• Venise-Palais-des-Doges.JPG

     

    S'il y a une cité que j'admire par dessus toutes les autres, c'est bien Venise. Le Palais des Doges sur la photographie ci-dessus était le siège du pouvoir de la ville, en fait le siège " des  pouvoirs " tels que législatif, exécutif et judiciaire, tous réunis dans un endroit unique. Un monument imposant qui se trouve dans le quartier le plus populaire de Venise (la place St Marc) et qui est toujours très surpeuplé.

     

    Dès que je peux, je me faufile vers les canaux latéraux.

     

    Venise-et-ses-petits-canaux-lateraux.JPG

     

    La ville vit, comme vous le savez, au rythme des touristes et des arrivées des bateaux. Mais ce que l'on sait moins c'est qu'elle vit aussi au rythme de l’eau, parfois à vive allure le long du grand Canal, l'artère principale de la ville où se croisent les gondoles, les bateaux taxis, les fameux vaporetti ainsi que les bateaux d’approvisionnement de toutes sortes jusque vers les petits canaux latéraux où les habitants pratiquent le vrai « art de vivre » à la vénitienne. Ici pas un chat, juste quelques Vénitiens partant au travail...

     

    Venise-eglise-Ste-Maria-del-Carmelo.JPG

    Venise église Ste Maria del Carmelo fondée au XIVe siècle

     

    Parfois une église où la lumière jaillit des larges baies vitrées invite le promeneur à pondérer le tumulte extérieur. L'intérieur de celle église est d'une beauté éblouissante avec ses vingt-quatre colonnes monolitiques, avec base et châpiteaux du XVIe siècle divisant en trois nefs l'église des carmélites.

     

    Venise église Ste Marie des Carmélites

     

    Ce qui m'impressionne toujours dans les églises vénitiennes et véronèses, c'est la beauté des oeuvres religieuses comme ici où des toiles courrent le long des murs en hauteur et qui racontent des épisodes de l'ordre des Carmélites.

     

    Venise et les canaux latéraux

    La lumière joue sur l'eau autant près du Grand Canal que dans les canaux latéraux qui veinent la cité lacustre. De nombreuses personnes ont peur de sortir des sentiers battus de peur de se perdre, mais toutes les voies mènent non pas à Rome mais à la lagune. Car en fait, la Venise secrète se raconte à chaque pas et que bons nombres de curiosités ne se trouvent pas dans les guides. 

     

    Venise-station-meteorologique.JPG

    Station météorologique le long du canal

     

    Il n'est pourtant pas difficile de s'évader. Venise est le " paradis des randonneurs " et recèle de nombreuses ruelles étroites et des canaux tranquilles qui vous invitent à visiter des endroits un peu éloignés bien loin des regards des touristes. Ceux-ci  s'entassent sur quelques rues embouteillées par manque de temps, se ruant vers la place St Marc et le Palais des Doges.

     

    Venise-mouette-sur-la-lagune-.JPG

     

    Tous les quartiers de Venise offrent des monuments typiques et des promenades paisibles le long des canaux. J'espère vous avoir donner le goût sinon l'envie de vous promener au hasard dans la ville car c'est oser l'imprévu et apprécier comme il se doit la bellissima Venizia.

     

    Bon, c'est pas le tout, mais les vacances c'est pour septembre,
    Mais qu'est-ce que cela fait du bien de rêver !

     


     



    14 commentaires
  • eglise-Saint-Bernardin-a-Verone.JPG

     

    Construite au milieu du XVe siècle par Saint Jean de Capistran, l'église San Bernardino et son monatère franciscain sont des joyaux qu'ils ne faut pas manquer à Vérone. Poussons cette lourde porte en fer et entrons dans la magie du silence urbain.

     

    eglise-San-Bernardino-a-Verone.JPG

     

    Le centre ville est très visitée, mais lorsque l'on a un peu de temps il suffit de marcher vers la périphérie pour découvrir des havres de paix qui ne demandent aux promeneurs que du temps.

     

    eglise-San-Bernardino-de-Verone.JPG

     

    La façade en briques rouges est surmontée de pinacles gothiques et fait face au cloître. Le portail de 1474 est surmonté des statues de Saint Bonaventure, Saint Bernardin et Saint Antoine. En dehors des magnifiques fresques à l'intérieur, c'est surtout le cloître qui m'a attiré en ce début de printemps.

     

    eglise-San-Bernardino-de-Verone--Italie-.JPG

     

    Le centre de Vérone conserve de nombreux édifices de la Renaissance comme l'église " San Bernardino ". Le chemin pavé invite à la promenade et l'on oublie presque que l'on est en ville.

     

    eglise-San-Bernardino-de-Verone--portes-du-cloitre-.JPG

     

    " L'instant présent. C'est cela : le dessein
    et la signification ultimes de tout ce qui existe. "

    Proverbe Zen


    12 commentaires
  • Tour-de-l-horloge-a-Venise.JPG

     

     

    La tour de l'horloge (Tour des Maures) à Venise est dotée d'un cadran décoré des signes astrologiques. Le complexe mécanisme de l'horloge fut installé en 1496 par Reggio Emilia. Elle indique l'heure, les phases de la lune, la position du soleil et des signes du zodiaque, ainsi que les saisons.


     

    Gondolier-a-Venise-sur-le-grand-canal.JPG

     

     

    Venise est une ville invraisemblable. Aussi bien de par son architecture que de par sa richesse. Je pense que l'on peut se poster près du Grand Canal et regarder la vie s'écouler, mais il vous faudra piocher dans votre poche, pour faire un tour de gondole. Le prix d'un tour de 40 min était en 2011 à 80 Euros. Fuyez ceux qui proposent au dessus !

     

    Venise-la--tour-de-l-horloge--Tour-des-Maures--.JPG

    A Venise, la  tour de l'horloge (Tour des Maures)

     

    La cité est constituée de six quartiers distincts, appelés sestiere (sestieri au pluriel).

     

    Saint Marc est certainement le plus connu avec la basilique et la place Saint Marc, le Palais des Doges, le Campanile, les colonnes de St Théodore et le lion ailé de St Marc, le Café Florian et celui du Quadri, la Tour de l'horloge (ci-dessus), le musée Correr, le Théâtre de La Fenice, le Palais Contarini del Bovolo, le Palais Fortuny et le musée d'art moderne du Palais Grassi.

     

    Vous comprenez maintenant pourquoi il y a tant de monde dans ce quartier !

     

    Venise-eglise-San-Giacomo-di-Rialto-Cadran-de-24-heures.JPG

    A Venise, L' église San Giacomo di Rialto et son Cadran de 24 heures

     

    San Polo est lui le coeur du commerce à Venise. Le marché historique du Rialto est bien sûr à ne pas manquer. Tout autour il y a de petits commerces d'alimentation où l'on déguste les meilleures pâtisseries de Venise. C'est aussi dans ce quartier que l'on découvre la vraie vie de Venise.... ou l'on se perd dans le dédale de ruelles pittoresques. L'on rencontre l'église des Frari, la Grande école de San Rocco et celle de San Giovanni Evangelista dans les enfilés de ruelles.

     

    Venise-marche-historique-du-Rialto.JPG

    A Venise, le marché historique du Rialto

     

    Dorsoduro est situé au sud et regroupe de nombres ateliers d'artistes, ainsi que les écrivains et universitaires. Si vous êtes amoureux de Venise, c'est ici qu'il faut se promener au milieu des étudiants. Pour y accéder, il faut passer au dessus du pont d'Accademia. D'ici vous pourrez découvrir les galeries de l'Accademia, le musée d'art du XVIIIe siècle, Ca'Rezzonico, le Campo San Barnaba et Santa Margherita. Il y a de nombreuses églises dans ce quartier abritant des tableaux de l'école véronèse. Les ateliers où l'on construit les gondoles sont aussi dans ce quartier, le plus fameux étant Le squero Sant Trovaso.

     

    Venise-pont-de-l-Accademia.JPG

    Le pont de L'Accamedia 

     

    Cannaregio est au nord. Très paisible, il est composé de petites ruelles résidentielles. C'est ici qu'il faut se promener pour se reposer de l'agitation. Il y a bien sûr ici de nombreuses églises mais aussi le quartier historique du Ghetto.

     

    Venise-cote-tranquillite.JPG

    Carnaval, carnavalesque !

     

    Santa Croce n'est pas du tout touristique, à l'ouest du Rialto. On y trouve le Campo San Giacomo Dell'Orio et des restaurants très prisés. C'est ici que se cache le musée des costumes dans le Palais Mocenigo.

     

    Venise-l-arsenal-entree-principale.JPG

    A Venise, l'arsenal (entrée principale)

     

    Castello est le plus grand quartier, situé à l'est de San Marco. Il s'étend jusqu'à l'Arsenal et les Giardini. Ici c'est la vie paisible. Le musée naval est près de l'Arsenal et du musée d'icônes Byzantines. L'église La Pieta que fréquentait Vivaldi n'est pas loin des Pavillons de la Biennale.

     

    Venise-cadran-sur-la-tour-de-l-arsenal.JPG

    A Venise : cadran sur la tour de l'arsenal

     

     

    Que vous disais-je au début de cet article... que le temps à venise s'écoule autrement...

     

    Deguisement-du-carnaval-de-Venise.JPG

     

    au 1er Avril tout est permis... ou tout du moins durant le carnaval !

    http://www.1max2coloriages.fr/Images/coloriages_disney/belle_bete/big-ben.JPG

    coloriage sur le web

     

     

    Au fait, vous avez l'heure ?


    15 commentaires
  • Arene-de-Verone--Italie-.JPG

    Arêne de Vérone (Italie)

     

    Visiter Vérone était un de mes vieux rêves d'antan. Mais pour visiter une ville comme Vérone, il faut plusieurs jours car la vieille ville est truffée d'endroits magiques et l'on est pris du désir de tout découvrir.

     

    Hotel-de-ville-de-Verone--Italie-.JPG

    Hotel de ville de Vérone (Italie)

     

    Au coin de la rue, il y a toujours quelque chose à observer comme cette Louve allaitant Romulus et Remus rue " Via Mazzini ". 

     

    Louve-allaitant-Romulus-et-Remus.JPG

    Maison natale de Don Pietro Leonardi

    Prêtre du Diocèse de Vérone

    Fondateur des Filles de Jésus

    1769 - 1855

     

    Verone---La-grandeur-de-Rome.JPG

     

    Rêver au coin d'une rue !

     

    Fresque-avec-la-Vierge-Marie-a-Verone.JPG

    Fresque avec la Vierge Marie à Vérone dans un encadrement de porte.

     

    Vérone... c'est des pages d'histoire ! A Venise comme à Vérone, les caveaux des nobles, saints ou religieux sont très souvent emmurés en hauteur dans les parois des murs d'enceinte des églises.

     

    caveau-de-Luca-Suriano--1778-.JPG

    Sépulcre de Luca Suriano (1778)

     

    Lorsque l'on se promène un peu à l'écart du centre, l'on rencontre de vieux palais délaissés qui ont certainement connu des heures de gloire et de richesse mais qui semblent aujourd'hui s'ennuyer.

    Ancien-palais-a-Verone--Italie-.JPG

    Ancien palais à Vérone (Italie)

     

    Mais avec bonheur l'on rencontre aussi des oeuvres d'art comme celle de Gino Bogoni (1921 - 1990) sur une piazza. Ici l'on admire le travail de l'artiste et des maîtres d'oeuvre de la fonderie Fabris & Elli.

     

    Frutto-Oggetto-Scultura-de-Gino-Bogoni--1921---1990-.JPG

    Donation de la famille Bogoni "Frutto Oggetto Scultura"
    Photographie prise le 14 février 2011

     

    Vous voyez, il n'est pas question de visiter Vérone au galop...

     

     

    Cheval-vert-a-Verone-en-Italie.JPG

    Photographies de février 2011

     

    Encore parti au trot me direz-vous ?

    Mais là ceux sont les grandes vacances...

    Je me laisse griser la crinière au vent !


    21 commentaires
  • Venise est certainement née sous le signe du lion. D'ailleurs, le lion est pour Venise ce que l'aigle royal est pour l'Autriche. Quatre lions trônent à l'entrée de l'Arsenal de Venise. Ce sont des lions antiques dérobés à la Grèce par les Vénitiens. Une prise de guerre qui fait le bonheur des photographes du dimanche.

     

    Le plus connu est celui de Pirée, une prise de guerre de Francesco Morosini qui fut ramené en 1687. Pour la petite histoire : Morosini, en charge des troupes qui devaient reconquérir le Péloponnèse aux Turcs, dirigea ses canons sur le Parthénon où s'étaient retranchés les Turcs. Les Turcs ayant entreposé leur dépôt de minution à cet endroit, le Parthénon fut grandement endommagé par l'explosion causée. Qu'à cela ne tienne, il restait encore l'attelage d'Athéna qui malheuresement tomba lors de la tentative d'excavation et qui malheureusement fut détruit. Alors, le choix utltime se porta sur le Lion du Port du Pirée.

     

    Lion-devant-l-arsenal-de-Venise.JPG

     

    Lion devant l'arsenal de Venise (en marbre pentélique)


    Arsenal-a-Venise.JPG

    Les Lions Grecs de l'Arsenal de Venise. Quatre lions trônent à l'entrée de l'Arsenal de Venise

    Les deux plus grands :
    à droite de la porte d'entrée  : Le lion de la voie sacrée ;
    à gauche : le lion du port du Pirée

     

     

     

    Carnaval-de-Venise-Lion-geant.JPG

     

    Carnaval de Venise 2010
    Le lion ailé, symbole de la ville, réalisé en pommes, carottes, etc...

     

    Carnaval-de-Venise-2010.JPG

     

    Le lion ailé, un des symboles familiers de Venise, occupe majestueusement l'espace sur la place St Marc.

     

    Masques sur le carnaval de Venise

     

     

    Avouez qu'à Venise... c'est quand même celui tout à droite qui se taille la part du lion !

     

    La-part-du-lion.JPG


    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique