• Douceur-d-une-mere.JPG

    Décoration de Noel dans les rues de Sterzing (Tyrol du Sud - Haut-Adige).

     

     

     

    " Amour, tendresse, douceurs, tels sont les éléments principaux dont Dieu a formé l'âme de la femme; aimer, guérir, consoler, telle est sa destination sur terre. "

     

    Les Drames flamands
    Citations d’Hendrik Conscience

     

    Sterzing marché de Noel sur la place


    12 commentaires
  • Abbaye-de-Neustift-ou-Novacella-.JPG

     

    Au coeur du Tyrol du Sud, la ville de Brixen (Bressanone) possède l'une des plus belles abbayes du Haut-Adige. L'abbaye de Neustift ou Novacella est un mélange de styles. Un peut détonant, cet ensemble nous fait passer du style bavarois au style rococo d'un bâtiment à l'autre.

     

    Mais ici, croyez-moi on s'étonne de la beauté des lieux en poussant chaque porte.

     

    abbaye-de-Neustift-ou-Novacella.JPG

     

    Pour commencer la visite, je propose d'entrer par la grande porte. Il existe un magnifique cloître caché derrière l'église avec de superbes fresques et une bibliothèque rococo (1) contenant près de 76000 ouvrages dont des incunables (2)  et des manuscrits enluminés.

     

    (1) Le rococo est mouvement artistique qui s'empare de toute l'Europe au XVIIIe siècle. Il concerne  l'architecture, et les arts décoratifs.

     

    (2) Incunables : livres imprimés au début de l'imprimerie, c'est-à-dire entre 1450 et 1500, comme par exemple, la bible imprimée par Gutenberg vers 1455. Une place est laissée au début du paragraphe pour les enluminures et lettres dessinées à la main.

     

    Brixen-cloitre-de-l-Abbaye-de-Neustift-ou-Novacella.JPG

     

    Lors de ma visite, le cloître était en réfection.
    La lumière très forte ce jour là a rendu le bas de la photographie un peu sombre.

     

    Brixen-cloitre-de-l-Abbaye-de-Neustift.JPG

     

    Si vous chercher à découvrer les huit merveilles du monde, n'hésitez pas à franchir le pas de porte de l'abbaye car celle-ci fondée en 1142 possède un magnifique puits (situé dans la cour intérieure) avec des fresques des merveilles du monde.

     

    Brixen--Abbaye-de-Neustift-Puits-aux-huits-merveilles-du-mo.JPG

     

    Abbaye de Neustift puits aux merveilles

     

    Abbaye-de-Neustift-puits-aux-merveilles.jpg

     

     

    Abbaye-de-Brixen-cadran-solaire-sur-l-eglise.JPG

     

    L'église quant à elle a un décor bavarois et surprend par sa richesse intérieure. Le collège de chanoines  des Augustins dont elle dépend est encore actif après plus de 850 ans d'activité. Les moines et prêtres s'occupent de 20 paroisses, de l'école, d'un établissement de formation et d'une cave. Tout autour de l'abbaye, des vergers, des plantations de plantes médicinales et des vignes apportent un revenu à la communauté.

     

    Abbaye-de-Brixen-college-de-chanoines.JPG

     

      Cour intérieure

     

      Je crois que je retournerai encore cette année à Brixen pour découvrir la magnifique crèche grandeur nature de l'abbaye. 

     

    Voir la crèche : Crèche de l'abbaye de Neustift à Brixen (Bressanone - Haut-Adige)

     

    En attendant, je vous souhaite un bon week-end.


    16 commentaires
  • Le Johanneum se situe près du village Dorf Tirol et fut un collège épiscopale pour les diocèses de Bolzen, Meran et Dorf Tirol de 1840 à 2001.

     

    Johanneum-college-episcopal-dorf-tirol.JPG

     

    Il tient son nom de son fondateur Johann Nepomuk von Tschiderer Johanneum qui au vue du nombre de plus en plus réduit de prêtres voulait promouvoir les vocations. En effet, après l’abolition des séminaires de philosophie et de théologie de Brixen, la tourmente de la révolution française et de l’occupation bavaroise du Tyrol, il y eut une forte diminution du nombre de prêtres ordonnés, en particulier sur le diocèse de Trente. Cet établissement confessionnel fut donc fondé pour accueillir les nouveaux aspirants et particulièrement ceux des familles pauvres car il faut se remémorer que le plus souvent, c'était les enfants des riches qui embrassaient cette vocation.

     

     

    Johanneum-college-episcopal-dorf-tirol--Tyrol-du-Sud-.JPG

     

    Pendant plus de 161 ans, ce chapitre collégial fut la gloire de la région cependant aujourd’hui l’institut d’études religieuses a fermé ses portes et le bâtiment reste vide.

     

    Johanneum-college-episcopal-dorf-tirol--Haut-Adige-.JPG

     

    Tout autour un petit centre sportif avec terrain de foot appartenant aujourd'hui à la mairie est entretenu. Pour le bâtiment, les projets depuis 10 ans se suivent mais ne se ressemblent pas, par exemple, au départ il devait devenir lieu de cure après avoir été un haut lieu de culte. Ce projet n'ayant pas vu de consécration, l'on parle maintenant de lieu de retraite. Pardon, de maison de retraite !

     

    Johanneum-village-dorf-tirol--Haut-Adige-.JPG

    Le Johanneum près du village de dorf tirol (Haut-Adige)

     

    En empruntant le " sentier de la pomme ", j'ai découvert des merveilles. Aujourd'hui, je vous fais partager la vue !

     

    Buschenschank-pres-du-Johanneum-village-Dorf-Tirol.JPG

     

    Et puis, tout à coup j'ai découvert un panneau très prometteur !

     

    Buschenschank Wenzlhof à 400 m ouvert de 16 h à 22 h
    Fermé le lundi et mardi. Mais on est dimanche !

     

    Mais qu'est-ce-que c'est qu'un Buschenschank ?

     

    En décomposant le mot, on peut en déduire que
    Schank vient de schenken : verser
    Buschen vient de Busch : haie

     

    à en déduire que l'on verse quelque chose au travers de la haie
    il n'y a qu'un pas... que j'ai franchi allégrement
    pour me retrouver sous une pergola recouvert de vigne
    avec un verre à la main en train de déguster le vin nouveau .

     

    A votre santé !

     


     



    17 commentaires
  • C'est en me promenant autour du village " Dorftirol ", positionné juste au dessus de Meran

     

    que j'ai découvert le Bourg Auer construit au XIIIe siècle.

     

    Schloss-Auer-chateau-Dorf-Tirol--Tyrol-du-Sud-.JPG

     

     

    Dans l’histoire du Tyrol, les « hommes des Auer du Haut Pays du Tyrol » sont souvent mentionnés. Ici l’on fait simplement référence aux seigneurs féodaux de la forteresse Auer qui se trouvent non loin du petit village très touristique : Dorf Tirol.

     

    Seulement après l’extinction des hommes Auer, le château que je qualifierais plus de bourg fut repris par une famille de banquier florentin qui immigra vers Bolzen. Le bourg passa ensuite de main en main, ou peut-être de succession en héritage, de familles de noble en bourgeois ce qui fit que le bourg perdu constamment de son caractère et tomba presque en désuétude. Il fut même transformé en ferme comme l'on peut le constater lorsque l'on en fait le tour car il a de nombreux bâtiments externes.

     

     

    Schloss-Auer-chateau-Dorf-Tirol-.JPG

     

    La famille des comtes de Khuen-Belasi entra en possession du bourg et le rénova pour lui rendre son authenticité. Le bourg est une construction médiéval pittoresque. Bien que ressemblant à une forteresse de l’extérieur, à cause de son mur d’enceinte, il n’a pas de donjon.

     

    Schloss-Auer-chateau-DorfTirol-.JPG

     

    Mais au XVIe siècle, de nombreuses salles furent décorées avec du bois et les plafonds regorgeant de poutres impressionnantes prirent un autre aspect, peut-être plus colossal, donnant ainsi au bourg ses lettres de noblesse. Bien que je ne l’ai pas visité (demeure privée), je sais qu’il existe une petite chapelle dédiée à " St André " avec un autel gothique flamboyant, des fresques représentant les armes des châtelains sur les murs des pièces principales et une belle salle gothique avec lambris.

     

    Sentier-de-la-pomme-Dorf-Tirol--Tyrol-du-Sud-.JPG

     

    Comme je n'ai pas pu satisfaire ma curiosité... en bref... mon désir de visite, je me suis simplement promenée dans les pommeraies aux alentours et découvert le " sentier de la pomme ".

     

    Vue-du-sentier-de-la-pomme-dorf-tirol--Meran-.JPG

     

    Ensuite j'ai pris tout mon content de soleil. 

     


     

    Bon week-end, j'espère aussi pour vous " sous le soleil " !

     

     

     


    17 commentaires
  • Jaufenpass-entre-l-Italie-et-L-Autriche.JPG

     

    Le Jaufenpass est l'un des cols les plus élevés entre l'Italie (Tyrol du Sud) et l'<wbr>Autriche. En Italien : Passo di Monte Giovo. C’est à la fois le plus court chemin entre Sterzing/Vippiteno et Meran/Merano ainsi que le col des Alpes le plus au nord de l’Italie.

     

    col-de-Jaufenpass-a-2094-m-d-altitude.JPG

     

    Le col de Jaufenpass à 2094 m d'altitude relie la vallée de Ratschings à la vallée de Passeiertal . On atteint le col en passant par une route très sinueuse, très empruntée par les motards. Le col a la réputation de faire partie des « top ten ». De nombreux lacets, vous vous en doutez,  traversent des paysages incroyables car nous avons ici que des montagnes à perte de vue. Le circuit offrent 39 kilomètres de pur plaisir de conduite.

     

    Jaufenpass-col-de-Giovo.JPG

     

    Le col est entouré par les sommets du Jaufenspitz (à 2483 m) et Saxner (à 2359 m) bordant la vallée de Ratschingstal (Racines en Italien).

     

    Jaufenhaus-en-haut-du-col-de-Jaufen.JPG

     

    Bien sûr en haut du col, il y a un restaurant d'altitude " Jaufenhaus " où nous avons fait une halte. J'ai bien sûr fait quelques photographies et le tour du propriétaire.... Quel ne fut pas mon étonnement en découvrant ce sauna derrière le refuge.

     

    Jaufenhaus-location-de-chambres-et-sauna.JPG

    Jaufenhaus location de chambres avec sauna sur la terrasse...

     

    Ensuite, visite à la petite chapelle du col. Juste devant une pelouse pour prendre un bain de soleil... Bref s'arrêter, c'est le bonheur assuré !

     

    Jaufen-petite-chapelle-en-haut-du-col-de-Giovo.JPG

     

    Petite visite à l'intérieur de la chapelle...

     

    Jaufen-chapelle-sur-le-col-Giovo.JPG

     

    Avant de repartir pour une descente vertigineuse qui mène vers St Leonhard (700 m), ville où Andreas Hofer est né.

     

    Passeiertal--Tyrol-du-Sud-.JPG

     

    Nous voici dans la vallée de Passeiertal... Il est temps de trouver un bon restaurant....

     

    Bon week-end !


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique