• Le solaire est en plein boom et de nouveaux panneaux solaires fleurissent un peu partout sur les toits des maisons, des fermes ou dans des parcs PV. C'est vrai qu'il est bien agréable de ne plus dépendre d'un fournisseur et d'autres parts si vous produisez trop d'électricité vous pouvez revendre une partie de votre production.

     

    Un parc avec cinq movers photovoltaïques (474,3 m2) qui suivent le soleil, vient d’être aménagé à Jenbach (Tyrol, Autriche) permettant de produire jusqu’à 100 000 KWH. C'est la nouvelle génération qui en suivant le rayonnement solaire (luminosité) produit plus.

     

    Pour info : le panneau solaire est un dispositif destiné à récupérer l'énergie du rayonnement solaire pour la convertir en énergie électrique ou thermique.

    L'effet photovoltaïque, découvert par le physicien Becquerel en 1839 permet la conversion directe du rayonnement solaire en électricité lorsque les photons (particules de lumière) parviennent à mettre en mouvement les atomes de certains matériaux. C'est seulement en 1954 que cette découverte fut appliquée. Les photopiles sont constituées de matériaux semi-conducteurs (généralement silicium) qui transforment directement la lumière du rayonnement solaire en énergie électrique. Les particules de lumière (photons) viennent heurter les électrons sur le silicium et lui communiquent leur énergie…

    (Si vous souhaitez plus d’informations, visitez le site de Loisir et Bien-Etre)


    18 commentaires
  • Malgré la résistance de l’Italie, de la Pologne et des pays de l’Est, et sur fond de crise financière, l’Union Européenne maintient ses objectifs en matière climatique et réduction de CO2. Concrètement, huit pays sont contre l’ensemble des mesures qui vont être prises par l'UE ; ces mesures s‘étalent jusqu’à 2020 et visent à obtenir une réduction des gaz à effet de serre d’un cinquième.

     

    Les autres pays qui sont pour craignent que l’UE ne fléchissent et viennent à ne pas tenir le cap pour la conférence internationale sur les conditions climatiques qui aura lieu à Copenhague en 2009.

     

    Pourtant il est temps d’agir ! Parfois on ne se rend pas bien compte et l’on pense que les média en font un peu trop. Mais là, c’est sérieux ! Le Pasterze, l’un des plus grands glaciers d’Autriche, donne des signes de faiblesse. En bref, c’est dans les Alpes que l’on voit le plus les effets du changement climatique.


    Je vous présente une photographie prise en 1875 et une autre prise en septembre 2008. Vous voyez le Großglockner (3798 m) et son glacier le Pasterze (aujourd’hui d’une longueur de 9 km, situé dans les Alpes orientale plus exactement dans le massif des Hohe Tauern). Il y a 133 ans le glacier avait encore 30 km2 de glace. Aujourd’hui celle-ci s’est vue réduite de moitié...

     

    Si vous souhaitez aller voir le Pasterze de plus près : La route à péage qui mène au Großglockner est fermée du 11 novembre 2008 jusqu’au début du mois de mai 2009 (à 150 km d’Innsbruck, 200 km de Münich).


    Je vous y attends...  dès la sortie de mon hibernation...

    Photographie prise en septembre 2008... juste avant l'hiver.
    Copyright MA


    15 commentaires
  • Vous savez quoi ? On a réussi...

     


     

    L’interdiction du maïs transgénique sur le sol autrichien et hongrois reste en place. L’Autriche a gagné son pari de lutter bec et ongles contre la commission européenne qui voulait imposer le maïs transgénique sur tous les territoires de l’Union européenne.

     

    En effet, l’Autriche et la Hongrie refusent depuis des années le transgénique. Il existe même un lait autrichien qui annonce la couleur sur son étiquette : « sans OGM ».

     

    Le maïs transgénique MON 810 de la Cie américaine Monsanto ainsi que le T25 de Bayer resteront donc chez eux. Grâce aux votes courageux de certains ministres de l’environnement de la communauté qui se sont déclarés majoritairement contre l’implantation dans ses deux pays (même l’Allemagne les a soutenu contre Bruxelles), la production de viande sans organisme génétiquement modifié peut continuer.

     

    Il faut aussi savoir que dans son numéro de janvier 2009, Sciences et Avenir informait que les deux groupes Bayer crop et BASF agro avaient été reconnus coupables de " mise en vente de produits toxiques pour la santé ", par le tribunal correctionnel de Saint Gaudens (France) et condamnés à des amendes allant de 500 À 5000 Euros. Les agrochimistes étaient attaqués pour la vente du pesticide Régent soupçonné d'être à l'origine de la surmortalité des abeilles.



    C’est une victoire sur l’intérêt économique et le pouvoir des lobbys,

    un pas en avant pour l’UE et

    un franc succès pour la santé publique.

     

    Photo de marmottes extrait de mon article :Regardez ce bel animal et imaginez le en tube !

    Voir un autre article sur l'écologie, cliquez ici : La fin du calvaire des poules pondeuses...

     

    tag : maïs transgénique, abeilles, UE


    17 commentaires
  •  

     

    Ne craquez pas, c’est du latin ! Cela veut dire que l’Autriche est heureuse ou tout du moins ces habitants. « Je vis donc dans un pays ou les gens sont heureux. »

     

    Entrée du musée des jouets de Salzbourg, tout en couleurs


    Selon une étude sur 22 pays, l’Autriche avec le Danemark, la Suisse et la Norvège se retrouvent au summum de la félicité sur le baromètre du bonheur. Les questions de l’enquête portaient sur le bien-être, l’absence de sentiments négatifs, la vitalité, l’estimation de soi-même, les relations, le sentiment de satisfaction, etc.

     

    Dans les pays francophones, la Belgique se situe au dessus de la moyenne européenne et comparée avec la France… N’en parlons pas. Les Français ont tous répondu en dessous de la moyenne européenne… (Le Luxembourg n’est pas listé)

     

    Les petits derniers sont les Hongrois (?), les Bulgares et les Ukrainiens (là je comprends un peu mieux).

     

    L’étude a été réalisée par New Economies Fondation (nef) sur 40000 personnes. Si vous voulez vous amusez à comparer et à jouer avec les statistiques, je vous invite à cliquer sur ce lien.

     

    Alors maintenant, la grande question… vous voyez la vie... en rose ?

     

    moi je vois la vie en rêve...


    40 commentaires

  • Fleur de pavot poussant dans une prairie

    Pavot est synonyme aujourd'hui de drogue. Le fait que le pavot ne soit pas qu’une jolie fleur et que sa destinée soit aujourd’hui liée à l’acquisition de l’opium est inscrit dans notre histoire. Pourtant sa graine rentre dans la composition de multiples pâtisseries en Autriche. La cuisine autrichienne recèle de mets délicieux où la graine de pavot est parfois l’ingrédient principal : Mohnstrudel, Mohngipfl, Zopf, etc.

     


    La graine de pavot appartient pourtant à une des plus anciennes cultures d’Europe. Il est prouvé que nos ancêtres vivant à l'âge de pierre avaient déjà découvert cette plante. À cette époque, la plante était surtout utilisée pour l’obtention d’huile.

     

    Dans l'Antiquité, les physiciens de l’époque utilisaient le pavot pour ces effets analgésiques et anti-douleur. Au Moyen Age, cette connaissance est perdue et il faut attendre le XVIe siècle pour qu’il soit redécouvert. L’utilisation de substances opiacées obtenues à partir de graines de pavot est donc un phénomène que l’on retrouve dans les trois derniers siècles.

     

    La culture traditionnelle du pavot en Europe n’est pas adéquate pour la production d'opium. Et, des contrôles rigoureux assurent aujourd'hui que les espèces cultivées sont uniquement utilisées comme denrées alimentaires. Elles contiennent des alcaloïdes toxiques dans la substance de couleur blanche et jaune qui coule de la plante, mais celle-ci est presque sans opium. Dans les graines des traces d’opium sont pourtant encore présentes. Une raison suffisante pour renoncer à donner les aliments préparer avec de la graine de pavot aux enfants.


    Depuis les années 1980, le pavot est à nouveau cultivé en Autriche : Dans la région Waldviertel, des fermiers se sont spécialisés dans la culture et parfois des villages entiers vivent de la culture du pavot à graines grises. Il est considéré comme plus doux et moins acide que le pavot à graines bleues. L'huile des graines (elles contiennent jusqu'à 50 % de matières grasses, avec des acides gras insaturés) est particulièrement adaptée pour salades ou les pâtes.



     


    24 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique