• Ligne de tramways à Vienne (Autriche)

    Karlsplatz-ancienne-station-de-metro-a-Vienne.JPG

     

    Avant de vous présenter l'une des plus anciennes stations de métro de Vienne, je vous propose d'embarquer en Tramway. Les nombreuses lignes de tramways de la capitale autrichienne permettent de parcourir les quartiers les plus éloignés tout en visitant la ville. Vienne dispose d'une très bonne infrastructure de transports en commun comme les trains de banlieue, le métro et le fameux tramway rouge.

     

    Le boulevard le plus célèbre de Vienne s'appelle le Ring et fait le tour du centre historique (Straßenbahn jaune). Le Vienna Ring Tram permet de passer devant tous les monuments tels que l'opéra, le Hofburg, le musée d'histoire de l'art et d'historie naturelle, le théâtre, le parlement, l'hôtel de ville, etc. sans bouger de son siège.

     

     

     

    Ligne-de-tramway-a-Vienne--Autriche-.JPG

     

    Le tramway rouge quant à lui comporte 28 lignes avec environ 500 rames dont les plus anciennes datent de 1966. En aparté : les premiers tramways électriques apparaissent à Vienne vers 1883.

     

    Il existe aussi un tramway historique à louer, appelé le Bim, qui offre une expérience inoubliable par ex. pour un déplacement le soir avec ses wagons tout illuminés. Souvent loué pour des vernissages, fêtes d'entreprise ou des célébrations tels que mariages ainsi que par des groupes de visiteurs, c'est le " must " viennois.

     

    Le tram est un peu surranné dans certains quartiers. J'ai pris l'un des plus anciens par hasard et je me suis retrouvée en train de discuter de la pluie et du beau temps avec les Viennois.

     

      Photo : Station de métro Margareten Gürtel

    Station de métro Margareten Gürtel !     Un peu de vent, tout de même...

     

    La Gürtel veut dire ceinture en allemand et est, après le Ring, l'une des artères la plus fréquentée de Vienne. Bien qu'elle soit tout simplement une succession de rues et que le mot Gürtel ne se trouve pas sur la carte, l'on retrouve la station de métro Margareten Gürtel typique avec son bureau de tabac.

     

    Station-de-metro-Margareten-Gurtel-Bureau-de-tabac.JPG

    Station de métro " Margareten Gürtel " le Bureau de tabac
    et le bac à sel et gravier pour les jours de verglas.

     

    En Autriche, on commence à travailler tôt le matin. Tout le monde est bien sûr pressé, comme dans toutes les grandes capitales. Les Trafik (bureau de tabac) ouvrent vers les 6 h. et c'est ici que vous pourrez acheter votre ticket de parking ou ticket de transport. L'origine du mot Trafik vient de l'italien " traffico " et le plus amusant c'est que le buraliste derrière le compoir s'appelle un Trafikant.

     

     

    Ligne-de-Tramway-rouge-de-Vienne-pres-du-theatre.JPG

     

     

    Les tramways rouges et blancs cohabitent avec la circulation, les calèches, les vélos, etc. Attention, le tram et ses passagers ont la priorité !  Le réseau proposant de nombreuses lignes, le visiteur n'est pas obligé de prendre le métro et de jouer à la taupe... bien que de nombreuses lignes de métro soient aériennes. L'on peut d'ailleurs même aller jusqu'à la forêt viennoise entourant Vienne en tram.

     

    Certaines rames des années 60/70 sont remplacées par des modèles plus récents, plus silencieux et confortables, mais ne sont pas sur pneus ce qui reste encore très typique pour la région.

     

    Ligne-de-Tramway-rouge-de-Vienne-pres-du-Hofburg.JPG

    Ligne de Tramway rouge  près du Hofburg à Vienne (Autriche)

     

    Un peu d'histoire de l'art :

    • Maintenant parlons un peu d'Otto Wagner, l'un des fondateurs avec Gustav Klimt du mouvement de la Sécession. Par " mouvement de la Sécession " on comprend le détachement de certains groupements d'artiste pour explorer un nouveau genre. En France et en Belgique, la Sécession se nomme " Art Nouveau ". C'est vers les 1897 que la jeune génération avec en tête Otto Wagner forme sous le nom de " Wiener Secession " ou Sécession viennoise une autre forme de modernisme des arts visuels. Aspirant à la renaissance des arts et de l'artisanat, des formes plus pures mais aussi plus abstraites s'opposent à l'architecture traditionnelle.

     

    Figure montante, Otto Wagner est donc chargé par la municipalité viennoise de concevoir des  stations, des ponts et des viaducs pour le métro de la ville. 

     

    Station-Karlsplatz-a-Vienne--Autriche-.JPG

    L'une des plus anciennes Stations " Karlsplatz  " à Vienne (Autriche)

     

    En 1898, Otto Wagner conçut en collaboration avec Joseph Maria Olbrich une trentaine de stations de métro, dont ces deux pavillons installés en vis-à-vis sur la place Karlsplatz. Elles sont de véritables  chefs-d'œuvre du Jugendstil, l'Art nouveau viennois issu du mouvement sécessioniste en réaction au classicisme ambiant.

     

    Station-de-metro-Karlsplatz-a-Vienne--Autriche-.JPG

     

    Aujourd'hui après restauration elles ont été classées monuments historiques. L'une des deux abrite une salle d'exposition et l'autre un café.   

     

    Pese-personne-a-Vienne-en-Autriche.JPG

     

    Puis au hasard de mes promenades à grands pas dans la capitale autrichienne, j'ai aperçu plusieurs fois des pèse-personnes. Le plus souvent, près des stations de métro ou des haltes d'autobus, passée à l'euro (20 cents), la bascule attend son client.... où plutôt, le client attendant son bus, qui dans son for intérieur réfléchit à sa surcharge pondérale, peut à tout instant s'offrir le loisir d'une prise de poids.

     

     

    Pese-personne-a-Vienne.JPG

     

    A vrai dire, je m'en balance un peu, beaucoup...


  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Janvier 2013 à 15:03
    annielamarmotte
    j'aimerais t'envoyer des photos du costume Autrichien de ma maman..... mais je n'ai pas d'adresse qui permette de le faire
    2
    Lundi 7 Janvier 2013 à 17:35
    claudine/canelle
    Bonjour Maous
    Je te souhaite une très bonne année 2013
    Il te manque des photos comme chez beaucoup d'overblog aujourd'hui ..
    Merci pour cet article , sourires vers les pèse personnes ...traumatisant non ???
    Bises
    3
    Lundi 7 Janvier 2013 à 18:42
    la balance.....ouf excellent ...il fut un temps il y en avait un peu partout par ici ...: j'aimais bien...! à la pharmacie il faut la chercher dans un coin...bien cachée.... de préférence ne pas utiliser ! très bonne soirée
    4
    Lundi 7 Janvier 2013 à 22:26
    Sonya, La Ptite Créo
    merci pour toutes ces précisions
    excellente soirée

    ti bo
    5
    Mardi 8 Janvier 2013 à 11:38
    FMarmotte5
    Trés sympathique ce côté un peu "rétro" de Vienne. A Lyon avant nous avions des "trolley-bus" un peu comme vos trams mais ils circulaient sur roues comme des bus sans rails alors le "trolley" déraillait souvent des fils, le chauffeur descendait avec des gants pour re-enclancher le contact, silencieux ce n'est pas polluant. De belle visite de ta capitale. Cordialement.
    6
    Mardi 8 Janvier 2013 à 15:24
    Durgalola
    Vienne, une ville dont le nom fait rêver ...
    bises
    7
    Mardi 8 Janvier 2013 à 17:08
    claude
    J'adore...et cet article me conforte d'en mon envie d'aller visiter Vienne. Au printemps, qui sait..Strasbourg n'est pas loin...
    8
    Mardi 8 Janvier 2013 à 19:25
    Bea38**********
    Merci de ton passage et d'avoir réagi à mon article.
    Je suis allée voter, mais faute d'avoir mis mon nom, mon commentaire est sorti en anonyme...
    Je ne sais pas comment tu as fait ta page de vote, ni s'il en existe d'autres, mais je voterais aussi volontiers pour garder mes abonnées !!!
    Bonne fin de journée
    9
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 06:40
    coeurdefleur
    Comme toujours beau reportage complet!
    Pour répondre à ton commentaire sur mon blog, les photos sont prises en Chartreuse dans l'Isère pas très loin de Grenoble!
    J'aime beaucoup cet endroit très calme!
    Bonne année 2013!
    10
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 11:59
    Bonjour Maous,
    J'ai répondu au nouveau thème sur les mains ; tu me diras ce que tu en penses. L'article paraitra demain 10 janvier....
    Bonne journée
    11
    Cri
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 18:15
    Cri
    bonjour Maous, et bien je suis d'accord pour monter moi aussi dans ce beau petit tramway :-) est ce le mien qui t'a inspiré lol ?
    merci pour ce bel article très complet . J'espère que tu as meilleur temps que chez nous et que le soleil et la neige sont revenus sur tes montagnes ? Ici le ciel est désespérément gris et tout le décor est très triste...
    A bientôt bisou
    12
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 20:19
    Sonya, La Ptite Créo
    belle fin de journée
    j'espère qu'elle a été bonne
    ti bo
    13
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 18:32
    Bé@
    Merci pour la balade. Je n'ai jamais été à Vienne, même pas chez un Trafikant !! Et je ne connaissais pas Otto Wagner.
    14
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 20:10
    Dani et ses chats
    Première fois que je vois des balances dans la rue !

    Elles sont belles ! C'est marrant tout de même -:)

    Superbe la station, avec les bacs à sel et gravier, j'adore.

    Pour ton fil de discussion, j'avais signé.

    Françoise Andersen quant à elle, ne peut pas signer pour le moment. Si elle est est rétablie avant Kiwi, elle le fera je pense. Je t'ai répondu sur son blog pour tes 2 commentaires (tu vas recevoir 2 mails de réponse)

    Bises. Dani
    15
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 20:22
    Dani et ses chats
    Une question : tu fais quoi ? Tu restes sur OB ou tu vas ailleurs ? Si c'est le cas j'aimerai avoir ta nouvelle adresse de blog stp -:)

    Moi je suis sur Eklablog depuis...? juin ou juillet je crois... je viens d'aller voir, j'ai averti le 13 juillet.

    Je trouve Eklablog bien moins compliqué qu'OB. On peut faire ce qu'on veut pour le design et ça, moi, ça me plait.

    Blogger à l'air pas mal aussi. Peut-être un peu plus dur... mais réalisable. Par contre Wordpress est plus dur, j'ai vite abandonné. Il aurait fallu que quelqu'un m'aide un peu, et en juillet je ne connaissais personne qui était sur cette plateforme. Sinon c'est bien.

    Dani
    16
    Samedi 12 Janvier 2013 à 23:33
    gene
    Vienne est vraiment une très belle ville . Pourquoi ces balances? bisous
    17
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 12:10
    Mansfield
    Très intéressante cette balade en tram, d'autant que le nouveau tram vient d'être inauguré tout près de chez moi à Paris et que s'habituer à sa présence dans les rues n'est pas facile! J'aime beaucoup cet "art sessionniste" qui égaie la ville et lui donne une touche bien particulière!
    18
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 17:06
    Sonya, La Ptite Créo
    très page découverte pour moi
    un lieu que j'aimerais voir de près
    j'espère que tu vas bien
    le soleil est revenu chez nous
    et le vent s'est calmé
    belle soirée
    ti bo
    19
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 18:16
    Jeanne Fadosi
    la station est jolie dans son mode rétro
    curieux ces balances publiques en effet ...
    Bises et belle et heureuse année
    20
    Lundi 14 Janvier 2013 à 09:10
    katara
    la bascule est un beau mandala dis-donc !
    21
    Lundi 14 Janvier 2013 à 22:21
    bisous givrés 13 enthousiastes et 13 enjoués pour un début d'an 13 heureux et 13 agréable, porté par une santé solide et baigné d'amour, dont tout découle

    en route pour de nouvelles aventures en partage!!

    belle fin de soirée 13 enneigées (enfin ici!!)

    lots of love
    22
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 08:34
    NanyFran
    Merci pour cet article, j'aime les trams, l'architecture de la station est superbe, je n'en ai jamais vue de telle. Et si il y a un pèse-personne de trop tu peux me l'envoyer lol..
    Bon mercredi chez toi, bisous
    23
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 19:24
    Balladine
    J'aime beaucoup les tramways, ils ont un côté un peu désuet que j'apprécie.
    24
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 09:19
    Pilarcita
    De très beaux monuments Maous... cela me rappelle le temps ou avec mes oncle et tante à Barcelone nous traversions la ville en tramway (mon oncle en était conducteur hiii)... et cela fait du bien de se "replonger" dans la tête à l'époque !
    Bisoussssssss et bonne journée à toi !
    25
    Jeudi 24 Janvier 2013 à 18:44
    Bonjour maous,
    Je suis en admiration devant cette architecture autrichienne, vraiment typique.
    Je viens te voir, car j'ai fait un nouveau mandala, par lequel je voulais dire tout un tas de chose, mais à nouveau, je ne le comprends pas? Me voile-je la face? ou n'ai-je pas réussi à dire ce que je voulais?
    Bonne journée
    Dany
    26
    Samedi 23 Février 2013 à 17:40
    Maous Artiste Défian

    Ce n'est pas grave, même en anonyme les votes comptent.

    La page est sur le forum de la nouvelle plate-forme d'overblog kiwi. Mais pour l'instant pas de réponse d'OB.

    En tout cas, merci de m'avoir aidé.

    27
    Dimanche 24 Février 2013 à 18:09
    Maous Artiste Défian

    Simplement pour se peser, on fait attention à sa ligne en Autriche après tous les plats copieux et bien gras que l'on déguste tous les jours.

    Merci de ta visite et à bientôt

    28
    Dimanche 17 Mars 2013 à 22:31
    Maimiti
    oh la la, ça me redonne des envies d'Autriche ça !

    un de ces jours ! - j'avais juste passé 3 jours à Vienne y'a ... très très longtemps, et .. faut que je refasse un tour et aussi aller à un concert ou pièce théâtre -

    vous deux feriez mes guides ? !!

    et je parle allemand, brauche Gelegenheit es zu üben !!

    Tschüss U. Grüsse !
    29
    alexandra
    Samedi 6 Avril 2013 à 21:31
    alexandra
    Bonjour,
    Merci pour votre blog ! C'est une mine d'informations concernant le Sud Tyrol ... Je suis moi même originaire de cette region car ma famille paternel vit là-bas. Mon père est arrivé en France il y a plus de 35 ans, mais il me parle peu du Tyrol, des coutumes, de l'histoire ... Ne parlant pas allemand nous ne pouvons communiquer avec ma famille, qui pourtant est très accueillante et très attachante. Encore merci à vous .
    Alexandra
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :