• Valeggio sul Mincio et le Château Scaligero (Italie)

    Valeggio-sul-Mincio---Mairie.JPG

    Valeggio sul Mincio - Mairie

     

    Valeggio sul Mincio est une commune italienne de la province de Vérone dans la région Vénétie en Italie.

     

    Valeggio-eglise.jpg

    L'église dans le centre du village avec ces niches pour les oiseaux


    Valeggio sul Mincio et le superbe parc Sigurtà (entrée payante) aménagé par le comte Sigurtà en plusieurs jardins à thème sont le petit détour à ne pas manquer lorsque l’on passe ses vacances au Lac de Garde. 

     

    On peut passer une journée entière dans ce parc pour peu qu'on soit amateur et connaisseur de plantes, ou tout simplement amoureux de la nature. Carlo Sigurtà (1898-1983) fut un industriel en produits pharmaceutiques qui se voua pendant quarante ans aux cures thermales. Il transforma complètement (après avoir obtenu le droit de pomper l’eau de la rivière Mincio) le domaine d’une villa du XVIIe siècle qui servit de quartier général à Napoléon III en 1859.

     

    Valeggio-sul-Mincio.JPG

     

    Aujourd’hui les 50 hectares du parc de Sigurtà apportent à la région un havre de paix où l’on peut admirer la flore méditerranéenne, de vastes étendues d’herbes frivoles et des curiosités architecturales et naturelles.

     

    Valeggio-sul-Mincio-vue-sur-le-chateau-Scaligero.JPG


    Le petit café que je visite toujours lorsque je suis en Italie est situé dans la vieille-ville de Valeggio sul Mincio et dispose d'une jolie vue sur le château Scaligero.

     

    Du haut du Château Scaligero, l’on peut observer un paysage d'une grande beauté et suivre  la longue route qui longe la rivière (piste cyclable).

     

    Valeggio-sul-Mincio-vue-du-chateau.JPG

     

    Sur la rive véronaise du lac de Garde et les collines morainiques, le long de la frontière nord occidentale du territoire des Scaligeri (appelé le « colonel de la Gardesana »), il est possible d’admirer de nombreux châteaux et les restes de la fortification de Malcesine sur les rives du fleuve Mincio.

     

    Valegggio-Chateau-Scaligero.JPG

     

    Le château Scaligero (Xe – XIVe siècle) qui surplombe le village de Valeggio garde le charme des fortifications du moyen-âge. La partie qui peut être visitée est connue sous le nom de « Rocca » ; elle est la partie la plus large du château. Ici vous pouvez apercevoir les ruines des murs extérieurs, mais lorsque vous entrez dans la « Rocca » vous pouvez admirer la vieille tour ronde, une construction en forme de fer à cheval et la seule qui reste de l’ancien château construit au Xe siècle.

     

    Valeggio-Chateau-Scaligero-et-ses-meurtrieres.jpg


    Le choix de construire ce château sur une colline n’est pas du au hasard vous vous en doutez. En fait, avec la vallée du Mincio a ses pieds, c’était l’une des places la plus sûre, mais aussi la plus stratégique du point de vue de la défense sans compter sur le commerce car le château est construit juste au croisement des routes entre le Lac de Garde et Mantoue.

     

    A cette époque, la rivière marque la frontière entre le Saint-Empire romain de la nation germanique et le conté de Toscane formé par la puissance famille Canossa.

     

    Valeggio-veduta-del-Ponte-del-Borghetto.JPG


    Le 7 Janvier 1117, un tremblement de terre détruit les premières fortifications laissant la tour dominé les ruines. Vers les 1285, le travail de reconstruction commence et en 1345 Mastino II Della Scala commande la construction d'un mur fortifié qui commence du château puis qui descend vers le village entourant le château Villafranca, finissant à la limite du conté de Nogarole. Les superbes fortifications « Serraglio Scaligero » sont donc nées.

     

    Valeggio-Serraglio-Scaligero.JPG

     

    Le Serraglio, 16 km de fortifications qui reliaient quatre châteaux, de Valeggio, de la Gerla près de Prabiano, de Villafranca, de Nogarole Rocca et le Bourg Fortifie de Borghetto, est absolument incontournable dans la région car le territoire de la commune de Ponti sul Mincio est inclus depuis 1984 dans le Parc naturel régional du Mincio. Ceux sont des endroits dédiés à la tranquillité, au cyclisme et à la nature.

     

    Valeggio-sul-Mincio---chateau-Scaligero.JPG

     

    Le travail de fortification fut interrompu en 1348 par la peste noire et fini par les Scaligeri. Le temps, les guerres mais aussi la négligence des hommes ont fait que le château est doucement mais sûrement tombé en ruine.

     

    Valeggio-sul-Mincio---festival-dans-la-forteresse.JPG

     

    Seulement ces dernières années ont vu des travaux de rénovation, conservation et reconstruction. De nombreux festivals ont lieu à Valeggio dans les différentes cours du château et près des fortifications.

     

    j-etais-la-le-premier.JPGJ'étais là le premier !
    Arbre sur le chemin qui monte au château...

     

    En espérant que les travaux de rénovation soient effectués dans les règles de l'art... tout en préservant la nature ! Je vous quitte... je pars en balade.

     

    Coucher-de-soleil-sur-le-lac-de-Garde.JPG Le lac de Garde

     

    L’endroit rêvé pour les vacances !


  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Mai 2011 à 07:45
    canelle56
    Bonjour Maous ;merci à toi la promenade a été bien agréable
    Bonne continuation à toi
    BIses
    2
    Mercredi 11 Mai 2011 à 07:48
    manu
    salut
    eh oui bien joli endroit , un vrai mini reportage photo . c'est magnifique effecivement
    bonne journée manu
    3
    Mercredi 11 Mai 2011 à 08:43
    annielamarmotte
    bien bel article.... merci
    4
    Mercredi 11 Mai 2011 à 09:30
    cerisette et l'art
    un petit coucou par cette journée pluvieuse

    bisous+++
    5
    Mercredi 11 Mai 2011 à 10:08
    Pierre
    l'arbre et l'église me plaisent beaucoup, est-ce que ce sont des martinets qui logent dans cette façade?
    Cordialement
    6
    Mercredi 11 Mai 2011 à 11:40
    Balladine
    J'aime beaucoup ce château et tout ces anciens châteaux féodaux, leurs pierres ont tant à raconter. Et c'est tant mieux si on trouve les moyens (financiers) de les rénover, cela fait travailler des artisans qui souvent ont beaucoup de talent. Bonne journée Maous
    7
    Mercredi 11 Mai 2011 à 11:52
    catcent
    Tu es très gentille de nous partager ce voyage en photos, c'est de toute beauté, et très intéressant,, L'église à oiseaux a piquer ma curiositée.
    Bye Maous, tres bon mercredi.
    8
    Mercredi 11 Mai 2011 à 15:27
    SONYa
    merci pour cette belle balade
    impressionnant cet arbre
    le soleil est généreux en ce jour

    je t'envoie des rayons tout en te souhaitant une très belle fin de journée

    bisous



    •.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*• .¸.•
    9
    Mercredi 11 Mai 2011 à 17:15
    Un magnifique petit coin!
    Un parc de 50 hectares, c'est fantastique!
    Bisous Maous.
    10
    Mercredi 11 Mai 2011 à 18:57
    Nany
    Merci pour cette visite guidée,
    bonne et douce soirée, bizzz
    11
    Mercredi 11 Mai 2011 à 20:42
    Reinette
    belle promenade en cette soirée sur ce blog riche de jolies photos.
    bonsoir
    12
    Mercredi 11 Mai 2011 à 22:21
    Béa de graphologie 1
    Bonsoir ma chère MA,
    Merci pour cette belle balade italienne. L'Italie me manque un peu depuis que je suis partie de la frontière franco-italienne. Une petite pensée pour leurs glaces délicieuses, leur café, leurs pâtes, leurs pizzas et sans oublier leurs sourires, leur communication très chaleureuse.
    Très joli article.
    bisous,
    Béa
    13
    Jeudi 12 Mai 2011 à 15:54
    Christiane
    coucou Maous,
    Je ne connais pas du tout l'Italie et là je découvre avec toi de sublimes paysages et un très belle région. Merci du partage.
    Ton coucher de soleil est magnifique
    Bisous et à bientôt !Porte toi bien ;-)
    14
    Jeudi 12 Mai 2011 à 21:50
    Bisous et douce nuit Maous.
    15
    Vendredi 13 Mai 2011 à 16:47
    Bisous Maous, bon week-end et à lundi.
    16
    Samedi 14 Mai 2011 à 12:51
    Lilibeth
    Un grand plaisir de découvrir avec toi, un endroit aussi magnifique. L'arbre est une découverte humoristique bien conclu par un coucher de soleil apaisant. Bien amicalement
    17
    Samedi 14 Mai 2011 à 13:16
    tu m'étonnes, moi aussi je partirais en balade vite fait avec pareil cadre :o))
    doux bisous et délicieuse balade à toi
    18
    Dimanche 15 Mai 2011 à 21:59
    durgalola
    très belles photos et le coucher de soleil, hum !!!
    ça y est, j'ai choisi notre destination au lac de Côme.
    bises
    19
    Lundi 16 Mai 2011 à 20:09
    Bonsoir Maous et merci pour cette belle promenade. Je suis passée sur le Lac de Garde il y a quelques années. Amitiés
    20
    Lundi 16 Mai 2011 à 21:06
    Bisous Maous et douce soirée.
    21
    Mardi 17 Mai 2011 à 10:18
    *! Sara la Martiniqu
    Bon début de semaine
    Amitiés/Bisous
    22
    Mardi 17 Mai 2011 à 17:16
    soledad
    Le temps m’attrape, me repasse, me dépasse, alors,
    tout s’en va au fil des jours….
    L'Italie, c'est beau, c'est pittoresque, mais je trouve cependant
    que dans certains coins, cela paraît si pauvre!!! Une idée peut-être...
    Je te remercie de tes passages chez moi, je ne réponds pas par manque
    de temps, mais je lis et cela me touche de voir que malgré mon manque
    de temps vous passez encore... Vous êtes peu nombreux...
    23
    Mardi 17 Mai 2011 à 20:35
    Bisous Maous.
    24
    Vendredi 20 Mai 2011 à 23:51
    gene
    bel endroit . bon week end
    25
    Lundi 23 Mai 2011 à 20:09
    domi2lavesubie
    bonsoir Maous,
    je viens de me promener sur son site. J'ai a-do-ré. Quelle bonne idée que de faire des mandalas sur tissus. Tes crèches sont belles, "vivantes", tes photos superbes. Bravo. Domi2lavesubie
    26
    Mardi 24 Mai 2011 à 17:36
    Maous Artiste Défian

    Merci Domi de ta visite !

    Un blog, c'est un partage. L'on partage ses photographies, ses passe-temps, sa foi en la vie. L'on fait voyager le visiteur et l'on voyage sur les blogs amis. C'est une passion et une découverte de tous les instants.

    Bien amicalement, Maous

    27
    Samedi 11 Juin 2011 à 16:44
    Maous Artiste Défian

    Ah ! Les gelati... Je suis comme toi, j'aime l'Italie, le soleil et sa gastronomie.

    Allez je t'invite pour un cappuccino dès que tu as 5 minutes...

    28
    Samedi 11 Juin 2011 à 17:10
    Maous Artiste Défian

    J'ai vu beaucoup de colombes mais je n'ai pas fait attention aux martinets. Tu me poses une colle.

    Merci de ta visite et à bientôt

    29
    Lundi 13 Juin 2011 à 13:43
    Maous Artiste Défian

    J'aime l'Italie et j'avoue que parfois mon coeur est partagé entre le Tyrol et l'Italie. Mon plaisir est de vous faire profiter derrière l'écran des magnifiques balades que l'on peut faire dans ces régions.

    Bonne journée Marie-France malgré la pluie sur le Tyrol aujourd'hui

    30
    MF FOYER
    Samedi 6 Avril 2013 à 21:39
    MF FOYER
    Quelle belle et longue balade en Italie !
    Bonne journée .
    Marie-France
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :