• Sport : Downhill in Tyrol

    Downhill-VTT-Bergeralm-Crazy-Heart-descente.JPG

     

    Lorsque l'on entend downhill, on pense au ski... et bien pas dans tous les cas. Le downhill (DH) est une discipline sportive que l'on appelle " descente VTT " qui consiste à regagner la vallée dans un laps de temps le plus court possible. Il existe d'ailleurs de nombreuses compétitions de descente VTT.

     

    Le coureur doit faire preuve d'équilibre, de maniabilité de son vélo, de technicité et posséder un sens aiguë du pilotage pour affronter les racines, dévers, bosses, sans oublier les ponts et obstacles artificiels qui sont placés sur son chemin.

     

    Bergeralm-remontees-mecaniques-de-Wipptal.JPGBergeralm :  remontées mécaniques de la vallée de Wipptal

     

    C’est la fin de semaine ! Pendant que nous montons tranquillement dans les alpages, le long de la route forestière, les jeunes me passent au-dessus de la tête, les fesses bien calés sur la banquette des gondoles. Le vélo accroché sur le côté de la gondole, ils poursuivent leur remontée pendant que nous poursuivons notre montée.

     

    Bergeralm-ancien-refuge-vallee-de-Wipptal.JPG Bergeralm l'ancien refuge

     

    Arrivée au petit refuge de Bergeralm, j’aperçois le parcours « free ride » juste derrière la gare des remontées mécaniques. Je jette un coup d’œil aux paysages en commandant une boisson, alors que les jeunes gouttent déjà à la première descente du « bike parc ».

     

    Hochgenauer-vallee-de-Wipptal.JPG

     

    Sur le parcours « Crazy Heart » d’une longueur d’ 1,9 km, les 400 m de dénivellation ne leur font pas peur et même offrent une descente « easy » avec des « step-up jumps », « drop jumps » et « north shores » pour un « free ride feeling ».


     

    Bike-parc-Bergeralm-descente-VTT-au-Tyrol-.JPGBike parc " Bergeralm " descente VTT dans la vallée de Wipptal

     

    Les plus entreprenants se lancent à l’assaut… Non, dans « assaut » on a l’impression d’une montée alors que le jeu consiste à monter en télécabines à l’assaut des montagnes pour redescendre à toute allure vers la vallée juché sur son VTT.

     

    Le parcours « Red Devil » est comme son nom l’indique un rien diablotin, sur ses 1,5 km de « trail direct » c'est à dire toujours tout droit, à moins qu’il se décrive en parcours démoniaque.

     

    Panneau-de-direction-en-Autriche.JPG


    Bon, mais comme nous le disons souvent, c’est pas le tout de monter, mais il faut aussi redescendre… à pied !
    Oui, nous sommes loin d'être des " Red Devil "

    Je dirais même pas risque-tout pour deux sous.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 11:22
    canelle56/claudine
    WOuah ..impressionnant !!
    Projet à l'étude pour voyage vers chez toi ...sourires !!
    Dis moi si septembre est une bonne époque !!
    Bises
    2
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 16:29
    coeurdefleur
    Oh! le joli refuge, comme j'aimerais y passer un séjour pour admirer ces belles montagnes!
    amicalement
    3
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 18:33
    le plaisir du point
    bonjour

    j'aime beaucoup c'est photos.
    car ça me rappelle de bon souvenir de montagne
    la montagne c'est très beau
    bien amicalement chantal
    4
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 20:21
    annielamarmotte
    bonne fin de dimanche
    5
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 21:00
    andrée
    ils sont plein d'énergie ces jeunes ... et vaut mieux s'éclater dans la nature que dans une rave !!! bises
    6
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 22:22
    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.
    c'est une bonne raison pour maintenir la forme
    douce soirée
    merci pour ce bon moment
    ti bo
    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.
    7
    Lundi 1er Octobre 2012 à 08:18
    manu
    salut comme d'habitude un très beau reportage et de magnifiques photos . j'ai lu ton com sur mon blog mais en ce moment j'ai beaucoup de préparations , alors je n'ai pas eu le temps de te répondre mais çà viendra . bonne journée manu
    8
    Lundi 1er Octobre 2012 à 09:43
    gene
    pour moi c'est pas la peine , je me contente de les admirer , j'ai aucun sens de l'équilibre , d'ailleurs en montagne , je monte sans problème mais pour descendre , j'ai souvent du mal , alors à vélo , n'en parlons pas ! bon lundi
    9
    Lundi 1er Octobre 2012 à 10:16
    FMarmotte5
    ;-)), Il faut bien "amortir" les investissements dans les remontées mécaniques, par chez nous aussi se développe la "Descente VTT" . Très peu pour moi en ce moment je suivrais le panneau "Terrasse" pour déguster une "Almdudler" ! Merci pour la sortie.
    10
    Lundi 1er Octobre 2012 à 18:26
    Sonya
    je te souhaite une très belle fin de journée
    ti bo
    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.
    11
    Lundi 1er Octobre 2012 à 22:01
    Pilarcita
    Monter et redescendre hiiii cela me fait penser au slogan de par chez nous... "l'Ariège ça monte et ça descend.." ! gros bisoussssss et une très bonne soirée !
    12
    Lundi 1er Octobre 2012 à 22:17
    ouille aie aie, en vtt.. déjà sur des skis j'ai dû mal à rester, mais descendre la montagne à vélo, je n'y pense même pas.. à cheval peut être ou sur mes deux pieds !!!! belles photos, beau parcours,merci pour la découverte
    13
    Mardi 2 Octobre 2012 à 09:23
    mansfield
    Comment dire, tout ça c'est bien trop rock and roll pour moi, je préfère être "Red Devil" avec les mots. A bientôt Maous.
    14
    Cri
    Mardi 2 Octobre 2012 à 18:16
    Cri
    coucou Maous,
    j'étais très heureuse de reçevoir ta visite dans mon nouvel espace :-) c'est encore un peu hésitant mais le pas est franchi :-) c'est vraiment très agréable là bas et j'espère que toi aussi tu vas opter pour :-)
    tes images sont superbes les vues magiques,mais comme toi, je redescend à pieds... :-)
    bisous et à très bientôt. t'es tu inscrite à la news letter ?
    15
    Mardi 2 Octobre 2012 à 19:35
    bruno
    Il m'est arrivé de faire quelques descentes de ce genre en VTT, mais à la différence des jeunes d'aujourd'hui, moi j'étais monté aussi en VTT; par un chemin moins raide, mais plus long. La descente n'en était que meilleure!!!
    16
    Mardi 2 Octobre 2012 à 22:19
    catcentll
    Il ne faut pas avoir froid aux yeux pour faire de telles descendes.
    Bonne Soirée Maous Bye
    17
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 08:11
    NanyFran
    Comme toujours tes photos sont magnifiques, merci..
    Bon ce sport pas pour moi, je reste avec mes petites ballades à vélo, très pépère...
    Bisous xxxx
    18
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 20:12
    ecureuilbleu
    Ils doivent faire parfois des chutes spectaculaires. Très peu pour moi... Amitiés
    19
    Mardi 16 Octobre 2012 à 21:30
    Maous Artiste Défian

    Quand je vois les jeunes montés sur leur engin, ils me font peur... Je les appelle les intrépides du vélo.

    Mais tu as raison, on préfère les voir se lancer sur les pentes que d'aller s'enfermer dans une disco. Je pense que le sport aide beaucoup à conserver la santé mentale autant que physique.

    L'on ne créé pas assez d'activités gratuites pour les jeunes. Il faut toujours payer ce qui est bien dommage car de nombeuses personnes n'ont pas accès aux sports. Encore heureux que la randonnée ne demande que quelques gouttes de sueur.

    Merci de ta visite et à bientôt

    20
    Mardi 16 Octobre 2012 à 21:48
    Maous Artiste Défian

    En septembre il fait presque toujours doux, encore plein de fleurs, moins de monde et la descente des alpages dans les villages.

    Aujourd'hui, nous avons eu de la neige et -2 °C. Fait un peu frisquet ! Mais bon c'est l'automne, on s'y attendait.

    Merci de ta visite et surtout, si tu viens, tu me fais signe !

    21
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 19:09
    Maous Artiste Défian

    Parfois, c'est justement ce genre de Slogan qui reste dans la tête.

    Je me souviens de Fougères "Si t'as pas vu Fougères, t'as rien vu". Et ca a marché, un slogan comme cela on s'en souvient bien.

    Donc je note " L'Ariège ça monte et ça descend ". Génial

    Merci de ta visite et á bientôt

    22
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 22:43
    du sport dans un paysage de reve !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :