• 8e jour de l’avent : Jean le chanceux

    7 décembre 2008 - 8e jour du calendrier de l’avent et donc le huitième conte de Noël. C’est avec plaisir qu’aujourd’hui nous découvrons Jean le Chanceux. Les photographies qui accompagnent ce conte de Noel ont été prises à Innsbruck et illustrent le calendrier de l’avent de la ville d'Innsbruck.

    Jean le chanceux (Hans im Glück) des Frères Grimm

     

    Jean avait servi son maître sept ans; il lui dit: « Monsieur, mon temps est fini ; je voudrais retourner chez ma mère ; payez-moi mes gages, s'il vous plaît. »
    Son maître lui répondit : « Tu m'as bien et loyalement servi; la récompense sera bonne. « Et il lui donna un lingot d'or, gros comme la tête de Jean.
    Jean tira son mouchoir de sa poche, enveloppa le lingot, et, le portant sur son épaule au bout d'un bâton, il se mit en route pour aller chez ses parents. Comme il marchait ainsi, toujours un pied devant l'autre, il vit un cavalier qui trottait gaillardement sur un cheval vigoureux. « Ah ! se dit Jean tout haut à lui-même, quelle belle chose que d'aller à cheval! On est assis comme sur une chaise, on ne butte pas contre les cailloux du chemin, on épargne ses souliers, et on avance, Dieu sait combien ! »
    Le cavalier, qui l'avait entendu, s'arrêta et lui dit : « Hé! Jean, pourquoi donc vas-tu à pied?
    — Il le faut bien, répondit-il; je porte à mes parents ce gros lingot ; il est vrai que c'est de l'or, mais il n'en pèse pas moins sur les épaules.
    — Si tu veux, dit le cavalier, nous changerons; je te donnerai mon cheval et tu me donneras ton lingot.
    — De tout mon cœur, répliqua Jean ; mais vous en aurez votre charge, je vous en avertis. »
    Le cavalier descendit, et après avoir pris l'or, il aida Jean à monter et lui mit la bride à la main en disant: « Maintenant, quand tu voudras aller vite, tu n'as qu'à faire claquer la langue et dire: Hop! hop! »
    Jean était dans la joie de son âme quand il se vit à cheval. Au bout d'un instant l'envie lui prit d'aller plus vite, et il se mit à claquer la langue et à crier: « Hop! hop! » Aussitôt le cheval se lança au galop, et Jean, avant d'avoir eu le temps de se méfier, était jeté par terre dans un fossé sur le bord de la route. Le cheval aurait continué de courir, s'il n'avait été arrêté par un paysan qui venait en sens opposé, chassant une vache devant lui. Jean, de fort mauvaise humeur, se releva comme il put et dit au paysan : « C'est un triste passe-temps que d'aller à cheval, surtout quand on a affaire à une mauvaise bête comme celle-ci, qui vous jette par terre au risque de vous rompre le cou; Dieu me préserve de jamais remonter dessus! A la bonne heure une vache comme la vôtre; on va tranquillement derrière elle, et par-dessus le marché on a chaque jour du lait, du beurre, du fromage. Que ne donnerais-je pas pour posséder une pareille vache !...

     

    Suite de l'histoire de Jean le Chanceux sur une autre page de mon blog cliquez ici

    ou visitez le site des Frères Grimm
    http://www.grimmstories.com/fr/grimm_contes/jean_le_chanceux


  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Décembre 2008 à 10:21
    Passe un bon dimanche !
    2
    Dimanche 7 Décembre 2008 à 10:24
    christiane
    L'histoire de Hans! ma grand mère me la racontait très souvent ! merci et bonne fin de Dimanche bisous
    3
    Dimanche 7 Décembre 2008 à 12:26
    cerisette
    j'aime ce style légende bisous cerisette
    4
    Dimanche 7 Décembre 2008 à 14:17
    Bienvenue chez les photographes du dimanche : Tous les 15 jours,le dimanche, tous les inscrits pourront publier, dans la communauté,une photo sur LE thème donné et pas un autre sinon je supprime l'article. 19ème thème (dimanche 7 décembre) : "et si j'étais..."
    5
    Samedi 13 Décembre 2008 à 14:20
    Maous Artiste Défia
    Comment fais-tu pour connaitre toutes ces histoires ? Je vais de découverte en découverte.... trop de Charles Dickens et pas assez de contes allemands. et l'abonnement à Mickey...
    Bref mon éducation est à refaire. Mais ca je le savais déjà.
    A bientôt.
    6
    Samedi 13 Décembre 2008 à 14:22
    Maous Artiste Défia
    Merci de ton accueil. La communauté m'a beaucoup plus et je respecterai les consignes.
    A bientôt. c'est à dire dans 15 jours. J'aurai aimé toutes les semaines mais je suppose qu'une communauté donne du travail.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :