découvrant, que la statue disparaît par elle-même il est décidé qu'une chapelle sere érigée à l'endroit précis où la forme se replace.

     

    Marien---Kapelle-mit-dem-Marienbild-von-Trens.JPG

     

    En 1646, un chemin de pélerinage de Sprechenstein à Trens fut construit avec les stations du chemin de croix. Le chemin fut bombardé pendant la IIe guerre mondiale car il se trouvait en pleine forêt où de nombreuses personnes souhaitant échapper au régime se cachaient. De nombreuses stelles furent alors détruites. En 2000, une nouvelle route, ouvrant la voie sur le chemin de St Jacques de Compostelle, fur érigée.

     

    Les fêtes religieuses sont très importantes aux Tyrols et les processions avec drapeaux et bannières sont nombreuses.Elles donnent l'occasion de montrer son appartenance à un groupe (selon les villages, associations, etc) et tout simplement sa foi. Les bannières sont après la procession et la messe laissées dans l'église pour plusieurs jours.

     

    Marien---Kapelle-mit-dem-Marienbild-von-Trens-copie-1.JPG

    Il y avait plusieurs bannières mais je n'ai pas réussi toutes mes photographies.

    sanctuaire-de-Maria-Trens.JPG

    Ex-veto-a-Notre-Dame-De-Trens.JPG

     

    Dans l'église, il y a de nombreux ex-vetos et remerciements à la vierge. De magnifiques bancs vous invitent à vous recueillir.

     

    Rosace-en-marqueterie-Haut-Adige.jpg

    Magnifiques rosaces en marqueterie

     

    Sur les maisons, l'on retrouve la représentation de Notre Dame de Trens (Haut-Adige) peinte.

     

    Chalet-Tyrol-du-Sud---Haut-Adige.JPG

     

    Et bien sûr, la petite pause " café et gâteau " n'est pas loin.  Arrêt à l'auberge " Gasthof Bircher " sous l'égide d'Eppurg de 1429, avec son enseigne magnifique  et en plus,  l'hospitalité sud-tyrolienne de la famille Mayr qui tient ce restaurant depuis 1892.

     

    Gasthof-Bircher-a-Trens.jpg

     

    Et n'oublions pas que nous sommes dans le pays de naissance du Haflinger, un poney qui porte bien le nom de " cheval ". Ainsi, l'on trouve aussi de nombreuses peintures dans le village avec des Haflinger. 

     

    Haflinger-sur-une-maison-a-Trens.JPG

    J'ai mis d'ailleurs quelques nouvelles photographies sur l'article :

    Haflinger, le grand blond au coeur fidèle.

     

    Après cette petite promenade et plein de photographies pour vous faire rêver, je vous souhaite une bonne fête de la Pentecôte.

     

     



    27 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique