• Labyrinthe – liberté, l'exposition régionale (2009) dans le fort de Franzensfeste

    Franzenfeste-le-vieux-fort.JPG

     Labyrinthe - Liberté !


    C’est le titre d’une exposition régionale (2009) qui a eu lieu dans un endroit hors du commun : le vieux fort de Franzensfeste situé dans le Tyrol du Sud (Vallée de Wipptal - Haut-Adige - Italie) et sur lequel j’ai fait déjà plusieurs articles :

     

    Fort Franzenfeste (Tyrol du Sud)

    Le fort de Franzensfeste au Tyrol du Sud - Haut Adige (Italie)

    Kabinett-des-Cham-leons--2009-vue.jpg

    Cabinet du caméléon - Peter Senoner (expo Labyrinthe - Liberté) 

    Fort Franzenfeste, les caves (Tyrol du Sud)

    En vacances dans le vieux fort...

    Early one morning with time to waste

    Ne broyons pas que du gris, découvrons des pièces de l'expo Labyrinthe - Liberté  !

     

    Fort Franzenfeste porte copyright MA


    Cette exposition présentait aux promeneurs une vitrine culturelle contemporaine qui encerclait notre vie trépidante, la routine et l’art au quotidien représentant sous toutes ces formes : la liberté. Les différentes pièces exposées dans les cours intérieures, les salles d’armes et dépôts de minutions symbolisaient toutes la liberté dans tous les sens du terme : voyage, emprisonnement, immobilité, mort, etc..

     

    Aujourd'hui, je vous présente la biosphère de Thomas Saraceno

     

    biosphère copyright Thomas Saraceno

     

    Thomas Saraceno (1973 - ).
    Biosphère MW 32 Air-Port-City, 2007

     

     

    J’avoue que cette sphère qui actuellement n’en est pas une, puisqu’elle est composée de 32 bulles séparées en PVC mais rassemblées et tenues par une structure câblée ressemblant à un filet s’étend comme une araignée étant sa toile dans l’une des allées du fort.

     

    103322827_77932ce298.jpg

    Thomas Saraceno à gauche


    L’artiste argentin, vivant à Frankfort, travaille entre art, science et technique. Pour lui cette biosphère est comme un vaisseau aérien expérimental ayant son entité énergétique propre et explorant le flottement dans le monde, faut-il encore que cette entité puisse se libérer des conventions et des habitudes !

     

    Pour moi c’est un peu comme un regard nouveau sur l’entrave à la liberté, une possibilité d’envol et un fil à la patte, un emprisonnement malgré la légèreté, la difficulté de s’échapper engluée dans la toile tissée… Par qui, pour quoi ?

     

    Biosphere MW 32 Air-Port-City, 2007

     

    Le thème de la semaine « bulles » me donnent enfin la possibilité de présenter cette oeuvre originale qui a tant d'interprétations... au sein de l'exposition : Labyrinthe - Liberté !

    Qu'en pensez vous ?

  • Commentaires

    1
    Ava
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 19:28
    Ava
    Intéressante cette bulle..
    elle semble prise au piège et voudrait s'échapper.
    bonne fin de dimanche
    2
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 19:41
    nadia-vraie
    Bonjour maoust,
    le dernier modèle,je trouve que ça ressemble plus à une prison...
    je viens te souhaiter une bonne année 2010 avec mes meilleurs voeux de bonne santé et de bonheur.
    Au plaisir de te revoir sur mon blog.
    À bientôt.
    3
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 19:51
    Sherry
    Merci pour ce sympathique partage... on en découvre des choses grâce au blog... j'adoooooooore la porte. Si je ne l'ai déjà fait, je t'adresse mes meilleurs voeux.....
    4
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 20:56
    BlueChris91
    Je te souhaite une heureuse année 2010! Qu'elle t'apporte bonheur... amitié... et du soleil dans ta vie!
    Bisous!
    5
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 21:17
    catcent
    Assez dure de definir ce quoi l'artiste à penser
    Mais pour moi c'est entre ciel et terre. L'attachement
    De très beaux prix. salut bien Maous A+
    6
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 22:08
    annielamarmotte
    des bulles comme ça ....... j'adopte
    7
    Lundi 4 Janvier 2010 à 08:40
    Soledad
    Comme une toile d'araignée qui emprisonne sa proie! Beurk, cet oeuvre me fiche des frissons...
    8
    Lundi 4 Janvier 2010 à 10:20
    Mémé Yoyo
    Moi j'aime beaucoup cette bulle prise au filet
    9
    Lundi 4 Janvier 2010 à 19:14
    Vivi
    Elles sont superbes ces grosses bulles !
    10
    Lundi 4 Janvier 2010 à 21:22
    pat 71
    oui il peut avoir plusieurs interprétations chaque personnes peut en trouver une moi cela me fait pensé à à : chaque bulle représente
    un élement de la terre le fillet chaque grands pays qui pollue... A+ et bonne année 2010
    11
    Lundi 4 Janvier 2010 à 21:40
    durgalola
    cela me fait penser à un nid d'araignées ... de la légèreté, mais aussi un côté emprisonnement ... ballon captif voilà ce que cela m'inspire.
    L'artiste est là pour questionner ... et nous réveiller
    bises
    12
    Mardi 5 Janvier 2010 à 13:53
    lizagrece
    J'adore l'oeuvre de Saraceno
    13
    Mardi 5 Janvier 2010 à 17:17
    Elle est étonnante et très particulière cette biosphère!
    14
    Mardi 5 Janvier 2010 à 18:33
    Lilibeth
    magnifique en bulles, la sphère est vraiment grandiose. Aurais-je précéder la tendance labyrinthe? Depuis, j'en vois partout et c'est très bien. La liberté est si chère à garder. Un esprit libre dans un corps libre, c'est ce que je souhaite au monde entier. Cette oeuvre suspendue est représentative de ce message où les bulles sont retenues, l'ensemble flotte sans être dissocié. L'impression d'être libre dans un monde qui ne l'est pas.
    Bonne soirée. Amitiés
    15
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 17:48
    kimcat
    coucou maous
    curieuse à voir cette biosphère
    bises de béa kimcat
    16
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 22:17
    impressionnant !!!!!!
    17
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 22:36
    La Renarde
    J'adore ton illustration de bulles.
    J'avais vu dans un jardin, une espèce de gros nid de marsupillami en osier, c'était magnifique. J'aime bien ces sculptures/vielle envie de jeus d'enfants
    18
    Jeudi 14 Janvier 2010 à 15:43
    Yentl
    Peut être pas une sphère mais de très jolies bulles...
    J'aime beaucoup la dernière photo en particulier
    Bonne fin de journée
    Yentl
    19
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 15:04
    Maous Artiste Défian
    Merci de ta visite et à bientôt
    20
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 15:09
    Maous Artiste Défian
    Tiens tu le connais ! J'avoue l'avoir découvert sur le net après ma visite à l'expo et j'ai été très impressionnée.
    Merci de ta visite et à bientôt
    21
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 15:15
    Maous Artiste Défian
    Exactement, il y a bien des années j'étais totalement hermétique à l'art abstrait. Heureusement j'ai grandi.
    Merci de ta visite et des bises
    22
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 15:21
    Maous Artiste Défian
    oh jolie vision, malheureusement plutôt d'actualité ! Tellement vraie.
    Merci de ton commentaire
    23
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 15:23
    Maous Artiste Défian
    Merci Vivi
    24
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 06:59
    Une expo qui fait réfléchir ...
    Passe une bonne journée !
    25
    Jeudi 4 Février 2010 à 10:41
    Maous Artiste Défian
    Merci Ava de ton commentaire, parfois on rêve que l'on peut s'échapper.
    26
    Vendredi 5 Février 2010 à 11:12
    Maous Artiste Défian
    Merci Sherry, tu es un ange
    27
    Vendredi 5 Février 2010 à 11:14
    Maous Artiste Défian
    Merci nadia-vraie ! Je suis un peu en retard sur mes commentaires comme tu le vois
    28
    Dimanche 7 Février 2010 à 16:14
    Maous Artiste Défian
    Merci Blue Chris de tes bons voeux. C'est vraiment sympa
    29
    Dimanche 7 Février 2010 à 16:45
    Maous Artiste Défian
    Merci de ton commentaire analytique. Je n'ai rien à rajouter, tu en as fait le tour. En espérant que la liberté ne soit pas un vain mot.
    30
    Dimanche 7 Février 2010 à 16:56
    Maous Artiste Défian
    Merci c'est vrai que c'est une jolie création
    31
    Dimanche 7 Février 2010 à 23:03
    Maous Artiste Défian
    Merci, c'est vrai que l'artiste est un vrai créateur
    32
    Lundi 8 Février 2010 à 09:12
    Maous Artiste Défian
    Merci de ton interprétation. On peut y voir mille choses.
    A bientôt
    33
    Jeudi 11 Février 2010 à 19:51
    Maous Artiste Défian
    Merci de ta visite et pour les bises
    34
    Jeudi 11 Février 2010 à 20:12
    Maous Artiste Défian
    Merci de ta visite Dame Marmotte
    35
    Jeudi 11 Février 2010 à 20:54
    Maous Artiste Défian
    Certainement ! Cela donne envie de partir planer.
    36
    Samedi 13 Février 2010 à 15:39
    Maous Artiste Défian
    Chacun a la possibilité de l'interpréter tel qu'il veut. C'est vrai qu'il y a ce côté emprisonnement puisque c'était un des thèmes de l'exposition. Bien vu !
    37
    Mardi 16 Février 2010 à 19:29
    Maous Artiste Défian
    OUi, tu as raison sur la liberté, l'emprisonnement, etc.
    Merci de ta visite et à bientôt
    38
    Dimanche 21 Février 2010 à 15:22
    Maous Artiste Défian
    Merci Yentl de ton passage
    39
    Vendredi 16 Avril 2010 à 15:47
    Balladine
    J'ai une fascination pour les lourdes portes, ces portails travaillés dans le bois, peut être dans une autre vie, serais-je menuisière ?
    40
    Vendredi 16 Avril 2010 à 15:50
    Balladine
    Ces bulles sont un cocon léger, l'hiver au chaud dans les alvéoles, enfin arrive le printemps et ses promesses de renaissance.
    41
    Mercredi 19 Mai 2010 à 08:55
    Maous Artiste Défian

    Magnifique commentaire ! Merci

    42
    Mercredi 19 Mai 2010 à 08:56
    Maous Artiste Défian

    J'avoue que les portes et surtout lorsqu'elles sont dans des châteaux, me font penser à des prisons.

    Je préfère ton idée...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :