• Franzenfeste-l-eglise-a-l-exterieur.JPG

     

    Dans l'étroite vallée de Wipptal (EISACKTAL), à la frontière de la vallée de Pustertal, le village de Franzensfeste (Fortezza), avec ses petits hameaux Grasstein, Mittewald et Oberau est niché à une altitude de 749 m.

     

    Fort Franzensfeste Haut Adige


    C’est ici que le fort de Franzensfeste a été construit, un fort tout en bloc de granite dédié à l'empereur François Ier d'Autriche. Le fort fut pour une courte période reconnu comme la fortification la plus robuste en Europe, bien qu’elle ne vit jamais venir aucun ennemi ni ne fut le témoin d’une bataille. En 1940, un réservoir adjacent a été construit qui est réputé pour sa dangerosité (soumis à un barrage électrique).

     

     

    Franzenfeste l'église le coeur

    l'église de Franzenfeste et son coeur entièrement peint

     

    Franzenfeste-l-eglise-les-fonts-batismaux.JPGUne frise fait le tour de l'église !

     

    Mais aujourd’hui, je vous présente le village de Franzenfeste sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Le chemin traverse la vallée très étroite de Wipptal (Eisacktal) de Franzenfeste jusqu’à Sterzing.

     

    Franzenfeste-l-eglise-autel.JPG

     

    Ce chemin donne une chance aux pèlerins de laisser derrière eux le stress des transports et de découvrir des hameaux où l’on pense que le temps s'est arrêté.

     

    Franzenfeste-l-eglise-a-l-interieur.JPGL'église est très sombre mais les peintures sont magnifiques.
    Ici fresque sur la nativité, notez les décorations des piliers.

     

    A Franzensfeste, le chemin de St Jacques de Compostelle est un chemin forestier mi ombragé. Ici vous serez pratiquement les seuls à faire le pèlerinage sans être inquiété par la circulation mais vous devrez partager le chemin avec de nombreux cyclistes. Ensuite une ancienne route militaire vous ouvre la voie dans la forêt avant Pfulters pour se rendre au hameau de Niederried. Je sais qu’il existe une chapelle « Wildbad Möders » et une source dont les eaux ont des vertus curatives (Peterquelle) pour les maladies de la peau mais je n’y suis jamais allée.

     

    Franzenfeste-l-eglise.JPGDe chaque côté de l'autel, de grandes fresques ornent les murs.

     

    Je vous présente ici seulement des photographies de l’église de Franzensfeste en ce jour d’Ascension. Le petit village de Franzensfeste est très calme depuis que les frontières européennes se sont ouvertes. De nombreuses maisons utilisées par les douanes sont désertées et les habitants espèrent que la rénovation de la forteresse va redonner vie au village.

     

    Franzenfeste-l-eglise-Saint-Georges-Terrassant-le-Dragon.JPG

     

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine ! Et bonne route pour ceux qui partent !


    16 commentaires
  • Fort Franzenfeste, Partie haute (Tyrol du Sud)

    Le fort de Franzensfeste au Tyrol du Sud - Haut Adige (Italie)

     

    Lors de l’exposition « Labyrinthe – liberté » soixante-dix artistes exposants leurs œuvres ont réussi à rassembler dans le vieux fort Franzensfeste des pièces monumentales. Ils venaient de tous les coins du Tyrol : Tyrol du Nord, du Sud (Haut-Adige) et de l’Est pour présenter leurs idées et leur vision.

     

    Fort-Franzensfeste-Haut-Adige.JPG

    Labyrinthe – liberté, l'exposition régionale (2009) dans le fort de Franzensfeste

     

    Le vieux fort se prêtait aisément au jeu et j’ai encore dans mes tiroirs quelques pièces de résistance à présenter pour éveiller curiosité et intellect, pour faire sourire ou rêver et pour penser aux créations des êtres humains et leurs (inter)actions sur la planète.

     

    Early-one-morning-with-time-to-waste.JPG


    Ainsi Michael Fliri, artiste né à Schlanders au Tyrol du Sud et qui vit à Paris, a créé un yacht de 7 m x 2,5 x 2,4 en collant 4000 bouteilles plastiques les unes contre les autres. Ce bateau échoué sur une estrade dans la cour intérieure du fort symbolise pour l’artiste l’aventure de l’existence humaine, l’envie d’arriver au but, la découverte de nouveaux horizons…

     

    Le titre accrocheur : " Early one morning with time to waste " peut être interprété comme " Tôt un matin avec du temps à perdre ".

     

    Early one morning with time to waste

     

    Prendre le large pour voguer vers de nouveaux horizons ! Qui n’en rêve pas ?
    Mais sur une telle embarcation… êtes-vous partant ?


    44 commentaires
  • Carlo Goldoni, né le 25 février 1707 à Venise et mort le 6 février 1793 à Paris, a donné son nom au théâtre communal de Venise. En tout, il a écrit plus de 200 pièces dans divers genres : tragédies, drames, etc. mais il est surtout reconnu pour ses comédies.


    Venise-theatre-communal-de-Venise.JPG

     

    Une veilleuse placée à l’extérieur du théâtre m’a fait justement penser à l’une de ses comédies « Les Amants timides ou l'Affaire des deux portraits » de 1765.

     

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/23/Carlo_Goldoni.jpg

    Son style satyrique, son regard moqueur sur les classes sociales font de lui un personnage qui se rapproche de Molière (dont il était un grand admirateur) ou Marivaux.

     

    Venise-theatre-communal-Carlo-Goldoni.JPG

     

    Bref au détour de mes promenades dans Venise, je suis tombée sur le théâtre communal par hasard et je suis restée un moment à respirer l’air de la « Dolce Vita ».

     

    Venise-verre--de-Murano.JPG

    Je vous laisse, partez sur la pointe des pieds s.v.p....
    Je serai absente pour quelques jours pour cause de rêverie…


    36 commentaires
  • Franzenfeste-le-vieux-fort.JPG

     Labyrinthe - Liberté !


    C’est le titre d’une exposition régionale (2009) qui a eu lieu dans un endroit hors du commun : le vieux fort de Franzensfeste situé dans le Tyrol du Sud (Vallée de Wipptal - Haut-Adige - Italie) et sur lequel j’ai fait déjà plusieurs articles :

     

    Fort Franzenfeste (Tyrol du Sud)

    Le fort de Franzensfeste au Tyrol du Sud - Haut Adige (Italie)

    Kabinett-des-Cham-leons--2009-vue.jpg

    Cabinet du caméléon - Peter Senoner (expo Labyrinthe - Liberté) 

    Fort Franzenfeste, les caves (Tyrol du Sud)

    En vacances dans le vieux fort...

    Early one morning with time to waste

    Ne broyons pas que du gris, découvrons des pièces de l'expo Labyrinthe - Liberté  !

     

    Fort Franzenfeste porte copyright MA


    Cette exposition présentait aux promeneurs une vitrine culturelle contemporaine qui encerclait notre vie trépidante, la routine et l’art au quotidien représentant sous toutes ces formes : la liberté. Les différentes pièces exposées dans les cours intérieures, les salles d’armes et dépôts de minutions symbolisaient toutes la liberté dans tous les sens du terme : voyage, emprisonnement, immobilité, mort, etc..

     

    Aujourd'hui, je vous présente la biosphère de Thomas Saraceno

     

    biosphère copyright Thomas Saraceno

     

    Thomas Saraceno (1973 - ).
    Biosphère MW 32 Air-Port-City, 2007

     

     

    J’avoue que cette sphère qui actuellement n’en est pas une, puisqu’elle est composée de 32 bulles séparées en PVC mais rassemblées et tenues par une structure câblée ressemblant à un filet s’étend comme une araignée étant sa toile dans l’une des allées du fort.

     

    103322827_77932ce298.jpg

    Thomas Saraceno à gauche


    L’artiste argentin, vivant à Frankfort, travaille entre art, science et technique. Pour lui cette biosphère est comme un vaisseau aérien expérimental ayant son entité énergétique propre et explorant le flottement dans le monde, faut-il encore que cette entité puisse se libérer des conventions et des habitudes !

     

    Pour moi c’est un peu comme un regard nouveau sur l’entrave à la liberté, une possibilité d’envol et un fil à la patte, un emprisonnement malgré la légèreté, la difficulté de s’échapper engluée dans la toile tissée… Par qui, pour quoi ?

     

    Biosphere MW 32 Air-Port-City, 2007

     

    Le thème de la semaine « bulles » me donnent enfin la possibilité de présenter cette oeuvre originale qui a tant d'interprétations... au sein de l'exposition : Labyrinthe - Liberté !

    Qu'en pensez vous ?

    42 commentaires


  • Dans les prochains jours, de nombreux nuages apparaîtront
    cachant de plus en plus le soleil et certainement l’horizon.
    Comme nous devons craindre des averses, profitons
    de ces derniers jours qu’offre aujourd’hui la saison.

    Les dolomites dans leur majestuosité !

    Je vous emmène en balade dans le Tyrol du Sud (Haut-Adige) dans le petit village de Schnauders dans la vallée de Eisacktal.


    Gasserhof

    Et la photographie d'une ferme encore fleurie car il n'a pas encore gelé. On peut donc encore profiter de la verdure et des fleurs dans le Tyrol du Sud (Italie). Dans le Tyrol du Nord, c'est à dire en Autriche, les arbres fruitiers dans la vallée ont encore quelques feuilles. Par contre sur les hauteurs, la neige a déjà pris ses quartiers. Alors on se réfugie le week-end là où il y a du soleil.


    Il y a dans le village une petite église sous le nom du saint patron: " Saint Georg ". Elle est mentionnée dans les annales au XIVe siècle et agrandit en 1524.


    L'on peut encore distinguer la fresque de St George terrassant le dragon sur le flanc de l'église, mais mon attention a été attirée par un hôte des lieux qui sympatiquement flânait sur les marches.


    Nous avons fait connaissance, un brin de causette, moi en Allemand et lui en Ronron.



    Juste derrière l'église, le ciel en voile de traîne
    chargé de nuages  ne promet pas des étrennes.
    Le vent souffle et les nuages de Foehn encore
    passe bien aujourd'hui dimanche dans le décor.

    Le ciel de Lundi ?!?
    chez moi c'est ...
    Neige sur les hauteurs,
    dans la vallée... douceur.

    Je vous souhaite une bonne semaine !


    34 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique