• Les cimetières sont des lieux saints et il faut reconnaître que certains cimetières ont du charme. A Salzbourg, certains sont abandonnés, d’autres sont envahis par le lierre… formant à l’intérieur de la ville des havres de paix loin du tumulte des touristes comme le très pittoresque cimetière Saint-Pierre.

     

    Dans la Linzergasse qui conduit à la colline des Capucins (Kapuzinerberg), le cimetière Saint Sebastien a l’immense honneur d’héberger la famille de Mozart et le médecin Paracelsus. La grand-mère de Mozart Eva Rosina Pertl, son père Leopold Mozart, sa femme Constance, (remariée au diplomate danois Georg von Nissen, premier biographe de Mozart) mais aussi tante et nièce et bien d’autres membres de la famille sont enterrés dans le mausolée de la famille Mozart dans le cimetière St Sébastien.

     


    Le monastère St Pierre fondé par l’évêque Rupert en 696 est le plus vieux monastère bénédictin en Autriche. Dans la cour intérieure se trouve la fontaine Saint-Pierre qui date de1620. Son cimetière accueille les tombes de nombreuses personnalités salzbourgeoises. Vous pouvez visiter aussi les catacombes qui conduisent à la fosse où reposent Michael Haydn (ami de Mozart et frère du grand Joseph Haydn) et la sœur de Mozart, «Nannerl».

     


    8 commentaires
  • Salzbourg avec ses 150000 habitants est la capitale du Land de Salzbourg. La vieille ville figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Traduit mot à mot, Salzbourg veut dire le « bourg du sel » donc la ville du sel et c’est vrai que la ville s’est enrichi grâce au sel mais aussi au cuivre et au marbre.

     

    Vers les 15 ans avant J.C., la ville prend forme sur les rives du Salzach. Mais ce n’est que vers les 755, que le nom de Salzburg est évoqué et en 1077 la forteresse de Hohensalzburg est érigé sur la colline de Mönschberg. 







    Celle-ci surplombe la ville et pour les plus courageux, un sentier y mène ; sinon le funiculaire n’est pas loin.

     

    Salzbourg ville frontière entre l’Autriche et l’Allemagne passa de mains en mains avant de revenir définitivement dans le giron autrichien. La rivière Salzach divise la ville en deux parties. Ici on ne parle pas de rive droite, rive gauche mais d’est et d’ouest. A l’est, la Linzergasse une ruelle commerçante qui mène les promeneurs à la Colline des Capucins vous offre de nombreuses terrasses où vous pourrez déguster des gâteaux et le fameux Salzburger Nockerln (un soufflé aux œufs).

     



    L’église St Sebastien et son cimetière sont l’objet de fréquentes visites car c’est ici qu’est enterrée la famille de Mozart (Mozart lui fut enterré dans une fosse communale à Vienne avant que sa dépouille ne soit déplacée par sa sœur Nannerl ; aujourd’hui la tombe de Mozart se trouve au Friedhof St. Marx de Vienne).

     


     

     



    A l’ouest, c’est la vielle ville. Ici on vénère le gothique flamboyant et le baroque : Vincenzo Scamozzi et Santino Solari s’en sont donnés à cœur joie.La cathédrale, qui était à l’origine romame, fut terminée vers les 774. Elle fut détruite en 1598 et reconstruite entre 1614 et 1628. Mais le charme de Salzbourg réside dans ses ruelles ; un dédale de passages et d’arcades compose la vieille ville.



    La rue principale, la « Getreidegasse », où se trouve la maison de naissance de Mozart, offre au touriste tout ce dont il a besoin pour satisfaire son incontrôlable fièvre d’achats.








    Qui accorde encore un regard aux magnifiques enseignes en fer forgé et doré alors que l'on est simplement porté par la foule vers la maison de Mozart, où il habita jusqu’à l’âge de 19 ans?

     

     

     

     

     

    Ville de Salzbourg: photographies prises en octobre 2007.

    Copyright: MA


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique