• Qui est Peter Besenyei sur la Red Bull Air Race ?

    Peter Besenyei, qui est né le 8 Juin 1956 à Körmend (Hongrie), est placé en 5e position au championnat du monde de la Red Bull Air Race 2008. Il est de plus reconnu comme étant le parrain de la course. Toujours professionnel, Besenyei, qui est aviateur depuis l’âge de 15 ans, reste toujours dans les mémoires pour avoir été le premier à voler la tête en bas et à passer sous le Pont des Chaînes de Budapest. Besenyei, dont l’avion couleur bleu minuit porte la livrée de l'écurie Red Bull, reste simple, modeste et même parfois il est surpris de sa célébrité alors qu’il a gagné de nombreux prix tout au long de sa carrière.

    Après une tentative infructueuse de piloter un Extra de construction allemande, en début de saison, le légendaire hongrois espère être revenu dans la course en reprenant les commandes d’un Edge : ceci afin d’entrer en lice pour une place plus honorable au tableau du championnat.

    Il est vrai que Peter Besenyei est connu pour ses exploits, sa dextérité et son laconisme mais cette saison a été plutôt frustrante pour lui. Ayant été l'un des pilotes les plus consistants sur la Red Bull Air Race, sa réussite a été contrariée cette année par le choix de son avion. Après s’être placé troisième l’année dernière et deuxième en 2005 et en 2006, le hongrois a estimé que le passage à l’Extra 300SR lui donnerait en 2008 l'élan dont il avait besoin pour rester au niveau du britannique, Paul Bonhomme et des Américains Kirby Chambliss et Mike Mangold.

    Comme bien d’autres pilotes avant lui, Besenyei a eu du mal à s'habituer aux commandes de l’Extra 300SR. En d'autres termes, son meilleur résultat cette année a été quatrième à Abu Dhabi, avant de chuter à la huitième place à San Diego et cinquième à Detroit. Besenyei s’est vite aperçu que son avion n'était pas assez rapide. Quand il a décidé revenir à son bon vieux Edge 540, il a retrouver un rythme de croisière. La course étant très technique, il faut avoir aussi les bons outils pour parvenir à la victoire. En effet en 2005, 2006 & 2007 il était monté deux fois sur la marche la plus haute du podium, mais cette année il n’a malheureusement pas gravi une seule marche.

    Depuis qu’il est revenu au Zivko Edge 540, exactement lors de la quatrième manche, Besenyei a redressé le cap se plaçant sixième à Rotterdam et quatrième à Londres. Il faut savoir que Besenyei est considéré comme l’un des meilleurs pilotes de sa génération et qu’il n’a jamais été disqualifié...

    Alors, Monsieur Peter Besenyei, on vous souhaite bon vent.

     






    Face Book + Red Bull Air Race


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :