• Les maisons tyroliennes et leurs peintures alpestres.

    La particularité des maisons tyroliennes, c’est dit-on leurs peintures. Celles-ci sont souvent dédiés au créateur, aux saisons, à la chasse et aux travaux des hommes. Je vous emmène faire un petit voyage culturel... tout en peinture en ne regardant que les murs des maisons tyroliennes !

      

     

     

    Aujourd’hui, je vous présente tout d'abord les quatre saisons peintes par Rüdolf Winkler en 1990 à l’âge de 82 ans sur le mur d'une maison dans la vallée de Wipptal (Autriche).  

     

    D'abord quelques scènes alpestres...

     

    Peinture-murale---Tierzens.jpg

     

    Steinach-am-Brenner.jpg Légende : " Au Pays Tyrolien "

     

    Maison tyrolienne Peinture murale Tyrol copyright MA

     

     

     

     

    Puis un aigle rouge, symbole du Tyrol.


    aigle-tyrolien-Wipptal.jpg

     

       

    Tout en poursuivant par un cerf bramant.

     

    Appel-du-cerf-copyright-MA.jpg

     

     

    ou de jolies biches regardant la montagne...

     

    Obernberg-waldesruh.jpg

     

     

    Sur une auberge qui porte le doux nom de Waldesruh' : le calme de la forêt

     

    Mais parfois, les habitants de la forêt vous observent...

     

    Peinture-alpestre-sur-les-murs-des-maisons-au-Tyrol.JPG

     

      Certaines fresques sont de 2 mètres sur 2 mètres...

     

    peinture-alpestre-au-Tyrol.JPG

     

     

    ou les animaux de la forêt essaient de vous effrayer...

     

    peinture-alpestre-sur-les-maisons-tyroliennes.JPG

     

    sur une maison.

     

     

    Sans oublier un magnifique bouquet d'edelweiss et de gentianes bleues...

     

    Peinture-Edelweiss-copyright-MA.jpg

     

     

    Les fleurs sont bien sûr un motif privilégié pour les décorations des maisons.

     

    Maison peinte au Tyrol avec Enzian

     

    Les Haflinger que l'on appelle ici chevaux, alors qu'en français ils ne sont que des poneys, sont au Tyrol très représentatif de la vie des fermiers.

     

    Haflinger peint sur une maison à Leutasch

     

    Le Haflinger fait partie des peintures alpestres représentant le plus souvent les travaux aux champs.

     

    Ferme-dans-la-vallee-de-Gschnitztal-Tyrol.JPG

    Et j'ai découvert une ferme dans la vallée de Gschnitz qui est vraiment magnifique.

     

    Peinture-de-St-Leonhard-au-Tyrol.JPG Peinture de St Leonhard au Tyrol

     

    Citation : St Leonhard protège nos animaux des épidémies et de la foudre.

     

    Decoration-d-une-fenetre-au-Tyrol.JPG

     

    Citation : Le créateur nous a donné la nature,
                   nous avons seulement à la conserver.

     

    Decorations-religieuses-sur-une-maison-au-Tyrol.JPG à gauche, Jésus Christ . à droite, Marie

     

    Avec les géraniums en été, c'est encore plus beau !



  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Mars 2009 à 15:26
    andrée
    et bien en Lorraine c'est pluie et neige ... et les chats ne s'y trompent pas .... l'un est sur mes genoux, l'autre sur le sac de l'ordinateur
    j'aime beaucoup les maisons autrichiennes.
    Bisous
    2
    Mercredi 25 Mars 2009 à 15:29
    Didier
    Formidable contraste entre la photo et le tableau. Attention de ne pas prendre un chaud et froid. Tes photos sont encore une fois superbes.
    Amicalement.
    3
    Mercredi 25 Mars 2009 à 15:39
    Le soleil perce, Mado, on le voit au travers des nuages, bien plus que chez moi, par exemple !
    Bonne fin de journée !
    4
    Mercredi 25 Mars 2009 à 15:39
    christiane
    oh ! je la connais cette peinture! rien que pour cela j'habiterais bien au Tyrol!
    bisous bisous
    5
    Mercredi 25 Mars 2009 à 16:10
    zabelle
    je t'envoie quelques rayons de soleil de chez moi alors, mais le vent est là aussi, ça rafraichit beaucoup...
    6
    Mercredi 25 Mars 2009 à 16:21
    Seconde Chance
    Il arrive doucement doucement ce printemps dis donc !!! bisous de normandie (où on se les gèle sévère !!)
    7
    Mercredi 25 Mars 2009 à 17:19
    ciel inquiétant cependant parfaitement lumineux... bonne soirée....
    8
    Mercredi 25 Mars 2009 à 17:20
    mais le Papy-peintre il a dû grimper sur une échelle pour faire ça ??? wow
    9
    Mercredi 25 Mars 2009 à 17:49
    Mary
    Très originale comme peinture. merci de ta participation.
    10
    Mercredi 25 Mars 2009 à 19:00
    en allemagne aussi, j'ai vu des peintures sur les murs des maisons .
    c'est très joli, on dirait une boite genre bonbonnière !
    11
    Mercredi 25 Mars 2009 à 19:03
    Pierre
    J'adore ces motifs pastauraux, plus frais que les dessins baroques.Très beau merci
    12
    Mercredi 25 Mars 2009 à 19:20
    absolument incroyable
    bisous
    cerisette
    13
    Mercredi 25 Mars 2009 à 20:48
    Dana
    Mais oui il arrive, il est même déjà là officiellement...bisous Maouss
    14
    Jeudi 26 Mars 2009 à 15:30
    Nany
    J'aime beaucoup la photo que tu as prise hier.
    Merci pour le partage.
    Bisous
    15
    Samedi 28 Mars 2009 à 13:33
    revelise
    Un article fort intéressant à lire, il y a très longtemps j'y suis allée dans le tyrol, une très belle région. Bisous
    16
    Mercredi 20 Mai 2009 à 14:20
    Maous Artiste Défian
    C'est ce que appelle le cocooning chez toi !
    Merci de ta visite
    17
    Mercredi 20 Mai 2009 à 14:30
    Maous Artiste Défian
    Il y a des appartements à louer juste devant chez moi avec vue sur Patscherkofel.
    Merci de ta visite, car je sais que tu es un peu bousculée en ce moment.
    18
    Mercredi 20 Mai 2009 à 14:34
    Maous Artiste Défian
    Toujours bon à prendre.
    Merci !
    19
    Mercredi 20 Mai 2009 à 14:36
    Maous Artiste Défian
    Merci pour l'envoi de douceur de la côte. Je sens d'ici le vent du large.
    Amicalement, Maous
    20
    Mercredi 20 Mai 2009 à 14:37
    Maous Artiste Défian
    Je suis contente de partager les frimas.
    Merci de ta visite
    21
    Mercredi 20 Mai 2009 à 14:41
    Maous Artiste Défian
    Oui, car la fresque est assez grande ! Un dur à cuire, je suppose.
    Merci de ta visite
    22
    Mercredi 20 Mai 2009 à 14:45
    Maous Artiste Défian
    Un vrai plaisir de participer à petit coin de ciel !
    23
    Mercredi 20 Mai 2009 à 14:48
    Maous Artiste Défian
    Amusante ta comparaison !
    Merci de ton passage
    24
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 13:16
    Balladine
    Quel bel article ! j'adore toutes ces peintures, particulièrement parce qu'elles repreésentent des animaux et la nature. La seconde avec les moutons me plait beaucoup, je l'imagine bien sur un meuble par exemple. Bonne journée à toi
    25
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 18:53
    cerise
    un petit coucou maintenant que toute ma petite famille est retournée au bercail ,après 1 mois avec moi , cela va me manquer

    bisoussssssssssssss
    26
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 20:05
    Maous Artiste Défian

    Avec plaisir, j'adore le soleil.

    Merci de ta visite et à bientôt

    27
    Lundi 3 Septembre 2012 à 04:30
    eh bien oui c'est une question cette nouvelle plateforme, je n'ai pas encore fait le grand saut... alors je ne sais pas trop...
    gros bisous de Picardie, où l'été est déjà quasi fini bien sûr.
    28
    Mardi 4 Septembre 2012 à 02:58
    reine-claude
    Ces peintures murales sont toutes aussi belles les unes que les autres - bien ciblées et sans doute représentatives de la vie de chaque habitant - bonne journée
    29
    Samedi 8 Septembre 2012 à 22:22
    ecureuilbleu
    Merci de nous faire découvrir ces belles fresques et ces jolies maisons. Bonne soirée
    30
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 18:45
    Sarah
    Je trouve vraiment ça magnifique !! quel talent !!!! je ne sais pas si tu as déjà été à Mittenwald en Allemagne mais là bas, sur quasi toutes les maisons et sur l'église tu y retrouve de magnifiques peintures !! splendide !!! Un grand merci pour ces magnifiques photos ! bisous
    31
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 10:13
    Maous Artiste Défian

    Pour l'instant pas de grand saut à faire... restons les pieds sur terre

    Merci de ta visite

    32
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 10:18
    Maous Artiste Défian

    Souvent, on hérite des peintures murales sur les maisons. C'est un peu comme un passage de patrimoine. On fait tout pour sauver les peintures, d'ailleurs certaines sont classés et les rénovations sont très chères.

    Celle des quatres saisons n'est pas loin de chez moi et le nom de la maison est "Schönruh" ce qui veut dire le beau calm. Certaines ont une histoire, d'autres sont peintes rien que pour le plaisir.

    C'est l'amour du patrimoine et de l'artisanat.

    Merci de ta visite et à bientôt

    33
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 20:06
    Maous Artiste Défian

    Non, je n'y suis jamais allée. Pourtant c'est pas loin.

    J'espère que tu vas bien. Merci de ta visite et à bientôt

    34
    Béatrice
    Samedi 6 Avril 2013 à 21:32
    Béatrice
    Bonjour Mado,
    Très très jolies peintures, j'aime beaucoup les regarder sur les murs des chalets.
    Je t'envoie de la douceur de la côte d'azur, même si le temps est parfois capricieux, le soleil est de retour.
    A bientôt, Béa
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :