• La vie fut belle en ce monde,

    Plus belle elle sera dans l’autre !

     

     

    Cercueil-decore-avec-des-fleurs--Hall-in-Tirol-.JPG

     

    J'ai découvert lors d'un promenade dans la ville de Hall in Tirol, un cercueil qui vaut son pesant d'or que dis-je son pesant de fleurs !

     

    Cercueil-detail-des-fleurs--Hall-in-Tirol-.JPG

     

    Quand je vous disais que les Tyroliens ne font rien comme les autres !


    22 commentaires
  • Pas toujours considéré comme un papillon en temps que tel puisque grand migrateur, le Moro sphinx ou Sphinx colibri ou encore Sphinx du caille-lait (Macroglossum stellatarum) est très répandu en Autriche. Pour aspirer le nectar dont il se nourrit, le sphinx colibri fait du surplace devant la fleur comme un oiseau-mouche, d'où son nom.

     

    C'est une des rares espèces diurnes de sa famille (hétérocère - papillons de nuit à vol diurne ). Cet insecte que l'on ose à peine appelé papillon possède une très longue trompe pour butiner les fleurs, le plus souvent en plein soleil. Ils viennent souvent  butiner dans mes balconières en soirée.

     

    Moro-sphinx-ou-Sphinx-colibri-en-Autriche.JPG

    Altitude 1054 m (Tyrol, Autriche)

     

    Son vol est d'une précision peu commune et sa  rapidité est incroyable. En battant rapidement des ailes, il émet un bourdonnement lorsqu'il fait du surplace devant la fleur. Il peut atteindre une vitesse de pointe de 55 km à l'heure.

     

    Il m'a quand même fallu réaliser près de 15 photographies pour l'avoir en central. Encore une chance, il est très grand entre 38 et 55 mm d'envergure (en moyenne 45 mm). Ce papillon joue un grand rôle dans la pollinisation des fleurs qu'il visite pour se nourrir.

     

    Tu reviens quand tu veux !


    7 commentaires
  • Jeux-de-plein-air-en-Autriche-Stubaital.JPG

     Autriche : Vallée de Stubaital

     

    Un tronc d'arbre dénudé, quelques branches laissées de place en place, et voilà une tour de jeux simple découvert dans la vallée de Stubaital devant le restaurant d'altitude des remontées mécaniques du Hoch Serles.

     

    Ours-en-bois-Igls.JPG

     

    Ours en bois à Igls (Tyrol)

     

    Cabane-en-bois-pour-les-enfants.JPG

    jolie cabane en bois pour les enfants

     

    Jeux-de-quille-Vallee-de-Ratsching.JPG

     

    Jeu de quilles à la fête de la Vallée de Ratsching

     

    Un superbe jeu de quilles que j'ai découvert à la fête de la vallée de Ratsching (Tyrol du Sud). Tout en bois..., quelques quilles en bois elles aussi et bien sûr l'intérêt des enfants... mais ce n'était pas ce jeu qui attirait le plus de monde...

     

    Saut-sur-tas-de-foin-Vallee-de-Ratschings.JPG

    Saut sur tas de foin durant la fête de la vallée de Ratschings

     

    Construction en bois qui sert de tremplin de saut... A l'atterrissage, un gros tas de foin constamment remué par les membres du comité des fêtes pour activer son moelleux.

     

    Saut-sur-tas-de-foin-Fete-a-Ratschings.JPG

     

    Il y avait tout le temps la queue ! 

     

    Mais au Tyrol du Sud, la petite promenade en poney Haflinger ne doit pas manquer à la fête...

     

    Haflinger-patient-comme-un-ange-aux-cheveux-blonds.JPG Une photographie qui va rejoindre mon article sur le Haflinger, le grand blond au coeur fidèle

     

    Haflinger le poney " patient " comme un " ange aux cheveux blonds "

     

    On s'amuse de peu ! Il suffit d'avoir l'enthousiasme.
    Bon week-end.


    11 commentaires
  • Valise-les-defiles-du-carnaval-Tyrolien.JPG

     

    Lorsque l'on parle de déménagement, on prépare ses valises. J'ai comme une petite idée que le déménagement sur la nouvelle plateforme d'over-blog ne va pas se faire sans mal.

     

    Train-sur-le-carnaval-de-Baumkirchen.JPG

    On prendra le train en route

     

    D'abord, nous sommes invités à essayer la nouvelle formule, l'essayer c'est l'adopter ! Pourquoi pas, puisqu'on nous affirme que nous aurons toutes les fonctionnalités déjà présentes, mais en plus améliorées et que le blog restera dans son contexte comme on le connaît. Sauf que...

     

     

     

    Les communautés sont appelées à disparaître,
    et celà sans forme de procès, c'est-à-dire sans info.

     

    Je viens de laisser un message sur le blog d'over-blog, mais vue le nombre de messages sans réponse, j'ai comme un léger doute sur la date où je pourrais lire leur réponse.

     

    Mandala-y-voir-plus-clair.jpg


    Je m'inquiète sérieusement pour les communautés sur lesquelles je suis inscrite
    et pour notre communauté Mandalas: Voyage dans le cercle,
    bien qu'elle ne soit pas mon bébé mais celui d'Elie,
    je l'ai adopté " coeur et âme ".

     

    Si vous en savez plus que moi... n'hésitez pas à me laisser un petit mot !


    32 commentaires
  •  

    Un hôtel pour insectes me direz-vous? Où va le monde ! Mais depuis que j’ai vu un reportage à la télévision sur la disparition des insectes utiles dans les jardins, je pense un peu différemment.

     

    hotel-pour-insectes.JPG

     

    En effet pour redonner aux insectes auxiliaires, une place dans nos jardins et surtout aux prédateurs naturels des pucerons, araignées, altises et autres petites nuisances du potager, il faut leur réserver quelques petites parcelles de jachères. Ces aides ailées ou non sont les amis du jardinier. Ils vont réguler les populations d’insectes nuisibles et polliniseront fleurs et légumes. Par exemple, le bourdon à cul blanc est le pollinisateur du potager surtout pour les petits pois et haricots.

     


    Et pour voir les papillons papillonner de nouveau dans nos jardins d’agrément, à côté de l’éternel buddleia, un petit tas de bois dans un coin apporte des endroits de choix pour la ponte des œufs.

     

     

    Erebia epiphron (Knoch, 1783), Moiré de la canche
    Mountain Ringlet (Anglais)

    (photographié en juillet 2009 à 1350 m d'altitude)

     

    Les hôtel refuges conçus pour les héberger doivent être orientés au sud ou au sud-est, face au soleil. Ils peuvent très bien être installés au bord d’une haie, contre un mur, non loin d’un parterre de fleurs si vous souhaitez accueillir de nombreux locataires et ainsi éviter l'utilisation d'insecticides.

    Source: Construire un hotel à insectes 

     

    Construire-un-hotel-a-insectes.JPG

    Aménagement et locataires attendus

    1. Pour les chrysopes surnommées le « lion du puceron »: boîte remplie de fibres d’emballage, cartons, etc. avec quelques ouvertures droites en forme de fentes.
    2. Pour les bourdons : une autre boîte avec un trou de 10 mm de diamètre et une planchette d’envol.
    3. Pour certaines abeilles et guêpes solitaires, comme la mégachile : une natte de roseau enroulée, des tubes remplis de carton ondulé.
    4. Pour les abeilles solitaires : des briques creuses remplies d’un mélange de glaise,un peu de sable et de paille.
    5. Pour divers hyménoptères, notamment les syrphes : des tiges creuses comme le bambou (ronce, rosier, framboisier, sureau, buddleia).
    6. Pour les insectes xylophages : du vieux bois empilé.
    7. Pour certaines abeilles et guêpes solitaires, comme les osmies : du bois sec avec des trous creusés à la chignole.
    8. Pour les forficules : un pot de fleurs en terre rempli de fibres, paille, foin et copeaux de bois.
    9. Pour les carabes friands de chenilles surtout celles sur les pommiers et poiriers : des morceaux de branches et des petits fagots de petits bois. Pensez aussi aux pommes de pin.

     

    N’oubliez pas qu’une bonne souche ou un tas de bois peuvent être à la fois des objets de décoration et un superbe hôtel quatre étoiles pour le carabe par exemple. Un petit plan d’ortie offrira gîte et couvert aux coccinelles. Le staphylin odorant (une sorte de coléoptère noir) qui adore le paillis part à la chasse aux escargots, limaces et leurs œufs. La guêpe qui a une très mauvaise réputation est pourtant une grande consommatrice de pucerons et sera attirée dans vos jardins par vos plantations de fenouil.

    Pour terminer, ne soyez pas trop tâtillon dans votre jardin. Laissez la nature reprendre ses droits, accordez lui un petit coin de sa terre ; la faune et la flore sauvage y recréeront un équilibre dont profitera tout le jardin. Aménagez différents habitats pour attirer de nombreuses espèces : bassin biotope, haie champêtre contenant différentes essences, nichoirs, mangeoires... Vous devenez un acteur dans la préservation de la nature et de sa biodiversité.

     

     

    Même si vous n’avez pas de jardin, j’espère vous avoir fait découvrir quelques noms d'insectes utiles.

     

    La connaissance des insectes est quelque chose qui se perd tant notre âme est urbanisée et computérisée. L'ami jardinier lui sera heureux de tourner son jardin en un vaste espace écologiste et de reconstituer une chaîne alimentaire ô combien efficace et profitable.

     

     

     


    69 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique