•  

    La Pentecôte est l'occasion de vous faire découvrir un petit hameau niché au coeur du Tyrol avec sa chapelle sur une butte.

     

    Mauern-Chapelle-Ste-Ursula-vallee-de-Wipptal--Tyrol-.JPG Chapelle de Ste Ursula - Vue sur le col du Brenner

     

    Cette petite chapelle est située près du hameau de Mauern dans la vallée de Wipptal. L’arrivée d’habitants dans la région remonte à 985, ce qui fait de Mauern l’un des plus anciens hameaux du Tyrol. C’est en 1201 que l’on retrouve mention de cette chapelle dans les annales. Au départ, elle fut construite dans le style roman, mais en 1678 une partie fut reconstruite et baroquisée.

     

    Mauern-petit-hameau-au-dessus-de-Steinach.JPG Mauern, petit hameau au dessus de Steinach am Brenner
    photographie du début du printemps

     

    Mauern-autel-a-l-interieur-de-la-chapelle.JPG Mauern, autel à l'intérieur de la chapelle baigné de lumière

     

    L’intérieur comprend un autel à deux colonnes de style gothique tardif avec les représentations de Ste Ursula et de St Alysius en peinture flanquées des statues de St Ingenuin et St Albui.

     

    Details-des-decors-stuc-de-la-Chapelle-de-Mauern.jpg Détails des décors de la Chapelle de Mauern

     

    Mauern-interieure-de-la-chapelle-Ste-Ursula.JPG

     

    Selon la légende, Sainte Ursula était la fille d’un roi chrétien breton (on lit parfois aussi de Grande-Bretagne). Alors qu’un prince païen d’origine germanique la demandait en mariage, Ursule avait déjà décidé de rester vierge et d’entrer au service de dieu. Elle entreprit avec un grand nombre d’amies dont 10 vierges et de suiveurs un voyage vers Rome. Elle suivit le cours du Rhin en bateau jusqu’à Bâle puis poursuivit son voyage jusqu’à Rome. Sur le chemin du retour, une tempête aurait arrêtée l’expédition sur le Rhin et les Huns les auraient capturés. Conduite à Cologne et ne voulant pas trahir sa foi, Ursule et les jeunes filles qui l’accompagnaient furent torturées et moururent en martyre.

     

    Mauern-Ste-Ursula-Coffret-memorial-du-16e.JPG

     

    Coffret - mémorial d'une famille sur la façade du XVIe siècle

     

    Mauern-Ste-Ursula-pres-de-Steinach.JPG

     

    Ce qui est intéressant, c’est qu’il y a encore quelques décennies, les corps des décédés dans la vallée de Zillertal étaient transportés vers Mauern en passant par le col qui sépare les deux vallées pour être enterrés près de cette prestigieuse chapelle. De plus, elle se trouve sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle pas loin du col de Brenner.

     

    Mauern-Chapelle-Ste-Ursula-au-Tyrol.JPG Mauern Chapelle Ste Ursula au début du printemps

     

    Mauern-chaudron-benitier-dans-la-chapelle.JPG

    En hiver, il y fait tellement froid que l'eau gel dans le bénitier - chaudron !

     

    Primula-veris-altitude-1400-m-dans-les-Alpes-Autrichiennes.JPG

     

    Mais ne vous inquiétez pas... Le printemps est aussi arrivé au Tyrol !


     Bonnes fêtes de Pentecôte !


    12 commentaires
  • Schmirn-Zur-kalten-Herberge.JPG

     

    Schmirn "Zur kalten Herberge" - Chapelle de pélerinage dans la vallée de Schmirntal (Wipptal, Tyrol)

    C'est dans ce paysage idyllique que se cache la petite chapelle " Zur kalten Herberge ". Situé au dessus du petit hameau de Holzeben, on y accède facilement à pied par une route forestière.

       

     

    Schmirn-Sumpfkopf-2343-m-Tyrol-en-ete.JPG

    Schmirn Sumpfkopf 2343 m Tyrol en été

     

    Le nom étonnant de cette petite chapelle veut dire l'auberge froide et se rapporte à une légende de la région. 

     

    Un chasseur partit en forêt et fit halte près de cet endroit. Cependant, il aperçut dans le creux d'un arbre, lovée dans la neige, une femme qui avait froid. Elle tremblait de tous ses membres et tenait dans ses bras un enfant. Elle protégeait l'enfant contre le froid blessant et se blotissait dans le tronc.

     

    Le chasseur lui dit : " Vous avez trouvé une auberge bien froide ici ! " Cependant, la femme ne répondit pas et il n'en crut pas ses yeux lorsqu'il s'aperçut que c'était une représentation de la vierge avec à ses pieds une source jaillissante. " Quelle belle image, comme dans un rêve " s'écria-t-il !

     

    Schmirn-Chapelle-Kalteherberge-fresque-de-Franz-Seelos.JPG

     

      " Marie choisit cet endroit pour nous rencontrer tous sur le chemin, pour étancher notre soif et nous bénir. Son amour jaillit sur nous ! Si tu veux être près de Marie, alors pénètre dans cette petite chapelle. "

     

     

     

    Abreuvoir-source-Kalteherberge-Schmirn--Tyrol-.JPG

     

     

    Une randonnée facile permet de faire le tour de la chapelle et les enfants se réjouiront de la cueillette des fraises sauvages et des biotopes où les grenouilles ont " tout le loisir " d'être observées.


     

    Schmirn-Chapelle-Kalteherberge--Tyrol-.JPG

     

    La chapelle date de 1730, comme lieu d'apparition et fut construite en dur en 1733. Vers les 1818, elle fut agrandie ce qui aujourd'hui fait que la sacristie est l'ancienne chapelle et que la nouvelle construction est une petite église. Les fresques à l'intérieur sont de Franz Seelos (1940) , un peintre régional (Zirl) passionné d'art religieux et connu pour ses représentations de crèches.

     

     

    Vierge-a-l-Enfant-du-Calvaire-du-Kaltherberge--Tyrol-.JPG

     

    Vierge à l'Enfant du Calvaire du Kaltherberge (Tyrol) près de la source

     

    Dans la forêt, près de la petite chapelle Kaltherberge sur le chemin de randonnée, l'on découvre une magnifique sculpture sur bois dans un calvaire. Observez le travail du bois rien que sur la charpente et la toiture recouverte en tuiles de bois. ET à l'intérieur...

     

     

     

    Vierge-a-l-Enfant-Kaltherberge--Tyrol-.JPG

     

    Taillée à même le tronc, une superbe représentation de la vierge à l'enfant que je publie aujourd'hui pour la fête des mères en Autriche.

     

    J'aime la douceur de cette statue !


    12 commentaires
  • Col-de-Brenner-frontiere-Autriche-Italie.JPG

    Le col du Brenner sépare l'Autriche de l'Italie. Situé à 1374 m d'altitude, la route de Brenner fut longtemps le seul moyen de passer en Italie.


    Col de Brenner point frontière entre l'Autriche et l'Italie


    Le 17 novembre 1963, l’autoroute de Brenner A13 (Brennerautobahn) fut construite pour améliorer les relations routières Nord – Sud. Les travaux de l'autoroute commencèrent en 1957 et, à cette occasion, fut construit l'Europabrücke qui fut longtemps le plus haut pont d'Europe avec 192 m de haut

     

    .

     

     

    Depuis, cette autoroute est engorgée par les camions. Ceux-ci n’ont pas le droit de doubler sur l’autoroute et ils forment donc parfois des colonnes de plusieurs kilomètres.

     

    Autoroute-de-Brenner-pont-de-Gschnitztal.JPG vue sur l'Autoroute de Brenner - pont de Gschnitztal

     

    Il existe aussi une ligne de chemin de fer à deux voies qui traverse la vallée de Wipptal. Le village de Brenner a aménagé un parking spécial qui permet aux camionneurs de patienter en attendant de monter sur le train pour poursuivre leur voyage. 

     


     

     

     

     

    Le col du Brenner n’est pas seulement un passage entre deux pays avec sa propre histoire, il est aussi une route très empruntée. Encore aujourd'hui, ce col est l'axe principal nord-sud dans l'Union européenne. Chaque année, plus de deux millions de poids lourds traversent le col ; un total de près de douze millions de véhicules y passe chaque année. De plus, près de 50 millions de tonnes nettes de marchandises sont transportées annuellement sur cet itinéraire.

     

      Tunnel-de-base-a-Steinach.JPG

    Début des travaux - Tunnel de base à Steinach


    Pour soulager la circulation routière nord – sud qui a considérablement augmenté ces dernières années, un projet de construction de tunnel est depuis plusieurs décennies sur les tablettes de l’Autriche, l’Italie et l’Union Européenne « le tunnel de base du Brenner ».

     

    Tunnel-de-Base-du-Brenner-a-Steinach.JPG

     

    Ce tunnel devrait faire 55 km de long ce qui le classerait parmi les plus long tunnels du monde. Il sera équipé du système ERTMS/ETCS niveau 2. Les trains voyageurs circuleront à 250 km/h et les trains marchandises à 160 km/h. Le chantier a débuté récemment et se terminera à l'horizon 2020/22. Le début des travaux concerne l'excavation d'une galerie de reconnaissance près du Fort Franzenfeste qui permettra d’effectuer les premiers essais de creusement du tunnel.

     

    Articles sur le Tunnel de Base du Brenner :

    La lumière au bout du tunnel ?

    L’Union Européenne tape du point sur la table !?

    Bruxelles met la pression !

    Le Tunnel de base du Brenner : futur gouffre financier !

    Tunnel de base du Brenner… dix ans de travaux (Autriche)

    Le projet de tunnel Nord-Sud rentre dans sa phase critique

    On ne peut pas ménager la chèvre et le chou !

    Le plus grand tunnel donne à réfléchir !

    Tunnel de base du Brenner (Autriche) : la grande campagne d’information !

    Tunnel de base de Brenner (Autriche) : une simple histoire de gros sous !

    Le tunnel de base de Brenner et ses gravats !

    Le Brenner Basis Tunnel et Natura 2000 ne font pas bon ménage ?

    Le Brenner Basis Tunnel : un dilemme pour l'environnement !

    Le Brenner Basis Tunnel : tout un programme !

     

    Vous comprenez en voyant le nombre d'articles que c'est un sujet qui me tient à coeur !

    23 commentaires
  • Seefeld est un village qui se trouve à environ 20 km d'Innsbruck : " très connu de par son histoire olympique, car Seefeld a plusieurs fois accueilli les Jeux Olympiques d'hiver (1964, 1976 et 2012 pour les jeux olympiques de la jeunesse) ".

     

     

    Seefeld-au-Tyrol.JPG

     

    De grands massifs montagneux entourent Seefeld : Mieminger, Wetterstein et Karwendel. C'est donc un village privilégié par les amateurs de sports d'hiver car la région offre près de 250 km de pistes de ski en tout genre.

     

    Seefeld-sur-le-haut-plateau.JPG

     

    C'est aussi l'un des villages les plus froids du Tyrol en hiver. Il est courant lors des périodes de gel de relever des températures de - 20°C.

     

    La région est aussi connue pour ses sportifs dont le légendaire skieur Toni Seelos (1911 - 2006) qui  remplaça le virage chasse-neige par un nouveau style de ski parallèle. Il a souvent gagné grâce à sa technique innovante et dépassait souvent ses concurrents de plusieurs secondes.

     

    Seefeld-et-ses-magnifiques-peintures-murales.JPG

    Seefeld et ses magnifiques peintures murales

     

    http://ekladata.com/tFVuUWoNaq1Wxkhfi1YHAaYmjJQ.jpg

     

    Photographie prise l'été dernier

     

    Chalet-a-Seefeld--Tyrol-.JPG

    Ferme à Seefeld (Tyrol)
    Remarquez sur le toit la cloche pour appeler à l'heure de la soupe les travailleurs aux champs.
    Cette photographie ira d'ailleurs agrémenter mon article sur les clochers de ferme
    Cloches de fermes tyroliennes

     

     

    Le plateau a été habité tout d'abord par des moines, puis les paysans s'installèrent sur le haut plateau. La première fois que l'on retrouve le nom de Seefeld dans les annales est vers 1022. Les peintures de la région temoignent de ce passé villageois.

     

    Peinture-murale-a-Seefeld--Tyrol-.JPG

     

    Qui n'a pas lu de Noé comment il était pieux,
    Le croyant planta de la vigne.
    Le planteur était si pieux...

    comme aujourd'hui le buveur se doit d'être dans la même ligne.

     

    J'ai seulement un peu romancé ce proverbe trouvé sur le mur d'une auberge afin de le faire rimer, mais le coeur de l'aubergiste se réjouira de la leçon.

     

    Seefeld-statue-de-la-licorne.JPG

     

     

    L’église paroissiale de Seefeld " St Oswald " se trouve au centre du village. Elle est un lieu de pélerinage très connu au Tyrol à cause de la chapelle du sang (Blutskapelle) qui renferme une hostie géante. Celle-ci est de style Renaissance selon les goûts artistiques de l'époque baroque avec de magnifiques décorations en stuc et des fresques sur la voûte réalisées par Puellacher.

     

    Seefeld-chapelle-du-sang--Blutskapelle-.JPG

     

    La légende raconte qu'Oswald Milser de la forteresse de Schlossberg exigea lors d'une messe qu'une plus grande hostie que celle des " gens du peuple " soit réalisée à son intention. Lors de la communion, l'hostie se colora en rouge sang et la pierre sur laquelle il s'était agenouillé s'enfonça dans le sol. Il voulut se rattraper à l'autel qui lui aussi s'affaissa. L'empreinte de sa main y est encore visible aujourd'hui...

     

     

    L'église en gothique flamboyant a quelques trésors que je vous fais découvrir ici. 

     

    Seefeld-fonds-baptismaux-de-l-eglise-St-Oswald.jpg

    Fonds baptismaux de 1524 dans l'église St Oswald à Seefeld

     

    Seefeld-Magnifique-peinture-murale-a-l-interieur-de-l-eg.JPG

    Magnifique peinture murale à l'intérieur de l'église St Oswald de Seefeld.
    fresque datant du XVe siècle

     

    Seefeld-Palais-des-congres.JPG

     

    On ne peut parler de Seefeld sans passer devant le Centre de Congrès et de Sports, regroupant grandes piscines, spa, patinoire, etc. La façade est en pierre agrémentée de grandes verreries.

     

    Le centre se trouve juste devant le début de la piste de ski nordique, à deux pas de la petite chapelle du lac qui est certainement le motif le plus photographié de Seefeld.

     

    Seefeld-ville-olympique-Tyrol-2012-copie-1.JPG

    La chapelle du lac " Seekirchl "

     

    seefeld-La-chapelle-du-lac.JPG

     

    Il existe aussi un musée du patrimoine sur les anciens ateliers de cordonnier et de sculpteur sur bois. Vous pourrez y admirer aussi  des vieux modèles de ski.


    Sculpture-sur-bois-a-Seefeld--Tyrol-.JPG

     

     

    Seefeld est aussi le pays des sculpteurs sur bois. Mais il est déjà tard ! Le veilleur passe avec sa lampe pour allumer les réverbères...

     

    Sculpture-sur-bois-realise-par-un-artisant-de-Seefeld.JPG

     

    Je crois qu'il est temps d'aller préparer la soupe...

    A bientôt...et Bonnes Pâques !


    17 commentaires
  • Kalvarienberg-chapelle-a-Steinach-am-Brenner.JPG

     

    Aujourd'hui, en ce jour de Vendredi Saint, je vous emmène visiter une petite chapelle qui se trouve sur une butte, d’où son nom de Kalvarienberg (calvaire sur une montagne), dans le village de Steinach am Brenner (Tyrol).

     

    Kalvarienberg-Steinach-am-Brenner.jpg

    Chapelle aux trois crucifixions - les deux hommes crucifiés avec Jésus
    Dismas et Gesmas.

     

    C'est une toute petite chapelle. On y accède par deux voies, soit l'on prend le chemin qui lentement monte (près de la gare) en suivant toutes les stations du Christ sur la " route du Golgotha " (toutes en mosaiques rénovées par les écoles), soit l'on passe par le hameau de Mauern, le chemin est ici beaucoup plus court, mais aussi plus ardu.

     

    Kalvarienberg-chapelle-aux-trois-crucifies-Tyrol.jpg

     

    Cette petite chapelle, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, a une magnifique fresque sous le dôme et un autel avec une peinture sur bois de la descente du Christ de la croix.

     

    Sacre-coeur-sur-le-chemin-de-Compostelle--Tyrol-.JPG

     

    Saviez-vous que le vendredi Saint (Karfreitag) est un jour férié dans certaines parties de l'Allemagne ? D'ailleurs, la tradition veut qu'en outre de ne pas manger de viande, les Allemands évitent les fêtes et ne dansent pas en ce jour saint. En Autriche, de nombreuses communautés paroissiales préparent les stations pour les pélerinages sur les divers chemins de croix.

     

    Kalvarienberg-Steinach-in-Tirol.JPG

    C’est sur une image idyllique
    que je termine cette visite sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.


    Kalteheberge-Chemin-de-croix-au-Tyrol.JPG

     

     

    Et pour terminer quelques mots de Paulo Coelho qui écrit dans son manuel que le guerrier de la lumière n’a pas toujours la foi. Il y a des moments où il ne croit absolument en rien. Il interroge son coeur : « Un tel effort en vaut-il la peine ? » Mais son coeur reste silencieux. Et le guerrier doit décider tout seul….

    Alors Toi, Moi, nous cherchons un exemple. Et le guerrier se souvient que Jésus est passé par une étape semblable, pour pouvoir vivre la condition humaine dans sa plénitude : « Éloigne de moi ce calice », a dit Jésus. Lui aussi a perdu la force et le courage, mais il ne s’est pas arrêté. Le guerrier de la lumière continue sans foi. Mais il poursuit, et la foi finit par revenir.

     

    mandala-dessine-par-Werner-Richter-avec-relique-de-Saint-P.JPG

    Mandala créé par Werner Richter contenant la relique de Saint Pérégrin


    La vie peut parfois nous surprendre à un point tel qu’elle prend un tout autre sens en l’espace de quelques secondes. Il suffit d'un peu d'audace, d'amour et de force pour s'engager vers ce nouveau destin.

     



    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique