• V comme voler !

     

    Il y a 20 ans, beaucoup ont rigolé du style de Jan Boklöv (Suède) quand pour la première fois il a effectué un saut avec les skis en forme de V.

     

    Le problème c’est que Jan Boklöv ne l’a pas fait exprès. Qui aurait eu d’ailleurs l’idée de sauter d’un tremplin avec les skis en V à plus de 100 km/h ? Lors de cette « manœuvre » à Falun, Jan Boklöv voulait seulement retomber sur ses pieds après avoir rencontré quelques turbulences lors de son saut. En essayant de retrouver sa stabilité, ses pieds se sont écartés et la forme du V est née. De plus, alors qu’il réussissait des sauts de 70 mètres, tout à coup il s’aperçut qu’il pouvait effectuer un saut de 90 m. En 1987, durant la coupe du monde, Jean Boklöv d’OrnskOldsvik se plaçait 74e. Le 10 décembre 1988, à Lake Placid, il fit sensation et gagna la coupe du monde.

     

    V comme Victoire

     

    Aujourd’hui, les 90 mètres de Jan Boklöv sont bien loin. L’aigle autrichien, Gregor Schlierenzauer (18 ans) a établi un nouveau record : 140 m et se place devant Bardal (Norvège) et Hautamäki (Finlande) au classement de la coupe du monde.

     

    Gregor Schlierenzauer, le super talent tyrolien que vous avez découvert dans mon article " Les femmes prennent leur envol ! ".

     

    Aujourd’hui, ce style a été adopté par tous les athlètes. Est-ce que vous vous étiez aperçus de ce changement ?


  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Février 2009 à 08:19
    christel/seuleaumond
    olé ! ben je viens d'apprendre quelque chose ! me coucherai moins bête ce soir ! lol bonne journée, et merci de ta visite ! bisous du vendredi, christel
    2
    Vendredi 6 Février 2009 à 08:20
    Haha très sympa cette anecdote ! Merci pour la petite histoire ! Bonne journée !
    3
    Vendredi 6 Février 2009 à 08:41
    Naniemay-11
    N'empêche qu'avec ses 90m, il a gagné la coupe du monde!!! Les records sont en permanence battus... c'est dingue! Comme quoi, l'homme peut se surpasser! Quant à ta question, j'ai bien vu que beaucoup adoptent ce style mais je ne savais pas que tous les athlètes le faisaient systématiquement... Je ne suis pas sportive du tout, mais j'aime beaucoup regarder les compétitions à la télévision, aussi bien ski, patinage, auto, moto, par contre je ne retiens pas forcément le nom des vainqueurs... En ce moment c'est à Val d'Isère qu'il y a des champions de ski, je regarde car je connais Val d'Isère, c'est un très joli village, j'y suis allée au printemps et en été. Bises et passes un bon vendredi!
    4
    Vendredi 6 Février 2009 à 09:01
    Je ne suis pas du tout sensible à la notion de record. En revanche, cette discipline (le vol à skis) est d'une beauté à couper le souffle. Amicalement.
    5
    Vendredi 6 Février 2009 à 16:01
    Oh désolé, bien que vivant dans les Pyrénées, je ne suis pas une adepte du ski.... et des sports télévisés non plus !!! Bref ! Il faut toujours des pionnés... et c'est parfois d'un pur hasard que naissent des idées, ou réalisations très intéressantes !!!
    6
    Vendredi 6 Février 2009 à 16:10
    Raksha
    Je suis ce sport de loin, mais c'est amusant comme cette anedocte à changer le cours des choses!
    7
    Vendredi 6 Février 2009 à 20:00
    LIZA
    Moi aussi je mets mes skis en V ... Mais comme c'est pour m'arrêter il y a quelques dégâts ... LIZAGRECE
    8
    Vendredi 6 Février 2009 à 20:24
    Domino
    heureuse d'apprendre tout ça, c'est vrai que je regarde assez souvent les compétitions de ski comme le patinage , mais j'ignorais ça bisous
    9
    Vendredi 6 Février 2009 à 21:04
    othom
    merci de nous faire découvrir une discipline trop méconnue en France. Une véritable religion en Autriche et en Finlande.
    10
    Samedi 7 Février 2009 à 01:05
    Agrippine
    Non, désolée, le ski n'est pas trop notre truc, il faut dire que la région ne s'y prête pas beaucoup... Mais l'info est intéressante, c'est souvent par hasard ou par erreur que l'on fait des découvertes ! Bon WE !
    11
    Samedi 7 Février 2009 à 01:19
    A vouloir faire l'oiseau, un certain Icare s'est fracassé les os. Mais jusqu'où vont-ils oser aller ?
    12
    Dimanche 8 Février 2009 à 17:45
    oui !!! c'est le privilège de l'âge : j'ai eu le temps de comparer !!! hi !! hi !!! bcp de choses évoluent par hasard et même à l'occasion de bourdes !!! comme la tarte Tatin !
    13
    Dimanche 8 Février 2009 à 18:11
    Faut être fou pour faire de tels sauts :o/
    14
    Lundi 9 Février 2009 à 11:31
    auryne
    oui (cependant j'ignorai le nom du 1e) mais je ne me risqurai pas à faire l'un ou l'autre
    15
    Mardi 10 Février 2009 à 09:23
    Maous Artiste Défian
    Fou ou passionné ?  Même les filles s'y mettent aussi !
    Merci de ton passage !
    16
    Mercredi 18 Février 2009 à 09:00
    Maous Artiste Défian
    Pourtant, il y a quelques Français qui participent. J'ai entendu parler du tremplin qui avait été utilisé pour les jeux d'Alberville et qui est maintenant à l'abandon.  L'argent des contribuables a offert une grande fête mais derrière pas de réflexion sur le développement durable des installations.
    Merci de ton commentaire qui alimente mon moulin à paroles
    17
    Dimanche 8 Mars 2009 à 11:29
    Maous Artiste Défian
    Merci de ton passage
    18
    Lundi 9 Mars 2009 à 16:06
    Maous Artiste Défian
    Toujours le mot pour rire....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :