• Construction d’une crèche orientale pas à pas...

     

    La construction de cette crèche a duré 80 heures. 80 heures de dur labeur mais surtout une démarche spirituelle absolument fantastique.

     

    L’important c’est de décider quelle crèche vous désirez. Souhaitez vous beaucoup de bâtiments, un village, une grotte, une étable, etc. ? Repérez dans l’espace le placement des différents éléments. Ensuite, choisissez votre style ! J’ai choisi de représenter un endroit du village pauvre : les arbres ont peu de feuillage, la tour est en ruine, le bâtiment n’a pas de porte et la coupole est sans dorure.

     

    Dimension : 70 x 60 cm

     

    Je vous en livre ici les détails :



     

    Première étape « fondation de la crèche ».

     

    1. Préparation de la planche en panneau lin et collage du polystyrène avec de la colle à bois. Préparation de plusieurs couches de polystyrène pour assurer plusieurs niveaux qui représenteront les champs et délimiterons les habitations. L’espace devant la crèche doit être assez grand pour accueillir les rois mages.
    2. Construction de la grotte de la nativité en polystyrène superposé. Le toit ne doit pas être trop avancé pour que l’on puisse apercevoir les animaux (l’âne et le bœuf) et assez large pour contenir la sainte famille presque en ligne (profondeur et hauteur : 20 cm).
    3. Préparation des bâtiments adjacents en polystyrène. Les mesures sont bien sûr selon la grandeur des santons. Préparation de la tour qui est un tube en carton et de l’arche découpée dans du polystyrène.
    4. Collage des murs, préparation du toit avec le dôme en polystyrène, ajout des ouvertures telles que portes et fenêtre.
    5. Préparez un mélange d’eau, de colle à bois et de sciure et appliquez ce mélange sur toutes les parties en polystyrène. Laissez sécher ! Ceci va permettre à l’étape suivante que le plâtre s’accroche bien sur le polystyrène.

     


    Deuxième étape « plâtre sur les murs de la crèche et des bâtiments adjacents »

     

    1. Le plâtre ne doit pas être trop épais pour pouvoir être étalé facilement au couteau. Le plus facile étant de prendre de l’eau dans un gobelet, d’y ajouter un peu de colle à bois et de compléter avec du plâtre sans remuer jusqu’à ce que l’eau soit complètement absorbée. Remuer et procéder soit avec une spatule pour les murs soit avec un pinceau pour la grotte au recouvrement de chaque partie de la crèche.
    2. Délayer peu de plâtre à la fois, quitte à refaire plusieurs fois le même geste. Le plâtre même avec la colle prend très vite.

     


    Troisième étape « détail des décorations de la crèche »

     

    1. Préparation de un ou plusieurs murs de délimitation qui seront placés pour délimiter les champs et la ville.
    2. Pour dessiner les briques, il faut attendre que le plâtre soit  un peu sec et on peut commencer à gratter le plâtre avec un couteau à bois. Une couche de 5 mm de plâtre est nécessaire pour des briques ayant environ 2 mm de rainure. L’important est d’effectuer les rainures irrégulièrement (ayant toujours à l’esprit le style de l’époque).
    3. Le dôme quant á lui sera fait au pinceau avec du plâtre bien liquide pour assurer un bon lissage.
    4. Les pierres autour de la porte sont posées à la main. Il s’agit d’un mortier composé d’un peu de plâtre, de sciure et de colle à bois. Il suffit de former des petites briques et de les apposer sur le plâtre autour de l’ouverture de la porte. Si le plâtre est déjà bien sec, appliquer avec un pinceau un peu de colle.
    5. Si vous le souhaitez vous pouvez aussi faire un puit, toujours en polystyrène recouvert de plâtre.
    6. Placer derrière les fenêtres un petit grillage ou un rideau.

     


    Quatrième étape « les éléments en bois »

     

    1. Préparez tous les éléments en bois, porte, auge et feu.
    2. Pour le feu, un triangle sera formé avec trois morceaux de bois et de petits morceaux seront collés autour pour former un feu de camp. Veillez à laisser assez d’espace sous le monticule de bois pour le passage d’une ampoule rouge.

     


    Cinquième étape « l’installation de tous les bâtiments »

     

    1. Avant d’installer vos bâtiments n’oubliez pas de les peindre à l’intérieur.
    2. Fixez avec de la colle et du plâtre tous les éléments et recouvrez entièrement votre fondation ainsi que les champs. Formez au pinceau un effet pour les rochers, les herbes des champs, etc.

     


    Sixième étape « la peinture de base »

     

    1. La couleur choisie est très importante pour l’effet final. Recouvrez tout d’abord toutes les surfaces avec un mélange d’eau, de colle à bois et de pigment en poudre (pour ma crèche : terre de sienne, ambra, ocre jaune). Ne soyez pas effrayer par la couleur foncée.
    2. N’attendez pas que cela sèche, mais prenez une éponge et de l’eau et commencez à essuyer la peinture. Vous allez donc par place faire ressortir plus de blanc. L’important c’est qu’il n’y ait pas d’uniformité.

     


    Septième étape « peindre les détails »

     

    1. Ensuite, vous prendrez un peu de jaune, un peu d’ocre, un peu de blanc et vous allez commencer à peindre les détails. Pour ce faire, j’ai utilisé directement des tubes de peintures pigmentées (comme vendu dans les magasins de bricolage, colorant pour ajouter à la peinture blanche). Il faut ici utiliser très peu d’eau et bien garder le pinceau sec. Encore une fois pas d’uniformité !
    2. Peindre en vert, ocre et marron la partie réservée aux champs et aux rochers.

     


    Huitième étape «  ajoutez de la verdure »

     

    1. Commencez à coller de la mousse sur les parties que l’on souhaite vieillir. Ajouter des branches pour ajouter à l’aspect ancien. Les branches de thym sauvage forment une jolie couleur pour les arbres.
    2. Ajoutez aux pieds des rochers des champignons séchés, des lichens et des herbes séchées.

     


    Neuvième étape « préparations des palmiers qui iront près de la crèche »

     

    1. Comment faire des palmiers ? Découpez des bandes dans du papier vert d’environ trois centimètres de largeur. Collez les deux parties en ajoutant au milieu un fil de fer fin. Après séchage, découper des formes de feuilles d’environ 10 cm de longueur (compter un centimètre de tige en plus). Armez vous d’une paire de ciseau et découpez tout le long des feuilles des filaments en allant jusqu’au milieu (le ciseau touchant à chaque fois la tige de métal au milieu).
    2. Peignez vos feuilles avec du vert foncé, de l’ocre et du jaune. Pas d’uniformité.
    3. Comptez environ 16 feuilles par palmier. Prenez une tige de bois assez souple comme du sapin par exemple et posez sur le haut vos feuilles maintenues avec du fil de fer. Serrez bien en enroulant le fil de fer plusieurs fois sur les tiges.
    4. Ensuite, pour le tronc que l’on ne va pas laisser comme cela. On prend de la grosse toile de jute (comme les sacs à pommes de terre) et l’on découpe des bandes de trois centimètres de large. D’un côté on effile une rangée pour obtenir des picots.
    5. On trempe cette bande dans notre composition de plâtre habituelle et on applique en tournant sur le tronc. Veillez á ce que les picots ressortent bien. Laissez sécher et peignez en marron foncé. Passez ensuite un peu de blanc par place pour patiner.
    6. Enroulez de la fibre sur un de vos doigts et déposez la sur le dessus de votre palmier.

     


    Dixième étape « les champs et les chemins qui mènent à la crèche »

     

    1. Allez chercher de la mousse dans la forêt et armez vous d’un moulin à café. La mousse sera soit collée avec de la colle blanche liquide soit refaite chaque année (selon votre choix). Des petits branchages verts seront installés mais pas définitivement collés car ils seront remplacés chaque année.
    2. N’oubliez pas d’installer du foin dans l’auge du bœuf dans la crèche et de mettre de la paillette sur la surface (collée ou non).
    3. Pour les chemins qui mènent à la crèche ou au puits, utilisez des petits gravillons de différentes couleurs et du sable fin. Ils seront faciles à coller avec de la colle à bois utiliser pure. Ajoutez des pierres plus grosses pour un effet de rocher, collez les avec un pistolet à colle chaude.

     


    La dernière étape « la lumière »

     

    1. Vous pouvez utilisez plusieurs éclairages. Sur le plafond de la crèche une lanterne (traditionnellement rouge indiquant la présence de Dieu) éclairera la sainte famille. Vous pouvez aussi installer des torches sur les côtés. J’ai choisi une étoile sur le devant et un éclairage dans un seul des bâtiments.
    2. Soit vous faite courir les fils le long des bâtiments, soit vous perforez le derrière des bâtiments avec une perceuse (utilisez bien sûr un petit forêt).
    3. Le feu doit être installé dans les champs pour les bergers et sera éclairé en dessous avec plusieurs ampoules rouges (si possible clignotantes) le tout relié à un petit transformateur (renseignez vous dans les magasins spécialisés).
    4. En Autriche, Joseph est souvent représenté avec une lampe, vous pourrez certainement en acheter une et la brancher elle aussi sur votre transfo.

     


    Et pour la fin, la joie de découvrir votre crèche de la nativité et la sainte famille éclairée de votre travail.

     

    Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! Cochez la case « être prévenue de la réponse par email » et remplissez le champ pour l’adresse électronique. (Le serveur vous enverra automatiquement l’annonce de ma publication de réponse).

     

    Si vous vous lancez dans l’aventure, je vous souhaite un bon bricolage.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Décembre 2009 à 12:37
    jardin zen
    ton article est une merveille de renseignements et de détails ..
    et ta crèche un vrai bonheur ..
    quelles sont ses dimensions ?,pas trop lourde à transporter chez toi ?
    Vu à Poitiers une expo de crèches du monde ,il y a quelques années ..cela m'avait beaucoup plu ,il y avait là des merveilles aussi ..
    bravo pour ta création si belle
    bizzzzzzz
    2
    Jeudi 10 Décembre 2009 à 13:25
    XENOBY
    bonjour
    merci pour tes coms
    bravo jolie passion splendide création
    bonne journée bizzzzzzzzzzzzz
    3
    Jeudi 10 Décembre 2009 à 19:08
    [     Naniemay-11
    Franchement superbe ta crèche !!!

    Beaucoup de travail mais quelle belle récompense à la fin, elle est sublime !

    Bravo, tu es vraiment douée. J'avais une crèche que ma mère m'avait donnée, je l'avais arrangée à ma façon, mais avec le temps, un jour je l'ai jetée.

    J'aime beaucoup les santons, je trouve que c'est vraiment joli.

    Je prends note de toutes tes explications, pour cette année il est trop tard, j'ai trop de choses à faire, mais qui sait, peut-être que j'en préparerai une pour l'an prochain, les crèches toutes prêtes ne me plaisant pas forcément.

    Et puis la joie de savoir que c'est toi qui l'a faite, c'est un pur bonheur !

    Bravo Maous, tu es formidable ! Gros bisous
    4
    Jeudi 10 Décembre 2009 à 19:14
    [     Naniemay-11
    Autre chose, je pense que tu fais erreur. Les réponses aux commentaires sont acheminées automatiquement par OB. La case à cocher c'est si les blogueurs veulent être au courant de tous les commentaires postés par les divers blogueurs sur cet article (ou un autre...)

    Moi je ne coche jamais cette case et pourtant je reçois bien tes réponses, il suffit juste que tu répondes dans ton administration OB dans la section des commentaires et non directement sur ton blog.

    Je ne sais pas si tu m'auras bien comprise...

    Bisous
    5
    Jeudi 10 Décembre 2009 à 19:42
    Maous Artiste Défian
    Alors Là, tu m'en bouches un coin (comme on dit dans ma Normadie natale).
    6
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 17:32
    Maous Artiste Défian
    Merci Xenoby pour ton passage et pour les bizzzz
    7
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 14:05
    Maous Artiste Défian
    C'est vrai que cela fut beaucoup de travail, mais nous avons été bien encadré par les membres de l'association. Des anciens sont venus pour nous montrer comment peindre. C'était très intéressant, parce que après la construction, personne en veut se tromper sur les couleurs et faire un truc kitsch.
    Quant aux santons, je les ai hérité du grand-père de mon Tyrolien, ils sont en plastique peints, mais ils ont un bel effet.
    Si tu te lances en fin d'année, tu sais que je serais toujours là pour te donner quelques explications si tu le souhaites.
    Je te remercie de tes compliments et à bientôt.
    8
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 21:10
    Santounette
    Je rattrape mon retard de lecture et je découvre ta ravissante crèche de style oriental, j'aime beaucoup Maous. Pour l'instant, je n'ai fait que des crèches provençales, je n'ai jamais eu le temps de faire des élèments pour une crèche de type oriental, je n'ai pas trop de santons orientaux non plus, je n'en possède qu'une dizaine seulement c'est ce qui m'arrête car j'aimerais beaucoup en faire une.
    Je vois que tu te débrouilles bien aussi avec l'éclairage de l'ensemble, l'effet lumière doit vraiment bien rendre le soir.
    Je suis contente de voir ta crèche Maous, un grand merci.
    9
    Mardi 12 Janvier 2010 à 08:55
    Maous Artiste Défian
    Elle n'est pas si lourde que ça, car c'est quand même du styropore. Mais bon elle fait son poids, et prend sa place. Elle doit normalement rester en place jusqu'à la chandeleur, mais je ne sais pas si je vais résister.
    Merci de tes compliments
    10
    Dimanche 4 Avril 2010 à 18:31
    Maous Artiste Défian

    En Autriche, il y a deux sortes de Santons: en bois et en terre. Ceux en terre sont rares car le bois est préféré. La crèche provençale n'est pas connue ici. C'est plutôt le type chalet qui domine.

    Merci de tes compliments car j'avoue que j'y aie mis tout mon coeur.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :