• Abreuvoirs tyroliens de toutes les formes possibles...

    Abreuvoir-sous-la-neige-au-Tyrol.JPG

     

    Les abreuvoirs au Tyrol sont toujours en bois et faits à la main. On rencontre quelques baignoires, mais c'est très rare. C'est un réel travail artisanal que je souhaite vous faire partager.

    Le deuxième abreuvoir a été photographié à la journée de l'artisanat à Seefeld (Tyrol, Autriche).


    Démonstration de la fabrication d'un abreuvoir au couteau à bois.


    Le suivant a été photographié dans la vallée de Vals (au coeur des Alpes autrichiennes). Cette vallée est classée Natura 2000, c'est à dire qu'une partie des forêts et alpages sont réservés aux animaux.


    Le tuyau passe simplement dans une branche d'arbre creusée et le dessus est protégé par un petit toit de tuiles en bois. Le panneau indique que l'eau n'est pas potable .


    L'abreuvoir suivant se trouve devant une étable et sert de balconnière pour les fleurs. Comme je suis une petite curieuse j'ai jeté un coup d'oeil dans l'étable qui était immaculée. La porte d'entrée de la maison est à gauche, la porte de l'étable est celle de droite avec les géraniums sur les fenêtres. Et l'abreuvoir rempli de lobélias bleus... enchante le promeneur sur le chemin de compostelle.


    Il y avait un brave taureau dans l'étable qui attendait le retour des belles brunes des Alpes.
    Cette photographie a été prise avant la transhumance.


    L'abreuvoir suivant se trouvait devant l'étable de l'auberge " Planötzenhof " (sur les hauteurs d'Innsbruck). Il était en cours de fabrication lorsque j'y suis passée cet été.


    Il y a bien sûr les nombreux abreuvoirs qui servent aux différents bains de pieds ou de bras selon l'hydrothérapie du docteur Kneipp, placés ici ou là sur les chemins de randonnée pour rafraîchir le promeneur ou le cycliste.


    Ici on se baigne les bras comme indiqué sur mon article :
    Cure - hydrothérapie selon le docteur Kneipp.


    Et j'ai gardé l'abreuvoir le plus insolite pour la fin.

     


    Merci de votre passage et bonne visite sur mon blog !
      




  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 02:45
    Domino
    bonjour Mado
    c'es tabsuloment fantastique touts ces abreuvoirs , et aprticulier ceux déstinés à se rafraichir les pieds , ça doit être bien lordqu'on a beaucoup marché et que les plantes de pieds sont surchauffées ...quand au dernier , cette main tendue comme un symbole ...merci pour ce partage de si belles choses de chez toi
    bonne nuit avec 1 heure de plus
    bisous
    2
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 10:19
    ~~Dana~~
    Trés interessant cet article, et la cerise pour la fin...bisous Maouss et bon dimanche
    3
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 10:30
    superbe reportage et très beau spéciment pour finir sur le thème du jour
    Bon dimanche
    Trinity
    4
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 10:33
    cerisette
    coucou et bon dimanche
    bisous
    5
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 15:34
    zabelle
    j'aime ce travail du bois, c'est le souvenir d'une autre époque plus respectueuse de la nature
    bon diamnche
    6
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 17:30
    Soledad
    Et si il y a bien une chose que j'aimen c'est bien cela, tous ces abreuvoirs particuliers.Celui qui représente une main est magnifique! Quel travail! Bravo l'artiste.
    Bonne fin de week-end. Gros bisous tout en douceur ce jour.
    7
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 20:45
    Roberta
    Bonsoir MA,
    Vraiment merci pour ce bel article.
    J'adoooooooore vraiment beaucoup les abreuvoirs, une vraie passion. J'en ai ramené un petit l'année dernière, il est dans mon salon. Je l'ai déniché chez un sculpteur de bois. Sinon pour les plus gros, je les photographie pour le moment.
    Bonne soirée, bisous
    8
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 21:17
    dockson62
    Bonjour, je suis passée vous donner un coup de main pour le niveau privilège, et je ne suis pas déçue du "déplacement". Vous nous montrez de bien jolies choses et cette région du Tyrol est magnifique.
    9
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 21:21
    Veronelle
    j'aime la main en dernier, je viens de chez dana
    10
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 21:26
    canelle56
    Bonsoir J'arrive de chez Dana , et j'ai beaucoup aimé cette article , tres originaux ces abreuvoirs
    a bientot donc
    bonnesoirée
    11
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 21:38
    [     Naniemay-11
    Je ne vais pas commenter l'article car je n'ai pas le temps de le lire. Je veux juste te dire bonne soirée à toi et Mado !

    Je vais voir plusieurs articles pour faire monter ton BR.

    Bye, bye
    12
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 22:13
    Dolus1
    Je suis une amoureuse des fontaines ... aussi je me suis délectée d'abreuvoirs avec plaisir ! Bonne soirée. Dolus1
    13
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 22:28
    coucou Maous ! un petit coucou vite fait pour t'aider à passer le cap du privilège ! je vais essayer de venir tous les jours !
    bonne soirée
    14
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 22:31
    jardin zen
    très belle image symbolique:tenir la source de vie !!
    15
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 22:35
    nadia-vraie
    Bonjour maoust,ton article est très intéressant.L'abreuvoir en bois est très beau ainsi que la main.Je m'abonne à ton blog.
    Bonne journée.Je viens de chez trinity.
    À bientôt
    16
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 22:41
    cosette
    Sur votre blog, je me suis abreuvée de bien photos
    bonne soirée
    17
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 22:43
    cosette
    sur commentaire précédent , lire : de bien belles photos !
    bravo
    18
    Lundi 26 Octobre 2009 à 05:59
    Sherry
    le travail du bois est noble... et quand il est utile, cela en rajoute à sa noblesse.... je vais m'inscrire à ta news..... Gros bisous
    19
    Lundi 26 Octobre 2009 à 06:05
    mamie loulou
    je découvre ton blog en venant de chez dana, il est tot et jepars aut ravail mais je repasserais ce soir, le travail du bois c 'est fantastique
    20
    Lundi 26 Octobre 2009 à 08:09
    cigalette
    wouah! comme c'est beau tous ces abreuvoirs, ils sont tous magnifique, j'aî une préférence pour la main! merci et bonne journée
    21
    Lundi 26 Octobre 2009 à 08:26
    Sylvie
    Par l'intermédiaire de Dana je viens donc découvrir ton blog et dès le premier article je suis intéressée, j'aime bcp, en montagne, voir ce genre de créations d'abreuvoirs, mon mari me fait mes bacs à fleurs du même style que ça !
    J'espère que tu passeras rapidement au niveau supérieur.
    Bonne continuation à toi et à bientôt.
    Sylvie en Anjou.
    22
    kat
    Lundi 26 Octobre 2009 à 09:04
    kat
    superbes!! j'aime beaucoup la main....
    23
    Lundi 26 Octobre 2009 à 09:05
    on savait aussi faire du bon travail et l'imagination n'était pas en reste.
    superbes photos
    24
    Lundi 26 Octobre 2009 à 09:31
    croc
    j'aime beaucoup le dernier ......... bises
    25
    Lundi 26 Octobre 2009 à 10:31
    cerisette
    alors passe un bon jour de congé , profite bien
    bisous
    26
    Lundi 26 Octobre 2009 à 11:08
    christiane
    ce petit tour dans tes traditions me met en forme pour la journée! ces abreuvoirs sont magnifiques et uniques ! ils vont si bien dans le décor!
    ps: j'avais bien aimé ta photo de grille "givrée" chez Dana!! cette semaine tu mets quoi ??? le thème est pas mal givré lui aussi! :-)
    bisous et bonne semaine
    27
    Lundi 26 Octobre 2009 à 11:34
    catiechris
    il faut boire à la source boire à lasource de la vie (je crois que c'est une chanson religieuse) c'est bon l'eau ...
    28
    Lundi 26 Octobre 2009 à 15:05
    chouchou
    Parait qu'il faille laisser des commentaires par ici ????
    J'ai fais une belle visite !!!!
    à bientot !
    29
    Lundi 26 Octobre 2009 à 19:20
    Maous Artiste Défian
    Je ne sais pas trop ! Je n'arrive pas à trouver quelque chose qui colle au thème.
    Merci pour tes compliments !
    30
    Lundi 26 Octobre 2009 à 23:11
    gene
    superbe travail et ça me plairait d'en avoir 1 dans mon jardin , ça donne des idées! bisous
    31
    Mardi 27 Octobre 2009 à 13:40
    Arlette
    Très beau reportage sur les abreuvoirs, j'ai aimé le dernier pour sa symbolique main qui participe à l'échange de la vie .
    Amicalement Arlette
    32
    Mardi 27 Octobre 2009 à 17:48
    Jean-Pierre
    Très belles photos...Merci de nous les avoir montrées!
    Bonne soirée
    33
    Mardi 27 Octobre 2009 à 19:57
    Marianne
    Magnifiques ces fontaines. J'aime bien la main...original !!
    34
    Mardi 27 Octobre 2009 à 21:41
    catcent
    Ils sont très belles mais la dernière est super. Bye A+
    35
    Mercredi 28 Octobre 2009 à 17:01
    Vivi
    Ils sont tous tres beaux, ca a l'air d'etre du travail pour les creer ! à bientot
    36
    Samedi 31 Octobre 2009 à 05:36
    Elie
    J'adore ces fontaines! Belles! Merci et bon week-end!
    37
    Lundi 2 Novembre 2009 à 11:13
    [     Naniemay-11
    Magnifiques ces abreuvoirs, le dernier est une oeuvre d'art !

    Je n'aime pas trop voir des baignoires dans les prés, je trouve ça moche, mais vaut mieux une baignoire que rien.

    Les autrichiens ont vraiment le souci de l'esthétique, c'est très joli, la ferme est splendide, d'une blancheur que devrait jalouser certains de nos fermiers.

    Il y a de jolies fermes en france, mais j'en ai connu une, il y avait de tout partout dans leur cour, pour accéder au lieu d'habitation, il fallait traverser les bouses de vache, ça ne donnait pas envie de rendre visite à ces gens...et je ne te parle que de l'extérieur...

    Tes photos sont très belles. Bisous
    38
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 23:32
    Maous Artiste Défian
    Merci de ta visite
    39
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 23:39
    Maous Artiste Défian
    Merci de ton passage toujours autant apprécié
    40
    Lundi 9 Novembre 2009 à 08:41
    Maous Artiste Défian
    Les bisous en douceur. Rien de mieux pour commencer la journée
    41
    Mardi 10 Novembre 2009 à 16:36
    Maous Artiste Défian
    Merci et bon dimanche à toi aussi
    42
    Mardi 10 Novembre 2009 à 16:42
    Maous Artiste Défian
    J'adore les cerises sur les gâteaux.
    Bon dimanche á toi aussi
    43
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 12:45
    Maous Artiste Défian
    Merci c'est gentil !
    44
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 12:48
    Maous Artiste Défian
    Merci, merci.
    45
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 12:50
    Maous Artiste Défian
    Merci, merci. Tu es la deuxième aujourd'hui.
    Je vois la vie en rose.
    A bientôt
    46
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 12:53
    Maous Artiste Défian
    Ne t'inquiète pour mon BR. Je survivrai.
    Bonne soirée à toi aussi.
    47
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 13:09
    Maous Artiste Défian
    Le thème était "tenir" donc en corrélation.
    Merci de ta visite.
    48
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 13:13
    Maous Artiste Défian
    Hi hi ! Dans le salon, Ca serait un peu encombrant.
    Souvenirs, souvenirs d'Autriche...
    Merci de ta visite et à bientôt
    49
    Samedi 14 Novembre 2009 à 17:04
    Maous Artiste Défian
    Tu es toujours la bienvenue
    50
    Samedi 14 Novembre 2009 à 17:17
    Maous Artiste Défian
    Je ne la connais pas, mais c'est sympa de me la faire découvrir. Après un petite recherche sur un moteur de recherche : "Il faut boire à la source", de Johnny Hallyday.
    C'est pas la musique que j'aime, mais c'est rigolo !
    51
    Samedi 14 Novembre 2009 à 17:28
    Maous Artiste Défian
    Merci de ta visite et à bientot
    52
    Samedi 14 Novembre 2009 à 17:28
    Maous Artiste Défian
    Merci de ta visite et des bisous
    53
    Samedi 14 Novembre 2009 à 17:43
    Maous Artiste Défian
    Merci de ta visite
    54
    Samedi 14 Novembre 2009 à 17:53
    Maous Artiste Défian
    Il va falloir que je publie quelques fontaines pour te faire plaisir.
    Bonne soirée à toi aussi
    55
    Samedi 14 Novembre 2009 à 17:55
    Maous Artiste Défian
    Merci de ton commentaire sympathique
    56
    Samedi 14 Novembre 2009 à 17:58
    Maous Artiste Défian
    Des commentaires comme ça, j'en veux à la pelle.
    57
    Lundi 16 Novembre 2009 à 13:09
    Maous Artiste Défian
    Merci de ta visite et bonne soirée à toi aussi
    58
    Lundi 16 Novembre 2009 à 13:13
    Maous Artiste Défian
    Merci, merci
    59
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 09:35
    Maous Artiste Défian
    Heureusement, que ce n'est pas qu'un souvenir en Autriche, mais bien une pratique populaire... ce qui me permet de vous faire partager une ambiance typiquement autrichienne.
    Bon dimanche á toi aussi
    60
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 10:13
    Maous Artiste Défian
    Merci
    61
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 10:17
    Maous Artiste Défian
    Merci de ta visite
    62
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 10:19
    Maous Artiste Défian
    Merci de ta visite
    63
    Vendredi 20 Novembre 2009 à 16:02
    Maous Artiste Défian
    Merci de ta visite
    64
    Vendredi 20 Novembre 2009 à 16:49
    Maous Artiste Défian
    Bien sûr, C'est du travail de les faire à la main et c'est donc tout leur charme.
    Merci de ton passage
    65
    Vendredi 20 Novembre 2009 à 16:53
    Maous Artiste Défian
    hi hi !
    merci et à bientôt
    66
    Vendredi 20 Novembre 2009 à 16:57
    Maous Artiste Défian
    Merci de ta visite
    67
    Vendredi 20 Novembre 2009 à 17:12
    Maous Artiste Défian
    Il y a pas de quoi. J'aime partager. Je ne suis pas comme la fourmi (encore que).
    Bonne soirée à toi aussi
    68
    Samedi 21 Novembre 2009 à 10:33
    Maous Artiste Défian
    J'avais gardé une surprise pour la fin !
    Bonne journée á toi aussi
    69
    Mardi 8 Décembre 2009 à 12:29
    Maous Artiste Défian
    Merci Naniemay, L'important c'est de regarder les images comme les enfants.
    'C'est grace à toi si je suis en privilège aujourd'hui !'
    70
    Jeudi 10 Décembre 2009 à 18:32
    Maous Artiste Défian
    Merci de ta visite et "à bientôt"
    71
    Jeudi 10 Décembre 2009 à 18:33
    Maous Artiste Défian
    Comme bac à fleurs, c'est vraiment typique de la région où j'habite.
    Merci pour les bisous
    72
    Mardi 15 Décembre 2009 à 19:24
    Maous Artiste Défian
    Exactement, il faut bien que les animaux boivent quelque part, mais c'est quand même un peu fainéant de ne pas mettre un bac pratique pour les animaux.
    Les fermes sont ici très bien entretenues et ici on est tout le temps en train de repeindre. J'ai une amie sicilienne qui a étudié avec moi. Elle m'avait dit à l'époque "Quel gâchis, toute cette peinture". Amusant comment on peut voir les choses dans le sud de l'Italie.
    Tu avais peut-être achété des belles bottes
    Merci de ta visite
    73
    Dimanche 3 Juillet 2011 à 09:27
    Fafane
    très plaisant j'ai beaucoup aimé les abreuvoirs
    74
    Samedi 2 Mars 2013 à 19:42
    Merci pour ces belles photos, le dernier abreuvoir est vraiment très original!
    J'espère que tu vas bien Maous.
    Bisous.
    75
    Samedi 2 Mars 2013 à 19:45
    Dani et ses chats
    Oui le dernier est très insolite, mais moi mon préféré est le 1er.

    Bon week-end Maous. Bises. Dani
    76
    Mercredi 6 Mars 2013 à 10:58
    Pierre
    On s' y arrête pour se refraîchir en été en oubliant parfois le travail de l'artisan. ça sent le bois d'ici. Cordialement.
    77
    Vendredi 8 Mars 2013 à 16:18
    Balladine
    Quel beau travail que ces abreuvoirs ! La dernière photo est en effet surprenante !
    78
    Dimanche 17 Mars 2013 à 20:25
    Durgalola
    le dernier abreuvoir est très beau et c'est une main mandala, la vie au centre ...
    bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :