• Downhill-VTT-Bergeralm-Crazy-Heart-descente.JPG

     

    Lorsque l'on entend downhill, on pense au ski... et bien pas dans tous les cas. Le downhill (DH) est une discipline sportive que l'on appelle " descente VTT " qui consiste à regagner la vallée dans un laps de temps le plus court possible. Il existe d'ailleurs de nombreuses compétitions de descente VTT.

     

    Le coureur doit faire preuve d'équilibre, de maniabilité de son vélo, de technicité et posséder un sens aiguë du pilotage pour affronter les racines, dévers, bosses, sans oublier les ponts et obstacles artificiels qui sont placés sur son chemin.

     

    Bergeralm-remontees-mecaniques-de-Wipptal.JPGBergeralm :  remontées mécaniques de la vallée de Wipptal

     

    C’est la fin de semaine ! Pendant que nous montons tranquillement dans les alpages, le long de la route forestière, les jeunes me passent au-dessus de la tête, les fesses bien calés sur la banquette des gondoles. Le vélo accroché sur le côté de la gondole, ils poursuivent leur remontée pendant que nous poursuivons notre montée.

     

    Bergeralm-ancien-refuge-vallee-de-Wipptal.JPG Bergeralm l'ancien refuge

     

    Arrivée au petit refuge de Bergeralm, j’aperçois le parcours « free ride » juste derrière la gare des remontées mécaniques. Je jette un coup d’œil aux paysages en commandant une boisson, alors que les jeunes gouttent déjà à la première descente du « bike parc ».

     

    Hochgenauer-vallee-de-Wipptal.JPG

     

    Sur le parcours « Crazy Heart » d’une longueur d’ 1,9 km, les 400 m de dénivellation ne leur font pas peur et même offrent une descente « easy » avec des « step-up jumps », « drop jumps » et « north shores » pour un « free ride feeling ».


     

    Bike-parc-Bergeralm-descente-VTT-au-Tyrol-.JPGBike parc " Bergeralm " descente VTT dans la vallée de Wipptal

     

    Les plus entreprenants se lancent à l’assaut… Non, dans « assaut » on a l’impression d’une montée alors que le jeu consiste à monter en télécabines à l’assaut des montagnes pour redescendre à toute allure vers la vallée juché sur son VTT.

     

    Le parcours « Red Devil » est comme son nom l’indique un rien diablotin, sur ses 1,5 km de « trail direct » c'est à dire toujours tout droit, à moins qu’il se décrive en parcours démoniaque.

     

    Panneau-de-direction-en-Autriche.JPG


    Bon, mais comme nous le disons souvent, c’est pas le tout de monter, mais il faut aussi redescendre… à pied !
    Oui, nous sommes loin d'être des " Red Devil "

    Je dirais même pas risque-tout pour deux sous.


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  • Stubai-endroit-ideal-pour-le--parapente-.JPG

     

    Le parapente est une activité très pratiqué au Tyrol. Souvent, je vois des publicités qui indiquent : " Vous souhaitez admirer les Alpes autrement? Essayez-vous donc au parapente ou au deltaplane ! "

     

    Stubai-vallee-pour-les-fous-du-parapente.JPG

     

    La vallée de Stubai (Stubaital) est un endroit bien connu des parapentistes et je vous présente donc quelques photographies de cette région mais du plancher des vaches.

     

    Parapente-dans-la-vallee-de-Stubai--Tyrol--Autriche-.JPG

     

    Un nombre impressionnant de montagnes, dont les pentes ensoleillées offrent des conditions thermiques excellentes pour le décollage, sont facilement accessibles avec les remontées mécaniques.

     

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    Bon, ne bougeons plus... prêt pour la photo "cheese" !

     

    Pour ceux non expérimentés mais qui souhaitent contempler la région de la perspective d'un oiseau, il existe de nombreux baptême de l'air en tandem. Il parait qu'on s'envole comme un plume !

     

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    Vallée de Stubai : parapente en tandem

     

    De nombreuses écoles tyroliennes proposent des cours et les conditions dans les vallées sont idéales pour effectuer le travail au sol de " gonflage " avant d'aborder les exercices de " sous voile ".  Actuellement, ce sport est certainement l'un des sports qui demande le plus de concentration, un respect de la nature comme obstacle, mais aussi d'être capable d'écouter le vent.

     

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    Vallée de Stubai  : découvrir les bases techniques de pilotage au sol du parapente

     

    Les voiles sont bien différtaentes en fonction des performances, ainsi les débutants auront le plaisir des voiles dites " école " pour une stabilité optimale dans l'air. Un peu de connaissance en aérologie est nécessaire pour bien déterminer le régime des brises de pente et de vallée ainsi que pour déjouer les pièges aérologiques de la région si vous volez seul.

     

    Parapente-dans-la-vallee-de-Stubai--Tyrol-Autriche-.JPG

     

    Le vol découverte est une sortie en aérologie calme en tandem pour pouvoir éprouver les premières sensations de liberté.

     

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    Parapente vallée de Stubai (Tyrol, Autriche)

     

    Le vol thermique est un vol en ascendance pour goûter aux joies de la montée vers les nuages. Il paraît que l'on peut presque rêver éveillé.

     

    Stubai-avec-en-toile-de-fond-la-Nordkette.JPG

     

    Le vol alpin est comme une randonnée mais aérienne sur plusieurs villages pour voler de nuages en nuages ou de montagnes en montagnes.

     

    Tout cela m'a donné envie de voler, pas vous ?

     

    Aéroport d'Innsbruck au Tyrol


    Je vous quitte pour quelque jours, je m'envole pour la France.


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    Serles--pistes-de-luge-au-Tyrol.JPG

     

    Au pied du Mont Serles (altitude de 2718 m), il existe une piste de luge naturelle préparée par les gardes forestiers qui fait le bonheur des petits comme des grands. En raison de la forme du Mont Serles et de sa dominance dans le panorama, ce sommet est aussi appelé le grand autel du Tyrol (Hochaltar von Tirol). Sa dénomination la plus fréquente est le roi Serles (König Serles) qui remonte à une ancienne légende. Selon celle-ci, un roi ignoble aurait été condamné à être fossilisé et les deux autres sommets attenants seraient ses fils.

     

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    Tout le long du chemin des stèles... en Autriche, l'on trouve de nombreux chemins de randonnée avec des stations religieuses. Une méditation sur le Chemin de Croix est simple, pas toujours besoin de s'arrêter longtemps devant les 14 stations, pas de longues prières, seulement une pensée en méditant la passion du Christ.

     

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    Les pentes sont très différentes les unes des autres et il n’est pas rare de rencontrer des pentes à plus de 25 %. La descente n’en sera que plus rapide. Les soirs de pleine lune, de nombreux tyroliens convergent vers les refuges pour une soirée entre amis et une descente au clair de lune.

     

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    La luge fait sa grande entrée dans la compétition en 1964 aux jeux olympiques d’Innsbruck (Autriche) mais les premières compétitions ont lieu en Suisse vers les 1880. Mais la luge dont je vous parle aujourd’hui, est la bonne vieille luge fabriquée par des artisans qui veillent à une reproduction fidèle du vieux modèle en bois.

     

    Luges en bois

     

    Les luges sont normalement fabriquées en frêne, un bois dur mais élastique. Il est résistant et supporte des fléchissements et des torsions. Le morceau de bois choisi ne doit pas avoir de nœud pour pouvoir être courbé sans casser. Le bois va d’abord être passé dans un bain de vapeur pour être rendu plus malléable. Il est ensuite introduit dans une machine qui va le forcer à se courber. Après avoir atteint la cambrure nécessaire, il part au séchage pendant trois semaines, maintenue en place dans des gabarits pour préserver sa forme acquise lors du passage dans la machine. Le secret est dans la régularité des deux longerons parallèles (où se fixent les patins). En règle générale, on applique un peu de protection sur le bois (rarement de la peinture), un verni et les patins de métal peuvent être fixés. En route pour l’assemblage, le tressage de l’assise et la mise en place de la petite corde pour tirer votre équipement au sommet.

     

    Monastere-de-Maria-Waldrast-pres-de-Matrei--Tyrol.JPG

     

    Monastère de Maria Waldrast près de Matrei, Tyrol


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    Vue du monastère de Waldrast sur les Alpes Autrichiennes

     

    Comptez environ 1 h 30 à 2 h. de monter en suivant le tracé en lacet de la route pour une différence d'altitude qui n'est pas très importante avec une pente à 13,2 %. Au départ de la haute vallée : 1160 m d'altitude, arrivée à 1638 m. La piste de luge coupe par le travers et est longue de 3,6 km. Une pause au monastère s'impose... délicieuses soupes et spécialités tyroliennes avec knödeln, kaiserschmarrn, etc. Tout ce que l'estomac du lugeur désire...

     

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    Bon c'est pas le tout de causer... Mais il y a encore quelques kilomètres à tirer la luge !

     


     


     




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    Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) sont des jeux réservés aux jeunes athlètes de 15 à 18 ans. Créés par le Comité international olympique en 2007, ils auront lieu, eux aussi, tous les quatre ans et le premier pays à recevoir les JOJ d'hiver est... Innsbruck.

     

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    Seefeld !

     

    Pour l'instant, on s'agite et le Tyrol est pris de nouveau dans la fièvre des jeux.

     

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    Siège du Land Tyrol

     

    Innsbruck, Seefeld et Kühtai se partagent la part du lion.

     

    Concert-a-Innsbruck--c-.JPG

     

    Les spectateurs  en auront pour leur argent car au programme des réjouissances, il y a.... bien sûr du sport, mais aussi de la culture et des concerts pour réjouir le coeur des petits comme des grands.

     

    Seefeld en Autriche

    Seefeld, le lac gelé

     

     

     

    Patscherkofel Cabine du téléphérique

     

    Les cabines cet été sur le mont Patscherkoffel (Innsbruck).

     

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    Durant ces dix jours de jeux pour la jeunesse, 63 médailles dans sept types de sport et 15 disciplines courronneront les 1059 athlètes. Pendans ses premiers jeux olympiques, des ateliers seront proposés aux spectateurs pour découvrir les sports d'hiver sous toutes les coutures.

     

     

    Flocons-de-neige-stylises.JPG

     

    Le but des jeux de la jeunesse est d'attirer encore plus de jeunes vers le sport et bien sûr de développer les valeurs de l'olympisme : fraternité, universalité, etc...

     

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    Yoggl la mascotte !

     

    Yoggl-la-mascotte-des-jeux-olympiques-de-la-jeunesse.JPG

     

    60 nations vont se retrouver à Innsbruck et participeront à ces jeux qui n'auront pas toujours le même schéma que ceux pour les adultes. Ainsi de nombreuses disciplines auront des équipes mixtes et même certains épreuves auront lieu avec des équipes composées de différentes nationalités.

     

      Land-art-flocon-sur-la-neige.JPG

     

    La devise étant " respect " et "amitié ", le palais des congrès ouvrira ses portes au public pour des programmes culturels. Un média lab permettra aux jeunes concurrents d'organiser leur propre communication avec films, photographies et bien sûr tous les réseaux sociaux. Le Yog World Mile sera l'emplacement rêvé pour rencontrer tous les athlètes et proposera aux jeunes de la région une méga party.

     

    Bref... Début des festivités le 13 janvier jusqu'au 22 janvier 2012...


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  • 11.05.2009

    Dimanche à San Diego, Nicolas Ivanoff (France) a remporté la deuxième course de la saison du championnat Red Bull Air Race World, lors d’un superbe vol dans la finale tandis que le leader du championnat l’Autrichien Hannes Arch a chuté à la troisième place après avoir subi un impact d'oiseau qui a laissé un trou à l'arrière de son avion de la taille d'un pamplemousse.

     

    Devant 55 000 spectateurs découvrant la course sur la baie de San Diego et sous un ciel bleu azur, Paul Bonhomme de Grande-Bretagne a pris la deuxième place, à seulement 1,11 secondes derrière Ivanoff. La victoire d’Ivanoff resserre considérablement le championnat après deux courses avec Arch (23 points) toujours devant Ivanoff (21) et Bonhomme (20). La nouvelle recrue Matt Hall (Australie) a livré aux spectateurs une course exceptionnelle, en prenant la cinquième place pour la deuxième fois, tandis que l'Amérique Mike Mangold est (7e), Kirby Chambliss (12e) et Michael Goulian (14e) bien loin du rythme infernal de la course.

     

    Ivanoff, qui a lancé son poing en l'air pour célébrer juste après la descente de son avion, le nouveau Edge 540, a déclaré « C'est super ». Ce vol réalisé comme un boulet de canon, à la fois dans le Super 8 (demi-finale) et dans la Finale 4 a prouvé qu'il est une force sur laquelle il faut compter. Il a de plus battu son record personnel dans la finale Super 8, volant quelques secondes à ses rivaux avec un record de 1:17:21.

     


    « Je suis vraiment heureux ! Mon nouvel avion est super. Je pensais que j'avais fait une assez bonne course au final, mais il est toujours possible qu'un autre aviateur passe la ligne d’arrivée avec un temps record. »


    C'est seulement la deuxième victoire pour Ivanoff, dans la Red Bull Air Race,  qui a remporté la dernière course de la saison 2007, à Perth, en Australie.

     


    Arch (le champion en titre), qui avait remporté un maximum de 13 points dans la première course cette saison et qui a gagné un autre point en affichant le meilleur temps des qualifications samedi, avait la vélocité pour gagner dimanche et se trouvait juste derrière Ivanoff sur la première partie du parcours. Mais un pélican a percé un trou béant dans le stabilisateur horizontal, juste avant d'aborder la mi-parcours. Arch a dit qu'il avait été surpris par l’impact et qu'il avait ensuite été incapable de remettre à niveau son avion pour passer la prochaine porte (Air Gate). Cette rencontre se révéla coûteuse pour lui puisqu’il a écopé d’une pénalité de deux secondes tombant derrière Ivanoff et Bonhomme.

     


    Arch a indiqué, après avoir inspecté le trou malheureusement recouvert de sang sur le côté droit de la queue de son avion : « J’étais sur la bonne voie et l’impact avec l’oiseau m’a distrait. J'ai été hors ligne après ça (pas de stabilisation et passant sous la ligne).


    L’impact avec l’oiseau a presque arraché mon stabilisateur horizontal. C’était entre malchance pour l’oiseau et chance pour moi ; j'ai été capable de voler jusqu’à la ligne d'arrivée ».

     


    Bonhomme, qui a gagné à San Diego deux fois ces dernières années, n'a pas été très heureux d'obtenir de nouveau la deuxième place après avoir terminé derrière Arch à Abu Dhabi (2009). Il est néanmoins réconforté car si Arch l’avait remporté, Bonhomme aurait pu être à six points ou plus derrière. Bonhomme, qui a été gêné par un mal de dos, a déclaré : « Je mentirais si je disais que c'est super, je ne suis pas heureux d’être second. Je ne suis pas un homme à être toujours deuxième et j’en ai marre d’être toujours derrière  ».

     

    Plus de 100 000 spectateurs ont assisté aux deux jours de course à San Diego. Le championnat se déplace maintenant vers le nord de l’Amérique jusqu'à Windsor, en Ontario, au Canada, les 13/14 Juin, pour la troisième des six courses cette année.

    Source : Red Bull Air Race News

    Übersetzung: MA

    Photo: Flickr


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