•  Les deux oursons polaires du zoo de Schönbrunn à Vienne,(Tiergarten Schönbrunn -  Autriche) ont reçu pour leur un an un gâteau d’anniversaire un peu spécial. Pas de bougies sur le gâteau d’anniversaire, pas de chocolat non plus et pas de petits copains invités à la surprise party. Pourtant les deux jumeaux se sont bien amusés à grignoter leur gâteau confectionné avec amour par les soigneurs.

     

    Cette magnifique pâtisserie pesait 80 kg, contenait du poisson, de la viande et des légumes : les carottes faisant office de bougies.

     

    Arktos et Nanuq restent en Autriche jusqu’en 2009 avant de rejoindre le zoo de Hanovre (Allemagne). Ce zoo est en train de leur préparer un espace digne d’eux. Quant au zoo de Vienne, il se prépare pour de nouvelles fiançailles.

     

    La ménagerie du château de Schönbrunn est le plus ancien zoo du monde puisqu'il a été fondé en 1752 par l'empereur François de Habsbourg-Lorraine. Je sais qu'il vaut le coup d'oeil pourtant je n'y suis pas encore allée... Projet 2009 ?


    7 commentaires
  •  

     


    En Autriche, il y a deux traditions qui sont liées au nouvel an :

    • Les meilleurs vœux souhaités en offrant un petit cochon, un ramoneur, une coccinelle ou un trèfle à quatre feuilles – tous des porte-bonheur, et
    • Le concert du nouvel an.

     

    Deux débutants font leur début cette année :

    • Daniel Barenboim dirige aujourd’hui le concert du nouvel an à Vienne et
    • Haydn fait son entrée dans le temple de Strauss.

     

    Daniel Barenboim dirige l’orchestre philharmonique de Vienne dans la salle dorée de la Haus des Wiener Musikverein (Goldenen Saal) et lancera Haydn. Normalement, le concert est dédié à la famille Strauss père et fils. Mais pour l’anniversaire de la disparition de Joseph Haydn (1732 - 1809), le chef d’orchestre argento-israélien prendra sa baguette pour introduire pour la toute première fois une œuvre du fameux compositeur allemand.

     


     

    Le concert du nouvel an est retransmis en Eurovision sur 40 chaînes internationales et 300 radios à 11 h 15 CET. A la fin du concert, la fameuse marche militaire viennoise de Johann Strauss père dédiée au Maréchal autrichien Joseph Radetzky termine le concert. Le chef d’orchestre se tourne alors vers le public et dirige le public qui en frappant dans ses mains rythme et réinterprète la marche.

     

    Je vous souhaite une bonne année !


    22 commentaires
  •  

     

     

     

    La Saint Sylvestre est la nuit la plus étoilée de l’année en Autriche. La tradition veut que l’on fête le passage du nouvel an avec des feux d’artifice.

     

    Chaque année, environ 180 Euros et + sont dépensés par foyer en pyrotechnique et autres faiseurs de fumées. La ville d’Innsbruck invite les touristes à un feu d’artifice sur l’Inn (fleuve qui traverse Innsbruck) et sur la Nordkette (la chaîne de montagne placée au nord).

     

    Un déluge de touristes venant d’Italie viennent en Autriche pour acheter les précieux bâtonnets qui sont interdits dans la péninsule italienne.  Il existe maintenant des boîtes de feux d’artifice automatique à allumage électrique prêt à l’emploi pour éviter les accidents si fréquents.

     

    Cette journée sera pour moi l'occasion de faire un bilan sur les traditions autrichiennes que je vous ai proposées de découvrir avec moi:


     

    Je fais donc en cette Saint Sylvestre une petite promenade sur les rives de l’Inn,
    bois une coupe d’Asti à votre santé et vous souhaite une joyeuse glissade vers l’an 2009.

     

    Guten Rutsch ins neue Jahr !


    9 commentaires
  • Un spot publicitaire de la boisson énergétique Red Bull met le monde chrétien en émoi.


    De l'avis des chrétiens, la publicité est outrancière. Celle-ci a été diffusée comme écran publicitaire dans les salles de cinéma. Certaines chaînes privées ont déjà retiré le spot de leur programme pour ne pas heurter les sensibilités religieuses. Le spot publicitaire a ces dernières semaines, en Pologne, en Italie et en Suisse, soulevé de nombreuses protestations. Et en cet instant, je repense aux protestations de certaines caricatures dans le passé.


    Car s'il s’agirait d’une caricature je comprendrais, mais d’une publicité télévisuelle… Alors là, je glousse. Certains publicistes vont se faire taper sur les doigts pour cette publicité de mauvais goût.


    Une petite explication sur l’histoire qui fait mal…


    Quatre rois mages dans le spot publicitaire : «  non pas trois mais bien quatre » rois mages entrent en action le dernier apportant du Red Bull à l'enfant. Une palette de la boisson énergisante pour le petit Jésus ?

    Et voilà Marie qui rétorque : "Red Bull, un taureau ! J'ai déjà un boeuf"… (à la maison).
    Et là, la protestation gronde, en particulier, sur la réaction de la Vierge Marie :
    "Red Bull, un taureau?", demande-t-elle en regardant Joseph, "mais j'ai déjà un boeuf." Il s’agit d’une répartie plus qu’ambiguë sur la sexualité de Saint Joseph. On aurait pu comprendre cette réflexion si l'âne et le boeuf étaient présents, mais ils sont totalement absents du clip video...


    Ensuite, le quatrième roi mage informe Marie que Red Bull donne des ailes… pour tout simplement indiquer que les anges ont des ailes grâce à Red Bull.

     

    Bref, une belle bévue ?!

     

    Rapide traduction :

    Nous te saluons Marie et Joseph

    Nous sommes les quatre rois mages
    et nous voulons honorer l’enfant né.

    Pourquoi quatre dans le nouveau testament ils ne sont que trois.

    Nous sommes quatre ! Nous amenons l’or, l’encens et la myrrhe ainsi que du Red Bull.

    Red Bull, un taureau ! Mais j’ai déjà un bœuf !

    Marie, c’est la boisson énergisante qui donne des ailes…

    D’où viennent les ailes des anges ?

     




    YouTube

    Dites moi ce que vous en pensez ?


    18 commentaires
  • Le jour de la St Stephan, le 26 décembre, est  férié en Autriche. Le « Stefanitag » honore le martyre St Stephanus. Ce jour denommé  « Stefanitag » sur le calendrier est aussi nommé le deuxième  Noël.

     

    Une coutume spécifique à ce jour un peu spécial est le « Stefaniritt » ;  les Autrichiens sortent les chevaux des écuries et les emmènent à la bénédiction donnée par un prêtre. Plusieurs manifestations sportives et expositions équidées sont surtout tenues en Carinthie (Autriche). Des vallées comme Stefan im Lavanttal, St. Urban et St. Donat en Carinthie perpétue la tradition. Grâce à la bénédiction, les chevaux sont protégés contre la maladie et le malheur.

     

    Mais pourquoi Saint-Etienne (en Français) est-il le patron des chevaux ? Cela reste un mystère ! Beaucoup de légendes se contredisent sur ce sujet. Ni dans l'histoire de sa vie, ni dans aucune des légendes entourant sa personne, un cheval est mentionné. Une des légendes veut que Saint-Etienne ait porté attention à une ancienne forme de croyance dans les pays d'Europe occidentale, à savoir que les chevaux celtiques étaient protégés par la déesse Epona en Carinthie. (Mais, il ne faut pas oublier que Stephanus était un chrétien de Jérusalem, donc bien loin de l'Autriche).

     

    À côté de l'origine chrétienne que l'on donne a cette coutume, il y a toujours un pendant païen. Les chevaux, qui sont souvent en hiver enfermés pendant de longues semaines dans les écuries peuvent prendre l'air frais. Le jour de Stephanitag était donc jour de repos en Autriche pour toutes les familles de paysans qui rendaient visite à leur famille ou aux voisins et amis. Cette tradition perdure toujours aujourd'hui.

     

    Les chevaux sont décorés avec des rubans rouges et la crinière et la queue sont tressées. De plus, en ce jour de fête, tous les prêtres des villages de Carinthie bénissent du sel et de l'eau. L’eau bénie est un remède contre les maladies, protège le bétail contre les parasites et sert aussi à bénir les pâturages alpins au printemps.


     


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique