• Le tablier bleu est presque devenu l'emblème du Tyrol du Sud (Haut-Adige)


      Claqueur-de-fouet-Tyrol-du-Sud.JPG

     

    Le tablier typique des paysans du Tyrol du Süd (Haut-Adige) est presque devenu l’emblème de la région. Il fait partie du costume traditionnel masculin au même titre que le petit chapeau en tissu pour protéger des coups de soleil. En dialecte, on le nomme « Fürtig » ou « Firtig » ce qui veut dire un surtout.

     

    Le tablier bleu était souvent porté par les vignerons mais il a vite gagné toute la population des artisans. Souvent, ils sont brodés avec des edelweiss, des fleurs et des proverbes bien choisis.

     

    Kirchtag-a-Ratschings-Haut-Adige.JPG

     

    Démonstration de chapeau fait en feutre à l'occation de la fête " Kirchtag à Ratschings"  (Haut-Adige), directement avec la laine de mouton. Il existe de nombreux cours pour réaliser des chaussons, des chapeaux avec de la laine feutrée. C'est tout un art de la laver et de la presser pour réaliser de jolies formes.

     

    Chapeau-en-laine-feutr-e.jpg

     

    Vous ne pouvez pas avoir froid à la tête avec de tels couvre-chefs.

     

    Chaussons-tyroliens.jpg

     

    De jolies réalisations en laine feutrée, faites par les artistes du coin.

     

    http://ekladata.com/rEjkxl0lWVwElfUtU6paQlKukdA.jpg

    Et ces chaussons rouges sont faits par une cuisinière qui tient un refuge - ouvert seulement en été et en hiver. Entre temps, durant la basse saison, elle fabrique des chaussons qu'elle vend dans son petit restaurant d'altitude " Pumafalle " aux touristes et autres maous artistes qui passent par ici.

     

    Mais revenons à nos moutons, et donc au tablier bleu °!


    Kirchtag-a-Ratschings-Tyrol-du-Sud.JPG

     

    L'essayer c'est l'adopter. Le tablier bleu n'est depuis longtemps plus l'adage que des hommes. Les fermières le portent surtout lors des fêtes de village. J'ai encore la chance d'avoir une fermière qui m'apporte en été du beurre frais fermier qu'elle fait elle-même.  Pourquoi en été ? Parce qu'elle a du temps dans les alpages, alors qu'en hiver, il faut s'occuper des bêtes à l'étable.

     

    Kirchtag-dans-la-vallee-de-Ratchings-Haut-Adige.JPG

     

    La grosse motte à droite sur la photographie  est du Graukas, une spécialité fromagère du Tyrol qui sent très fort.   Avec environ 2 % de matières grasses, il se mange soit à la vinaigrette avec des oignons ou il garnit des raviolis géants en pâte fine. Le problème étant que le goût est très fort, il faut pratiquement le manger avec 1:1 de beurre pour l'adoucir. N'oubliez pas la tranche de pain noir !

     

    Mais pour revenir à la première photographie de cet article...

     

     

    Claqueur-de-fouet-Haut-Adige.JPG

     

    Démonstration de claquement de fouet par un tyrolien du Sud lors de la fête de l'artisanat à Seefeld.

     

    Claqueur de fouet Tyrol du Sud

     

    Cela fait un vrai bruit de pétard !

     


     


     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 09:18
    Clo de tahiti
    merci pour ce beau reportage, on apprend plein de choses
    bon dimanche
    2
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 09:54
    Mina/Jacqueline
    Bonjour Mado...tu es donc venue en Italie!!!
    Joli reportage sur cette région si prisée
    Bonne journée
    3
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 12:03
    Lizagrèce
    J'aime bien les tabliers ... alors en bleu c'est encore mieux ... et si en prime il y a de confortables petits chaussons ... C'est le confort tyrolien assuré !
    4
    cri
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 14:50
    cri
    un bel article Maous! Je me souviens avoir vu ces fameux tabliers bleus et maintenant tu m'en apprends encore un peu plus. J'aime beaucoup les photos de la petite mamy dans ses fromages j'aime ses mains!!
    Je te souhaite un très beau dimanche
    bisous Maous :-)
    5
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 19:13
    SONYA
    en tout je suis ravie d'en savoir autant sur cette culture
    plein de ti bo et passe une belle semaine à venir



    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.
    6
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 21:07
    cigalette
    wouah! que de jolies photos, j'adore les chaussons, ils sont superbes, merci bonne soirée
    7
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 21:11
    canelle56
    Quel plaisir de découvrir ce fameux tablier bleu ....
    bises Maous
    8
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 22:10
    catiechris
    C'est vraiment beau ce que tu nous montres je reviens de Sicile et je me dis il y en a des gouts et différentes formes de cuisine sur cette terre, chacun a développer l'art de manger à sa manière grace aux mélanges...Extraordinaire monde.
    9
    Lundi 10 Octobre 2011 à 00:49
    Alba
    Quel bel article !
    Les photos sont très jolies et le voyage très dépaysant !
    Merci MAOUS
    10
    Lundi 10 Octobre 2011 à 09:03
    manu
    salut , à ma grande honte je n'en mets jemis de tablier alors quand toute une population s'y met , j'admire .
    bonne journée manu
    11
    Lundi 10 Octobre 2011 à 18:29
    niko
    Salut,

    En visite sur votre blog et etant passionné par le hockey sur glace j'aimerai vous proposer de découvrir et commenter cette création du joueur Jonathan Toews qui joue chez les Hawks de Chicago /

    http://www.nicolaslizier.com/article-creation-hockey-sur-glace-jonathan-toews-86043806.html

    Bonne continuation à vous

    Niko
    12
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 20:32
    niko
    Joli création ces chapeaux

    A+ nicolas
    13
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 21:41
    andrée
    j'aime beaucoup ce reportage sur les traditions autrichiennes. La femme est magnifique avec son visage buriné. On lit le grand air, la liberté sur son visage.
    Bises
    14
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 22:00
    gene
    super ton reportage . le tablier m'irait bien pour peindre . les chaussons pour mettre mes pieds au chaud et je mangerai bien du fromage . bon week end . bisous
    15
    Samedi 15 Octobre 2011 à 10:15
    Bonjour maous. J'ai apprécié ton article et découvert grâce à toi que l'on pouvait travailler la laine feutrée. Et bien sûr j'adore ce tablier bleu. Bon week-end
    16
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 21:28
    Béa de graphologie 1
    Bonsoir ma chère Ma,
    J'aime beaucoup la couleur bleue, celle-ci est sympa. J'appécie les bons produits du terroir, du beurre et du fromage avec du bon pain noir du pur régal !
    Je te souhaite un bon week-end, bisous
    17
    Samedi 22 Octobre 2011 à 10:19
    que de traditions fort chouettes !!
    j'aime bien les petits chapeaux
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :