• Mandala : toile d'araignée

    Dans son livre « Mandala Workbook », Susanne Fincher propose un guide créatif pour découvrir encore plus profondément le « cercle magique ». C'est pratiquement un chemin pour partir à la découverte des messages donnés par les mandalas qui sont non verbaux et permettent de communiquer avec notre psyche.

    Ce livre invite à compléter une série de 12 étapes avec différentes activités comme le dessin, la peinture, le land-art, la couture, etc.

     

    Spider-Web-Mandala.JPG

    Spider Web Mandala (2012) selon les indications du Mandala Workbook

     

    La première étape « stage one » décrit le dessin de toiles d’araignée dans le cercle. La toile d’araignée est un peu notre fil d’Ariane : si l'on tire sur le fil de l'extérieur on retourne au centre. En partant du centre et de l’utérus c'est un peu notre cordon ombilical.

     

    Toile-d-araignee-dans-le-cercle-magique.JPG

    Spider Web Mandala (2012) selon les indications du Mandala Workbook

     

    Ce qui est intéressant dans ce livre, c’est l’interprétation de S. Fincher sur le mandala toile d’araignée en insistant sur la couleur. Par ex, en créant des mandalas ayant la couleur bleu marine et jaune, l’on peut les assimiler à une vie intra-utérine difficile.

     

    Mandala confiance en soi d'aujourd'hui

    Mandala créé en 2010 sur le thème de la confiance

     

    En tissant notre propre toile,
    nous reproduisons un environnement sécurisant !

     

    Mandala acceptance Mandala créé en 2010 sur le thème de l'acceptance.

     

    La forme du mandala est à l'image de notre monde, l'atome, le cristal, les galaxies mais aussi l'utérus, l'oeil ou la fleur et la toile d'araignée. Le mandala comprend le bindu, le point central, puis vient le rayonnement et la périphérie.

     

    Toile d'araignée sur un cadenas à Peschiera (I)

     

    Une histoire dans le cercle...


  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 20:24
    Andrée
    dommage que je sois nulle en Anglais (le livre n'est pas en français) j'ai trouvé son site http://www.creatingmandalas.com/ et elle fait des stages aux Etats Unis, tu as peut être déja été voir.

    j'essaierai de faire un mandala araignée et je te demanderai de me donner le sens.

    Bises - ici première petite neige et surtout froid.
    Je pense fort à toi.
    2
    Lundi 30 Janvier 2012 à 19:24
    Maous Artiste Défian

    Ma rencontre avec ce livre a été fortuite. Mon Tyrolien de mari voulait acheter quelques détectives de Goodhind, alors nous avons fait les librairies. Et puis, j'ai demandé la rubrique mandala....

    Je suis allée plusieurs fois sur le site de S. Fincher. C'est très intéressant. Pour l'instant j'étudie la Grande Ronde des formes. Tu trouveras un résumé dans le livre  "la voie du mandala" que tu m'as recommandé et page 206 tu trouveras la description des différents stades. Le Workbook développe plus profondément les stades avec des exercices à faire, plus de descriptions dans les formes, les couleurs, une approche sur les sentiments, etc.

    Le stade un est divisé en deux parties : "resting in the darkness" dans l'utérus et "spider web mandala" la toile d'araignée. Si tu as besoin que je te traduises certains passages n'hésites pas.

    Merci pour les bises qui réchauffent, ça fait frondre la glace

    3
    Lundi 30 Janvier 2012 à 20:13
    Andrée
    merci pour ta réponse, je regarderai sur mon livre. J'ai dessiné cet après midi, un mandala araignée , je le mettrai sur mon blog la semaine prochaine. et pour le livre, j'irai voir sur le net. Bises
    4
    Mardi 31 Janvier 2012 à 01:32
    j'adore les toiles d'araignées... beaucoup moins leurs ouvrières...
    j'ai vu quelque part sur la toile (lol) des toiles justement conçues sous emprise... oui ya des marioles qui ont testé les effets de diverses drogues et médicaments sur la fabrication des toiles... (sous caféine, sous marijuana...!!!)
    c'est de la folie... tu ris un bon coup!
    mais je ne suis pas sûre que ça soit un bon support de méditation par contre, hihihi
    belle semaine à toi
    5
    Mercredi 1er Février 2012 à 05:36
    Très belle explication, et tes mandalas sont magnifiques!
    Bises et belle journée!
    6
    Mercredi 1er Février 2012 à 14:37
    Pierre
    Je compte chaque fois le nombre des "portions" j'imagine que cela est important. Une question : comment faire des parts égales . c'est comme un partage de gâteau.
    j'ai vu un livre sur le land-art sans tes articles, mon oeil n'aurait pas été accroché.
    merci.
    7
    Mercredi 1er Février 2012 à 21:36
    les mandalas toile d'araignée sont fort beaux. cela me fait penser au givre sur les toiles d'araignées
    belle soirée
    amicalement
    sylvie
    8
    Mercredi 1er Février 2012 à 22:21
    De bien jolis mandalas mais j'ai une préférence pour le dernier.
    9
    Vendredi 3 Février 2012 à 20:20
    la Joanita, hemna de
    bonjour,
    je suis venue voir vos mandalas, je reviendrai, j'ai survolé!
    je veux vous dire que j'ai aimé votre mandala à l'étoile, ça me rappelle mon pays d'origine (Algérie)
    j'ai vu que vous aviez des photos du Tyrol et je reviendrai les regarder avec plaisir, bon week-end, que je suppose froid pour vous comme pour nous
    10
    Samedi 4 Février 2012 à 11:42
    witney
    c'est interessant tout ça, merci du partage et bonne journée
    11
    Samedi 11 Février 2012 à 17:24
    katara:44:
    J'ai revu le film kundun et l'on voit la formation du fameux mandala en sable par les quatre moines, cela reste pour moi le plus beau de tous malgré tout. bises
    12
    Lundi 20 Février 2012 à 10:28
    alégria
    bonjour et merci de ton commentaire...
    j'ai trouvé ton blog magnifique et tous ces mandalas, vraiment superbe mais effectivement malgré mon intérêt certain et le fait que je pourrais publier quelques mandalas, cela n'a rien à voir avec mes réalisations. cordialement
    Alégria
    13
    Lundi 20 Février 2012 à 18:38
    Maous Artiste Défian

    Merci Alégria pour ta réponse.

    En effet, sur la communauté, nous ne publions que des mandalas et c'est l'un des règles de ne publier que des créations mandaliques.

    Merci de ta visite et à bientôt

    14
    Jeudi 15 Mars 2012 à 09:44
    Maous Artiste Défian

    C'est toujours un plaisir de partager sous l'étoile du mandala.

    Merci de votre visite

    15
    Lundi 19 Mars 2012 à 18:07
    Maous Artiste Défian

    Quel instant merveilleux et si vite détruit.

    J'aimerais bien participer à une initiation de mandalas en sable.

    Merci de ta visite et prends soin de toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :