• Paysage-d-hiver-sous-la-neige-au-Tyrol.JPG

     

    Pistes de ski de fond à Trins (vallée : Wipptal)

     

    Etable-sous-la-neige-au-Tyrol.JPG

     

    Étable sous la neige dans la vallée de Wipptal (Tyrol, Autriche)

     

    Mont-Blaser-a-Trins--Tyrol-.JPG

     

    Mont Blaser à Trins (Tyrol)

     

    Arbre-givree-au-Tyrol.JPG

    Un peu frisquet ?

     

     


    12 commentaires
  • Abreuvoir-sous-la-neige-au-Tyrol.JPG

     

    Les abreuvoirs au Tyrol sont toujours en bois et faits à la main. On rencontre quelques baignoires, mais c'est très rare. C'est un réel travail artisanal que je souhaite vous faire partager.

    Le deuxième abreuvoir a été photographié à la journée de l'artisanat à Seefeld (Tyrol, Autriche).


    Démonstration de la fabrication d'un abreuvoir au couteau à bois.


    Le suivant a été photographié dans la vallée de Vals (au coeur des Alpes autrichiennes). Cette vallée est classée Natura 2000, c'est à dire qu'une partie des forêts et alpages sont réservés aux animaux.


    Le tuyau passe simplement dans une branche d'arbre creusée et le dessus est protégé par un petit toit de tuiles en bois. Le panneau indique que l'eau n'est pas potable .


    L'abreuvoir suivant se trouve devant une étable et sert de balconnière pour les fleurs. Comme je suis une petite curieuse j'ai jeté un coup d'oeil dans l'étable qui était immaculée. La porte d'entrée de la maison est à gauche, la porte de l'étable est celle de droite avec les géraniums sur les fenêtres. Et l'abreuvoir rempli de lobélias bleus... enchante le promeneur sur le chemin de compostelle.


    Il y avait un brave taureau dans l'étable qui attendait le retour des belles brunes des Alpes.
    Cette photographie a été prise avant la transhumance.


    L'abreuvoir suivant se trouvait devant l'étable de l'auberge " Planötzenhof " (sur les hauteurs d'Innsbruck). Il était en cours de fabrication lorsque j'y suis passée cet été.


    Il y a bien sûr les nombreux abreuvoirs qui servent aux différents bains de pieds ou de bras selon l'hydrothérapie du docteur Kneipp, placés ici ou là sur les chemins de randonnée pour rafraîchir le promeneur ou le cycliste.


    Ici on se baigne les bras comme indiqué sur mon article :
    Cure - hydrothérapie selon le docteur Kneipp.


    Et j'ai gardé l'abreuvoir le plus insolite pour la fin.

     


    Merci de votre passage et bonne visite sur mon blog !
      




    78 commentaires
  • Le lac idyllique Obernberger See et sa petite église dans le centre du village sont des destinations bien connues des  randonneurs. L'on dit même ici que cette église est la plus photographiée du Tyrol...

     

    eglise-d-obernberg-au-Tyrol-Autriche.JPG

     

    Il faut avouer que dans un tel panorama, elle s'est nichée près du torrent et fait face aux vents de l'ouest ce qui augmente les congères à ses pieds, elle est magnifique. Cette petite église baroque dédiée à Saint Nicolas (St. Nikolaus) est construite sur une petite butte. Il est le saint patron des pauvres et protège contre les inondations.

     

     

     

    Une chapelle a cet endroit fut pour la première fois mentionnée dans les annales en 1339 mais ce n'est que vers les 1760 que l'église est érigée. En1834 elle reçoit son clocher en forme typique d'onion.

     

    eglise-d-obernberg-Tyrol.JPG

     

    Le petit village d'Obernberg riche de ses 360 habitants est situé dans une vallée latérale de Wipptal au pied des Tribulaun, trois des plus hauts sommets de la région (Wipptal). L'état naturel et sauvage de la vallée en fait le joyau vert ou bland du Tyrol (seulement des pistes de ski de fond).

     

    Obernberg-eglise-du-village-St-Nicolas.JPG

     

     

    L'architecture a été réalisée par Johann Umhauser et l'artiste peintre Josef Schmutzer a réalisé les fresques qui sont absolument impressionnantes. Malheureusement, une photographie ne peut pas en révéler toutes les détails tant les couleurs sont vivantes et les détails nombreux.

     

    eglise-d-obernberg-fresques-au-plafond.JPG

     

     

    Fresque du plafon de Christoph Anton Mayr de Schwaz.

     

    Mais vous découvrez malgré tout le style rococo et ce genre décoratif par excellence, issu du XVIIe siècle. D'abord les rocailles qui imitent les rocailles naturelles et qui ornent souvent les grottes et les fontaines, l'ornementation spéciale qui ensuite sert d'encadrement et se rapproche des formes des coquillages pour terminer par des volutes et des guirlandes de fleurs ou de feuilles enlacées. Le rococo peut être gracieux jusqu'à devenir capricieux et fantaisiste losque les décorations vont dans l'extrême.

     

    eglise-d-obernberg-interieur--St-Nicolas-.JPG

     

     

    Le style rococo est aussi très marqué dans le coeur et sur l'autel ainsi qu'autour des statues.

     

    Reservoir-d-eau-benite-au-Tyrol.JPG

     

     

     

    Réservoir d'eau bénite toujours fidèle au poste dans toutes les églises.


     

    Après avoir contemplé l'intérieur de cette petite église, il est temps de goûter á nouveau à l'air frais.

     

     

    Abreuvoir-fontaine-au-Tyrol.JPG

     

    Abreuvoir -  fontaine du cimetière pour puiser de l'eau afin d'arroser les fleurs (en été bien sûr )

     

     

     

    Obernberg-eglise-du-village-sous-la-neige--Tyrol-.JPG

     

    et de vous souhaiter un
    Joyeux Noël

     

    et une bonne année 2013 accompagnée de

     

    Bonheur, santé et paix.

     



    23 commentaires
  • Il y a des domaines skiables qui sont simplement géants peut-être à cause du nombre de kilomètres de leurs pistes... mais surtout par leurs remontées mécaniques. Il y a d'ailleurs une piste qui s'appelle Harakiri car elle a une pente à 70 %.

     

    Mayrhofner-gondole-jaune.JPG

     

    Je prends comme exemple, celle du village de Mayrhofen dans la vallée de Zillertal (Tyrol). Le Penkenbahn avec ses gondoles jaunes et son double câble vous emmènent  du centre du village (630 m d'altitude) à la gare en amont (1800 m) pour rejoindre le domaine de Ski Zillertal 3000 en quelques minutes.

     

    Mayrhofen-les-telecabines-jaunes.JPG

     

    L'été les pistes sont laissés en pâturage et les remontées mécaniques ne transportent que les randonneurs et les dowhill riders. Construites en 1995 par le constructeur Waagner-Biro, le dénivelé de 1170 m est très impressionant. Sur une longueur de 2924 m, le trajet dure neuf minutes à une vitesse de 5,5 m/s. Les télécabines du Penkenbahn sont au nombre de 48 et installées sur un câble porteur de 5,2 cm de diamètre et passe par seulement trois pylônes.

     

     

    Mayrhofen remontées mécaniques de Zillertal

    Mayrhofen remontées mécaniques de Zillertal

     

    Regardez la photographie et la vue vertigineuse... et cela sur seulement trois pylônes avec ses câbles porteur de 5,2 cm de diametre et de traction  de 4,3 cm. Actuellement, on a pas tellement le vertige car la remontée et la descente sont vraiment douces. Il existe aussi une cabine ouverte pour les amoureux de l'air " vraiment " frais !

     

    Mayrhofen-remontees-mecaniques-de-Zillertal--Tyrol-.JPG

    Mayrhofen remontées mécaniques de Zillertal (Tyrol)

     

    A Mayrhofen, les montagnes d'Ahorn et Penken sont les destinations favorites. Tout est rassemblé pour offrir confort, jeux, gastronomie sans oublier la nature qui est toujours au rendez-vous. Les remontées mécaniques ont même reçu de nombreuses récompenses ses dernières années pour la qualité et le confort du transport ainsi que pour les activités qu'elles proposent en haut des pistes.

     

    Ahornspitze-Sommet-a-2973-Mayrhofen.JPG

    Ahornspitze - Sommet à 2973 dans la vallée de Zillertal

     

     

    C'est surtout avec sa nature préservée que la vallée de Zillertal attire les touristes l'été, peut-être aussi parce que Mayrhofen est un village où on a pas besoin de sa voiture. Il y a tellement de remontées mécaniques et de navettes que l'on peut stationner son véhicule et facilement atteindre un point de départ idéal pour partir en randonnée à pied ou en V.T.T. Dans la vallée, il y a plus de 1000 km de chemins et sentiers de randonnée.

     

    Gro-er-Loffler-3378-m-Vallee-de-Zillertal--Tirol-.JPG

    Größer Löffler 3378 m Vallée de Zillertal (Tyrol)

     

    Des chemins à thèmes pour adultes et pour enfants vous entraînent à la découverte de torrents de montagne où s'écoule une eau limpide et potable sans oublier les sept parcours d'escalade. Il y a aussi des " single trails " avec des dénivelés de 100 m qui proposent aux aficionados des descentes en V.T.T. leur content.

     

    Mayrhofen-Floitenturm-2805-m.JPG

    Mayrhofen Floitenturm 2805 m

     

    Le Penken est avec l'Ahorn et le glacier Hintertux l'un des principaux domaines skiables de Mayrhofen. Il y fait bon se promener en été, les refuges et restaurants d'altitude y sont nombreux ainsi on a pas besoin d'emmener son casse-croûte.

     

    Banc-a-Penken-Vallee-de-Zillertal.JPG

     

    Tiens, voilà deux bancs qui nous tendent les bras !

    Tout du moins, une place ensoleillée...
    Je ne vais pas faire la fière-à-bras

     

    Je sens que je vais faire une pause,

    le bonnet en guide d'oreiller...

    Une petite sieste s'impose !


    16 commentaires
  • Almdudler-la-vraie-limonade-du-Tyrol.JPG

     

    Almdudler est la marque d'une limonade autrichienne très populaire, que dis-je la limonade préférée des Autrichiens. Comme toutes les limonades, c'est une boisson gazeuse sucrée, réalisée à partir de jus de raisin et de pomme ce qui lui confère déjà un goût particulier. Mais en plus, elle est aromatisée avec des herbes et plantes de montagne comme par ex. fleur de sureau, etc... Vous vous doutez que le " etc. " est bien gardé !

     

    Berger-Alm-Vallee-de-Wipptal-Restaurant-d-altitude.JPG

     

    Le mot Almdudler est quant à lui tiré de l'expression " auf der Alm dudeln " c'est-à-dire, yodler dans les alpages, bien que le mot Alm décrive le plus souvent un refuge comme celui sur la photogaphie ci-dessus " Berger Alm ". 

     

    Créée par Erwin Klein comme une alternative aux boissons alcoolisées, l'Almdudler concurrence le coca sur le territoire national autrichien.

     

    On peut d'ailleurs utiliser l'Almdudler pour faire un panaché, ainsi que le mélanger à du vin blanc. Ici pas de détail, on arrose copieusement le vin blanc d'eau pétillante ou de limonade... et il n'y a pas ici de " crime de lèse-majesté ".

     

    Bien sûr, une bonne limonade Almdudler ne vas pas sans la fameuse crêpe de l'empereur : Kaiserschmarn.

     

    Crepe-de-l-empereur-avec-limonade-Almdudler.JPG

     

    Que nous avons dégusté en regardant le paysage...

     

    Bendelstein-2436-m-Vallee-de-Wipptal--Tyrol-.JPG

    Vue sur Mauracher Berg, au milieu la petite vallée de Padastertal
    Montagne la plus élevée Bendelstein 2436 m.

     

    Bon, je vous laisse, il faut quand même redescendre !


    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique