• Le lac idyllique Obernberger See et sa petite église dans le centre du village sont des destinations bien connues des  randonneurs. L'on dit même ici que cette église est la plus photographiée du Tyrol...

     

    eglise-d-obernberg-au-Tyrol-Autriche.JPG

     

    Il faut avouer que dans un tel panorama, elle s'est nichée près du torrent et fait face aux vents de l'ouest ce qui augmente les congères à ses pieds, elle est magnifique. Cette petite église baroque dédiée à Saint Nicolas (St. Nikolaus) est construite sur une petite butte. Il est le saint patron des pauvres et protège contre les inondations.

     

     

     

    Une chapelle a cet endroit fut pour la première fois mentionnée dans les annales en 1339 mais ce n'est que vers les 1760 que l'église est érigée. En1834 elle reçoit son clocher en forme typique d'onion.

     

    eglise-d-obernberg-Tyrol.JPG

     

    Le petit village d'Obernberg riche de ses 360 habitants est situé dans une vallée latérale de Wipptal au pied des Tribulaun, trois des plus hauts sommets de la région (Wipptal). L'état naturel et sauvage de la vallée en fait le joyau vert ou bland du Tyrol (seulement des pistes de ski de fond).

     

    Obernberg-eglise-du-village-St-Nicolas.JPG

     

     

    L'architecture a été réalisée par Johann Umhauser et l'artiste peintre Josef Schmutzer a réalisé les fresques qui sont absolument impressionnantes. Malheureusement, une photographie ne peut pas en révéler toutes les détails tant les couleurs sont vivantes et les détails nombreux.

     

    eglise-d-obernberg-fresques-au-plafond.JPG

     

     

    Fresque du plafon de Christoph Anton Mayr de Schwaz.

     

    Mais vous découvrez malgré tout le style rococo et ce genre décoratif par excellence, issu du XVIIe siècle. D'abord les rocailles qui imitent les rocailles naturelles et qui ornent souvent les grottes et les fontaines, l'ornementation spéciale qui ensuite sert d'encadrement et se rapproche des formes des coquillages pour terminer par des volutes et des guirlandes de fleurs ou de feuilles enlacées. Le rococo peut être gracieux jusqu'à devenir capricieux et fantaisiste losque les décorations vont dans l'extrême.

     

    eglise-d-obernberg-interieur--St-Nicolas-.JPG

     

     

    Le style rococo est aussi très marqué dans le coeur et sur l'autel ainsi qu'autour des statues.

     

    Reservoir-d-eau-benite-au-Tyrol.JPG

     

     

     

    Réservoir d'eau bénite toujours fidèle au poste dans toutes les églises.


     

    Après avoir contemplé l'intérieur de cette petite église, il est temps de goûter á nouveau à l'air frais.

     

     

    Abreuvoir-fontaine-au-Tyrol.JPG

     

    Abreuvoir -  fontaine du cimetière pour puiser de l'eau afin d'arroser les fleurs (en été bien sûr )

     

     

     

    Obernberg-eglise-du-village-sous-la-neige--Tyrol-.JPG

     

    et de vous souhaiter un
    Joyeux Noël

     

    et une bonne année 2013 accompagnée de

     

    Bonheur, santé et paix.

     



    23 commentaires
  • Mairie-de-Vienne-Autriche.JPG

     

    L'hôtel de ville de Vienne " Wiener Rathaus " se trouve au numéro 1 de la place Friedrich-Schmidt-Platz dans le premier arrondissement de la capitable autrichienne non loin du parlement et de l'université, en face du Burgtheater (théâtre de la ville). Non loin la Ringstrasse qui est dominée par un historicisme classique c'est-à-dire que les différents bâtiments sont construits en prenant différents éléments stylistiques du passé. Cela donne a l'ensemble un " style à part entière ".

     

    Mairie-de-Vienne-administration-autrichienne.JPG

     

    Construite entre 1872 et 1883, selon les plans de l'architecte Friedrich von Schmidt avec une façade de style néogothique, la mairie viennoise est un joyau de l'art flamand avec sa tour de 105 m de haut.

     

    Patinoire-devant-la-mairie-de-vienne-Autriche.JPG

     

    La tour principale est surmonté du Rathausmann Cependant, l'architecte lui même refusait le terme de néogothique car l'ensemble du bâtiment et particulièrement l'intérieur est sujet à différents styles.

     

    Mairie-de-Vienne-Autriche-cour-interieure.JPG

     

     

     

    La cour intérieure de la mairie, dotée d'une toiture mobile réalisée par l'architecte Silja Tillner,  est fréquemment utilisée pour cérémonies et festivités.

     

    Mairie-de-Vienne-cour-interieure-Autriche.JPG

     

    Il y a en tout 7 cours intérieures et un très beau parc qui est central et regroupe toutes sortes d'activités comme par exemple, le marché de Noel de la ville (le Chriskindlmarkt en décembre), le 1er janvier écran géant pour la retransmission du concert du nouvel an, un parcours pour le patinage et une piste de curling autrichien (janvier et février), animations estivales (projection de films, d'opéra, de ballets et concerts de musique classique), festival du cinéma à ciel ouvert et gratuit consacré à l'art lyrique, cirques, etc.

     

    Patinoire-sur-la-place-de-la-mairie-a-Vienne-en-Autriche.JPG

    La patinoire et ci-dessous le parcours de vitesse.

     

    Hotel-de-ville-parc-a-Vienne-Autriche.JPG

     

    Bien sûr, les buvettes et baraques à frites sont aussi de la partie.

     

    Patinoire-devant-l-hotel-de-ville-de-Vienne-Autriche.JPG

     

     

    Comme vous le savez, Vienne est l'une des grandes métropoles culturelles du monde où il fait bon vivre et une ville culturelle par excellence. Vienne, c'est plus de 100 musées ! Et même si des compositeurs prestigieux y ont vécus, comme Mozart, ou si le nom de Sissi évoque pour nous la monarchie austro-hongroise, Vienne n'est pas fait que de valses viennoises.

     

     

    Cathedrale-Stephansdom-Saint-etienne.JPG

     

    A deux pas de la cathédrale, la mairie est l'un des monuments les plus célèbres bordant le boulevard " le Ring ". Elle vaut vraiment le détour rien que pour son architecture. Le parc de l'hôtel de ville quant à lui présente une allée prestigieuse bordée de statues à la mémoire des personnages importants qui ont marqué l'Autriche.

     

     

    Hotel-de-ville-a-Vienne-en-Autriche.JPG

     

    Même si de loin l'hôtel de ville ressemble à une cathédrale, plus de 2000 personens y travaillent et de toute façon " le chef sur son cheval veille " !

     

    Hotel-de-ville-de-Vienne-Autriche.JPG


    14 commentaires
  • ÖAMTC, le club automobile autrichien, est une association qui représente et défend les intérêts des automobilistes et usagers de la route. Au quotidien, le club propose des assurances bien moins chères que les grandes marques. En tant que membre, l’on peut être dépanné 24 h/24 et s’ils nous arrivent un gros pépin : l’ « ange jaune » arrive à notre secours…

     

    L’ « ange jaune »… c’est notre hélicoptère favori !

     

    l-ange-jaune-des-Autrichiens.JPG

    Publicité pour le club automobile autrichien : Les anges jaunes °!

     

    Pas encore eu l’occasion de m’envoler avec l’ange jaune,... encore une chance !


    14 commentaires
  • Douceur-d-une-mere.JPG

    Décoration de Noel dans les rues de Sterzing (Tyrol du Sud - Haut-Adige).

     

     

     

    " Amour, tendresse, douceurs, tels sont les éléments principaux dont Dieu a formé l'âme de la femme; aimer, guérir, consoler, telle est sa destination sur terre. "

     

    Les Drames flamands
    Citations d’Hendrik Conscience

     

    Sterzing marché de Noel sur la place


    12 commentaires
  • Les marchés de Noёl tyroliens sont très populaires et attirent de nombreux visiteurs. Mais il n’y a pas que les vendeurs qui s’agitent mais une multitude de petites mains qui participent au bonheur des petits et grands. Les cuisiniers, les conteurs, les veilleurs et les anges se préparent pour ses quatre semaines de magie.

     

    La-boite-de-l-enfant-Jesus-a-Brixen.JPG

    Boîte aux lettres pour l'enfant Jésus à Brixen (Tyrol du Sud)

     

    Bureau-de-poste-Tyrolien.jpg" Direction pour le bureau de poste des anges "


    Les anges préparent leur boîte aux lettres pour l’envoi des listes de cadeaux à l’enfant Jésus. En Autriche, dès que l'on voit un père Noel pointer le bout de son nez, on dit aux enfants que c'est Saint Nicolas.

     

    Les veilleurs de nuit ont pris leur quartier et traditionnellement éteignent les lampes à 21 heures. Ils sont sur les marchés des conteurs et font partager rires et sourires en racontant leurs histoires aux petits comme aux grands.

     


     

    La nuit et l’hiver prennent lentement possession des rues.

     

    Certains villages s’éclairent même à la lueur des bougies comme le marché de Noël de Rattenberg. L’électricité et les guirlandes clignotantes laissent la place à l’authenticité. C’est aussi le village du verre et des santons pour les crèches.

     

    Les-bergers-sur-la-grande-nativite-de-Brixen.JPG Les bergers sur le chemin de la nativité à Brixen (à suivre dans les rues)

     

    Creche-a-Innsbruck-dans-l-eglise-Spitalskirche-.JPGLa crèche de l'église Spitalkirche à Innsbruck

     

    Un avent tyrolien se prépare avec minutie et se découvre sans stress. Par exemple avec un calendrier ou une courronne de l’avent.

     

    Le premier calendrier de l’avant remonte à 1851. 24 brindilles de paille étaient reliées ensemble et chaque jour un brin de paille était déposé par les enfants devant la crèche.


    Le premier calendrier imprimé remonte quant à lui à 1904 et fut imprimé par un éditeur munichois. Derrière chaque porte découpée dans le carton se cachait une image. Le calendrier de l’avent connu d’ailleurs un grand essor vers les 1950 lorsque la production put être réalisée en masse.

    Quelles années plus tard, les chocolats remplacèrent les images religieuses. Au Tyrol, un beau calendrier de l’avent se doit d’avoir des images pour amuser les enfants. Il est d’ailleurs souvent réalisé par les parents et non pas acheté. De plus, La décoration traditionnelle du sapin de Noël est laissée à la maîtresse de maison, normalement le jour du réveillon. Rares sont les maisons qui installent le sapin plus tôt. Les enfants découvrent ainsi lors de leur retour de promenade le 24 vers les 5 heures, le sapin décorée dans la salle à manger.

     

    Carroussel-cheveaux-de-bois-Innsbruck.JPGL'arrivée des chevaux de bois sur le marché de Noel d'Innsbruck
    encore bien protégé par leur vieille toile de jute.

     

    Carroussel-chevaux-de-bois-Innsbruck.JPG

     

    C’est aussi l’époque du mélange des traditions et du modernisme, l’univers montagnard rencontrant la vie urbaine, ainsi Innsbruck impressionne avec ses 180 chalets s’étalant sur cinq marchés de mi-novembre jusqu’au début janvier.

     

    Carroussel-sur-le-marche-de-Noel-d-Innsbruck.JPG

     

    Rites, coutumes et us du pays sont chers au cœur des tyroliens. A côté des marchés de Noël si populaires auprès des visiteurs du monde entier, la parade de l’enfant Jésus, les expositions de crèches, les lâchés de Krampus et le chariot de St Nicolas sont suivis avec attention par les Tyroliens.

     

    Prenons le temps de découvrir Noel avec sa vraie magie !

     

     


    18 commentaires