• Les marchés de Noёl tyroliens sont très populaires et attirent de nombreux visiteurs. Mais il n’y a pas que les vendeurs qui s’agitent mais une multitude de petites mains qui participent au bonheur des petits et grands. Les cuisiniers, les conteurs, les veilleurs et les anges se préparent pour ses quatre semaines de magie.

     

    La-boite-de-l-enfant-Jesus-a-Brixen.JPG

    Boîte aux lettres pour l'enfant Jésus à Brixen (Tyrol du Sud)

     

    Bureau-de-poste-Tyrolien.jpg" Direction pour le bureau de poste des anges "


    Les anges préparent leur boîte aux lettres pour l’envoi des listes de cadeaux à l’enfant Jésus. En Autriche, dès que l'on voit un père Noel pointer le bout de son nez, on dit aux enfants que c'est Saint Nicolas.

     

    Les veilleurs de nuit ont pris leur quartier et traditionnellement éteignent les lampes à 21 heures. Ils sont sur les marchés des conteurs et font partager rires et sourires en racontant leurs histoires aux petits comme aux grands.

     


     

    La nuit et l’hiver prennent lentement possession des rues.

     

    Certains villages s’éclairent même à la lueur des bougies comme le marché de Noël de Rattenberg. L’électricité et les guirlandes clignotantes laissent la place à l’authenticité. C’est aussi le village du verre et des santons pour les crèches.

     

    Les-bergers-sur-la-grande-nativite-de-Brixen.JPG Les bergers sur le chemin de la nativité à Brixen (à suivre dans les rues)

     

    Creche-a-Innsbruck-dans-l-eglise-Spitalskirche-.JPGLa crèche de l'église Spitalkirche à Innsbruck

     

    Un avent tyrolien se prépare avec minutie et se découvre sans stress. Par exemple avec un calendrier ou une courronne de l’avent.

     

    Le premier calendrier de l’avant remonte à 1851. 24 brindilles de paille étaient reliées ensemble et chaque jour un brin de paille était déposé par les enfants devant la crèche.


    Le premier calendrier imprimé remonte quant à lui à 1904 et fut imprimé par un éditeur munichois. Derrière chaque porte découpée dans le carton se cachait une image. Le calendrier de l’avent connu d’ailleurs un grand essor vers les 1950 lorsque la production put être réalisée en masse.

    Quelles années plus tard, les chocolats remplacèrent les images religieuses. Au Tyrol, un beau calendrier de l’avent se doit d’avoir des images pour amuser les enfants. Il est d’ailleurs souvent réalisé par les parents et non pas acheté. De plus, La décoration traditionnelle du sapin de Noël est laissée à la maîtresse de maison, normalement le jour du réveillon. Rares sont les maisons qui installent le sapin plus tôt. Les enfants découvrent ainsi lors de leur retour de promenade le 24 vers les 5 heures, le sapin décorée dans la salle à manger.

     

    Carroussel-cheveaux-de-bois-Innsbruck.JPGL'arrivée des chevaux de bois sur le marché de Noel d'Innsbruck
    encore bien protégé par leur vieille toile de jute.

     

    Carroussel-chevaux-de-bois-Innsbruck.JPG

     

    C’est aussi l’époque du mélange des traditions et du modernisme, l’univers montagnard rencontrant la vie urbaine, ainsi Innsbruck impressionne avec ses 180 chalets s’étalant sur cinq marchés de mi-novembre jusqu’au début janvier.

     

    Carroussel-sur-le-marche-de-Noel-d-Innsbruck.JPG

     

    Rites, coutumes et us du pays sont chers au cœur des tyroliens. A côté des marchés de Noël si populaires auprès des visiteurs du monde entier, la parade de l’enfant Jésus, les expositions de crèches, les lâchés de Krampus et le chariot de St Nicolas sont suivis avec attention par les Tyroliens.

     

    Prenons le temps de découvrir Noel avec sa vraie magie !

     

     


    18 commentaires
  •  

    Cadran-solaire-a-Trens.JPG

    Cadran Solaire à Trens (Tyrol du Sud - Haut-Adige)

     

    Un cadran solaire ne peut être conçu que pour un lieu géographique précis ; chaque cadran solaire est donc unique car la complexité de chaque réglage n'a d'égal que leur beauté.

     

    Sterzing cadran solaire sur la tour de guet Sterzing - Cadran solaire sur la tour de guet (Tyrol du Sud - Haut-Adige)

     

    Mais comme je ne suis pas une spécialiste, je suis allée sur le site de « haplosciences » pour avoir de plus amples informations.

     

    Merano-cadran-solaire.JPG

    Cadran Solaire à Meran (Tyrol du Sud - Haut Adige)

     

    Le cadran solaire sert à mesurer le temps en repérant, au cours de la journée, la course de l'ombre d'un bâton (le style) sur un plan gradué appelé cadran (ou plan des graduations). L'ombre du bâton est projetée sur le cadran par le soleil et change de position au cours du temps. Cette mesure du temps est donc basé sur le mouvement apparent du soleil dans le ciel.


     © haplosciences 2000 ressources pour parents, enfants,  instituteurs

     

    Cadran-solaire--a-Salzbourg.JPG

    Cadran solaire  à Salzbourg (Autriche)

    Cadran-solaire-avec-la-vierge-Marie-a-Salzbourg.JPG Cadran solaire avec la vierge Marie à Salzbourg (Autriche)

      

    De nombreuses maisons tyroliennes et salzbourgeoises ont des cadrans solaires de toute beauté représentant souvent les signes du zodiaque comme celui-ci.

     

    Cadran-solaire-signes-du-zodiaque.jpg

     

    D’après un site autrichien, il existe en Autriche plus de 3000 cadrans solaires, permettant ainsi au pays qui m’héberge de se placer dans les tous premiers pays européens pour le record de cadrans solaires installés sur des murs.


     Cadran-Solaire-Tierzens-Chemin-de-compostelle.JPG

    Ce cadran solaire est situé sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle sur le mur d'une ferme et représente la chapelle de Tierzens (Tyrol du Nord, Autriche).

     

    Cadran-solaire-a-Steinach.jpg

     

    Maison avec cadran solaire en céramique
    dans la vallée de Wipptal (Tyrol, Autriche)

     

    cadran-solaire-de-la-chapelle-Kranebitter-a-Innsb-copie-1.JPGCadran solaire de la chapelle Kranebitter à Innsbruck (Tyrol - Autriche)

     

    Cadran-solaire-a-Seefeld-au-Tyrol--c-.jpg

    Cadran solaire à Seefeld, l'un des plus vieux cadran solaire du Tyrol (Autriche)

     

    Schloss Ambras cadran solaire avec armoiries Schloss Ambras - Cadran solaire avec armoiries

     

    Abbaye de Brixen cadran solaire sur l'église Abbaye de Brixen cadran solaire sur l'église


    Et si tout à coup, on laissait derrière nous montres, pendules et horloges en tout genre et que l’on se laisse à égrener les heures sur un cadran solaire.

     

    Cadran-solaire-Achensee.jpg Cadran solaire sur la chapelle près du lac d'Achensee (Tyrol du Nord, Autriche).
    En hiver la vallée ne reçoit que quatre heures de soleil.
      


    Tiens… c’est curieux j’ai comme entendu une voix. Celle de mon chef criant par la fenêtre « Maous ne perdez pas votre temps à compter les heures ! Le labeur vous attend ! »

     

    Et si je luis répondais :

    « Je n'ai pas les moyens de perdre mon temps à gagner de l'argent. »


     
    Louis Agassiz

     


    53 commentaires

  •  

    Pas de vendeur de brins de muguet aux coins des rues, pas de grandes manifestations politiques et de défilés dans les rues. Le 1er mai en Autriche… c’est la fête au village et tout le monde se rassemble autour de l’ " arbre de mai ".

     

     

    Arbre-de-Mai-au-Tyrol.JPG

    Arrivée du sapin (Photographie de mai 2012)

     

    Cette tradition païenne est actuellement un rite de fécondité. Elle fut interdite par l’église catholique en 1579 mais cette fête a perduré aux travers du temps et est encore très présente en Bavière et en Autriche.

     

    Arbre de mai étêté par mes soins

     

    C’est une véritable compétition entre les villages à qui aura le plus beau sapin, le plus grand et le plus rectiligne. La coutume veut que l’arbre soit choisi dans la semaine précédente et qu’il soit abattu seulement la veille. Les mâts de mai doivent atteindre pas moins de 20 mètres (il n’est pas rare de voir des arbres de 30 m). On lui laisse sa tête mais son tronc sera écorcé et même raboté pour être rendu lisse.

     

    Il sera placé au centre du village, sur la place ou dans un parc et sous la maîtrise des sapeurs pompiers, il sera installé dans un trou profond, puis étayé. Il sera surveillé de jour comme de nuit jusqu’au 1er mai car des bandes rivales venant d’autres villages vont essayer de le couper. S’il advient qu’un groupe d’un autre village soit le coupe, le peigne ou l’étête alors la honte sera porté par tous les membres du comité des fêtes. L'arbre de mai est décoré de ruban blanc et bleu en Allemagne et blanc et rouge en Autriche, couleurs des drapeaux nationaux.

     

    Danse folklorique, les jeunes Schuhplattler

     

     


    Bien sûr la musique et les danses sont de la partie. Les groupes de danses folkloriques sont invités à danser. Les plus jeunes font ainsi leur première scène et les plus vieux font des démonstrations de danses plus compliquées. Bien sûr un coin est réservé « aux plus jeunes d’entre nous » et des activités leur sont réservés comme de la peinture sur poterie, création de fleurs en papier et diverses animations.

     

     

    Mais le plus intéressant restent les bretzels géants qui sont accrochés à l’arbre de mai. De nombreux jeunes gens tenteront de monter au mât de mai pour faire sonner la cloche. Les pompiers seront aussi là pour assurer la sécurité et les jeunes enfants seront hissés pour attraper les petits bretzels. Bref on ne verra pas le temps passé en compagnie des voisins attablés et ravitaillés en grillades et gâteaux par des dames diligentes qui ont travaillées d’arrache-pied toute la semaine pour offrir des gâteaux fait maison.


    Je ne me lancerais pas à l’assaut du mât, mais je ferai bien un petit tour sur la piste…

    et vous ?


    32 commentaires
  •  

    Echiquier-geant-a-Salzbourg-derriere-la-cathedrale.JPG

    Echiquier géant à Salzbourg derrière la cathédrale

     

    Les Autrichiens sont des joueurs d'échec passionnés. On s'installe, on regarde, on apprend... On commente les coups !


    Hofgarten-les-joueurs-d--chec.jpg

     

    L'on rencontre des échiquiers dans les parcs, sur les places des villages et dans les cours d'hôtel.

     

    Les pièces appartiennent le plus souvent à un club et sont souvent rangées dans des boîtes sur roulettes. J'ai donc été surprise de les voir enchaînés à une petite borne juste derrière la cathédrale de Salzbourg.

     

    Cathedrale-de-Salzbourg--Autriche-.jpg

     

    Et, en repassant un autre jour alors qu'il faisait beau... un joueur avait posé son vélo contre la Spaera et attendait son partenaire...

     

    Ah Salzbourg...


    19 commentaires
  • Cueillez-vous un porte-bonheur le jour de la Sainte Barbara comme en Autriche !


    Le 4 décembre, il est temps de couper des branches qui proviennent d’un arbre fruitier : cerisier, pommier, poirier, marronnier, prunier… ou de sureau, forsythia…

     

    Ces branches seront déposées dans un vase avec de l’eau fraîche ; vous entreposerez celui-ci dans une pièce chauffée. Quand les branches se seront habituées à la température ambiante et si elles reçoivent toujours un peu d’eau fraîche, elles commenceront à fleurir aux alentours de Noël.

     

      Je viens juste de cueillir quelques branches de prunier et de forsythia dans le jardin !

    Mais pourquoi cette tradition ?


    D'abord, L’histoire de Sainte Barbara : elle vécut au IIIe siècle après JC in Nikomedia (aujourd’hui Izmit sur la mer Marmara située entre la mer Noire et la mer Égée) et mourut en martyre. Elle fut dénoncée comme chrétienne par son propre père et emprisonnée. Juste avant de partir pour la prison, elle saisit une branche dans son jardin. Elle déposa le rameau dans de l’eau dans sa cellule. La branche donna de jolies fleurs qui lui apportèrent réconfort pendant son emprisonnement. L'histoire dit aussi qu'elle fut pendue et que son père mourut juste après la mort de sa fille touché par un éclair.

     

    Il y a quelques années, les fermiers autrichiens utilisaient le nombre de fleurs apparaissant sur le rameau pour prédire la fertilité et le climat de l’année à venir. Les branches cueillies à la Sainte Barbara peuvent être aussi utilisées comme oracle. Vous pouvez par exemple attacher les noms de vos prétendants ou de vos amoureuses aux branches comme le faisaient les paysans autrichiens il y a quelques décennies. La branche qui produira des fleurs vous révèlera l’élu(e) de votre cœur...

     


    rameaux-de-Ste-Barbara.JPG

     

     

    et si vous y ajoutez quelques jolis rubans, cela fait une jolie décoration de l'avent !

    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique