• Tradition du 1er mai en Autriche… l’arbre de mai


     

    Pas de vendeur de brins de muguet aux coins des rues, pas de grandes manifestations politiques et de défilés dans les rues. Le 1er mai en Autriche… c’est la fête au village et tout le monde se rassemble autour de l’ " arbre de mai ".

     

     

    Arbre-de-Mai-au-Tyrol.JPG

    Arrivée du sapin (Photographie de mai 2012)

     

    Cette tradition païenne est actuellement un rite de fécondité. Elle fut interdite par l’église catholique en 1579 mais cette fête a perduré aux travers du temps et est encore très présente en Bavière et en Autriche.

     

    Arbre de mai étêté par mes soins

     

    C’est une véritable compétition entre les villages à qui aura le plus beau sapin, le plus grand et le plus rectiligne. La coutume veut que l’arbre soit choisi dans la semaine précédente et qu’il soit abattu seulement la veille. Les mâts de mai doivent atteindre pas moins de 20 mètres (il n’est pas rare de voir des arbres de 30 m). On lui laisse sa tête mais son tronc sera écorcé et même raboté pour être rendu lisse.

     

    Il sera placé au centre du village, sur la place ou dans un parc et sous la maîtrise des sapeurs pompiers, il sera installé dans un trou profond, puis étayé. Il sera surveillé de jour comme de nuit jusqu’au 1er mai car des bandes rivales venant d’autres villages vont essayer de le couper. S’il advient qu’un groupe d’un autre village soit le coupe, le peigne ou l’étête alors la honte sera porté par tous les membres du comité des fêtes. L'arbre de mai est décoré de ruban blanc et bleu en Allemagne et blanc et rouge en Autriche, couleurs des drapeaux nationaux.

     

    Danse folklorique, les jeunes Schuhplattler

     

     


    Bien sûr la musique et les danses sont de la partie. Les groupes de danses folkloriques sont invités à danser. Les plus jeunes font ainsi leur première scène et les plus vieux font des démonstrations de danses plus compliquées. Bien sûr un coin est réservé « aux plus jeunes d’entre nous » et des activités leur sont réservés comme de la peinture sur poterie, création de fleurs en papier et diverses animations.

     

     

    Mais le plus intéressant restent les bretzels géants qui sont accrochés à l’arbre de mai. De nombreux jeunes gens tenteront de monter au mât de mai pour faire sonner la cloche. Les pompiers seront aussi là pour assurer la sécurité et les jeunes enfants seront hissés pour attraper les petits bretzels. Bref on ne verra pas le temps passé en compagnie des voisins attablés et ravitaillés en grillades et gâteaux par des dames diligentes qui ont travaillées d’arrache-pied toute la semaine pour offrir des gâteaux fait maison.


    Je ne me lancerais pas à l’assaut du mât, mais je ferai bien un petit tour sur la piste…

    et vous ?


  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Mai 2009 à 19:21
    Domino
    quelle jolie tradition que cet arbre de mai , je trouve que c'est une idée formidable , moi non plus je ne monterais pas mais j'irai bien faire un tour de piste avec ces jeunes hommes en custume traditionnel , ils ont de belles cuisses !!! lol bonne journée du 1er mai et gros bisous
    2
    Vendredi 1er Mai 2009 à 19:45
    Didier
    Très jolie tradition qui permet de faire la fête entre amis et voisins. Une belle occasion de lier de nouvelles amitiés dans la paix et la fraternité.
    Amicalement.
    3
    Samedi 2 Mai 2009 à 10:49
    On dirait qu'il existe encore des coins de civilisation. Une raison d'être optimiste!
    4
    Samedi 2 Mai 2009 à 13:13
    Soledad
    Bonjour,
    Et bien ici, pas de brins de muguet non plus. Le luxembourg se rapproche plus des traditions du nord, de l'Allemagne , voir de l'Autriche. Mais pas d'arbre non plus... en fait rien mise à part des manifestations politiques!!!

    Passe une bonne journée, et reçois de ma part quelques brassées de pensées amicales. Gros bisous. Soledad
    5
    Samedi 2 Mai 2009 à 13:21
    cerisette
    lorsque j'étais jeune , il y avait la même tradition dans mon village sauf que c'était pour les filles à marier
    bisous
    cerisette
    6
    Samedi 2 Mai 2009 à 14:28
    Andrée
    sympa de voir de jeunes beaux danseurs ... souvent, les jeunes n'aiment plus les danses folkloriques.
    merci de nous partager ces coutumes
    ici le muguet est en fleur et mon frère a manifesté hier ...
    bises
    7
    Samedi 2 Mai 2009 à 20:24
    Tiens je ne connaissais pas..merci pour les infos..Bonne soirée
    8
    Samedi 2 Mai 2009 à 20:32
    Seconde+Chance
    quel pays riche en tradition quand meme !!! c'est extraordinaire (dis ils arrêtent de faire la fete les autrichiens des fois ??? Lol !) merci encre une fois pour cette délicieuse info...bisous
    9
    Dimanche 3 Mai 2009 à 10:50
    christiane
    bien jolie tradition aussi !
    gros bisous et à bientôt ton voyage s'est il bien passé?
    10
    Dimanche 3 Mai 2009 à 17:05
    Santounette
    On a des fêtes en Provence qui ressemblent beaucoup à celle-ci.
    11
    Dimanche 3 Mai 2009 à 20:11
    Maous Artiste Défian
    Rarement ! Ce que j'aime c'est aller dans les refuges car il y a souvent de la musique, les randonneurs se saluent, discutent entre eux et s'il n'y a pas de place dans le restaurant d'altitude, alors les gens se poussent, te font une place et tu manges à leur table, sans façon.
    La convivialité à l'état pur !
    Merci de ton passage
    12
    Lundi 4 Mai 2009 à 17:19
    Une intéressante tradition ...
    Passe une bonne semaine !
    13
    Lundi 4 Mai 2009 à 17:39
    Quelle jolie tradition ;=)))
    14
    Mardi 5 Mai 2009 à 13:33
    Agrippine
    J'aime bien le muguet...porter un symbole de bonheur à droite à gauche me plaît beaucoup, mais cette tradition de l'arbre de mai est vraiment belle aussi (et ancienne !). Est-ce que parfois l'arbre est atteint (peint, entaillé) par les autres villages ou personne n'essaie ?
    Merci une fois encore pour ce bel article qui donne envie de partir à la découverte de ce beau pays dont les traditions sont encore bien vivantes.
    15
    Jeudi 7 Mai 2009 à 17:22
    iris
    effectivement c'est bien haut et ca doit être fort difficile de les atteindre , celui qui y arrive aura bien gagné sa peine
    bisous d'iris
    16
    Dimanche 17 Mai 2009 à 09:04
    Maous Artiste Défian
    La paix c'est vite dit. Il y a toujours des querelles de clocher. Les habitants d'un village tyrolien se sont battus comme des chiffonniers parce que les partisants (d'un parti politique) voulait couper l'arbre (de l'autre parti).
    L'important c'est de rencontrer son voisin et de discuter autour d'une bonne grillade.
    Merci de ton commentaire
    17
    Mardi 19 Mai 2009 à 20:42
    Maous Artiste Défian
    J'avoue que je me suis bien amusée.
    Merci de ton passage
    18
    Mardi 19 Mai 2009 à 21:11
    Maous Artiste Défian
    J'ai vu les fêtes de mai en Angleterre qui ressemble aussi un peu au mat de mai en Autriche.
    Merci de ton passage
    19
    Mardi 19 Mai 2009 à 21:39
    Maous Artiste Défian
    tout le plaisir était pour moi.
    Merci de ta visite.
    20
    Mercredi 27 Mai 2009 à 22:30
    Maous Artiste Défian
    Il y a toujours plusieurs tentatives. Cette année, un a été presque coupé et les hommes se sont battus comme des chiffonniers. Mais les gardes, car il y a des gardes, restent toute la nuite pres du sapin, les voitures entourent le sapin et il y a un feu de joie. Sinon garre aux tronconneuses. Et la honte sur le village. Ce n'est pas une blague mais un honneur.  Ah ces Tyroliens !
    Merci de ta question.
    21
    Jeudi 28 Mai 2009 à 22:42
    Maous Artiste Défian
    Oui, mais j'avoue que parfois le muguet me manque.
    Merci de ta visite
    22
    Jeudi 28 Mai 2009 à 22:53
    Maous Artiste Défian
    Il y a de nombreux groupes folkloriques mais surtout il y a de nombreux groupes de musiciens qui jouent de la musique folklorique. Chaque village a sa fanfare.
    Merci de ton passage !
    23
    Jeudi 28 Mai 2009 à 23:00
    Maous Artiste Défian
    Que des manifestations !
    Bon, je sais que le 1er mai est traditionnellement réservé aux manifestations.
    Merci de ta visite
    24
    Mardi 2 Juin 2009 à 15:43
    Maous Artiste Défian
    Je trouve le short de cuir très sexy et en confidence, j'avoue que mon Tyrolien m'a séduit avec ses belles gambettes.
    Merci de ton passage
    25
    Mardi 2 Juin 2009 à 16:16
    Maous Artiste Défian
    Ah bon ! Alors là, tu me fais découvrir quelque chose. Ca mériterait un article.
    Merci de ton passage
    26
    Mardi 2 Juin 2009 à 16:38
    Maous Artiste Défian
    Je suis tous les jours en voyage !
    Merci de ton passage
    27
    Jeudi 4 Juin 2009 à 15:07
    Maous Artiste Défian
    Cette année, personne n'a tenté le coup ! Mais les pompiers ont été cherchés les Bretzels et ils ont été partagés.
    Merci de ta visite
    28
    Mercredi 29 Juillet 2009 à 13:48
    lynajosse
    Je suis allée une semaine au tyrol début juin et j'ai vu de ces mats dans des villages... combien de temps restent-ils érigés ? Merci.
    29
    Mercredi 12 Août 2009 à 14:40
    Maous Artiste Défian
    Cela dépend des villages, le notre reste jusqu'à la fin septembre. C'est une jolie décoration sur la place pour les touristes.
    Par contre, dès que la neige arrive. Hop au fourneau ! C'est à dire qu'il est débité, réduit en copeaux et part à la chaufferie du village pour alimenter l'école en chauffage.
    Merci de ta question. Toujours un plasir de répondre aux questions.
    30
    Jeudi 13 Août 2009 à 11:51
    lynajosse
    merci pour la réponse :) Beaucoup d'articles sur des sujets qui m'intéressent dans votre blog et je vais le parcourir à petit pas... :) Mes amitiés.
    31
    Mardi 25 Août 2009 à 09:15
    Maous Artiste Défian
    Je vois que tu visites ! Heuh, tu peux me tutoyer. Au Tyrol, et spécialement dans les villages, on se tutoie.
    Merci de ta visite
    32
    Jeudi 17 Mai 2012 à 15:47
    Sarah
    C'est dingue, encore une coutume que je ne connaissais pas et j'en suis sur qu'il y en a plein d'autre !! quelle richesse folklorique il y a en Autriche ! Gros bisous et merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :