• Qui est Hannes Arch sur la Red Bull Air Race?

    3974699603_6982274f76.jpg

     

    Porto a été pour moi l’une des étapes les plus captivantes de la saison de la Red Bull Air Race. Le gagnant Hannes Arch est né en Styrie (Autriche) aussi appelée le cœur vert de l'Autriche. Cette région est surtout connue pour être la terre patrie du gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger. Graz, la capitale, est la deuxième ville d'Autriche. De nombreuses stations thermales, des domaines viticoles, des lacs et de la haute montagne offrent aux touristes bien des agréments.

     

    2844430074_ef6c7fa815.jpg

     

    Mais aujourd’hui c’est Hannes Arch qui a la côte car il fait trembler les géants de la voltige, que dis-je les super stars de la Red Bull Air Race : Paul Bonhomme, Kirby Chambliss, etc. Déjà à Budapest sur la plus haute marche du podium et devant 600 000 spectateurs, Hannes Arch a connu sa première heure de gloire sur la Red Bull Air Race qui, il faut dire, n’est pas une course comme les autres. Un tout nouveau concept, un mélange de voltige et de course contre la montre qui fait le plaisir des aficionados.

     

    2742204297_45af1e6472.jpg


    A 40 ans, Hannes Arch est au summum de sa carrière qui a commencé comme guide de montage. Pour un montagnard vous allez me dire rien de bien surprenant. L’étudiant en STAPS fut à 19 ans le plus jeune guide en Autriche. Après quelques années d’entraînement et de sorties, il est arrivé, en tant que sportif de l’extrême, à se faire une place plus que respectueuse sur la scène des alpinistes réputés.

     

    2743030255_0b3b1425e2.jpg


    Dans son regard on lit l’envie de croquer la vie à pleines dents et en voyant le début de sa carrière, son envie de liberté et son amour des grands espaces, on le comprend. Mais après l’alpinisme, le delta plane. Rien de plus facile que de planer vers la vallée pour renter chez soi. Le plaisir de voler débute ici, quand il passe du delta plane au parapente. Un contrat avec un fabricant suisse de parachute et le sponsoring du taureau rouge lui donnent des ailes et des fonds pour pouvoir passer son brevet de pilote. Delà à s’intéresser à la voltige il n’y a qu’un pas. Il fonde sa propre entreprise spécialisée dans la production de films. On se souvient du film produit en 2000 où une voiture est lancée d’un avion avec le plus grand parachute jamais construit. Puis doucement une collaboration s’établit avec le taureau rouge. On lui offre une place de directeur de course mais ce qui l’intéresse c’est voler et préfère à l’âge de 36 ans tout remettre en question. Après avoir décroché un titre de champion d’Europe en Suisse au commande de son avion en Free Style, les portes de la Red Bull Air Race lui sont toutes grandes ouvertes. Il est tant de se rapprocher de Salzbourg et du taureau rouge. Après s’être installé dans la ville de Mozart, la course peut commencer, la course au titre bien sûr.

     

    2742317522_8442ed7e6a.jpg

     

    Aujourd’hui, un petit point le sépare du rêve : champion du monde ! C’est amusant de le voir évoluer en tant que pilote. En quelques années, il a réussi ce que les autres réussissent en une ou plusieurs vies. Il vole maintenant aux côtés des dieux, non pas de l’Olympe mais presque, ceux de la Red Bull Air Race. Maintenant parlons du danger car il y en a sur la course et pas des moindres. C’est comme une course de formule 1 sauf qu’en plus vient se surajouter le public qui assiste à la course. C’est pourquoi le tracé est bien délimité et les pénalités tombent si la zone de sécurité est franchie.

     

    2876409028_d8cf5a9f26.jpg

    Ah ! Encore un petit mot : Hannes est un cœur à prendre, mais il faudra être de haut vol pour l’accrocher. Moi, je n’ai aucune chance, j’aime garder les pieds sur terre.

     



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :