• Snowboard = surf ou surf = snowboard ?

    Le surf s’est développé en un véritable sport de compétition ces dernières années avec différentes disciplines soft et hard : slalom, grand slalom, super G, snowboard cross, halfpipe.

     

    Mais d’où vient le snowboard ? Robert C. Weber enregistra en 1975 son monoski comme brevet et Jake Burton l’acheta. Est-ce si simple que ça ?

     

    Les racines du surf se trouvent sur les plages hawaïennes, tout le monde sait ça ! Il y a 80 ans en Amérique, le board fait d’une planche, d’un fil à linge faisait son entrée sur les pistes mais le succès fut pour ainsi dire tué dans l’oeuf car l’intérêt fut de courte durée. Il faut attendre 1965 pour voir Sherman Poppen réinventé le surf pour ses enfants. Une planche équipée d’une sangle mais sans attache pour les pieds qui fut un hit aux rayons jouets et qui coûtait 15 dollars.

     

    En 1975, Robert C. Weber enregistre son brevet de monoski. Jake Burton achète le brevet et lance la fabrication du surf avec attaches. Le snowboard est définitivement lancé !

     

    Dans les années 80, les Européens découvrent le surf, ils ne leur restent plus qu’à se perfectionner. En 1985, le premier championnat d’Europe a lieu à Schliersee et en 1987 in Kaprun (Autriche). Les domaines skiables commencent à s’équiper de pistes spéciales « surf ». Et, il y a 12 ans, les premiers championnats du monde ont lieu en Autriche et le surf fait son entrée en 1998 aux Jeux Olympiques.

     

    Les aficionados du ski alpin n’arrivent pas à se faire à l’idée qu’un débutant peut après 3 ou 4 jours de cours se lancer déjà sur les pistes. Ces mêmes débutants vont bien vite parler un langage qui ressemble plus à un jargon : goofy, backsinde, fakie, freestyle !

     

    Je renvoie les néophytes sur l’excellent site www.hiver.ch pour le décryptage du jargon.

     

    Goofy : le pied droit en avant sur le surf (surfer avec le pied droit devant, d'habitude pour les gauchers)

    Backside : position de dos à l'obstacle pour sauter

    Fakie : marche arrière (être un regular et surfer en goofy et inversement)

    Freestyle : privilégier les figures et le style plutôt que la vitesse (le contraire de snowboard alpin).

    Le lieu privilégié est le Snowpark


    .

     

    Des adeptes parmi vous ?


  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Janvier 2009 à 21:03
    2
    Vendredi 2 Janvier 2009 à 21:05
    Pierre
    Je suis "regular" mais avec un peu d'expérience on tourne des 2 cotés. Enfin ! quand le bilan de mes genoux sera fait le 6/02 en attendant c'est raquettes. Aujourd'hui on était à un endroit où les gens partiquent le kite-surf : Font d'Urle dans le Vercors. Salutations Pierre
    3
    Vendredi 2 Janvier 2009 à 23:54
    mamalilou
    merci à toi pour ton passage sur caplibre pas mal ici, j'aime bien quand on trouve de tout, avec un peu de surprise chaque jour jolie peinture, choix variés et bien longue vie à ton blog et bonne année tout de neuf vêtue! à tout bientôt
    4
    Samedi 3 Janvier 2009 à 05:09
    Bonjur maoust.non,je ne surfe pas mais je trouve cela beau par exemple.Je croyais que ça faisait plus longtemps que ça. Pour Cuba,l'eau est bonne et d'une belle couleur,c'est tranquille. Bye et À bientôt.
    5
    Samedi 3 Janvier 2009 à 09:32
    Annie
    Merci de ta visite. Pour demain j'ai préparé quelque chose sur la cuisine mexicaine telle que je la vis quand je vais chez mon fils, côte est du Mexique. J'ai regardé et écouté le concert du nouvel an avec passion, comme chaque année, merci d'en parler ici. Amitiés
    6
    Samedi 3 Janvier 2009 à 10:47
    bon week end bisous colette
    7
    Samedi 3 Janvier 2009 à 11:38
    Kikou Je ne uis pas adepte, plutôt la marche avec les raquettes ou le ski de fond, mais cette discipline est spectaculaire. Bien à toâ avec mes meilleurs voeux. @ bientôt...
    8
    Samedi 3 Janvier 2009 à 16:12
    coucou merci d'être passé sur mon blog, à mon tour je te souhaite une très très bonne année 2009, joie et bonheur
    9
    Samedi 3 Janvier 2009 à 17:48
    Salut, J'ai beaucoup aimè ma ballade sur votre blog, vraiment un contenu diversifié et très intéressant, bonne continuation!! Mes meilleurs vœux de santé et de paix pour le nouvel an!!!
    10
    Samedi 3 Janvier 2009 à 19:34
    ben .... depuis qu'une snowbordeuse américaine m'ait cassée plusieurs cotes en me rentrant dedans .... et n'ait pas assumé après en se "tirant" en amérique avec une fausse adresse, je suis moins fan !!!
    11
    Dimanche 4 Janvier 2009 à 12:00
    Bonjour ! Pas de surf pour moi, mais toute une semaine de bon vieux skis ! J'aime beaucoup la neige ! Je te souhaite de passer une très bonne et heureuse année 2009 ! A bientôt !
    12
    Samedi 10 Janvier 2009 à 16:55
    Maous Artiste Défian
    Hallo !
    Merci de tes commentaires sur les peintures de Mado. Ca va lui faire chaud au coeur !
    Merci de ton passage !
    13
    Samedi 10 Janvier 2009 à 17:05
    Maous Artiste Défian
    Hallo N.
    Je ne surfe pas non plus et j'ai été étonnée de découvrir que le surf n'était pas plus ancien. Mais je peux me tromper...
    Ne me parle pas de Cuba... ma moitié veut absolument y aller... et pour l'instant c'est boulot, boulot, boulot.
    Donc on évite de rêver et je me plonge dans mes dictionnaires.
    Merci de ton passage
    14
    Dimanche 11 Janvier 2009 à 15:35
    Maous Artiste Défian
    C'est vrai que la balade en raquettes est aussi la découverte de la nature à l'état pur. Mais je suis un peu surprise par les prix des raquettes... donc pour l'instant je me fais un plaisir de randonnée sur les chemins tellement battus et rebattus qu'ils en sont verglacés.
    Je suis justement dans une région dédiée au ski de fond, il faudrait que je m'y mette.
    Merci de ton passage !
    15
    Dimanche 11 Janvier 2009 à 15:56
    Maous Artiste Défian
    C'est vrai que je suis une touche à tout ! Mon blog me correspond bien pour le moment.
    Merci de ton passage
    16
    Lundi 23 Février 2009 à 19:10
    Vero-snowboard
    Sympa les photos et l'article sur le snowboard :=) Juste une remarque, les liens qui sont situés sur cette page ne sont pas cliquables :=( Je veux dire les liens sur : Goofy : le pied droit en avant sur le surf (surfer avec le pied droit devant, d'habitude pour les gauchers) Backside : position de dos à l'obstacle pour sauter Fakie : marche arrière (être un regular et surfer en goofy et inversement) Freestyle : privilégier les figures et le style plutôt que la vitesse (le contraire de snowboard alpin). Le lieu privilégié est le Snowpark Véro
    17
    Mercredi 8 Avril 2009 à 20:30
    Maous Artiste Défian
    Véro, tu es un ange. Tu m'apportes des connaissances qui me font défaut.
    Merci aussi d'attirer mon attention sur les liens.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :