•   Couronne-de-l-avent-tyrolienne-2011.JPG

     

    L’on prend quelques belles branches de sapin, une couronne en paille, un peu de fil de fer sans oublier les quatre bougies puis après on ajoute tout ce que l’on aime : boules et étoiles de Noël, mais aussi des fruits séchés pour les senteurs tels que orange, citron, etc., des pommes de pin… quatre nœuds et bien sûr un soupçon de temps pour fabriquer la couronne.

     

    Cependant les symboles que l’on ajoute sur la couronne ont leur importance. Le vert des branchages persistants représente la vie et la couronne en rond la résurrection et la vie éternelle. Les bougies bien sûr symbolisent la lumière qui dans la nuit de Noël illuminent le monde.

     

    Hans-et-Gretel.jpg

     

    Pour beaucoup de personnes, la couronne de l’avent est simplement une tradition avant Noël. Elle est un peu comme le calendrier de l’avent, les petits gâteaux sentant bon le miel et le sapin de Noël.

     

    Pere-Noel-a-la-barbe-en-coton.JPG

      

    Vous pouvez soit recouvrir votre couronne avec des branches de sapin, de buis, de thuyas en prenant de petits bouquets que vous déposez sur la couronne en paille et que vous fixez avec un ou deux tours de fil de fer bien malléable. A l’intérieur, les branchages doivent être toujours plus courts qu’à l’extérieur. Il faut bien étirer sur le fil pour que plus tard, le bouquet de branchage ne bouge pas. Les bougies sont bien installées avec des fils de fer (fort) plantés dans les bougies puis le fond est collé au pistolet à la colle chaude.


      

    En ce moment, tous les magasins de fleurs et les jardineries proposent de magnifiques couronnes. Environ 700 couronnes de l’avent seront faites à la main et vendues avant le premier de l’avent. Il faut environ 20 minutes à une fleuriste pour installer les branchages de verdure sur la couronne de paille.

     

    Bougie bleue de la couronne de l'avent tyrolienne

     

    Cependant cette coutume n’est pas si vieille. Il y a environ 170 ans, l’évangéliste et théologue luthérien Johann Hinrich Wichern (1808-1881) prit plusieurs enfants orphelins dans sa ferme. Les enfants auraient toujours demandés qu’en l’enfant Jésus allait naître. Alors, l’évangéliste a installé sur une vielle roue 19 petites bougies et 4 plus grosses pour les dimanches pour compter avec les enfants les jours qui rapprochaient de Noël.

     

    Au Tyrol, la couronne de l’avent classique reste celle en branchages de sapin avec des bougies rouges. Cependant cette année, les couleurs de la mode influencent les fleuristes et le blanc, le vert, le violet et le turquoise sont très tendance.

     

    Couronne-de-l-avent-Premi-re-bougie.jpg

     

    Je vous souhaite une bonne période de l’avent et j’allume ma première bougie avec vous.


    14 commentaires
  • Nous avons encore quatre semaines avant Noel… c’est le temps de l’avent avec les marchés de Noel, les décorations dans les villes, les têtes de gondoles des supermarchés remplies à craquer, la frénésie dans les boutiques, etc.

     

     

    C’est le temps de l’avent !

     

    Couronne-de-l-avent-2010.JPG

     

    Actuellement pratiquement un mois avant Noel, où l’on se recueille, où l’on entend parler de trêve !
    Un temps de paix et de réflexion sur l’année écoulée…
     

     

    Beaucoup de légendes entourent la couronne de l’avent que je vous ai relatées dans plusieurs de mes articles ! En Autriche, l’on trouve toutes sortes de couronnes à acheter aussi bien dans les magasins de bricolage que les fleuristes. La couronne traditionnelle reste celle faites en branches de sapin et ornées de quatre bougies accompagnées de quatre nœuds.

     

    La couleur traditionnelle est le rouge et de nombreux autrichiens n'achètent que des bougies rouges pour leur couronne. Dans les magasins toutes les couleurs sont bien sûr proposées.  

     

    Cette année, j’ai décidé de faire une couronne de l’avent plus traditionnelle car la forme ronde évoque le soleil et son rayonnement. Une couronne en forme de mandala appelant la paix et l’amour.

     

    Couronne-de-l-avent-et-son-petit-ange.JPG


    Comment fut-elle préparée ?

     

    Facilement mais avec beaucoup de temps ! Il suffit d'une belle couronne en paille. Celle présentée en photographie a un diamètre de 53 cm et est recouverte d’écorce d’épicéa (sapin rouge). Les petits bouts d’écorce ont été découpés avec un sécateur et collés avec de la colle chaude. Ensuite le choix de l’endroit d’implantation des bougies rouges est très important. Elles doivent être bien droites pour éviter que la paraffine ne s'écoule sur la table et traditionnellement former un carré dans le rond. Ensuite, les quatre nœuds ont été formés avec chacun 1 mètre de ruban, tenus avec des agrafes et collés avec de la colle chaude. Quelques petites décorations ont été ajoutées comme des petites pommes pour l’automne, une rose blanche pour symboliser l’hiver, le petit ange pour le printemps et les rubans avec impression feuilles pour l’été.

     

     

     

     

     

    Voilà c’est terminé, après trois heures de taillage et collage ! Il est temps de partager avec vous ce moment !

     

    Couronne-de-l-avent--Premiere-bougie.JPG

     

    Allumons ensemble la bougie !


    Les enfants " Attention danger " : n'allumez jamais les bougies sans la présence d'un adulte et ne laissez jamais les bougies sans surveillance.

     

     

    Je vous souhaite un agréable temps de l'avent fait de paix et de sérénité,
    loin de la frénésie des achats, pour savourer ensemble un moment de bonheur !
     

     


    27 commentaires
  • Tout doucement, les décorations de Noel vont disparaître de nos rues, des vitrines des magasins... Chacun rembale dans des cartons les étoiles qui ont illuminé nos sapins, nos fenêtres...

    Les couronnes vont être décrochées, démontées et partir au recyclage. Les étoiles elles seront placées dans des boîtes où elles rêveront au prochain avent.


    étoiles couronne copyright MA
    Le marché de Noel remballe ses souvenirs et ses objets fait-main.

    Edelweiss sac tyrolien copyright MA
    Les edelweiss en porte clé et les étoiles en paille utilisées comme décoration du sapin de Noel regagnent leur réceptacle dans le grenier.

    étoiles des neiges bonnet tyrol
    Mais les  étoiles des neiges restent sur les bonnets pour le plaisir des touristes et l'étoile devant ma crèche reste jusqu'à la chandeleur.

    étoiles sur la crèche copyright MA

    et puis... il y a la nature et la neige qui nous offrent des étoiles qui sont d'une beauté incomparable.

    étoile des neiges copyright MA

    Voilà, c'était la piste aux étoiles au Tyrol
    pour les photographes du dimanche.



    étoile des neige copyright MA

    Je vous souhaite donc une bonne reprise... sur la piste...
    de ski de fond.... du travail.



    36 commentaires
  •  

    La construction de cette crèche a duré 80 heures. 80 heures de dur labeur mais surtout une démarche spirituelle absolument fantastique.

     

    L’important c’est de décider quelle crèche vous désirez. Souhaitez vous beaucoup de bâtiments, un village, une grotte, une étable, etc. ? Repérez dans l’espace le placement des différents éléments. Ensuite, choisissez votre style ! J’ai choisi de représenter un endroit du village pauvre : les arbres ont peu de feuillage, la tour est en ruine, le bâtiment n’a pas de porte et la coupole est sans dorure.

     

    Dimension : 70 x 60 cm

     

    Je vous en livre ici les détails :



     

    Première étape « fondation de la crèche ».

     

    1. Préparation de la planche en panneau lin et collage du polystyrène avec de la colle à bois. Préparation de plusieurs couches de polystyrène pour assurer plusieurs niveaux qui représenteront les champs et délimiterons les habitations. L’espace devant la crèche doit être assez grand pour accueillir les rois mages.
    2. Construction de la grotte de la nativité en polystyrène superposé. Le toit ne doit pas être trop avancé pour que l’on puisse apercevoir les animaux (l’âne et le bœuf) et assez large pour contenir la sainte famille presque en ligne (profondeur et hauteur : 20 cm).
    3. Préparation des bâtiments adjacents en polystyrène. Les mesures sont bien sûr selon la grandeur des santons. Préparation de la tour qui est un tube en carton et de l’arche découpée dans du polystyrène.
    4. Collage des murs, préparation du toit avec le dôme en polystyrène, ajout des ouvertures telles que portes et fenêtre.
    5. Préparez un mélange d’eau, de colle à bois et de sciure et appliquez ce mélange sur toutes les parties en polystyrène. Laissez sécher ! Ceci va permettre à l’étape suivante que le plâtre s’accroche bien sur le polystyrène.

     


    Deuxième étape « plâtre sur les murs de la crèche et des bâtiments adjacents »

     

    1. Le plâtre ne doit pas être trop épais pour pouvoir être étalé facilement au couteau. Le plus facile étant de prendre de l’eau dans un gobelet, d’y ajouter un peu de colle à bois et de compléter avec du plâtre sans remuer jusqu’à ce que l’eau soit complètement absorbée. Remuer et procéder soit avec une spatule pour les murs soit avec un pinceau pour la grotte au recouvrement de chaque partie de la crèche.
    2. Délayer peu de plâtre à la fois, quitte à refaire plusieurs fois le même geste. Le plâtre même avec la colle prend très vite.

     


    Troisième étape « détail des décorations de la crèche »

     

    1. Préparation de un ou plusieurs murs de délimitation qui seront placés pour délimiter les champs et la ville.
    2. Pour dessiner les briques, il faut attendre que le plâtre soit  un peu sec et on peut commencer à gratter le plâtre avec un couteau à bois. Une couche de 5 mm de plâtre est nécessaire pour des briques ayant environ 2 mm de rainure. L’important est d’effectuer les rainures irrégulièrement (ayant toujours à l’esprit le style de l’époque).
    3. Le dôme quant á lui sera fait au pinceau avec du plâtre bien liquide pour assurer un bon lissage.
    4. Les pierres autour de la porte sont posées à la main. Il s’agit d’un mortier composé d’un peu de plâtre, de sciure et de colle à bois. Il suffit de former des petites briques et de les apposer sur le plâtre autour de l’ouverture de la porte. Si le plâtre est déjà bien sec, appliquer avec un pinceau un peu de colle.
    5. Si vous le souhaitez vous pouvez aussi faire un puit, toujours en polystyrène recouvert de plâtre.
    6. Placer derrière les fenêtres un petit grillage ou un rideau.

     


    Quatrième étape « les éléments en bois »

     

    1. Préparez tous les éléments en bois, porte, auge et feu.
    2. Pour le feu, un triangle sera formé avec trois morceaux de bois et de petits morceaux seront collés autour pour former un feu de camp. Veillez à laisser assez d’espace sous le monticule de bois pour le passage d’une ampoule rouge.

     


    Cinquième étape « l’installation de tous les bâtiments »

     

    1. Avant d’installer vos bâtiments n’oubliez pas de les peindre à l’intérieur.
    2. Fixez avec de la colle et du plâtre tous les éléments et recouvrez entièrement votre fondation ainsi que les champs. Formez au pinceau un effet pour les rochers, les herbes des champs, etc.

     


    Sixième étape « la peinture de base »

     

    1. La couleur choisie est très importante pour l’effet final. Recouvrez tout d’abord toutes les surfaces avec un mélange d’eau, de colle à bois et de pigment en poudre (pour ma crèche : terre de sienne, ambra, ocre jaune). Ne soyez pas effrayer par la couleur foncée.
    2. N’attendez pas que cela sèche, mais prenez une éponge et de l’eau et commencez à essuyer la peinture. Vous allez donc par place faire ressortir plus de blanc. L’important c’est qu’il n’y ait pas d’uniformité.

     


    Septième étape « peindre les détails »

     

    1. Ensuite, vous prendrez un peu de jaune, un peu d’ocre, un peu de blanc et vous allez commencer à peindre les détails. Pour ce faire, j’ai utilisé directement des tubes de peintures pigmentées (comme vendu dans les magasins de bricolage, colorant pour ajouter à la peinture blanche). Il faut ici utiliser très peu d’eau et bien garder le pinceau sec. Encore une fois pas d’uniformité !
    2. Peindre en vert, ocre et marron la partie réservée aux champs et aux rochers.

     


    Huitième étape «  ajoutez de la verdure »

     

    1. Commencez à coller de la mousse sur les parties que l’on souhaite vieillir. Ajouter des branches pour ajouter à l’aspect ancien. Les branches de thym sauvage forment une jolie couleur pour les arbres.
    2. Ajoutez aux pieds des rochers des champignons séchés, des lichens et des herbes séchées.

     


    Neuvième étape « préparations des palmiers qui iront près de la crèche »

     

    1. Comment faire des palmiers ? Découpez des bandes dans du papier vert d’environ trois centimètres de largeur. Collez les deux parties en ajoutant au milieu un fil de fer fin. Après séchage, découper des formes de feuilles d’environ 10 cm de longueur (compter un centimètre de tige en plus). Armez vous d’une paire de ciseau et découpez tout le long des feuilles des filaments en allant jusqu’au milieu (le ciseau touchant à chaque fois la tige de métal au milieu).
    2. Peignez vos feuilles avec du vert foncé, de l’ocre et du jaune. Pas d’uniformité.
    3. Comptez environ 16 feuilles par palmier. Prenez une tige de bois assez souple comme du sapin par exemple et posez sur le haut vos feuilles maintenues avec du fil de fer. Serrez bien en enroulant le fil de fer plusieurs fois sur les tiges.
    4. Ensuite, pour le tronc que l’on ne va pas laisser comme cela. On prend de la grosse toile de jute (comme les sacs à pommes de terre) et l’on découpe des bandes de trois centimètres de large. D’un côté on effile une rangée pour obtenir des picots.
    5. On trempe cette bande dans notre composition de plâtre habituelle et on applique en tournant sur le tronc. Veillez á ce que les picots ressortent bien. Laissez sécher et peignez en marron foncé. Passez ensuite un peu de blanc par place pour patiner.
    6. Enroulez de la fibre sur un de vos doigts et déposez la sur le dessus de votre palmier.

     


    Dixième étape « les champs et les chemins qui mènent à la crèche »

     

    1. Allez chercher de la mousse dans la forêt et armez vous d’un moulin à café. La mousse sera soit collée avec de la colle blanche liquide soit refaite chaque année (selon votre choix). Des petits branchages verts seront installés mais pas définitivement collés car ils seront remplacés chaque année.
    2. N’oubliez pas d’installer du foin dans l’auge du bœuf dans la crèche et de mettre de la paillette sur la surface (collée ou non).
    3. Pour les chemins qui mènent à la crèche ou au puits, utilisez des petits gravillons de différentes couleurs et du sable fin. Ils seront faciles à coller avec de la colle à bois utiliser pure. Ajoutez des pierres plus grosses pour un effet de rocher, collez les avec un pistolet à colle chaude.

     


    La dernière étape « la lumière »

     

    1. Vous pouvez utilisez plusieurs éclairages. Sur le plafond de la crèche une lanterne (traditionnellement rouge indiquant la présence de Dieu) éclairera la sainte famille. Vous pouvez aussi installer des torches sur les côtés. J’ai choisi une étoile sur le devant et un éclairage dans un seul des bâtiments.
    2. Soit vous faite courir les fils le long des bâtiments, soit vous perforez le derrière des bâtiments avec une perceuse (utilisez bien sûr un petit forêt).
    3. Le feu doit être installé dans les champs pour les bergers et sera éclairé en dessous avec plusieurs ampoules rouges (si possible clignotantes) le tout relié à un petit transformateur (renseignez vous dans les magasins spécialisés).
    4. En Autriche, Joseph est souvent représenté avec une lampe, vous pourrez certainement en acheter une et la brancher elle aussi sur votre transfo.

     


    Et pour la fin, la joie de découvrir votre crèche de la nativité et la sainte famille éclairée de votre travail.

     

    Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! Cochez la case « être prévenue de la réponse par email » et remplissez le champ pour l’adresse électronique. (Le serveur vous enverra automatiquement l’annonce de ma publication de réponse).

     

    Si vous vous lancez dans l’aventure, je vous souhaite un bon bricolage.


    10 commentaires
  • Jusqu’à Noel, il y a encore un peu de temps… exactement quatre semaines
    c’est le temps de l’avent.


     

     

    Le mot Avent vient du latin « adventus » qui signifie « venue ou arrivée ». La création d’une couronne de l’avent est née en pays germanique au XVIe et l'avent rappelle au chrétien la venue du Christ mais le pape Grégoire 1er avait déjà institué l'avent au XIe afin de rentrer graduellement dans le mystère de la Nativité. Beaucoup de légendes entourent la couronne de l’avent, l’une d’elle parle que la couronne aurait été créée vers 1850 à Hambourg par un pasteur Henrich Wichern qui travaillait dans un orphelinat. L’avent commence donc avec le 4e dimanche précédant Noël.


     

    En tout cas, vous avez remarqué que depuis déjà quelques semaines, les supermarchés présentent en tête de gondole déjà des produits pour Noel et les décorations remplissent lentement les étagères, mais tant que le premier dimanche de l’avent n’est pas passé, je n’ai pas l’impression que le compte à rebours est commencé.

     

    En Autriche, depuis plusieurs jours les magasins et fleuristes s’activent pour confectionner de magnifiques couronnes de l’avent. Il y en a pour tous les goûts : modernes ou traditionnelles de toutes les couleurs et de toutes les formes, rondes ou rectangulaires mais elles ont toutes en commun les quatre bougies. La couleur traditionnelle est le rouge et de nombreux autrichiens n'achètent que des bougies rouges pour leur couronne.

     

      Photographie prise dans un magasin


    Dans la tradition catholique, la première bougie évoque la désobéissance d’Adam. La deuxième rappelle qu’après le déluge, Dieu donna un signe à Noé : l’arc-en-ciel. La troisième rappelle le temps des rois de David et la quatrième annonce la venue d’un messie. La forme ronde et le houx remémorent la couronne d’épines de Jésus.

     

    Dans les traditions païennes, la forme ronde évoque le soleil, la couleur des bougies traditionnellement rouges évoque le feu et donc la lumière. Les quatre périodes de la vie, les quatre points cardinaux et les quatre saisons sont représentés symboliquement par les quatre bougies. La couleur verte symbolise la végétation et l’espérance pour les longs mois d’hiver. La lumière et la verdure doivent protéger des maléfices et catastrophes.

     


    Ma couronne de l'avent de 2008

     

    Comment préparer une couronne de l'avent ?


    Facile ! Il suffit d'une couronne en paille ou d'un support comme une planche où vous collerez des branchages, poserez vos bougies et rajouterez quatre rubans. Cette année, j'ai décidé de faire une couronne de l'avent sur une écorce d'arbres.


     

     

    Pour la préparation de cette couronne de l'avent qui est actuellement en long plutôt qu'en rond : 4 bougies vertes de 12 cm, des rubans argent, de la mousse et du lichen, des branches de sapin et un pot-pourri.

     


    Collez le tout sur votre support, mettez de la couleur si vous en avez envie. Cette année pour moi c'était, vert (la couleur du futur), argent et orange (pour la joie). Utilisez un pistolet à colle pour installer tous les accessoires et fixez bien vos bougies. (Les enfants " Attention danger " : n'allumez pas les bougies sans la présence d'un adulte et ne laissez jamais les bougies sans supervision).


     


    Les accessoires peuvent aller des petites boules de Noel jusqu'aux petits fruits en passant par des petits sujets. Moi j'aime bien y ajouter un ange !


     

    Aujourd’hui 29 novembre, il est tant de déclencher le compte à rebours et d’allumer la première bougie de la couronne de l’avent pour célébrer ce temps de paix et d’attente. Le calendrier traditionnelle de l’avent ouvre sa première porte et apporte chocolat et poème. Le thé est parfumé à la cannelle et l’on commence à préparer des petits gâteaux.  La cuisine embaume, les épices sentent délicieusement bons.

     


     

    Bref qu’importe si l’on voit dans la couronne un symbole religieux ou païen :

    • elle est une décoration bien agréable pour la maison ;
    • elle représente pour les enfants un émerveillement sans cesse renouvelé ;
    • et pour les parents une bombe à retardement. 

     


    Je vous laisse apprécier l’instant présent en regardant bruler ma première bougie et vous souhaite un agréable temps de l'avent fait de paix et de sérénité.

     


    77 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique