• 10e jour de l’avent : Rumpelstilzchen, le lutin

    9 décembre 2008 - 10e jour du calendrier de l’avent et donc le dixième conte de Noël.
     

    Rumpelstilzchen, le lutin est un conte de la tradition orale qui a été repris par Les Frères Grimm. Photographie prise sur le calendrier de l’avent grandeur nature dans la vielle ville d’Innsbruck (Autriche).

     

    Il était une fois un pauvre meunier qui avait une splendide fille. Un jour il vint à recontrer le roi et lui dit :
    -"J’ai une fille qui peut peut filer la paille en or". Cet art ne déplaisait pas au roi, ordonna donc que la fille lui soit présentée. Il la mena alors dans une pièce où se trouvait un monceau de paille, lui confia un rouet et une bobine, et annonça :
    -"Si tu n’as pas cette nuit, transformé cette paille en or, alors au petit matin tu devras mourir." Là dessus,il fit fermer la pièce sur la fille.

    La pauvresse s’assit ne pouvant trouver aucun conseil pour sa vie car elle n’avait aucune idée sur la façon dont on pouvait transformer la paille en or. Elle fondit donc en larmes. Soudain la porte s’ouvrit, et un petit homme entra en la saluant :
    -"Bonsoir, jeune meunière, pourquoi pleures-tu autant ?"
    -"Hélas" répondit la jeune fille, "Je dois filer la paille en or et je ne sais pas comment le faire". Alors l’homme dit :
    -"Que me donnes-tu je te la file ?"
    -"Mon collier" dit la jeune fille. Le petit homme prit le collier, s’assit devant le rouet et fila, fila, fila trois fois jusqu’à ce que la bobine soit pleine. Alors il mit en place une nouvelle et fila, fila, fila trois fois jusqu’aussi la seconde soit pleine : et ainsi en alla-t-il jusqu’au matin, toute la paille avait été filée, toutes les bobines avaient été remplies d’or. Lorsque le roi revint et vit cela, il fut surpris et se réjouit mais il en fut encore plus avide. Il fit donc venir la fille du meunier dans une autre salle pleine de paille et qui était encore plus grande et lui ordonna de filer encore toute une nuit si elle tenait encore à la vie. La jeune fille fondit à nouveau en larme lorsque la porte s’ouvrit et laissa passer le petit homme, qui lui demanda :
    -"Que me donneras-tu si je te file la paille en or ?"

     

    Si vous souhaitez lire la suite cliquez sur ce lien qui mène sur un autre article de mon blog

     

    ou visitez le site de "la Maison des Bories"

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Décembre 2008 à 10:31
    cerisette
    qu'est ce qu'il y a comme légende ! bisous cerisette
    2
    Mardi 9 Décembre 2008 à 10:37
    Béatrice
    C'est une légende en or ! Les rues d'Innsbruck doivent être bien décorées, cela fait rêver. Merci beaucoup, bonne journée, Béa de grapho
    3
    Mardi 9 Décembre 2008 à 13:15
    Bonjour ! je ne devrais pas tarder à publier les conseils qu'on m'a donné sur les orchidées, selon tes conseils dailleurs ! Bonne journée !
    4
    Mardi 9 Décembre 2008 à 13:36
    Bonjour. Je viens de consulter votre blog car nous partageons la même passion... Je viens juste d'arriver sur ce site et ce serait sympa de mettre un lien vers mon blog... Je suis un écrivain qui va raconter son parcours dans le monde des lettres... Marc
    5
    Mardi 9 Décembre 2008 à 17:55
    Domino
    bonsoir mado , encore un joli conte que tu nous as mis , je ne connaissais pas du tout cette histoire ,c'est vraiment l'approche de Noêl ! gros bisous tout doux domino
    6
    Mardi 9 Décembre 2008 à 19:54
    christiane
    décidément tous ces contes me sont connus !plein de souvenirs qui me reviennent de ma grand mère qui me les racontait en luxembourgeois (tu les aurais mis en allemand c'était pareil !) merci bisous
    7
    Mardi 9 Décembre 2008 à 20:13
    Maous Artiste Défia
    Chère Christiane, malheureusement si je les avais mis en Allemand, je n'aurais pas eu beaucoup de lecteurs ... Qui sais ? J'ouvrirai peut-être un blog sur l'over-blog allemand. Je suis tentée, mais c'est tellement de travail que pour l'instant un me suffit amplement.
    A bientôt. MA
    8
    Mardi 9 Décembre 2008 à 20:26
    Maous Artiste Défia
    Merci de ton passage. Avant de prendre une grande décision, nous allons faire connaissance. Overblog c'est rencontré des amis... mais pour ce qui est des fiancailles il faut attendre un peu. A bientôt. MA
    9
    Mardi 9 Décembre 2008 à 20:58
    Nany
    Demain, je vais raconter ce conte à ma petite princesse, merci. Bizzzzzzz et bonne soirée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :