•  

     


    Il est coutume en Autriche de décorer les portes et entrées des maisons quand nous entrons dans l’automne. Les décorations resteront jusqu’au début de l’Avent qui est cette année le 29 novembre. Elles sont toutes plus imaginatives les unes que les autres.

     

     

     

     

     


    Après l’on commencera le compte à rebours pour Noel.


    Maous toujours allergique aux produits made in China
    Préservons nos emplois !


    L'on trouve comme partout des objets de décoration (made in China) sur les marchés mais les décorations traditionnelles restent encore très présentes.

     --------------


    La première couronne a été réalisée sur une couronne de paille recouverte d’écorce de bouleaux et de copeaux, de lichen et de feuilles ramassés dans la forêt. Pour le collage, vous pouvez utiliser un pistolet à colle (qui chaude la colle et qui permet un séchage rapide). Les petites pommes sont des éléments de décoration achetés et simplement collés. Une petite ficelle et le tour est joué. Vous avez une magnifique couronne pour décorer votre porte et qui restera en place jusqu’au premier dimanche de l’Avent.

     

    Marché artisanal de Seefeld


    Celle ci-dessus est toute simple avec du buis, noisettes et des noix. Un petit ruban dans une pâte à sel et le tour est joué !


    Marché artisanal de Seefeld


    Cet exemple de couronne est particulièrement facile à réaliser. Il suffit d'un peu de lichen ou tout matériel à votre convenance et une petite échelle composée de petits morceaux de bois attachés avec du fil.

     

    Vous pouvez aussi l'acheter toute faite....

     

    mais pourquoi ne pas glaner dans la forêt ou sur la lisière d'un bois, les fruits de l'automne. Je vous laisse... je vais me promener. A plus tard !

     

     


    30 commentaires

  • En Autriche, à la tombée de la nuit, on allume des bougies dans les cimetières. C'est une tradition qui existe aussi en Allemagne.



    Le soir, les cimetières sont tout illuminés de petites lumières rouges. Soit la bougie est laissé à l'extérieur devant  la tombe soit la bougie est placée dans une petite lanterne.


    En général les bougies sont rouges ou blanches, elles peuvent durer de 1 à 5 jours.

    D'après ce que j'ai lu, il s'agirait d'une tradition catholique. L'on apporte ainsi aux décédés la lumière éternelle, celle-ci montrant le chemin vers la vie éternelle. La lumière est aussi une barrière entre la vie sur terre et la vie dans l'au-delà. Elle est aussi ici présente pour effrayer les mauvais esprits. 

    Mais je ne peux pas vous en dire plus, mes connaissances en la matière sont trop limitées. Je trouve seulement que c'est un bien beau geste d'apporter un peu de lumière sur une tombe. Moi qui suis loin de ma famille, je mets une bougie dans la chapelle du cimetière le soir. Une petite pensée pour ceux qui sont partis trop tôt.




    30 commentaires
  •  


    Allerheiligen est un jour particulier en Autriche. La Toussaint est aussi ici un jour férié durant lequel les prières animent les cimetières. Je vous invite donc à découvrir les traditions autrichiennes en ce jour dédié au souvenir des défunts.

     


    Hier après-midi les cimetières étaient l’objet de toutes les attentions : coupes de fleurs séchées, gerbes décorées de branches de sapin et décorations en tout genre. Il n'y a pas de pierre tombale sur les tombes mais un simple petit carré de terre où l'on plante des fleurs selon les saisons.



    Comme vous le voyez sur la photographie, la tombe est très petite, réduite à son essentiel avec une croix en fer, le chemin, soit en herbe pour les cimetières anciens soit en gravelle pour les cimetières plus récents, recouvre une partie de la tombe. Donc, aujourd’hui, dans l’après-midi, toutes les familles vont se retrouver pour 20 minutes de prière dans le cimetière accompagnés par le prêtre (catholique) qui passera dans les allées bénir les tombes.

     


     

    Ce rituel se répète tous les ans à la Toussaint et je suis encore et toujours surprise du nombre de personnes présentes. En effet le cimetière est plein, je dirais même bourrer à craquer ! La liste des personnes qui sont décédées dans l’année est alors lue par le prêtre. Ensuite, Ave Maria et Pater seront dits en cœur. Pour terminer, les personnes de la famille, rassemblées devant leur tombe, accompliront eux aussi une bénédiction avec de l’eau bénie prise dans l’église (toujours à disposition des paroissiens dans des grands bidons en cuivre dans presque toutes les églises et aussi dans la cathédrale d'Innsbruck). Chaque tombe à un petit bénitier avec une petite branche de buis. L’on prend simplement la branche trempée dans l’eau et l’on bénit la tombe.

     


    Des bougies seront ensuite allumées et placées dans des petites lanternes et brûleront ainsi toute la nuit en mémoire des défunts.

     

    J'ai réalisé ce bouquet avec des fleurs en bois, du thuya et du sapin. Un peu de ficelle verte pour cacher le fil de fer. Il remplacera idéalement les bouquets de fleurs champêtres que nous mettons en été et résistera tout l'hiver.

     

    Après la cérémonie, chacun se retrouve autour d’un gâteau et une tasse de café ! En soirée, ce sera le repas traditionnel " Törgellen " ! Ce repas, coutumier au Tyrol du Sud et qui est devenu une tradition dans toute l'Autriche, est composé de beignet nature avec de la choucroute, de jambon grillé, charcuterie et châtaignes. Nous mangerons certainement une soupe de potiron et avec le pain noir du jambon de montagne et du fromage. Le tout sera arrosé de vin chaud et les châtaignes seront servis en dessert. 

     

     

    Photographie prise sur un calendrier de 1955
    Légende : devant chaque croix, une bougie est allumée.  La Toussaint, Le jour des défunts...

     


     


    46 commentaires
  •  


    La vraie tradition de la transhumance perdure au Tyrol. Nous avons donc la migration du bétail vers les alpages dès que la neige a fondu. Les vachers montent donc avec leurs animaux dans les alpages… l’on parle alors de transhumance estivale ou d’inalpe. Et en automne, ils redescendent dans la vallée, l’on parle alors de transhumance hivernale ou désalpe.

     

     


     

    Au printemps les animaux montent dans les alpages car l’herbe dans la vallée doit être préservée pour le foin. C’est aussi le signe pour les randonneurs que les refuges et auberges en altitude sont réouverts (à partir de la mi-mai/mi-juin selon les conditions climatiques). Soit les animaux montent dans les alpages pour être engraissés, soit pour produire du lait. La traite est effectuée à la main et le lait est soit redescendu dans la vallée dans des brocs installés sur les monte-charges sur fil, soit transformé en fromage frais ou en fromage car le lait des alpages donne un meilleur fromage. Ces transformations du lait seront vendues directement aux touristes et aux gens de la région. En effet, les Tyroliens habitants dans la vallée aiment le week-end partir en randonnée à pieds ou en VTT vers une auberge de montagne. C’est l’excursion idéale en fin de semaine !

     

     

    Transhumance dans la vallée de Gschnitztal (Tyrol),
    Cloche prise en photo à Seefeld

    Bien sûr vers l’automne, les animaux doivent redescendre dans la vallée où ils prendront leur quartier d’hiver. La transhumance est devenue le hit de la saison pour les professionnels du tourisme. Si fait que l’on voit des vallées faire le plein avec des transhumances (au pluriel, car les animaux transhument au gré de l’affluence des bus).

     

    Je souhaitais donc vous montrer des photographies non pas des transhumances les plus connues du Tyrol, mais plutôt celle d’un petit village de 450 habitants :


    Gschnitz au cœur du Tyrol traditionnel à 1242 m d’altitude.

     



    Les décorations traditionnelles portées par les vaches sont composées d’un triangle en cuir brodé qui est installé sur le nez de la vache et accroché à ses cornes par des lanières. L’animal désigné pour porter la plus grande coiffe devra d’abord porter pendant une semaine un triangle en bois pour s’habituer ; puis de jours en jours des branchages y seront ajoutés. La coiffe fabriquée dans les alpages peut atteindre jusqu’à 80 cm de haut. Il est donc important que l’animal prenne l’habitude de porter cette coiffe.

     


    Les coiffes portent des inscriptions comme « revenu à la maison en bonne santé », « le bonjour des alpages », « Marie te protège », « de retour à la maison », etc. S’il arrive qu’un accident arrive à un vacher ou qu’une personne de sa famille décède, alors les vaches porteront un simple ruban noir en signe de deuil.


     

    Coiffe en rose des alpes


    Les jours de descente dans la vallée sont choisis selon les prévisions météorologiques. Les animaux ont parfois plusieurs heures de descente devant eux et il est important que la transhumance soit bien préparée. Traditionnellement, c’est la « meneuse » qui porte la plus grande coiffe. Elle s’est imposée durant les mois d’été comme étant la chef, ramenant le troupeau le soir pour la traite. Les autres vaches porteront une petite couronne composée de branchages, de fleurs et de branches de sapin, le tout tressé et placé entre les cornes.

     

     

    Coiffe faite en copeaux de bois et décorée de fleurs de dahlia.

     


    La fête de la transhumance n’est pas seulement une fête pour le retour des animaux dans la vallée mais aussi l’occasion de revoir les amis, les voisins, la famille… l’occasion de faire la fête en musique sous le pavillon du village et de se raconter les dernières histoires du pays.

     



    Bref, une simple fête de village où on écoute de la musique et où l’on partage une bonne bière !

     



    40 commentaires

  • Non pas un marché de Noël, mais le marché de Pâques au cœur d’Innsbruck, avec bien sûr

    ...

    musique,

    bretzel, bière,

    des couleurs printanières

    et des oeufs... mais ne provenant des cloches....
    mais distribués par le lapin de Pâques...

     

    Pour le lapin... vous m'excuserez mais je n'ai pas réussi à prendre de photographies... il était trop rapide....
    je suppose que c'est comme pour les cloches.



    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique