• Cadenas d’amour… liés pour l’éternité sauf en cas de rouille !

    Cadenas-d-amour-a-Meran-Artigliera-da-montagna-96.JPGCadenas d'amour à Meran - Artigliera da montagna 96

     

    Un cadenas comme tout le monde le sait est un objet qui permet de fermer une chaîne. Même s’il représente sécurité et protection surtout en informatique dans les transactions bancaires et financières. En Italie, le cadenas est devenu un symbole de l’amour. En effet, nombreux sont les couples qui accrochent un cadenas près des fleuves, en général sur un pont, et jètent la clé dans la profondeur des eaux.

     

    Meran-en-Haut-Adige.JPGMeran en Haut-Adige

     

    Selon de nombreuses sites Internet, cette pratique viendrait après la lecture du livre Federico Moccia qui écrivit un roman sentimental " J'ai envie de toi "(Ho voglia di te), où le héros et l'héroïne accrochent un cadenas avec leur nom sur un lampadaire du Ponte Milvio près de Rome, s'embrassent et jettent la clé dans les eaux du Tibre.

     

    Cadenas-d-amour-a-Meran-Regiment-dans-les-Dolomites-95.JPG

    Cadenas d'amour à Meran - Régiment dans les Dolomites 95

     

    Cette pratique se serait rapidement répandue à travers le pays, puis à l’étranger et pour ne citer que quelques pays : Allemagne, Belgique, Chine, Corée du Sud, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Japon, Pologne, Russie, Tchéquie, Ukraine, Uruguay, et j’en passe et des meilleurs.

     

    C’est pratiquement devenu un phénomène de société !

     

    Cadenas-d-amour-a-Merano--Italie-du-Nord-.JPG

     

    Les cadenas d'amour sont-ils les alliances de demain ?

     

    Moi, je veux bien ! J’aime les légendes et espère toujours qu’elles soient aussi romantiques que l’on veut bien le dire. Seulement voilà… le roman a été écrit en 2004 ! Je dirais que cette coutume a été peut-être popularisée par le roman, mais de là à en être l’initiateur. Je doute ! En faite, cette pratique est d’ailleurs interdite dans certaines villes italiennes et particulièrement à Rome.

     

    Cadenas-d-amour-sur-un-pont-a-Merano--Italie-.JPG

    Cadenas d'amour sur un pont à Merano (Italie)
    Tous des coeurs pris !

     

    L’éternité de l’acier s’oppose aux revirements des cœurs et à l’inconstance des amants. En effet, aucun prétendant ne pourra retrouver la clé puisqu’elle s’enfonce, perdue à jamais, dans le tumulte des eaux. L’on peut le voir comme un rituel des amoureux souhaitant scellés leurs vœux.

     

    Juliette à Vérone sans Roméo

    Juliette, cachez ce sein que je ne saurais voir !

     

    Mais je peux vous assurer pour avoir lu « Roméo et Juliette » plusieurs fois que notre ami Shakespeare n’a rien à voir dans l’affaire.

     

    Shakespeare à Vérone

    Statue de Shakespeare à Vérone

     

    Après avoir lu plusieurs pages sur Internet et ayant abusé de la recherche avancée de google, je me vois contrainte de baisser les bras pour trouver l’origine de cette pratique. Ce que j’ai pu noter (et souvent) c’est que certains cadenas sont refermés « collectivement » en Italie. Ainsi ils ornent des plaques commémorant l’année de service militaire et l’entrée dans un régiment. Malheureusement, l’histoire ne dit pas si les trous sans cadenas étaient des cœurs à prendre.

     

    Cadenas-d-amour-au-24e-regiment-alpin-de-manoeuvre-dans-le.JPG

    Cadenas d'amour au 24e régiment alpin de manoeuvre dans les Dolomites 2004

     

    Dommage…
    J’avais déjà préparé un cadenas flambant neuf avec mes initiales et acheté deux litres d'antirouille.
    Je suis toujours prévoyante, et vous ?


  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 08:35
    annielamarmotte
    les places vides représentent certainement les disparus.... tu veux être veuve d'avance? remarque au moins c'est pratique
    2
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 09:36
    Janou
    Un bonjour, c'est curieux cette coutume!
    Je te souhaite une bonne semaine!
    3
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 09:48
    bruno
    J'avais eu connaissance de ce phénomène sur un des ponts de Paris, mais j'ignorais qu'il avait pris une telle ampleur
    4
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 13:59
    Pierre
    Très humoristique cet article, à Paris , c'est sur le Pont des Arts, que sont les cadenas, mais ils lamunicipalité les enlèvent régulièrement.
    bon Dimanche
    5
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 16:55
    Lilibeth
    Je sais aussi qu'un pont à Paris accueille toute une famille de cadenas. C'est joliment symbolique en tout cas sauf quand on est obligé de plonger pour retrouver la clé qui débloquera le serment... La rouille est là pour nous rappeler qu'il faut entretenir l'union alors "mets de l'huile" comme dirait la chanson. Bien amicalement
    6
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 17:34
    Bon dimanche.
    7
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 19:15
    moi l'amour prison .. cela me fait peur !! :-)
    8
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 20:33
    ¤¤^^ANTILLES^^¤¤
    passe un bon dimanche, kiss
    9
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 20:55
    c'est beau tout ça
    passe une excellente soirée

    et une superbe semaine avec un très beau ciel bleu

    ti bo



    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•
    10
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 21:06
    andrée
    je ne connaissais pas du tout ... et voir un mythe naître après lecture d'un livre est intéressant. Et si tu écrivais à l'auteur pour lui demander l'origine de son idée ? peut être que tu découvrirais le mythe.
    bises
    11
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 21:21
    catiechris
    J'aime ces chaines d'amour qui n'en finissent pas de s'enlacer....
    12
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 22:26
    Sherry
    je ne connaissais pas du tout cette "coutume", merci pour la découverte, bonne fin de journée
    13
    Lundi 5 Septembre 2011 à 20:52
    Nany
    Je ne connaissais pas du tout cette histoire,
    merci..
    J'espère que tout le monde va bien chez toi..
    Gros bisousxxx
    14
    Mardi 6 Septembre 2011 à 17:58
    Balladine
    J'adore cet article ! Bravo pour l'humour et les recherches... J'avais fait un article il y a quelque temps sur ces fameux cadenas. Honnêtement, je trouve ces pratiques un peu naïves, car un cadenas symbolie à mon avis, la fin de la liberté... Bises à toi


    http://www.balladine.net/article-30333083.html
    15
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 08:49
    domi2lavesubie
    Beaucoup d'humour, un article bien sympa, des photos surprenantes, mais on comprend que certaines villes l'interdisent. Tous les cadenas font un peu laid. Mais l'amour est aveugle, ne dit-on pas. Bravo, un intéressant reportage, merci pour ce reportage. Domi2lavesubie
    16
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 09:00
    le plaisir du point
    bonjour

    de voir tout c'est cadenas d'amour c'est formidable
    je recommece dèbut octobre mon concours de mandala a colorier
    passe une bonne semaine
    chantal
    17
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 21:30
    andrée
    bonsoir et merci pour ton commentaire... C'était amusant car d'abord j'ai voulu dessiner une vraie spirale en prenant un crayon attaché à un bouchon par le biais d'une ficelle ... j'ai échoué ... zut ... puis Kitty est venue se mettre sur le dessus de la feuille , puis Durga .. comme si la spirale était attrape chat .. bises
    18
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 23:21
    gene
    j'aime pas beaucoup les chaînes. j'aime mieux le bon vieux coeur , plus joli . bisous
    19
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 10:17
    Maous Artiste Défian

    N'est-ce pas ! J'ai trouvé ça charmant.

    Merci de ta visite et à bientôt

    20
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 10:21
    Maous Artiste Défian

    C'est vraiment amusant, n'est-ce pas ! Mais bon ce qui devient romantique d'un côté commence à gêner les municipalités .

    Merci de ta visite et bonne fin de journée à toi aussi

    21
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 18:45
    Maous Artiste Défian

    Merci c'est gentil... j'ai eu du ciel bleu toute la semaine grace à toi.

    22
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 18:48
    Maous Artiste Défian

    L'auteur a emprunté l'idée à une vieille coutume italienne, mais je n'ai pas pu remonter à la source .

    En tout cas, j'ai adoré faire ce billet.

    Merci de ta visite et pour les bises

    23
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 18:54
    Maous Artiste Défian

    Je ne me lasse pas de cette histoire de cadenas. J'en ai même vu sur un vieux pont tout rouillé au Tyrol du Sud. Va falloir que je m'arrête la prochaine fois.

    Nous allons tous bien'
    Merci pour les gros bisous et à bientôt

    24
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 21:36
    Ils sont si nombreux sur certains ponts, notamment à Paris, que ça risque à la ongue d'abimer les rambardes. Moi, je n'aime pas le symbole du cadenas pour évoquer l'amour. L'amour donne des ailes et ne s'enchaîne pas, pas plus qu'il ne s'achète... Bonne soirée, Maous
    25
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 18:41
    Jeanne Fadosi
    C'est une pratique dont le succès est récent en effet. J'en ai vu plein sur un des ponts près de Notre Dame à Paris, il y a moins d'un mois. J'ai beaucoup de mal à associer l'amour à un cadenas qui m'évoque l'emprisonnement et en remontant le temps les ceintures de chasteté
    belle semaine
    26
    Lundi 19 Septembre 2011 à 17:55
    Maous Artiste Défian

    Ton commentaire rejoint la pensée de beaucoup de personnes. J'avoue que cela m'a fait sourire pour les soldats.

    Merci de ta visite et à bientôt

    27
    Samedi 15 Octobre 2011 à 20:00
    Maous Artiste Défian

    Malgré tout je pense souvent aux hommes qui se battent aux quatre coins du globe, certains pour une bonne cause, d'autres non.

    Que Dieu me préserve d'une telle peine !

    28
    Mardi 18 Octobre 2011 à 19:57
    Maous Artiste Défian

    Les animaux ont le don de capter les ondes. C'est toujours amusant à observer.

    A bientôt et merci pour les bises en passant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :