• La couronne de l’avent traditionnelle tyrolienne est parée de rouge !

    Nous avons encore quatre semaines avant Noel… c’est le temps de l’avent avec les marchés de Noel, les décorations dans les villes, les têtes de gondoles des supermarchés remplies à craquer, la frénésie dans les boutiques, etc.

     

     

    C’est le temps de l’avent !

     

    Couronne-de-l-avent-2010.JPG

     

    Actuellement pratiquement un mois avant Noel, où l’on se recueille, où l’on entend parler de trêve !
    Un temps de paix et de réflexion sur l’année écoulée…
     

     

    Beaucoup de légendes entourent la couronne de l’avent que je vous ai relatées dans plusieurs de mes articles ! En Autriche, l’on trouve toutes sortes de couronnes à acheter aussi bien dans les magasins de bricolage que les fleuristes. La couronne traditionnelle reste celle faites en branches de sapin et ornées de quatre bougies accompagnées de quatre nœuds.

     

    La couleur traditionnelle est le rouge et de nombreux autrichiens n'achètent que des bougies rouges pour leur couronne. Dans les magasins toutes les couleurs sont bien sûr proposées.  

     

    Cette année, j’ai décidé de faire une couronne de l’avent plus traditionnelle car la forme ronde évoque le soleil et son rayonnement. Une couronne en forme de mandala appelant la paix et l’amour.

     

    Couronne-de-l-avent-et-son-petit-ange.JPG


    Comment fut-elle préparée ?

     

    Facilement mais avec beaucoup de temps ! Il suffit d'une belle couronne en paille. Celle présentée en photographie a un diamètre de 53 cm et est recouverte d’écorce d’épicéa (sapin rouge). Les petits bouts d’écorce ont été découpés avec un sécateur et collés avec de la colle chaude. Ensuite le choix de l’endroit d’implantation des bougies rouges est très important. Elles doivent être bien droites pour éviter que la paraffine ne s'écoule sur la table et traditionnellement former un carré dans le rond. Ensuite, les quatre nœuds ont été formés avec chacun 1 mètre de ruban, tenus avec des agrafes et collés avec de la colle chaude. Quelques petites décorations ont été ajoutées comme des petites pommes pour l’automne, une rose blanche pour symboliser l’hiver, le petit ange pour le printemps et les rubans avec impression feuilles pour l’été.

     

     

     

     

     

    Voilà c’est terminé, après trois heures de taillage et collage ! Il est temps de partager avec vous ce moment !

     

    Couronne-de-l-avent--Premiere-bougie.JPG

     

    Allumons ensemble la bougie !


    Les enfants " Attention danger " : n'allumez jamais les bougies sans la présence d'un adulte et ne laissez jamais les bougies sans surveillance.

     

     

    Je vous souhaite un agréable temps de l'avent fait de paix et de sérénité,
    loin de la frénésie des achats, pour savourer ensemble un moment de bonheur !
     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Novembre 2010 à 15:12
    annielamarmotte
    bien bel article....
    2
    Lundi 29 Novembre 2010 à 16:19
    christiane ;-)
    même si je connais, c'est avec beaucoup de plaisir que je viens lire et suivre tes beaux articles surle temps de Noël et sur ton beau Tyrol
    bisous Maous et çà) très vite
    ;-)
    3
    Lundi 29 Novembre 2010 à 17:32
    Janou
    Oh! que c'est beau! Merci pour ta vidéo, c'est vrai que je craquerai bien pour en faire une , mais peut être l'acheter car un peu bostée! bon avent ma belle!
    4
    Lundi 29 Novembre 2010 à 17:37
    catcent
    Très très beau, ta dernière citation est superbe.
    Bisous Maous et bon avent bye
    5
    Lundi 29 Novembre 2010 à 18:19
    canelle56
    merci pour la vidéo ..moi qui ne suis pas très manuelle j'ai apprécié
    bises et bonne soirée
    6
    Lundi 29 Novembre 2010 à 18:34
    S   O   N   Y  A
    j'aime beaucoup les couronnes
    merci du partage
    bises
    7
    Lundi 29 Novembre 2010 à 19:30
    Lilibeth
    Je n'arrive pas à m'immiscer dans cette frénésie de fin d'année, le coeur n'y est pas et pas plus que ma pensée. Mais j'ai plaisir à ressentir ton plaisir à créer cette couronne de l'avant. Amitiés
    8
    Lundi 29 Novembre 2010 à 23:40
    merci pour ce partage, ici j'ai un joli plat doré avec 4 cylindres photophores où je dépose de petites bougies, et des ptites branches et déco choisies et disposées et changées tous les dimanches de l'Avent, par les enfants...
    ici ce n'est pas vraiment la frénésie d'achat, la région est assez sinistrée... économiquement, ça me change des 27ans à Strasbourg, là c'était du délire... mais surtout une jolie animation, lumineuse, joyeuse, musicale....
    douce soirée à toi
    bien au chaud, j'espère
    9
    Mardi 30 Novembre 2010 à 18:58
    seuleavecmonchat.ove
    Merci pour cette belle présentation et astuces de l'artiste... je vais essayer de me lancer moi aussi, mais en plus simple; j'ai une couronne de bois tressée sur laquelle j'accroche diverses choses et hop ! le tour est joué, mais elle a moins d'allure que la tienne.
    10
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 10:57
    gene
    très joli . hier ,je suis allée chercher du houx mais je n'ai encore rien fait . bisous
    11
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 18:18
    Nany
    Elle est magnifique, j'adore le petit ange...
    Bonne et douce soirée à tous...
    Bisous d'amitié...
    12
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 21:02
    Durgalola
    première semaine de l'avent,
    très belle couronne que tu as pris le temps de faire.
    bises
    13
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 07:23
    Elie
    Magnifique période!

    Merci et belle journée!
    14
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 11:41
    Sherry
    la tradition de Noel est bien présente en Allemagne, Autriche et les pays voisins.. pour notre plus grand plaisir. merci de nous faire partager ça. bonnejournée
    15
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 22:34
    Bonsoir Maous. Merci pour cette vidéo explicative. J'essaierai si je trouve un moment. Amitiés
    16
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 08:22
    tu me fais penser que je n'ai encore rien de fait....il va falloir que je monte au grenier, et regarder dans les cartons....passe un bon vendredi et merci pour cette jolie couronne
    17
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 08:52
    christel
    C'est une déco de noël que je ne fais pas souvent ... pourquoi pas m'y remettre cette année ? bisous du week-end, christel
    18
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 12:07
    Orelys
    Lorsque l'on prends le temps de la réaliser soi-même elle prend encore plus de sens, un acte créatif posé pour apporter paix et lumière en soi et pour les autres.
    Belle après-midi. Orelys
    19
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 15:00
    C'est vraiment sympa ce que tu fais.
    Bisous maous.

    Si tu le désires tu peux aller voir le blog de Christian qui reverse pour le Téléthon.

    http://autourde.over-blog.com/
    20
    Samedi 4 Décembre 2010 à 19:59
    vive l'Avent, après disait ma tiote hier...!!! pressée d'être à Noël!!!
    doux bisous chaleureux entre les flocons
    et bon samedi soir à toi
    21
    Dimanche 5 Décembre 2010 à 08:17
    jardin zen
    oui ..un beau mandala ,chaleureux ....
    ce temps de l'avent est jubilatoire.....
    bizzzzz
    22
    Dimanche 5 Décembre 2010 à 18:07
    kimcat
    coucou Maous
    que j'aime ce mois de décembre, l'avent et les marchés de noêl !
    des bisous
    béa kimcat
    23
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 17:27
    Roberta
    Coucou ma chère MA,
    Il est superbe ton mandala-couronne de l'avent, sympa le diaporama.
    Oui c'est une époque où l'on aimerait faire la paix avec le monde entier et faire le bonheur de chacun. Oeuvrons à notre échelle.
    bisous
    24
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 18:32
    witney18
    bravo et merci pour ce partage lumineux ! bisous
    25
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 22:29
    Domino
    merci à toi pour ces explications et la petite vidéo bien présenté . chez nosu aussi les couronnes sont souvent avec du rouge . bonne soirée
    26
    Lundi 27 Décembre 2010 à 18:59
    Maous Artiste Défian

    Je crée tous les ans une couronne ! Je dis toujours que si je repars sur les routes, c'est une des coutumes que je garderais rien que pour le plaisir de décorer et de voir bruler les bougies.

    Je t'envoie plein de pensées positives.

    27
    Samedi 1er Janvier 2011 à 16:00
    Maous Artiste Défian

    J'aime faire ma couronne de l'avent. Je dis toujours que c'est une des coutumes que je garderais si j'je venais à quitter le Tyrol. C'est tellement symbolique !
    Elle trone sur ma table de salon près de la crèche que j'ai fait l'an dernier.

    Merci pour les bises et à bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :