• La cascade qui mène à l'enfer... nous offre un peu de fraîcheur !

    Pflerschtal-Tyrol-du-Sud.JPG

     

    La cascade qui mène à l’enfer « Wasserfall zur Hölle » (Et oui, c'est son nom), en italien : La Cascata dell' Inferno, est au beau milieu des montagnes dans la vallée de Pflerschtal (Valle di Fleres/Haut-Adige).

     

    Pflerschtal-Haut-Adige.JPG

     

    De nombreuses légendes l'entourent suite à sa découverte par des bergers. Toutes parlent de la cascade comme d'un endroit mystérieux et magique, mais j'ai d'abord retenu un dicton régional pour prédire le temps : lorsque les embruns de la cascade s’élève au dessus des arbres, les fermiers sud tyroliens disent : « Ben, y f'ra beau, sinon y f'ra mauvais ».

     

    Pflerschtal-Cascade-Inferno.JPG Je n'ai malheureusement pas pu saisir le jeu de lumière
    et les arcs-en-ciel sur la cascade mais l'eau c'est la magie de la nature !

     

    Ici, selon l'une des légendes colportées depuis le début du Moyen-Âge, un cheval aurait gratté avec ses sabots le sol et aurait découvert la première veine d’argent. C'est à cette époque que le début de l’exploitation minière dans la vallée de Silbertal (le nom donné à l’époque à la région) commence. Un travail harassant d'extraction commence alors dans la montagne. Les filons sont pourtant rapidement épuisés... à moins que ce ne soit les hommes. En effet, les conditions rocheuses et météorologiques ont été certainement de grands obstacles à surmonter ; "obstacles naturels" qui ont sûrement tué les mineurs à la tâche. 

     

    Panneaux-indicateurs-a-Pflersch.JPG

     

    Afin d'atteindre la cascade après une bonne heure de marche (au départ du village), il suffit de suivre les flèches qui mènent au Refuge du Tribulaun. Nous délaissons les deux petits panneaux indiquant deux chemins de traverse de 40 mn car le soleil tape et choisissons le sentier le plus court en sous-bois : 5'. En fait, le raccourci s'est transformé en serpentine descendant pendant environ 40'. 

     

    Pflerschtal-Cascade-zur-Holle.JPG


    Puis la voilà ! La cascade mesure 46 m de hauteur et se trouve dans une région protégée. Elle est considérée comme un patrimoine naturel et je dirais même exceptionnel de par sa beauté et sa situation. En effet, il ne faut pas monter pour la voir, mais plutôt descendre le long d’un chemin escarpé, heureusement aménagé en escalier avec des rondins en bois. La cascade est encastrée entre le roc et mère nature. L’eau se jette presque à la verticale dans un grand bassin d’environ 10 mètres de diamètre (ce n’est qu’une estimation, n’ayant pas découvert plus d’informations).

     

    Pflerschtal-Cascade-vers-l-enfer.JPG

     

    L'eau cristalline bouillonne au bord du bassin avant de se déverser dans le torrent pour descendre vers la vallée en de multiples petites cascades.

    Pour revenir à son nom :  

     Le terme « Hölle » désignant l’enfer vient certainement des légendes de la mine, peut-être de la descente qui y mène mais aussi du bassin qui recueille l’eau en forme de chaudron.


     

    Un bain de fraîcheur pour les randonneurs... Jusque que l'eau est à 5°C !
    Un peu frais pour la saison...

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Mai 2011 à 20:45
    durgalola
    quelle cascade !!! une très belle région.
    Je te fais un gros bisou et espère te souhaiter ta fête l'année prochaine.
    bisous, patience et espérance.
    2
    Dimanche 29 Mai 2011 à 21:44
    Lizagrèce
    L'enfer est bien beau dans ces montagnes !
    3
    Dimanche 29 Mai 2011 à 22:05
    Jeanne Fadosi
    un bien beau lieu et j'aime apprendre sur les legendes de tels lieux !
    4
    Dimanche 29 Mai 2011 à 22:15
    nathie01300
    Un endroit merveilleux. J'adore les cascades et les contes. Là, je suis ravie.
    5
    Lundi 30 Mai 2011 à 02:37
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-
    merci de nous l'avoir présenté
    c'est très beau
    je te souhaite une douce semaine

    bisous

    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.
    6
    Lundi 30 Mai 2011 à 09:06
    soledad
    Aujourd’hui le soleil brille haut dans le ciel, je passe en ce lundi
    pour en partager un peu ainsi qu’un brin d’amitié…
    Quelle belle ballade! C'est magnifique! mais effectivement par temps
    chaud, il y a de quoi apprécier la fraîcheur de la cascade.
    Bonne semaine. Bisous
    7
    Lundi 30 Mai 2011 à 10:56
    manu
    salut ! une bien belle cascade . curieux comme les mines d'argent donne lieux à des histoires un peu obscures. chez toi c'est le diable , chez nous ce sont les nains . je me dit aussi qu'avec une telle cascade audessu de leur tête les mineurs ne devaient pas être tranquille , d'ou peu être le nom d'enfer .
    bonne journée manu
    8
    Lundi 30 Mai 2011 à 17:07
    Bisous et bonne semaine Maous.
    9
    Lundi 30 Mai 2011 à 19:37
    Lilibeth
    Une belle balade rafraichissante et pleine de légendes. La nature nous réserve de belles surprises que tu sais nous faire partager. Bien amicalement
    10
    Mardi 31 Mai 2011 à 11:13
    Christiane
    Quel magnifique endroit! malgré un nom rébarbatif! Ces cascades de montagne offrent toujours des spectacles grandioses dont on ne se lasse pas!
    Merci Maous pour le partage de ces très belles phsotos
    Bisou et bonne journée ;-)
    11
    Mardi 31 Mai 2011 à 11:32
    Encore une belle randonnée rafraichissante. J'aime bien la maxime des fermiers du sud tyroliens : « Ben, y f'ra beau, sinon y f'ra mauvais », ça fait penser au dicton normand "p't ête ben qu'oui, p't ête ben qu'non... A méditer ;0)
    12
    Mardi 31 Mai 2011 à 20:55
    Pierre
    Bonsoir Mado,avant de lire la fin je me suis dit "ça doit être bien d'y piquer une tête" (plonger) mais heureusement que je me suis retenu, je n'aime pas l'eau froide.
    Pour le mot : les normands disent lam^me choses que vos fermiers "p't être bien que ou p't être bien que non!"
    Merci pour cette belle sortie.
    13
    Mardi 31 Mai 2011 à 22:27
    Marie
    C'est vraiment la fraîcheur avec cette belle cascade !!! Bisous bonne semaine
    14
    Mercredi 1er Juin 2011 à 10:03
    gene
    superbe endroit comme je les adore . je t'ai taguée , si ça te dis . bisous
    15
    Jeudi 2 Juin 2011 à 21:39
    Bisous et bonne soirée.
    16
    Jeudi 2 Juin 2011 à 22:07
    chipie95320
    c'est bien joli et superbe la cascade j'aime les cascade le doux bruit de l'eau
    j'ai mise celle de Glandieux en Isère
    http://chipie95320.over-blog.com/article-un-lundi-parmi-tant-d-autres-3075115061.html
    bonne soirée
    17
    Vendredi 3 Juin 2011 à 10:01
    cerisette
    c'est magnifique , bon vendredi
    bisous
    18
    Vendredi 3 Juin 2011 à 16:55
    Domino
    bonjour Mado c'est une pure merveille ...une beauté de la nature et un cadre superbe ! tu habite une bien belle région , merci pour ce partage ! bonne journée chamitiés
    19
    Mardi 7 Juin 2011 à 21:23
    durgalola
    je me régale de ces photos. Olivier aime la nature, mais pas toujours marcher (voler plutôt) .. alors merci pour tes photos
    bises
    20
    Jeudi 9 Juin 2011 à 09:22
    chantal
    bonjour
    quelle belle photos de montagne
    moi j'aime la montagne
    quand j'ètait jeune j'ètais faire des cure a briançon
    bonne journèe
    bisous
    21
    Vendredi 10 Juin 2011 à 16:07
    Béa de graphologie 1
    Merci MA pour ce bain de fraîcheur, je me régale, joli article. J'aime les chemins de randonnées dans ton beau pays.
    bisous
    22
    Dimanche 19 Juin 2011 à 00:12
    Les Chats du Bocage
    Très belle cascade ! Un peu "frisquette" l'eau lol

    J'adore le dicton des fermiers du sud hihi !

    Bises. Dani
    23
    Mardi 28 Juin 2011 à 13:39
    jardin zen
    magnifique chute et quel bouillonnement !!
    bizzzzzzen
    24
    Mercredi 6 Juillet 2011 à 19:49
    Maous Artiste Défian

    Ah ! J'avoue que c'était la grimpette, mais je pourrais t'y emmener car il y a un parking pas loin. Peut-être l'année prochaine ? Je suis sûre que la région de Merano en Haut-Adige vous plairait.

    merci pour les bises et à bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :