• Faire un mandala, c'est lire la vie dans un cercle

    Il n’y a pas une définition du mandala, mais plusieurs définitions. Chaque personne a sa vision du mandala.

     

    Dans le mandala je trouve une douceur car qu’importe le thème de mon mandala je retrouve toujours cette paix fondamentale qui est en moi.

     

     

    Mandala-toile-de-vague.JPG

     

    Le mandala bien qu’il soit un support de méditation est plus une rencontre avec soi-même où les questions qui se posent à notre conscience humaine prennent formes. Ainsi si mon esprit est calme, j’utilise volontiers le dessin et l’aquarelle car il me faudra plusieurs jours pour terminer le mandala. Certains projets que j’ai en tête me prennent parfois des mois et curieusement ils sont pratiquement tous réalisés à l’acrylique. C’est pratiquement un enfantement. Mais le dessin et la mise en couleur du mandala m’apportent toujours relaxation et concentration.

     

     

    Mandala-art-en-fleurs-de-petunias.JPG

     

    Si par contre, mon esprit est agité per les mille et une questions du quotidien alors le pastel est mon support préféré et dans la ligne de Carl Gustav Jung, puisque qu’un mandala doit être fait d’un trait.

     

    Mandala-decision.JPG

     

    Je ne médite pas sur mes mandalas au sens de les regarder intensément. Ils sont simplement une rencontre avec le cœur de l'infini. Après les avoir faits, ils restent quelques jours sur mon chevalet puis regagnent ensuite leur havre de paix (mon carton à dessin). Je vois souvent, lorsque je ferme les yeux, des caléidoscopes qui sont en mouvement.

     

     

    Mandala-en-fleurs-copie-1.JPG

     

    Pour Carl Gustav Jung, le besoin de dessiner un mandala apparaît dans la psyché, le plus souvent en périodes difficiles ou la perplexité, la peur, la désorientation apparaissent. Pour nous, sur la communauté c’est plutôt un chemin et une lente prise de conscience vers la voie.

     

    Mandala-justice.JPG

     

    Pour moi, faire un mandala, c'est mettre sa vie dans un cercle. Je dessine, j’observe ceux des personnes qui partagent avec nous sur la communauté leur vision, j’apprends… et je ressens comme une paix.

     

    Nous entrons demain dans la période de l'avent !
    Je vous souhaite de vivre ses quatres semaines dans la paix et l'amour.


  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Novembre 2011 à 22:51
    Bonne soirée.
    2
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 08:36
    Tu défini les mandalas très bien, c'est vrai que c'est personnel. Moi j'y dépose beaucoup mon intérieur et comme toi je ressens de l'amour pour l'Univers!
    Paix et amour pour toi aussi!
    Bisous!
    3
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 10:09
    janou
    Un moment très doux ce jour chez toi, j'emmène dans mon esprit ta paix en te souhaitant pour dimanche prochain bonne rentrée dans l'Avent!
    4
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 11:27
    Fred
    Article très intéressant sur la pratique du mandala. Personnelement, créer et peindre mes mandalas m'apporte sérénité et approfondissement de ma conscience. je suis une grande lectrice de Jung et de Joseph Campbell et c'est en créant les mandalas que j'expérimente le voyage intérieur. Vous parlez d'enfantement, je le ressens aussi, mais c'est un enfantement dans la douceur et non dans la douleur. Les choses remontent des profondeurs de la psyché et se mettent en place naturellement sur le papier; si un élément dessiné ne convient pas, je le sens et je l'efface. Le choix des motifs et des couleurs est une descente dans mes propres profondeurs pour les porter à la lumière de la conscience. Ils sont aussi la cristalisation d'une harmonisation avec l'énergie qui maintient et irrigue l'univers. Une expérience très intense , donc.
    Fred.
    5
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 11:31
    Pierre
    Merci Mado/Maous de nous faire découvrir ces gestes simples pour des créations qui bien qu'éphémères restent éternelles dans leurs archétypes et ce qu'ils sont de l'expression de notre inconscient... depuis la nuit des temps qui devait être lumineuse .
    cordialement
    6
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 17:40
    ledivinparadoxe
    Je trouve que les dessins d'enfants sont les plus beaux !
    Vous parlez d'enfantement !
    On pourrait croire que l'enfant qui est en vous aime à s'exprimer dans vos créations !
    7
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 18:02
    Bonsoir Maous !!!

    Je trouve tes mandalas rose très vivifiants et très positifs !!! De la très belle oeuvre !

    Sincères amitiés
    8
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 18:58
    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-
    merci pour toutes ces explications
    ti bo

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•
    9
    Lundi 28 Novembre 2011 à 19:12
    witney18
    merci et bon Avent à toi aussi dans la paix et l'amour, la joie ! bises
    10
    Lundi 28 Novembre 2011 à 20:35
    andrée
    le premier mandala n'est il pas une broderie ? avec le rose qui fait très indien !!! ici nous n'osons plus les couleurs .. le noir est bien élégant .. mais la couleur est irremplaçable .. bises
    merci pour cet article
    11
    Mardi 29 Novembre 2011 à 18:00
    Maous Artiste Défian

    Tous les mandalas sont faits aux pastels. J'ai acheté un cahier de plusieurs pages de toutes les couleurs ainsi je choisis la couleur qui me plait le plus le jour du dessin.

    J'avoue avoir été stupéfiée par le noir de la mode en France. Cela fait triste, mais je ne suis pas souris grise, ma couleur préférée étant le violet dans tous les tons. Je ne trouve pas le noir élégant, à part pour les sorties au théâtre et encore.

    Je me suis mariée en orange, c'est te dire si j'aime la couleur .

    Merci à toi de m'avoir donné l'idée de cet article
    comme je l'ai dit dans la newsletter.

    12
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 09:53
    bonjour Maous,
    le mandala avec les fleurs est superbe
    bonne journée
    amicales pensées
    sylvie
    13
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 19:31
    Pivoine
    Coucou Maous, tout est magnifique dans ton article.

    Je ne médite pas en dessinant un Mandala, mais de dessiner et de choisir mes couleurs m' apporte un grand moment de
    bonheur, c' est difficile à exprimer ce que je ressens.

    A bientôt Maous.
    Toutes mes amitiés à toi.
    14
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 21:23
    patybio
    Bonsoir ,
    Tout d 'abords merci pour votre passage.
    Je viens de découvrir votre blog ...Magnifique.Des mandalas de toutes sortes réalisés par vos soins innovants ! Bravo !
    Je repasserai vous lire.
    Belle soirée paty
    15
    Lundi 5 Décembre 2011 à 19:56
    Serais-tu... dans ta période rose ??? En attendant tes mandalas sont toujours aussi beau. As-tu vu que je t'en ai envoyé un ??? A quelle sauce vas-tu le "manger ??? Mystère. Je serai curieuse de connaître le résulta.
    Amicalement.
    16
    Mardi 6 Décembre 2011 à 16:22
    katara
    L'important reste que cela te fasse du bien belle journée à toi Maous
    17
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 16:35
    VIENS chez Daninoune
    Bonjour,
    le premier mandala me suggère un état de soucis dont tu veux sortir, par la toile d'araignée au centre, et les flèches extérieures...
    Le second me laisse perplexe, et le dernier montre ta volonté d'ouverture...
    Merci de nous les avoir fait partager.
    Bise
    18
    Samedi 10 Décembre 2011 à 20:13
    je ne suis pas trop attirée par les mandalas mais j'aime les compos
    19
    Mardi 13 Décembre 2011 à 08:49
    katara
    Rien que le nom mandala en soit est déjà du bonheur bises
    20
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 17:26
    Maous Artiste Défian

    Quel joli commentaire ! Je suis fascinée par "L'évasion de calme".

    Merci d'avoir partager avec moi cet instant.

    21
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 17:32
    Maous Artiste Défian

    J'espère que mon enfant intérieur s'exprime chez moi. Je lui laisse beaucoup de place et je lui fais même quelques petits cadeaux de temps en temps comme de nouveaux crayons ou des strass.

    Il est important comme le dit si bien Julia Cameron d'écouter l'enfant qui sommeille encore en vous.

    J'aime tous les mandalas, je ne privilégie pas mais je trouve les mandalas tibétains des oeuvres d'art magnifiques.

    Merci de ta visite et à bientôt

    22
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 17:47
    Maous Artiste Défian

    Merci d'avoir partagé avec moi ta pensée, c'est important pour ma progression dans la connaissance du mandala autant que pour ma progression personnelle.

    23
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 17:53
    Maous Artiste Défian

    Je te l'offre avec plaisir et je suis sûre que cet paix trouvera une grande place dans ton coeur.

    Merci de ta visite et à bientôt

    24
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 18:24
    annielamarmotte
    merci pour la gentille visite
    25
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 21:32
    ledivinparadoxe
    En ce qui me concerne, le mandala s'exprime dans toute chose..Les mots, la musique, la nature..
    Tout ce qui participe aux mouvements..
    Alors il n'y a pas que le mandala peinturluré mais aussi d'autres créations qui tout comme ce dernier s'élabore dans d'autres matériaux..


    Bien à toi
    26
    Lundi 19 Décembre 2011 à 19:09
    Maous Artiste Défian

    C'est venu comme cela . J'avoue humblement que je prends les couleurs au hasard, mais les land'art que j'avais fait en septembre passaient bien avec.

    J'ai ma période rose... pourvu que cela dure ! J'aime voir la vie en rose .

    Merci pour ton envoi... Je le garde pour les vacances.

    27
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 10:54
    witney18
    en tout cas, une belle activité, bravo et bises
    28
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 17:55
    Maous Artiste Défian

    Merci d'être passé. Le mandala est ma passion.

    29
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 18:03
    Maous Artiste Défian

    Je te comprends car j'ai moi aussi du mal à exprimer pourquoi je fais des mandalas et ce qu'il m'apporte.

    Merci de ta visite et à bientôt

    30
    Samedi 24 Décembre 2011 à 00:43
    Orelys
    le mandala est pour moi une façon artistique, accessible, de s'exprimer en se reliant à ses ressentis.
    Il me permet de me poser, me ressourcer et m'apporte toujours une joie souvent reliée aux couleurs.
    Je suis souvent émerveillée de voir ce que font les autres ; nous sommes tous si différents !
    Je le vois aussi comme un bon compagnon qui nous enrichit de sa présence, nous recentre tout au long du fil de la vie.
    Merci Maous pour tous ces partages !!!
    31
    Mercredi 28 Décembre 2011 à 09:05
    domandalas
    magnifiques photos, magnifiques mandalas, une richesse, une beauté et un fort joli texte explicatif. Bravo et merci pour le partage. Domi de domandalas.over-blog.com
    32
    Samedi 7 Janvier 2012 à 18:00
    Maous Artiste Défian

    Tu as raison, car j'ai vu sur un des blogs de la communauté, une photographie montrant une jolie ronde. C'était doux, plein de mouvement et imaginatif en même temps.

    Merci de ta visite et à bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :