• La Pentecôte à Trens dans le Haut-Adige

    Notre-Dame-de-Trens-Haut-Adige.JPG

     

    Vous me connaissez un peu... L'occasion des fêtes populaires catholiques en Autriche me donnent la possibilité de vous faire découvrir un lieu spiritiuel à chaque fois. Je me contente de ne parler que des églises, chapelles et calvaires qu'en période de grand' messe. Pourquoi ne parler que de la religion catholique en période de fêtes ? Parce que le Tyrol est un pays très catholique et si je ne me retenais pas à deux mains, il n'y aurait que des lieux de cultes sur mon site.   

     

    Ainsi la Pentecôte m'offre l'occasion de vous faire partager l'une de mes dernière découvertes (ce printemps). Je vous ai déjà parlé de la petite chapelle érigée à côté de l'église dans cet article :

    Le sanctuaire de Maria Trens éclairé par une multitude de bougies rouges (à droite sur la photographie)

     

    sanctuaire-de-Maria-Trens-Haut-Adige.JPG

     

    Aujourd'hui, nous partons encore pour le Tyrol du Sud, lui aussi catholique et riche de lieux saints absolument à découvrir de par leur richesse spirituelle mais aussi pour admirer le travail des hommes, des artisans, des anciens qui ont sué corps et âmes en ajoutant " sang et larmes " pour ériger ces batiments et aujourd'hui pour découvrir la chapelle de Notre Dame de Trens.

     

    Notre-Dame-de-Trens-Haut-Adige-copie-1.JPG

     

    J'ai découvert cette chapelle en triant les photographies de la grand-mère de mon Tyrolien. Sa grand-famille, ayant eu la possibilité après la division du Tyrol entre l'Italie et l'Autriche de se réfugier au Tyrol du Nord après la 1ère guerre mondiale, a emporté quelques biens sur son dos et de nombreuses cartes pieuses que je conserve précieusement.

     

    Notre-Dame-de-Trens-detail-de-la-porte-Haut-Adige.JPG

     

    Vous avez certainement remarqué que les églises tyroliennes renferment de nombreuses fresques. Il n'est pas rare que les frontons soient eux aussi peints en trompe l'oeil.

     

    Notre-Dame-de-Trens-detail-des-fresques-Haut-Adige.JPG

    Notre-Dame-de-Trens-detail-du-coeur-Haut-Adige.JPG

     

    Ce que vous apercevez en blanc n'ait pas une structure en stucco mais bien une fresque en trompe l'oeil avec des enluminures. La chapelle de Marie fut construite en 1644 en même temps que le chemin pour pélerins. Vers les 1797, elle fut nommé la chapelle des cavaliers (Reiterkapelle) car de nombreux mercenaires y stoppèrent. Elle fut ainsi épargnée de bien des dommages et vandalismes. La chapelle est donc dédiée à toutes les personnes en voyage.

     

    Notre-Dame-de-Trens-Haut-Adige.JPG
    Sur la broderie qui recouvre l'autel il est brodé : Mère, bénis nos enfants.

     

    La légende entourant la représentation de la vierge est très intéressante pour ne pas dire surprenante. Un homme sauvé d'une coulée de boue découvre dans celle-ci la représentation de la vierge. Il transporte cette représentation chez lui et lui trouve un emplacememt de choix. Cependant, le lendemain, la représentation n'est plus à sa place. Après bien des jours de recherche, celle-ci se trouve à nouveau sur la coulée de boue. Reprenant la statue, il se dit que ce coup ci, personne ne la volera et il l'enferme dans une pièce. Mais la représentation disparaît à nouveau pour être retrouvée sur la coulée. Découvrant, que la statue disparaît par elle-même il est décidé qu'une chapelle sere érigée à l'endroit précis où la forme se replace.

     

    Marien---Kapelle-mit-dem-Marienbild-von-Trens.JPG

     

    En 1646, un chemin de pélerinage de Sprechenstein à Trens fut construit avec les stations du chemin de croix. Le chemin fut bombardé pendant la IIe guerre mondiale car il se trouvait en pleine forêt où de nombreuses personnes souhaitant échapper au régime se cachaient. De nombreuses stelles furent alors détruites. En 2000, une nouvelle route, ouvrant la voie sur le chemin de St Jacques de Compostelle, fur érigée.

     

    Les fêtes religieuses sont très importantes aux Tyrols et les processions avec drapeaux et bannières sont nombreuses.Elles donnent l'occasion de montrer son appartenance à un groupe (selon les villages, associations, etc) et tout simplement sa foi. Les bannières sont après la procession et la messe laissées dans l'église pour plusieurs jours.

     

    Marien---Kapelle-mit-dem-Marienbild-von-Trens-copie-1.JPG

    Il y avait plusieurs bannières mais je n'ai pas réussi toutes mes photographies.

    sanctuaire-de-Maria-Trens.JPG

    Ex-veto-a-Notre-Dame-De-Trens.JPG

     

    Dans l'église, il y a de nombreux ex-vetos et remerciements à la vierge. De magnifiques bancs vous invitent à vous recueillir.

     

    Rosace-en-marqueterie-Haut-Adige.jpg

    Magnifiques rosaces en marqueterie

     

    Sur les maisons, l'on retrouve la représentation de Notre Dame de Trens (Haut-Adige) peinte.

     

    Chalet-Tyrol-du-Sud---Haut-Adige.JPG

     

    Et bien sûr, la petite pause " café et gâteau " n'est pas loin.  Arrêt à l'auberge " Gasthof Bircher " sous l'égide d'Eppurg de 1429, avec son enseigne magnifique  et en plus,  l'hospitalité sud-tyrolienne de la famille Mayr qui tient ce restaurant depuis 1892.

     

    Gasthof-Bircher-a-Trens.jpg

     

    Et n'oublions pas que nous sommes dans le pays de naissance du Haflinger, un poney qui porte bien le nom de " cheval ". Ainsi, l'on trouve aussi de nombreuses peintures dans le village avec des Haflinger. 

     

    Haflinger-sur-une-maison-a-Trens.JPG

    J'ai mis d'ailleurs quelques nouvelles photographies sur l'article :

    Haflinger, le grand blond au coeur fidèle.

     

    Après cette petite promenade et plein de photographies pour vous faire rêver, je vous souhaite une bonne fête de la Pentecôte.

     

     



  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Juin 2011 à 07:27
    La Fée Coupaille
    Je ne suis pas une grande fanatique du baroque autrichien... en revanche la petite chapelle est ravissante et les photos sont à la hauteur.
    Amicalement.
    2
    Lundi 13 Juin 2011 à 09:56
    cerisette
    un petit coucou bien gris de bretagne
    bisous
    3
    Lundi 13 Juin 2011 à 10:59
    manu
    salut
    bravo pour ce reportage d'un coin que je ne connaissais pas . C'est vraiment agréable de connaitre tous ces lieux . ta chapelle est très style roccoco .Et pour le haflinger je ne connaissais pas les origie bien que je connaisse la race . de très bon chevaux bien solide et très attachant .
    bonne journée manu
    4
    Lundi 13 Juin 2011 à 12:09
    Janou
    Un beau patrimoine à conserver, riche en couleur, dorure etc!
    merci pr ce partage!
    5
    Lundi 13 Juin 2011 à 14:09
    Lilibeth
    Très haut en couleurs, il y a de quoi s'émerveiller devant tant de beauté. Avec une légende en plus et de quoi se restaurer, c'est un bon petit moment que j'ai passé. Amicalement
    6
    Lundi 13 Juin 2011 à 15:33
    Bisous Maous et bon lundi.
    7
    Lundi 13 Juin 2011 à 18:01
    Glycine blanche
    Superbe découverte. Merci pour cette belle balade au Tyrol... Je ne pensais pas y aller aujourd'hui ! Bonne soirée.
    8
    Lundi 13 Juin 2011 à 19:51
    cette église est vraiment très belle
    un partage interessant
    je te souhaite une douce fin de journée

    bisous

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•
    9
    Mardi 14 Juin 2011 à 07:28
    annielamarmotte
    bonne semaine et merci pour tes beaux articles
    10
    Mardi 14 Juin 2011 à 08:39
    *! Sara la Martiniqu
    Bonjour
    J'espère que tu as eu un très beau weekend de Pentecôte
    Le mien était super
    Passe donc une bonne journée
    Bisous/Ti bo/Amitiés
    11
    Mardi 14 Juin 2011 à 16:03
    Tout est vraiment magnifique et je veux bien faire une halte dans cette jolie auberge aussi.
    Bisous Maous.
    12
    Mercredi 15 Juin 2011 à 09:39
    Bisous Maous et passes une agréable journée.
    13
    Mercredi 15 Juin 2011 à 14:02
    *! Sara la Martiniqu
    Je te souhaite une belle journée parfumées et ensoleillée
    Bisous/Ti bo/Amitiés
    14
    Mercredi 15 Juin 2011 à 16:55
    mimiche
    Bonjour Mado,
    Moi, qui reviens du Tyrol, je suis émerveillée par la beauté de tes articles .
    je regrette de ne pas avoir trouvé une petite poupée tyrolienne en porcelaine , il est vrai que sur 5 jours, nous avons vu pas mal de choses eet j'adore le Tyrol.
    Merci pour tous tes commentaires et photos.
    Amicalement. Mimiche.
    15
    Mercredi 15 Juin 2011 à 20:47
    durgalola
    un bel article qui me donne envie de retourner au Tyrol. Ce week end de Pentecôte nous étions en alsace et il y avait un baptème, le prêtre a laissé les personnes choisir les textes. ce prêtre était très pratique et pragmatique, pas de grandes envolées .. mais le souci de tout bien expliquer à ses ouailles.
    bises
    16
    Jeudi 16 Juin 2011 à 15:59
    Bon jeudi Maous.
    Bisous.
    17
    Jeudi 16 Juin 2011 à 20:18
    soledad
    Une petite soirée tranquillou, un petit rappel pour te dire,
    que mon blog vit toujours, même si moi – même j’ai parfois
    du mal à tout assurer… Mais je vais dire comme toi, peu importe
    les circonstances, seules comptes ce qu'on y perçoit.
    Bisous et à bientôt.
    18
    Jeudi 16 Juin 2011 à 23:19
    merci à toi, bon printemps te souhaite
    les bancs de prière sont magnifiques!
    gros bisous
    19
    Vendredi 17 Juin 2011 à 20:26
    Nany
    Merci Maous, tu ne peux pas savoir comme j'aime venir chez toi, je trouve toujours de la beauté, de la sérénité et cela fait un bien fou...
    Je te souhaite à toi et aux tiens un bon week-end, bisousxxx
    20
    Samedi 18 Juin 2011 à 10:46
    Bisous Maous et bon samedi.
    21
    Samedi 18 Juin 2011 à 12:37
    witney18
    un beau depaysement pour moi aujourd'hui, bonne journée
    22
    Samedi 18 Juin 2011 à 18:25
    mimiche
    Ta région , je l'aime tant que je souhaite y revenir encore et encore...
    Bises d'une bretonne d'adoption. Mimiche.
    23
    Dimanche 19 Juin 2011 à 00:06
    Les Chats du Bocage
    C'est très beau ! J'aime beaucoup !

    Bon week-end. Bises. Dani
    24
    Dimanche 19 Juin 2011 à 11:12
    Bisous Maous et bon dimanche.
    25
    Lundi 20 Juin 2011 à 12:28
    Oeil de mouche
    bjr
    de trés belles photos et de beaux reportages sur votre blog,bravo!
    je vous invite à visiter ou à revisiter le mien
    à bientot
    26
    Mardi 23 Août 2011 à 14:47
    cerisette
    juste un petit coucou pendant la sieste des gamines
    bisous
    27
    FOYER mf
    Samedi 6 Avril 2013 à 21:39
    FOYER mf
    C'est absolument magnifique et splendide !
    Merci de nous faire vivre ce patrimoine religieux en ces Fêtes de Pentecôte .
    Bon Lundi de...........
    Marie-France
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :