• Venise est née sous le signe du lion

    Venise est certainement née sous le signe du lion. D'ailleurs, le lion est pour Venise ce que l'aigle royal est pour l'Autriche. Quatre lions trônent à l'entrée de l'Arsenal de Venise. Ce sont des lions antiques dérobés à la Grèce par les Vénitiens. Une prise de guerre qui fait le bonheur des photographes du dimanche.

     

    Le plus connu est celui de Pirée, une prise de guerre de Francesco Morosini qui fut ramené en 1687. Pour la petite histoire : Morosini, en charge des troupes qui devaient reconquérir le Péloponnèse aux Turcs, dirigea ses canons sur le Parthénon où s'étaient retranchés les Turcs. Les Turcs ayant entreposé leur dépôt de minution à cet endroit, le Parthénon fut grandement endommagé par l'explosion causée. Qu'à cela ne tienne, il restait encore l'attelage d'Athéna qui malheuresement tomba lors de la tentative d'excavation et qui malheureusement fut détruit. Alors, le choix utltime se porta sur le Lion du Port du Pirée.

     

    Lion-devant-l-arsenal-de-Venise.JPG

     

    Lion devant l'arsenal de Venise (en marbre pentélique)


    Arsenal-a-Venise.JPG

    Les Lions Grecs de l'Arsenal de Venise. Quatre lions trônent à l'entrée de l'Arsenal de Venise

    Les deux plus grands :
    à droite de la porte d'entrée  : Le lion de la voie sacrée ;
    à gauche : le lion du port du Pirée

     

     

     

    Carnaval-de-Venise-Lion-geant.JPG

     

    Carnaval de Venise 2010
    Le lion ailé, symbole de la ville, réalisé en pommes, carottes, etc...

     

    Carnaval-de-Venise-2010.JPG

     

    Le lion ailé, un des symboles familiers de Venise, occupe majestueusement l'espace sur la place St Marc.

     

    Masques sur le carnaval de Venise

     

     

    Avouez qu'à Venise... c'est quand même celui tout à droite qui se taille la part du lion !

     

    La-part-du-lion.JPG


  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Mai 2011 à 09:05
    JACQUELINE/Mina
    Mais quelle excellente idée que celle du Lion de Saint Marc!!
    J'étais à Venise en Avril...et ce Lion de l'Arsenal m'avait fort impressionnée!!!
    Bonne journée! Et...vive les félins!!!
    2
    Dimanche 22 Mai 2011 à 09:46
    cerisette
    c'est très beau,en ce moment , vu le beau temps je profite de la mer , donc je vais chez toi en déjeunant pour te souhaiter un bon dimanche

    bisous
    3
    Dimanche 22 Mai 2011 à 10:51
    canelle56
    Et bien j'en apprends des choses chez toi ce matin , j'apprécie beaucoup
    Merci , bon dimanche
    Bises
    4
    Dimanche 22 Mai 2011 à 10:55
    manu
    salut !
    ils sont magnifiques c'est lion çà donne envie de rugir de plaisir
    bonne journée manu
    5
    Dimanche 22 Mai 2011 à 11:45
    catcent
    Le lion ailé est assez remarquable, superbe ton article.
    Très bonne journée Maous bye
    6
    Dimanche 22 Mai 2011 à 12:45
    un symbole royal et majestueux ! Le Lyon est majestueux !
    7
    Dimanche 22 Mai 2011 à 19:16
    cigalette
    Sublimes photos, magnifique, grand merci pour ce beau voyage, bisous
    8
    Dimanche 22 Mai 2011 à 19:52
    Quels lions ces Grecs !!!
    9
    Lundi 23 Mai 2011 à 13:23
    Balladine
    Pour Venise, il fallait bien pour ses statues, un animal qui aie autant de noblessse et de prestance que le lion !
    De très belles photos qui me donnent envie d'y aller dès ce soir par le train de nuit ;0)
    10
    Lundi 23 Mai 2011 à 21:29
    durgalola
    Venise n'est pas trop loin de chez toi ... et tu nous offres ainsi de belles photos. Le lion, animal royal ..
    bises
    11
    Lundi 23 Mai 2011 à 22:47
    Pierre
    Merci Mado pour ces explications si bien illustrées ( Cest le symbole de l'Evangéliste Saint Marc,comme l'aigle pour Jean, l'homme pour Mathieu,le taureau pour Luc)
    Passe une bonne soirée
    Cordialement.
    12
    Mardi 24 Mai 2011 à 19:11
    mimiche
    Tes photos sont sublimes car elles nous montrent la Venise que nous ne voyons pas toujours en tant que touristes.
    J'ai passé 5 belles journées au Tyrol, trop court pour voir le maximum.
    Belle soirée. Mimiche.
    13
    Mercredi 25 Mai 2011 à 10:29
    Maous Artiste Défian

    Si je pouvais, j'habiterais à Venise. C'est une ville magnifique lorsque l'on sort des sentiers battus. Les couleurs et la mer me font rêver.

    Le Tyrol c'est soit blanc en hiver et vert en été. La Nature est superbe.

    Merci de ta visite et á bientôt

    14
    Mercredi 25 Mai 2011 à 16:40
    kimcat
    Coucou Maous
    J'aime les lions et Venise
    Des bisous du mercredi
    Béa kimcat
    15
    Mercredi 25 Mai 2011 à 21:01
    Bisous Maous.
    16
    Jeudi 26 Mai 2011 à 23:12
    Lilibeth
    De bien belles photos d'un signe que j'apprécie particulièrement puisque c'est le mien ... et je ne m'appelle pas Venise :) Un voyage romantique à souhait ... Douce soirée
    17
    Vendredi 10 Juin 2011 à 16:13
    Béa de graphologie 1
    Original le lion pommes-carottes !
    Je passe moins souvent mais je ne t'oublie pas.
    bises
    18
    Dimanche 19 Juin 2011 à 07:19
    La Fée Coupaille
    Coucou Maous,

    Eh ben dis donc !!! Moi qui ai silloné Venise de long en large je vois que je peux y retourner parce que j'ai "loupé" l'Arsenal. Tout comme moi tu es sensible aux lions... Photos superbes ! Angles de prises de vue recherchés... Miam miam ! Ah fascinante Venise !!!
    19
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 20:17
    Maous Artiste Défian

    Moi non plus je ne t'oublie pas ! et je t'envoie une multitude de bises.

    20
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 14:55
    Maous Artiste Défian

    Je suis amoureuse de Venise, encore plus que de Salzbourg. Dès que je peux, j'y vais !
    L'arsenal se trouve en longeant les quais de débarquement des vaporettos vers l'est.

    Je n'ai pas eu le temps de visiter. L'année prochaine peut-être.

    Bien amicalement, Maous

    21
    Samedi 22 Septembre 2012 à 22:45
    writings2
    Superbes ces lions! Ceux à la Jef Koons, avec leur masque vénitien, ne manquent pas d'originalité! Merci pour cette très belle découverte.
    22
    MF FOYER
    Samedi 6 Avril 2013 à 21:39
    MF FOYER
    Merci pour ce magnifique voyage en Italie !
    Bonne journée.
    MF
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :