•  

    Salzbourg-fontaine-de-la-forteresse.JPG

    Salzbourg - fontaine de la forteresse

     

    La forteresse de Salzbourg fut batie par l'archevête Gebhard en 1077 mais fut surtout agrandie par l'archevêque Leonhard von Keutschach (1495 - 1519). De nouveaux aménagements furent organisés pour vivre au quotidien plus confortablement, ainsi cette superbe citerne dont la sortie d'eau est en bois.

     

    Salzbourg-ancienne-fontaine-de-la-forteresse.JPG

     

    Citerne Keutschach - Alimentation en eau de la forteresse de Salzbourg

    La forteresse était donc prête pour les longs sièges des ennemies venant de tous côtés.

     

    Salzbourg-travail-des-cheavaux.JPG

     

     

     

    La forteresse du Hohensalzbourg domine la ville, on la voit de partout. Comme les débuts de sa construction remonte au XIe siècle, le château fort avait besoin de rénovation pour répondre au confort du Moyen-Âge. Un système de rails avec wagonnet fut donc installé et bien sûr un manège pour chevaux permettant de tirer les wagonnets.

     

     

    Hohensalzburg-Descente-par-rails.JPG

     

    Les wagonnets sont aujourd'hui moins rustiques que ceux de l'époque.

     

    Hohensalzbourg-Descente-des-wagonnets.JPG

     

    La descente est plus ou moins vertigineuse...
    Il fallait bien toute la force des chevaux pour retenir le chargement.

     

    Hohensalzburg cour intérieure

     

    Hohensalzburg -  dans la cour intérieure

     

    Le château du Haut-Salzbourg représente bien l'évolution des châteaux fort du Moyen Âge comme par exemple, un arsenal fut installé dans les cours intérieures, dans les niveaux bas, la citerne de récupération pour les eaux de pluies qui date du début des 1500, l'installation du monte-charge qui suivit et bien sûr des étables pour la conservation des animaux sur place.

     

    Chateau-du-Haut-Salzbourg.JPG

     

    Bati sur un éperon rocheux culminant à 550 m d’altitude, le château fort du Haut Salzbourg est aujourd'hui relié à la ville par un funiculaire. Au Moyen-Âge, il dominait des marécages et l'on pouvait voir arriver l'ennemi de loin.

     

    Chateau-du-Haut-Salzbourg-tour-du-guet.JPG

     

    Vous pouvez vous imaginer avec cette vue plongeant de la vue sur la vallée. Ainsi les archevêques dominaient avec leur château fort toute la région dans tous les sens du terme.Ce château devenu une vraie forteresse après ses nombreux aménagements comme l'arsenal garde pourtant son caractère de résidence pour la haute noblesse. Les appartements princiers, que je vous montrerais dans un autre article, sont richement décorés.

     

    Salzbourg est une ville chargée d'histoire et la forteresse décrit très bien la richesse de l'archevêché mais aussi le pouvoir et la puissance des nobles de l'époque.

     

     


    16 commentaires
  • Le château Mirabell à Salzbourg (Autriche) offre avec ses magnifiques jardins et sa salle de marbre, une somptuosité qui laisse le passant sans voix. Il suffit de passer la  grille d'entrée pour se retrouver dans un univers de verdure divisé en plusieurs jardins.

     

    Chateau-Mirabell-a-Salzbourg.JPG

    Château Mirabell à Salzbourg (photographies prises en décembre)

     

    La construction du château fut commencée en 1606 par le prince archevêque Wolf Dietrich von Raitenau (1559–1617). Il construisit actuellement cette demeure pour Salome Alt, sa douce et belle bien-aimée qui enfanta 15 enfants. Le château est donc nommé à cette époque " Altenau " en réponse au nom de famille de son amoureuse.

     

    Après la mort du prince archevêque, dont je vous passe les détails disgracieux, le château fut repris par Markus Sitticus von Hohenems et renommé " Mirabell ".

     

    Chateau-Mirabell-et-son-jardin-frontal-a-Salzbourg.jpg

    L'architecture du château et ses jardins sont à l'image de la ville : toujours bien présentés  !

     

    Le château est une merveille qu'on le visite en été ou en hiver. L'on peut noter qu'entre 1721 et 1727, le prince archevêque Franz Anton donna au château son aspect baroque. Cependant de nombreux incendies détruisirent plusieurs fois certaines salles et dépendances et il subit tant de reconstructions que son style épuré lui donne un aspect moderne.

     

     

    Chateau-Mirabell-et-son-jardin-a-Salzbourg-.jpg

    Le château Mirabell est à quelques minutes du centre de Salzburg
    (photographie prise en novembre)

     

    Le fameux jardin du château Mirabell fut planté en 1690 selon les plan de Johann Bernhard Fischer von Erlach. Vers 1730, il changea complètement d'aspect sous la main d'un nouveau maître d'oeuvre Franz Anton Danreiter. L'on note surtout les parterres devant le château qui sont privilégiés par les nouveaux mariés pour leurs photographies.

     

    Chateau-Mirabell-fontaine-de-Pegase-dans-les-jardins.JPG

    Château Mirabell - fontaine de Pégase dans les jardins

     

    La fountaine de Pégaze, une oeuvre d'art de Kaspar Gras d'Innsbruck fut installé en 1913. De nombreuses statues sont disposées dans les jardins : quatre personnages sont de Ottavio Mosto (1690) et symbolisent les quatre éléments : feu, air, terre et eau.

     

    Chateau-de-Mirabell-et-ses-statutes-magnifiques.jpg

     

    En se promenant, l'on rencontre de nombreux personnages comme par exemple les nains dans le jardin des nains ou des statues dans l'orangerie qui étonnent le visiteur.

     

    Nains-du-chateau-Mirabell-dans-le-jardin.JPG

    Nains du château Mirabell dans le jardin

     

    Nains et bouffons de cour ne font pas exception en Autriche. En effet, pour l'amusement de ses dames ou de ses messieurs, de nombreux humains passaient de main en main dans les différentes cours européennes. Leur adresse et leur divertissement enchantaient les grands de ce monde...

     

    Nain-dans-le-parc-du-chateau-de-Mirabell.JPG

     

    Aujourd'hui le château abrite l'hôtel de ville (locaux administratifs de la municipalité de Salzbourg). La salle de marbre, l'ancienne salle des fêtes du prince archevêque où Leopold Mozart joua avec ses enfants Wolfgang et Nannerl, est la salle de mariage la plus grandiose de la région.

     

    Hotel-de-ville-de-Salzbourg-Chateau-Mirabell.JPG

    Hôtel de ville de Salzbourg entrée principale derrière le Château Mirabell

     

    Salzbourg, tu me plais toujours !


    15 commentaires
  • Alt-Salzburg.JPG

    Alt-Salzburg

     

    Magasin-de-ventes-de-costumes-salzbourgeois-Trachten.JPG

    Magasin de ventes de costumes salzbourgeois - Trachten

     

    Salzbourg a des coins et des recoins que je ne cesse de découvrir !

     

    Ruelle sous arcade à Salzbourg

     

     

    Nous étons habitués au tapis rouge... voilà que le tapis vert se déroule à nos pieds !


    15 commentaires
  • En promenant, actuellement en me rendant à la maison d'habitation de Mozart à Salzbourg, je suis passée devant cette statue en bronze intitullé le cycliste "Radfahrer" de Lotte Ranft et réalisé en 1992. Celle-ci est installée le long de la promenade Makartsteg le long du fleuve Salzbach pas très loin de la maison de naissance de Herbert V. Karajan.

     

    Radfahrer-1992-Lotte-ranft--c-.JPG

    "Radfahrer" de Lotte Ranft

     

    Lotte Ranft   est née en 1938 à Berlin (Allemagne). Elle a étudié à Innsbruck en 1976 au Mozarteum avant de partir pour Vienne à l'adémie des Beaux-Arts. Elle fut professeur dans un collège de Salzbourg de 1973 à 1981.

    Radfahrer-en-1992-Lotte-ranft--c-.JPG

    Mais observons cette bicyclette... pas de fourche encore moins de cadre !

     

    La force motrice étant fournie par son conducteur appelé « cycliste », 
    je trouve que cette statue nous rapelle qu'il faut savoir faire une petite pause et rêver,
    ne pas se laisser au conformiste mais savoir sortir du cadre... pour avancer dans la vie .

     

    Bon dimanche sur deux roues !


    11 commentaires
  •   Cathedrale-de-Salzbourg-annonciation-de-l-ange-gabriel-par.jpg

     

    Les sculptures sur les portes en bronze de la cathédrale de Salzbourg méritent que l’on s’y arrête quelques instants.

     

    Différents thèmes sont représentés, sur les trois portes d’entrée ; celle de gauche exprime la foi (par Toni Schneider-Manzell), celle de droite l’espérance (par Ewald Mataré) et au centre la charité (par Giacomo Manzu).

     

    Cathedrale-de-Salzbourg-porte-d-Ewald-Matare.JPG

     

    Aujourd’hui, je vous fais découvrir celle d’Ewald Mataré (* Aachen 1887, † Büderich 1965) fondue entre 1956 et 1958.

     

    Cathedrale-de-Salzbourg-la-main-de-Dieu-par-Ewald-Matare.JPG

     

    Sa première idée fut de représenter l’espérance par une représentation du fils de Dieu. Au départ, il souhaitait y inclure un ange et la main de Dieu. C'est donc cette main que vous apercevez avec un soleil. L’enfant Jésus ne vient que plus tard sur son croquis qui se transforma en l’annonciation de l’ange Gabriel.

     

    Cathedrale-de-Salzbourg-la-vierge-a-l-enfant-d-Ewald-Ma.JPG

     

    En 1958, la porte fut enfin coulée et fut consacrée le 28 juillet 1958. Je peux vous assurer qu'elle est en bronze massif car elle est très lourde autant qu'imposante.

     


    Cathedrale-de-Salzbourg.JPG

     

    La cathédrale de Salzbourg construite entre 1614 et 1655 est un vaste édifice où le baroque apparaît à travers les manifestations de la renaissance italienne.

    A Noter : cette photographie est prise en hiver. A Salzbourg toutes les sculptures et fontaines sont recouvertes de pyramide en verre pour protéger les matériaux du gel.

     

    Cathedrale-de-Salzbourg-statue-devant-le-portail.JPG

     

    Devant le portail d’entrée, les statues de St Rupert, St Virgile, St Pierre et St Paul trônent, imposantes elles aussi. La grandeur de Salzbourg... Les deux anges sur le socle portent la cathédrale.

     

    Cathedrale-de-Salzbourg-statue-devant-l-entree.JPG

     

    A noter, un aménagement pour les fauteuils roulants bien pratique. Reste plus qu'à trouver un passant pour maintenir les grandes portes.

    Salzbourg et sa cathédrale


    Et pour finir notre petite visite, les fonds baptismaux de la cathédrale où W.A. Mozart a été baptisé le 28 janvier 1756.

     

    fonts-baptismaux-de-la-cathedrale-de-Salzbourg.JPG

     

    On ne peut pas s'empêcher d'être à Salzbourg et de parler de Mozart...

     

    Mozart-a-Salzbourg.JPG

     

    Bonne semaine !



    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique