• Les ingrédients pour garder la forme, vous les connaissez : les promenades au grand air, un peu de sport…

    Et si vous essayiez le ski de fond la prochaine fois que vous allez aux sports d’hiver ? Le ski de fond est intéressant car il ne nécessite pas un apprentissage aussi intensif que le ski alpin.



    Un ciel bleu en ce mercredi 1er Avril... pas un poisson pour une fois...
    alors je mets un peu de contraste blanc.

     

    C’est vrai que le ski de fond, à première vue, à l’air « pas très spectaculaire », presque « pépère ». Détrompez vous ! D’abord le rythme est important et vous pouvez le moduler selon votre condition, prendre le temps de regarder le paysage, écouter le crissement des skis ou vous concentrer sur la performance de votre corps et de vos muscles.

     

    Souvent on fait du sport pour le sport ! Avez-vous déjà essayé, quand vous pratiquez votre sport préféré, de vous concentrer sur certaines parties de votre corps ? Si vous pratiquez intensivement pendant une heure le ski de fond, ou que vous vous lancez dans le skating, vous dépensez environ 650 calories/h et 600 muscles participent joyeusement à l’effort.

     


    Un petit peu de technique : la technique dite classique retient le pas alternatif qui s’apparente à la marche en prenant appui sur un pied afin de propulser le corps suivi d’une phase de glisse sur le ski opposé. La poussée simultanée est utilisée souvent dans les descentes et consiste à pousser sur les deux bâtons en gardant les skis parallèles. Pour les montées, il suffit d’utiliser la méthode stawug qui consiste en une marche rapide avec glissements sur la neige avec projection alternante des bâtons pour tirer le skieur.

     

    Piste de ski de fond


    En Autriche, le ski de fond ne prend vraiment son essor que vers les années 70 (tant l’Autriche est concentrée sur le ski alpin) alors que des pays en Europe du Nord, ou comme le Canada, la Russie ou l'Alaska le connaissent depuis des lustres. Il devient même sport olympique en 1924, c’est-à-dire dès la mise en place des jeux olympiques d'hiver. Maintenant de nombreuses pistes sont aménagées à côté des pistes de ski alpin et une particularité de la haute montagne est d’offrir des pistes de ski de fond en haute altitude au départ des gares d’arrivée des remontées mécaniques. On profite alors de vues magnifiques comme les skieurs alpins.

     

     


    4 commentaires

  • Les skieurs qui pratiquent le saut à ski ont le surnom d’aigle en Autriche. Mais l’on peut dire que ce sport est le terrain de prédilection de la gente masculine. Pas pour longtemps, car ils sont rattrapés par la gente féminine.

     

    Daniela Iraschko - Crédit photo Widipedia


    Huit jeunes filles qui vont dans un lycée sportif (Ski-Gymnasium à Stams, Tyrol) ont décidé elles aussi de s’envoler au dessus des stages. Elles s’entraînent dur pour le championnat du monde de 2011.

     

    Gregor Schlierenzauer, l’un des aigles autrichiens le plus connus, et qui ouvrira les 3 et 4 janvier 2009 la tournée des 4 tremplins, vient juste de déclarer : « Pourquoi n’y aurait-il que des hommes qui pratiqueraient le saut à ski ? C’est super que les filles s’y mettent aussi ? »

     

    Bref nous attendons tous et toutes de voir ça et leur souhaitons bon vent !

    Crédit photo Wikipedia


    13 commentaires
  • Une course culte qui déplace les foules.

     

    Ces prochaines semaines, les skieurs et surfeurs vont s’en donner à cœur joie. La névé, cette neige printanière, fait le bonheur des amateurs de poudreuse.

     

    Crédit photo : Ischgl (site en Anglais)


    Aujourd’hui 7 mars, une course, la bien nommée « Frejn’s Freeride Inferno », a lieu sur le domaine skiable de Silvretta Arena in Ischgl (Autriche). Le mot " Inferno " est bien choisi car les freeriders vont vraiment rencontrer des conditions d’enfer.

     

    Plus de 70 freeriders chaussés de leur surf ou de leurs skis vont prendre le départ d’une course infernale. Les 70 participants vont tous se retrouver sur une ligne de départ. Analyse du terrain et rapidité de réaction sont les maîtres mots de cette chevauchée infernale : il suffit de rejoindre la ligne d’arrivée en traversant la forêt, en glissant sur les rocs et en dévalant les versants.

     

    Le parcours de la course est proposé par les organisateurs aux aurores (donc bien tenu secret pendant plusieurs jours). Tous les participants doivent se munir d’un GPS et porter un casque.

     

    crédit photo : Ischgl (site en Anglais)

    Si vous souhaitez un jour vous engager dans la course, vous pouvez cliquer www.inferno.ws

     

     

     

    Je vous souhaite bonne chance de tout coeur et de toute plume ! 


    5 commentaires
  •  

    Il y a 20 ans, beaucoup ont rigolé du style de Jan Boklöv (Suède) quand pour la première fois il a effectué un saut avec les skis en forme de V.

     

    Le problème c’est que Jan Boklöv ne l’a pas fait exprès. Qui aurait eu d’ailleurs l’idée de sauter d’un tremplin avec les skis en V à plus de 100 km/h ? Lors de cette « manœuvre » à Falun, Jan Boklöv voulait seulement retomber sur ses pieds après avoir rencontré quelques turbulences lors de son saut. En essayant de retrouver sa stabilité, ses pieds se sont écartés et la forme du V est née. De plus, alors qu’il réussissait des sauts de 70 mètres, tout à coup il s’aperçut qu’il pouvait effectuer un saut de 90 m. En 1987, durant la coupe du monde, Jean Boklöv d’OrnskOldsvik se plaçait 74e. Le 10 décembre 1988, à Lake Placid, il fit sensation et gagna la coupe du monde.

     

    V comme Victoire

     

    Aujourd’hui, les 90 mètres de Jan Boklöv sont bien loin. L’aigle autrichien, Gregor Schlierenzauer (18 ans) a établi un nouveau record : 140 m et se place devant Bardal (Norvège) et Hautamäki (Finlande) au classement de la coupe du monde.

     

    Gregor Schlierenzauer, le super talent tyrolien que vous avez découvert dans mon article " Les femmes prennent leur envol ! ".

     

    Aujourd’hui, ce style a été adopté par tous les athlètes. Est-ce que vous vous étiez aperçus de ce changement ?


    18 commentaires
  •  

    Vive les moniteurs de sports d’hiver

     

    En 1907, Hannes Schneider fut le premier moniteur de ski autrichien sur la station de St. Anton. Il fut aussi le premier à créer une technique de ski que l’on a appelé la technique d’Arlberg et une école de ski. Il est appelé aujourd’hui « le père du ski ».

     

    Pendant 101 ans, les « moniteurs de ski » ont fait la joie des petits comme des grands pour les aider à faire leur premier pas dans la neige.

     

    Mais récemment la dénomination a changé en Autriche et les moniteurs sont toujours des moniteurs… mais pas de ski… mais de sports d’hiver. En bref, on s’adapte aux nouvelles glisses que je vous fais découvrir au fil de mes balades.

    Snowboard = surf ou surf = snowboard ? 

    Le skibob vous connaissez ? 

    Zipflbob, le mini-bob... vous avez déjà pratiqué ?

     



    Qu’en pensez vous ? Avez-vous connaissance d’une nouvelle appellation en  français ? Votre avis m’intéresse !



    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique