• Symbole : char du soleil et svastika gravés sur une pierre (Haut-Adige)

     

    svastika rouge dans l'hindouisme En promenade dans le Tyrol du Sud, j’ai découvert un char du soleil et un svastika gravés sur une pierre (au dessus de St. Anton après Feuerstein - en montant à la cascade Hölle).

     

    Char-du-soleil-et-svastika-sculptes-dans-la-pierre.JPG

     

    D’après l’historien spécialisé dans les recherches ethnologiques alpines, le professeur Hermann Holzmann, les dessins runiques et le symbole du char du soleil sculptés sur une pierre située devant l’entrée d’une galerie minière, et qui porte le si beau nom de « Hölle » (l’enfer), ont été tracés par des bergers nomades à la recherche de minerai au temps de la préhistoire (Néolithique période). Le dessin du char du soleil fait surtout référence à cette ère. Pourtant d’autres chercheurs sont convaincus qu’il s’agit d’images décoratives du Moyen Age.

     

    Char-du-soleil-et-svastika-graves-dans-la-pierre.JPG Chez les Celtes, il est associé au culte du dieu du soleil.

     

    Certains d’entre nous auront reconnu le svastika, motif giratoire ayant une forme bien particulière en croix possédant quatre branches finissant par un crochet qui donne l’impression de tourner ou une barre de même longueur. Le mouvement peut être orienté vers la droite (svastika ou swastika = dextrogyre [1]) ou vers la gauche (sauvastika = sénestrogyre [2]).

     

    Le svastika est souvent associé aux symboles cosmiques puisqu’il met en scène le mouvement perpétuel de rotation autour d’un centre, un axe de l’évolution avec quatre branches. Dans l’iconographie chinoise, le Bouddha le porte sur la poitrine et dans le bouddhisme zen, c’est le sceau de l’esprit de Bouddha.

     

    Svastika-explication-des-runes-en-Haut-Adige.JPG

     

    Le svastika est donc un symbole très ancien que l’on retrouve dans de nombreuses cultures, chez les Hopis, les indiens Navajo (Amérique du Nord), les Aztèques, les Celtes, les Sumériens (pièces de monnaie), les Etrusques, les Grecs sous la figure de Prométhée (qui dérobe une parcelle de feu à la roue du soleil), etc. et bien sûr les Bouddhistes, les Jainistes et les Hindous. Sa reprise en croix gammée par le « parti national socialiste des travailleurs allemands » l’a associé à tout jamais avec le nazisme. Le svastika du parti nazi créé en 1920 a été incliné puis entouré d’un cercle sur fond blanc appliqué sur une toile rouge (pourquoi gammé : ressemblance entre chacun de ses bras et la lettre majuscule grecque Gamma (uppercase Γ, lowercase γ; Greek: Γάμμα). Il a donc perdu sa forme première de représentation de la paix et du bien-être pour devenir un emblème politique dont l’on connaît l'ampleur.

     

    Svastika découvert en Haut-Adige

     

    Si vous souhaitez le dessiner, employez cette méthode simple pour vous rappeler du sens : deux fois un 2 ou deux fois un S croisé au cœur en forme de +.

     

    Svastika-et-char-du-soleil-decouvert-en-Haut-Adige.JPG

     

    Swastika est un mot dérivé du Sanskrit svàstika. L’on peut l’analyser comme un mot composé, c'est-à-dire « svasti » et le suffixe « -ka ». Le sens de « svasti » est : bonne santé, bonne fortune. Constitué de “Su-asti” : su (« bon ») et de asti (« existence ») il signifie selon les transcriptions : « qui conduit au bien-être », « bon à être », « ce qui apporte la bonne fortune, ce qui porte chance ». Il peut aussi être interprété comme su (bon) et tika (signe) soit « bon signe ». Il est l’un des principaux symboles de l’Hindouisme et représente le cycle de la naissance mais aussi de la souffrance, de la mort et donc de la renaissance.

     

    Source : Bouddhisme http://www.bouddhisme.wikibis.com/svastika.php

    Swastika - The Symbol of the Buddha : http://www.swastika-info.com/index.html

    Sun Wheel – The Ancient Swastika http://www.flickr.com/groups/1207899@N24/

     

    Svastika-dans-une-eglise-a-Verone--Italie-.jpg Svastika dans une église à Vérone (Italie)


    En tant qu’occidentaux, nous n’avons pas conscience de la vraie signification du svastika. La première fois que je l’ai vu chez Su – Asti – Gil, j’ai cherché à comprendre le sens de ce symbole. Souvent la représentation d’un svastika sur un panneau est défigurée ou même vandalisée comme sur un panneau d’informations que j’ai trouvé près de St Anton, province du Haut-Adige/Tyrol du Sud (I) tout simplement parce que nous ne savons pas le reconnaître.

     

    svastika-rouge-dans-l-hindouisme.JPG


    L’intérêt accru pour les civilisations asiatiques, mais aussi le Bouddhisme et le yoga ne suffisent pas encore à réhabiliter le svastika.

     

     



    [1] Dextrogyre adj. XIXe siècle. Composé de dextro-, du latin dextra, “ main droite, côté droit “ et de –gyre, du bas latin gyrare, “ tourner, faire tourner “.
    Qui tourney, qui incline vers la droite. Une écriture penchée à droite est dite dextrogyre, etc…. (Dictionnaire Académie)

    [2] Lévogyre adj XIXe siècle. Composé de lévo-, tire du latin laevus, “ gauche “, et de –gyre, tire du bas latin gyrare, “tourner, faire tourner (Dictionnaire Académie)
    sénestrogyre: qui est construit selon un sens anti-horaire. Se dit par exemple d’une forme géométrique. Ce triskel est sénestrogyre. (Wikitionary)

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Juillet 2011 à 18:48
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-
    très interessant
    passe une très belle fin de journée

    gros bisous



    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•
    2
    Samedi 16 Juillet 2011 à 19:21
    La Fée Coupaille
    Coucou Maous !!!

    Non seulement ton article est passionnant mais c'est bien de réhabiliter le svastika odieusement exploité par les nazis ! Le carrelage à Vérone montre merveilleusement que l'on peut en faire une utilisation purement décorative !

    Très cordialement
    3
    Samedi 16 Juillet 2011 à 20:27
    canelle56
    Passionnant cet article , merci à toi
    Bises
    4
    Samedi 16 Juillet 2011 à 22:25
    Balladine
    J'ai photographié un svastika dans un temple en Inde, lors d'un voyage, le symbole est reproduit sur un tapis. Mais je n'ai jamais osé mettre cette photo sur mon blog.
    Ton article va dans le bon sens, avec toutes les explications qui vont avec. Bon week end à toi
    Bises d'Ile de France sous la pluie, le jardin apprécie...
    5
    Samedi 16 Juillet 2011 à 23:30
    manu
    salut!
    une petite précision , chez les nazi il était inversé ce qui signife en générale la destruction le chaos .en fait ce n'est pas du tout sur qu'il s'agissent de berger . Nous avons un site celtique ici ou des symbole comme ceux ci sont marqué sur la pierre . Ce ne sont pas les même evidement mais il marque l'entrée d'un lieu sacré . alors....
    bonne journée manu
    6
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 01:30
    sophie
    Et bien on en apprend des choses intéressantes, que je trouve chamaniques. Cela pourrait bien m'inspirer un poème. Merci pour ce partage de culture et ce récit bien structuré.
    7
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 07:37
    Maous Artiste Défian

    Je suis contente de t'inspirer. Le svastika mérite sa réhabilitation dans notre culture occidentale. Le svatiska hindou est rouge. Le dessiner et le peindre m'ont apporté beaucoup de calme car la couleur rouge chez moi c'est transformé en rouge rosé.

    Merci de ta visite et à bientôt

    8
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 07:42
    Maous Artiste Défian

    Je te comprends très bien mais je pense que l'on peut publier des svastikas en mettant une bonne dose d'explications. Il m'a fallu un certain temps pour trouver les bons mots pour le mettre sur mon blog. Habitant en Autriche, je me dois de respecter la loi et les sensibilités mais j'ai envie aussi de participer au mouvement de réhabilitation.

    Bon week-end et e-amitiés sous le soleil tyrolien.

     

    9
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 17:40
    Merci pour toutes ces infos, Maous. J'ai vu des svatiskas en Grèce aussi. Amitiés
    10
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 19:35
    Bon dimanche.
    11
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 19:50
    Christiane
    Bonsoir Maous
    Merci beaucoup pour ce bel article j'en ai appris des choses! Pour ma part je n'en ai encore jamais croisé mais maintenant si j'en vois un , au moins je suis informée sur sa signification profonde grâce à toi!
    Bisou et à très bientôt. Passe une belle semaine ;-))
    12
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 20:03
    Janou
    Merci pour ce partage, je ne savais pas!
    bonne soirée.
    13
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 21:44
    Sherry
    waouhhh quelle découverte.. merci pour le partage et pour l'explication très détaillée qui va avec.
    14
    Lundi 18 Juillet 2011 à 00:03
    domino
    bonsoir Mado ton article est des plus intéressant . je constate qu'il y a une similitude avec la " croix gammé " des nazis !!( celle-ci étant dans l'autre sens ) . on voit là toute l'opposition avec ce signe . bonne nuit
    15
    Lundi 18 Juillet 2011 à 13:53
    Maous Artiste Défian

    Merci de ta visite et n'oublie pas notre communauté

    16
    Lundi 18 Juillet 2011 à 13:55
    Maous Artiste Défian

    Je suis sûre que chez toi, il y en a plein ???

    Merci de ta visite et à bientôt

    17
    Mardi 19 Juillet 2011 à 13:27
    Pierre
    merci Maous pour cet article bien référencé. Plonger dans les archétypes, l'histoire, la symbolique, l'inconscient, c'est important. lecteur de Jung, j'aime beaucoup ces recherches .Malheureusement tant d'images, celtiques, orientales, même chrétiennes ont été "récupèrées" a des fins de propagande que je comprends les gens qui ne veulent plus de "bannières".
    Bonne continuation.
    18
    Mardi 19 Juillet 2011 à 14:59
    Maous Artiste Défian

    C'est avec plaisir que je fais découvrir ce symbole si ancien et le dalai lama est souvent photographié avec lui (sur des tapis).

    Merci pour le bisous et à bientôt

    19
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 23:40
    Orelys
    Merci Maous de rappeler une nouvelle fois le sens originel de ce symbole perverti par l'histoire !
    Ton mandala est très beau, pur ; le Svastika semble danser en toute légèreté... ses lignes rosées sont très belles... Quelle heureuse idée de l'avoir accompagné de fleurs-soleil !
    Belle soirée !
    20
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 17:18
    Maous Artiste Défian

    Merci d'avoir pris le temps de regarder mon mandala. Au départ, je voulais y mettre plein de symboles mais rien ne s'accordait avec le svastika. C'est vrai que j'ai dessiné des pétales autour des points rouges du svastika hindou sans m'en rendre compte.

    A mes yeux il pétille de légèreté et de simplicité.

    Bonne soirée á toi aussi et à bientôt après les vacances.

    21
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 17:24
    Maous Artiste Défian

    Merci de ta visite et de ton commentaire. A bientôt

    22
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 17:37
    witney
    merci pour toutes ces explications, les symboles unissent et sont souvent universels, tout parle ! bonne continuation - amitiés
    23
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 20:37
    Lilibeth
    Ton article est superbement rédigé et très intéressant. J'ai découvert l'importance de la symbolique du svatiska chez Gilles. Mais sans trop savoir pourquoi, j'ai du mal à "accrocher" à sa forme. En gros, le svastika ne me "cause" pas, rien raisonne en moi quand j'en vois, même s'ils sont beaux ou anciens. Comprends pas pourquoi... Bien amicalement
    24
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 10:53
    Très intéressant et pardon de ne pas être passée hier, mais je rends toujours les visites, c'est la moindre des politesses; malheureusement, ce n'est aps le cas pour tout le monde; mais je passe tôt ou tard.
    Bisous
    25
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 11:04
    Maous Artiste Défian

    L'important c'est de garder le contact et de partager autour du mandala. J'ai beaucoup de retard sur mes commentaires... j'espère pouvoir rattraper pendant les vacances

    26
    Samedi 23 Juillet 2011 à 21:46
    durgalola
    ce soir, juste un passage pour te donner des nouvelles ; le lac de Côme est magnifique, les Alpes se trempant dans les eaux douces, un paysage dont je me suis emplie les yeux ; les anciennes églises sont partout ...
    encore une belle partie de notre monde à visiter ... et rencontre dans les rues de Gravedona d'une Française vivant dans le Tyrol du Sud et séjournant au lac de Côme chaque année ...
    bises et peut être bientôt les vacances pour toi
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    27
    Lundi 25 Juillet 2011 à 14:07
    Maous Artiste Défian

    C'est vraiment par hasard que j'ai découvert ces symboles au Tyrol du Sud. Si je n'avais pas eu le Gil, j'aurais aussi été sans attention particulière. Mais lorsque j'ai lu son article, si bien fait, je me suis dit qu'àprès 60 ans de paix, il était temps de réhabiliter ce signe. Donc une petite goutte d'eau au moulin de notre collègue, mais si elle est infime.

    Merci de ta visite et à bientôt

    28
    Mercredi 27 Juillet 2011 à 11:19
    Maous Artiste Défian

    J'imagine que tu y as vu des merveilles. Et si en plus, au coin du chemin l'on rencontre une personne agréable, cela enchante nos vies.

    Bonne reprise

    29
    Vendredi 26 Août 2011 à 19:05
    Maous Artiste Défian

    De mémoire, lorsque la roue du feu tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, cela symbolise les forces cosmiques. Quand les branches coudées du svastika s'échappent des flammes, on obtient la roue indienne du feu. Elle tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour symboliser les forces chaotiques.
    Donc tu as raison. Merci de ta précision.

    Bonne journée et à bientôt

    30
    Vendredi 26 Août 2011 à 19:11
    Maous Artiste Défian

    C'est un long chemin de réhabiliter le svastika mais le carrelage à Vérone montre bien qu'il était dans notre culture bien avant l'accaparement du régime nazi.

    Merci de ta visite et à bientôt

    31
    Vendredi 26 Août 2011 à 19:12
    Maous Artiste Défian

    Il m'a fallu beaucoup de recherches pour faire cet article et je suis contente de t'avoir fait découvrir le svatiska dans sa vérité.

    Bonne soirée et à bientôt

    32
    Vendredi 26 Août 2011 à 19:16
    Maous Artiste Défian

    J'aimerai bien voir des photographies si tu en as.

    Merci de ta visite et à bientôt

    33
    Gil
    Mardi 31 Janvier 2012 à 22:23
    Gil
    Bonsoir Maous,
    J'étais en train de chercher sur la toile des représentations de la fleur de lotus et je tombe sur ce dessin qui me ramène à ton blog: un svastika et quatre fleurs (symbolisant le lotus).
    Très joli!
    Quand on hume ses parfums (du lotus et du svastika) on ne peux plus s'en passer ;-)
    Beaux rêves cruci-tourbillonnants
    Gil
    34
    Samedi 10 Mars 2012 à 20:15
    Maous Artiste Défian

    J'ai eté inspirée par un svastika que j'ai vu sur un livre. Après, l'avoir dessiné je n'ai plus eu envie d'ajouter quoi que ce soit, la symbolique se suffisait à elle même.

    Merci de ta visite et à bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :